Le Pot Jala Néti

J’ai découvert le pot néti en 2015.
J’en suis tellement ravie que je pense que tout le monde devrait en avoir un chez soi ;-)

Cet article relate de mon retour d’expérience. Attention toutefois aux personnes ayant des problemes de santé Orl, parlez en d’abord à votre medecin.

***

Qu’est ce que le Pot Neti ?

C’est un petit recipient avec un bec verseur utilisé pour le lavage du nez. Le pot, en céramique ou en plastique, est employé pour l’irrigation du nez et l’élimination du mucus. Lorsque vous irriguez les voies nasales avec de l’eau tiède salée, vous drainez le mucus qui bloque les sinus, ce qui diminue la pression et la congestion et empêche l’accumulation de bactéries pouvant causer une sinusite.

En sanskrit, neti veut dire nettoyage du nez. Dans la tradition ayurvédique, jala neti est le terme employé pour désigner le lavage du nez avec de l’eau salée. C’est ici que le pot neti entre en jeu.

La douche nasale est une ancienne technique de hatha yoga appelé neti, où l’on rince le nez avec de l’eau tiède physiologique salé (0,9 % de sel).

***

Pourquoi utiliser un Pot Neti ?

  • Si comme moi, vous avez souvent le nez encombré, des éternuements très fréquents, le nez bouché, etc., le pot néti va devenir votre ami…
  • Si vous avez des allergies ou un début de rhume
  • Si vous avez des petits rhumes à répétition, l’irrigation nasale avec un pot neti peut vous procurer un soulagement.
  • Si vous faites souvent des sinusites (ce qui a été mon cas dans le passé)
  • Si vous ronflez, cela peut eventuellement vous aider
  • Pour une meilleure respiration par le nez, pour une meilleure clarté mentale et comme préparation au yoga et à la méditation.
  • Beaucoup de monde se rince le nez le matin pour commencer la journée frais et dispo. D’autres préfèrent le faire en rentrant de leur travail. Ils se nettoient ainsi de la pollution.

healthy-sinus

À gauche, des sinus sains. À droite, une inflammation des sinus.

sinus-deboucher

***

Les étapes pour se servir du Pot Néti

  1. Nettoyez le pot et la cuillère avec de l’eau très chaude avant de vous en servir la première fois.
  2. Utilisez du sel fin non raffiné ou du sel classique. Du gros sel pourrait servir, mais soyez sûr qu’il se dissolve complètement.
  3. Mettez une mesure rase de sel dans le Pot Neti, j’ai acheté le modèle NoseBuddy (voir lien en bas de page)
  4. nosebuddy-selRemplir juste un peu le fond du pot avec de l’eau en bouteille tiède ou de l’eau filtrée (pas brulante juste tiede pour dissoudre le sel), mélanger avec la cuillère quelques secondes. Favorisez de l’eau en bouteille quand c’est possible.
  5. Remplissez le pot d’eau tiède jusqu’au trait (0.5 litre). Normalement l’eau du robinet convient bien. On obtient un mélange à la température du corps.
  6. nosebuddy-eauEn cas de muqueuse sèche, vous pouvez ajouter une goutte d’huile d’amande douce ou une autre huile végétale.
  7. Remuez. Tout le sel doit être dissout. L’eau a maintenant la même concentration de sel que les cellules du corps dans un état d’équilibre physiologique, c’est à dire 0,9 % de sel (solution isotonique). La teneur correcte en sel et la bonne température donnent un rinçage agréable. Cela ne doit pas vous piquer le nez.
  8. nosebuddy-melangerPlacez vous au dessus d’un lavabo. Mettez le bout du bec du Neti dans une narine de façon à ce qu’il soit bien ajusté à celle–ci. Respirez tranquillement par la bouche.
  9. Inclinez la tête et le buste en avant. Tournez la tête légèrement vers le côté et levez le pot en suivant le mouvement de la tête. L’eau va maintenant entrer par une narine et sortir par l’autre. Vous sentirez que l’eau passe dans les sinus, c’est normal.
  10. nosebuddy-eau-narinesQuand la moitié de l’eau a été utilisée mouchez vous très légèrement dans vos mains (c’est le plus simple) et rincez vos mains ensuite. Versez ensuite le reste de l’eau par l’autre narine. Au cas ou vous ayez besoin d’un nettoyage du nez plus important vous pouvez utilisez un pot entier pour chaque narine.
  11. Mouchez vous très doucement une narine après l’autre
  12. se moucherEnsuite, penchez vous en avant, comme si vous vouliez toucher le sol avec vos mains. Cela facilitera l’action de l’eau salée. Rester 10 secondes et redressez vous. C’est important de le faire pour bien faire ecouler le reste de gouttes d’eau dans les sinus.
  13. posture-pot-netiFacultatif : faites le “Soufflet du Forgeron”, assis le dos droit et la tête droite posez la main droite comme sur l’image ci-dessous. Ressentez laquelle des deux narines est la plus ouverte. Fermez l’autre narine (donc celle qui est la plus bouchée) avec le pouce ou l’annulaire. Effectuez 20 inspirations-expirations rapides, courtes et légères par la narine ouverte. Ensuite inspirez profondément et retenez le souffle en fermant les deux narines. Puis expirez lentement par la même narine.
  14. Faire pareil avec l’autre narine. Faites cela trois fois de chaque côté.

boucher nez

Lorsque vous faites le neti régulièrement cela sera plus facile de respirer par le nez.

Dans nombreux pays, le rinçage du nez est connu comme un ancien remède efficace contre le rhume, et déjà au début du 19e siècle on trouvait des pots pour le rinçage du nez à vendre dans les pharmacies en Europe. Ceci a été oublié jusqu’au début des années 70, quand ce savoir a été retrouvé grâce à un intérêt accru pour le yoga.

« Le rinçage du nez améliore la santé globalement. Plus vous utilisez cette méthode plus vous ressentirez les effets et ce d’une façon permanente. » (Prof. dr. Thomas Schmidt, Université Médicale de Hanovre)

***

À quelle fréquence dois-je utiliser le pot neti ?

L’Ayurveda recommande de pratiquer quotidiennement le jala neti, ou lavage du nez. Il vous appartient toutefois de décider à quelle fréquence le pratiquer, en fonction des besoins et des résultats personnels. Personnellement, quand j’en ressens le besoin, je le fais le soir. Je ne le fais pas tous les jours, seulement en cas de besoin.

***

Le pot neti est-il pour tout le monde ?

Si vous avez certains troubles du nez (notamment des saignements chroniques, une déviation de la cloison nasale ou des polypes nasaux) ou des symptômes d’infection des sinus (par ex. une toux, des écoulements, de la fièvre ou des maux de tête), vous devriez consulter votre médecin avant d’utiliser le pot neti. Pour ma part, malgré une déviation de la cloison nasale, ça marche bien.

***

Mon expérience du Pot Néti

Je l’utilise depuis quelques jours matin et soir, et je ressens déjà les bienfaits… Mon nez est moins encombré, je ne vous cache pas que d’énormes glaires sont partis (impressionnant)… Quand on voit ce qui sort, on se dit… Waouh ! C’était à l’intérieur…

J’avais le nez très très bouché, j’arrivais à peine à respirer avec depuis plusieurs semaines. J’étais très allergique, j’éternuais beaucoup, et j’avais du mal à respirer tout court. J’avais une narine normale et une bien bouchée.

Les premiers pot neti que j’ai fais n’ont pas été super agréables, car rien ou presque rien ne sortait de ma narine bouchée. C’était un goutte à goutte très lent, mais je savais que ça travaillais à l’intérieur. J’ai persévéré. Mes séances avec le pot neti durait environs 15 mn,  alors qu’en temps normal (entretien nasal), il faut 5 minutes à tout casser…

Mais au bout de 5 jours, miracle !! tout s’est débouché… D’un coup de gros glaires sont partis et depuis, je revis ! J’arrive presque à respirer normalement… C’est encore légèrement encombré mais rien à voir avec le 1er jour.

Je l’utilise tous les matins. Je trouve que le sel est légèrement asséchant donc j’ai pris l’habitude de mettre une demi cuillère à café d’huile d’olive dans le pot neti.

***

Questions / Réponses

L’eau coule lentement ou ne sort pas du tout par l’autre narine : il se peut que vous appuyiez trop le bec dans la narine ou obliquement de sorte que le courant d’eau est bloqué. Ou bien, si votre narine est très bouchée, c’est normal, patientez un peu, vous aurez surement une crampe au bras à force de tenir le pot neti. Si vraiment rien ne sort au bout de quelques minutes, arrêtez, vous recommencerai  plus tard ou le lendemain. Ne vous inquiétez pas, ça va finir par sortir :-)

L’eau sort par la même narine : le bec n’est pas bien ajusté à la narine, repositionnez le.

L’eau entre dans la bouche : cela arrive parfois qu’un peu d’eau entre dans la bouche. Ce peut être le fait d’avoir le nez bouché. Baissez la tête encore plus de manière que le menton s’approche de la poitrine. N’oubliez pas de respirer par la bouche et d’éviter d’avaler.

Est ce que je peux utiliser le pot néti sans sel ? Juste avec de l’eau ? Non car cela pique énormément le nez, c’est insupportable si on met pas la dose de sel.

L’eau vous pique dans le nez : soit il y a trop de sel dans l’eau, soit il n’y en a pas assez. Utilisez toujours la mesure de sel fournie pour avoir la bonne quantité de sel. Vous pouvez même essayer d’utiliser un peu plus de sel. Différents types de sel peuvent avoir différents poids pour le même volume. Le mélange est correct quand il a un goût de larmes, et quand il est à la même température que le corps. Peut-être vous avez utilisé du gros sel, qui ne s’est pas bien dissout. Remuez bien jusqu’à ce que tout le sel soit dissout.

Est ce que des glaires sortent des narines ? Oui si vous êtes encombrés, non si vous faites le neti uniquement en entretien nasal.

J’ai mal aux oreilles pendant que je fais le pot néti : Peut être avez vous trop incliné la tête sur le côté. Commencez donc par redresser un peu la tête. Si la légère douleur persiste, alors, arrêtez avec la narine du côté de l’oreille qui fait mal. Mettez le bec dans l’autre narine. Retentez ensuite du côté ou c’était un peu douloureux, sans forcer. Si cela continue de faire mal, arretez aussitôt.  Allez y doucement et petit à petit car cela n’est pas douloureux en temps normal. Si vous êtes encombré, il se peut que cela provoque une gêne, soyez patient.

Est ce douloureux ? Normalement non, mais il se peut, si vous êtes très pris des sinus, qu’une légère douleur se fasse sentir dans les oreilles, mais c’est, selon moi, supportable, certes pas très agréable mais supportable. Et ensuite, à force de faire le pot néti, comme les sinus se dégagent, cela ne fait absolument pas mal. Même moi qui suis très prise des sinus, j’ai ressenti une seule fois un léger mal d’oreille pendant 5 mn. Je le redis, en cas de doute, demandez conseil a votre pharmacien ou medecin.

L’eau ne coule pas droit et ruissèle le long de ma bouche : ça m’a fait ça quand toutes les mucosités ont commencé à se dissoudre. Pas franchement pratique, il faut fermer le côté de la bouche ou ça coule et ouvrir quand meme un côté pour respirer. On est mignon devant son miroir comme ça… ;-) Pensez bien à incliner la tête.

En combien de temps les sinus se dégagent ? Ca dépend de chacun j’imagine, pour ma part, moi qui était très prise, tout est revenu normal en 6 ou 7 jours en faisant le pot net matin et soir.

Les effets positifs du rinçage du nez augmentent en fonction de son utilisation quotidienne et régulière.

***

Ce qu’il faut, à tout prix, éviter de faire lorsque l’on a le nez bouché

Evitez de trop vous moucher lorsque votre nez est bouché. Cela peut paraître étonnant, mais vous moucher lorsque rien ne sort de votre nez irrite encore plus votre nez et augmentera de façon certaine votre congestion, donc bouchera encore plus votre nez !

Evitez les aliments gras, frits ou froids. Ce n’est pas pour rien que l’on conseille de consommer de la soupe, lorsque l’on a le nez bouché.

***

Vous avez le nez souvent bouché, voici d’autres méthodes qui peuvent aider

Les points d’acupression

N’avez-vous jamais remarqué que lorsque vous avez le nez bouché, vous avez instinctivement envie de vous pincer le haut du nez ? Et bien, justement, les points d’acupression ont cette fonction. Il suffit parfois d’appuyer au bon endroit pour ressentir un vrai soulagement.

Pincez votre nez au niveau de vos yeux avec votre pouce et votre index. Vos autres doigts doivent être repliés. Inspirez et expirez tout en faisant un petit mouvement vers le bas.
Répétez ce geste trois fois.

deboucher-les-sinus

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles de menthe, d’eucalyptus ou de niaouli sont excellentes pour déboucher un nez congestionné.
– Versez-en quelques gouttes dans un bol d’eau chaude, et respirez la vapeur.
– Ou mettez en un peu (très peu, une goutte doit suffire) sur votre oreiller et au dessus des sourcils

Hydratez vous de l’intérieur

N’avez-vous jamais remarqué qu’en buvant une tisane , en mangeant une soupe ou même en buvant un verre d’eau, votre nez se débouchait ? Et bien, c’est tout à fait normal ! En effet, toutes les boissons, y compris les boissons froides, aident à fluidifier le mucus de vos voies nasales et diminuent la pression dans vos sinus. Si votre nez bouché s’accompagne d’un mal de gorge, privilégiez les boissons chaudes et la soupe.

***

Achetez un Pot Neti

En passant par ces liens, vous me permettrez de gagner quelques euros (sans surcout pour vous), qui, cumulés, me serviront à acheter des livres.

Voici le modèle que j’ai acheté : Pot neti Nose Buddy bleu

Je vous présente également d’autres modèles (en céramique) et d’autres formes, choisissez votre préféré.



Complétez le pot néti

Crédit photo : Nose Buddy, les astuces de Luce

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer