Voici un article qui pourra en intéresser plus d’un si vous voulez vous établir en cabinet énergétique.
Je suis en ce moment en plein dans la paperasse… Afin d’y voir plus clair pour moi, j’écris cet article. Et si cela peut vous être utile alors tant mieux.
S’installer en profession libérale
Le statut le plus intéressant pour commencer est auto-entrepreneur en profession libérale dans le service. Je ne devrai donc pas dépasser 32900€ de revenus annuels. Notez que si vous choisissez l’auto-entreprise, vous pourrez déclarer plusieurs activités différentes (ex : energeticien et informaticien), mais vous n’aurez qu’un code APE, celui de l’activité principale.
Les démarches
- Tous les renseignements sur www.lautoentrepreneur.fr, l’Ursaff, guide du RSI, les cotisations RSI, la CIPAV (retraite)
- Se rendre à l’Ursaff et au RSI afin d’avoir des informations
- Savoir ce qu’on va payer comme cotisations et faire un petit business plan des entrées et sorties d’argent
- Demander l’ACRE (allègement des cotisations sociales) et l’ARCE (allocations chômages reversées sous forme de capital) si on est demandeur d’emploi
- Déclarer son début d’activité sur internet
Le lieu du cabinet
Peut on recevoir de la clientèle chez soi ? Faut il un bail spécifique ? On peut légalement installer son cabinet chez soi et recevoir de la clientèle. Selon la loi Dutreil, on peut avoir le lieu de son activité chez soi sans changer de bail pendant une durée maximale de 5 ans. Si vous souhaitez etre tranquille pour une durée plus grande, il faut uniquement l’accord du propriétaire par écrit comme quoi vous pouvez exercer à votre domicile.
Vous devrez avoir à votre domicile un extincteur et un détecteur de fumées. C’est obligatoire. A partir du 1er janvier 2015, les lieux doivent être accessibles aux personnes handicapées. Vous devrez également avoir une sortie de secours, cette sortie devra etre différente de la porte d’entrée, ce qui revient donc à avoir 2 accès au cabinet. La sortie de secours devra être signalée avec un petit panneau vert situé au dessus de la porte. Votre cabinet doit également avoir un point d’eau dans la pièce même. Il existe des possibilités d’acheter des lavabos mobiles.
Vous associer avec un professionnel de santé ? Je pense que c’est l’idéal… J’ai la chance d’avoir une ostéopathe sensible aux énergies. Ainsi, m’associer avec elle en cabinet est beaucoup plus facile pour démarrer. Elle est en place, elle a son bail ou elle peut exercer, elle sait ce qu’elle fait. C’est donc moins stressant et possibilité de bénéficier d’une clientèle.
L’investissement de départ
Vous aurez besoin :
- Une table de massage, idéalement électrique
- Du papier et tétière pour couvrir la table
- Des serviettes éponge
- 1 table et 2 chaises
- Un peu de déco
- Le loyer du cabinet
- Le matériel nécessaire selon votre activité
- 1 extincteur et un détecteur de fumée
Faut il adhérer à une fédération ?
Si vous vous installez en profession en étant encore étudiant, les fédérations ne vous accepteront pas. Vous serez donc seuls en cas de litiges. On peut adhérer à une fédération lorsqu’on est titulaire du diplome de la fédératon en question. C’est un gage de qualité et de sérieux pour la profession.
Faut il une assurance professionnelle ?
Oui à minima. Vous devrez avoir conscience des risques possibles : la personne tombe de votre table et se blesse, la personne se blesse en chutant sur le sol, vous brulez votre table avec de l’armoise, etc. Ensuite, dans les cas très graves, vous pouvez être accusé d’attouchements, d’exercice illégal de la médecine (si vous mettez des aiguilles sans être médecin, ce que je ne conseille pas), et en quel cas, vous devrez prouver que vous n’êtes pas en tord… Donc oui, il faut une assurance ! Certaines assurent mêmes les étudiants praticiens, renseignez vous.
Faut il un compte bancaire séparé en auto-entreprise ?
Depuis le 1er janvier 2015, oui. La loi de finance n°2014-1554 du 22 décembre 2014 donne obligation aux auto-entrepreneurs de dédier un compte bancaire à l’ensemble des transactions financières liées à l’activité professionnelle. Ainsi, en cas de contrôle, il sera plus facile de voir si vous avez fait de bonnes déclarations de cotisations sociales.
L’énergétique, une profession non règlementée mais tolérée
Comme toute activité non règlementée, n’importe qui peut s’installer en cabinet énergétique, pas de diplome d’état reconnu, espérons que cela évolue dans les années à venir…
Précisions légales sur le cadre du travail des praticiens et thérapeutes du bien-être en France
Par Maitre Isabelle Robard
- Conformément aux lois, nous proposons une aide à l’acquisition d’un bien-être physique et émotionnel qui ne relève pas du domaine médical, ni paramédical mais leur est complémentaire.


7 Commentaires
Je trouve absolument tres informee.jusyement je suis en preparation d’ouverture de cabinet praticienne energeticienne et psychotherapie.Je me trouve seule a chercher ce quil faut faire pour bien commencer la therapie et voila que vous m’ouvrez une porte….milles fois merci.Alia.
Bonjour !
Cet article est très complet, merci.
Je suis très intéressée par des détails concernant la possibilité de recevoir de la clientèle dans une location sans changer de bail. J’ai beau farfouiller sur le net, je ne trouve pas d’infos allant dans ce sens…je pensais même avoir compris l’inverse, en fait.
Pourriez-vous m’aiguiller vers les textes ou des sites qui expliquent ça clairement ?
Merci beaucoup, et à bientôt,
Isabelle
Bonjour et merci pour ces infos précieuses. Je m’apprête à quitter mon travail dans le privé afin de m’installer, av une période de chômage juste le temps de tout mettre en place.
En tant qu’auto entrepreneur, avez vous pris un contrat pour assurer v/retraite ? si oui, quelle compagnie ?
Pourriez vs m’indiquer également v/société d’assurance ?
Après l’auto entrepreneuriat, quel statut est-il possible d’obtenir ?
Merci à vous et belle continuation sur le Chemin,
G.
Bonjour et surtout un GRAND MERCI pour avoir partagé ces informations utile pour préparer mon installation. Bonne continuation sur le Chemin. KS
Merci pour ces éclairages ! Avez vous des aides pour effectuer un business plan ?
Avez vous connaissance de quelques assurances un peu connaisseur dans ce domaine ?
Belle route à vous ;)
Et encore merci
Bonjour tout d’abord je vous remercie en finement pour cette information j’ai déjà un boutique dans le boutique j’ai place pour me faire un cabinet soin énergétique je voudrais lance dans cette métier alors que ce que j’ai devait faire
Merci si vous pouvez me aider
Bonjour et merci beaucoup pour ces conseils. Je pratique depuis longtemps dans mon cercle familial et d’amis et j’ai enfin pris la décision de me lancer professionnellement en activité secondaire, étant déjà auto-entrepreneur. Je prends surtout note du passage concernant l’assurance. Je n’avais pas pensé à l’accident possible !! Je vais vite y remédier :)