Voici une liste des questions que vous vous poserez peut être avant d’entreprendre un nouveau mode de vie, que ce soit un changement alimentaire ou d’habitudes, ou que l’on vous posera si vous faites part à votre entourage de votre démarche.
1) Si vous choisissez de devenir végétarien
-
L’homme est carnivore depuis la nuit des temps, l’homme a toujours chassé pour manger et le corps a besoin de viande.
- Faux, l’homme ne chasse pas depuis la nuit des temps. A l’origine, l’homme se nourrissait de fruits, de graines, de végétaux. Mais en hiver quand la saison devenait froide et la nourriture rare, l’homme devait chasser pour survivre. C’est uniquement à ce moment là qu’il consommait de la viande, mais pas tous les jours et toutes les semaines comme c’est le cas actuellement. La dentition de l’homme n’était pas faite pour manger de la viande, ils mastiquaient pendant des heures. Avec la découverte du feu, la mastication est devenue un peu plus simple. Prenons un exemple simple : le lion et la girafe. Le lion mange de la viande, il mord, il est agressif. La girafe ne mange que des feuilles, elle est douce et pacifique.
-
Vous ne mangez pas de viande, mais comment faites vous pour les carences ?
- Réponse : Il n’est pas nécessaire de consommer de la viande tous les jours pour fabriquer des chaines de tissus. En combinant des céréales complètes (ex : riz complet) avec des légumineuses (ex : lentilles) et des oléagineux (ex : amandes), on a toutes les protéines, acides aminés essentiels nécessaire à notre organisme. Certains aliments comme le tofu sont une excellente source de protéines végétales, la spiruline est une excellente source de fer, etc.
-
Il faut manger de la viande rouge pour avoir du fer, comment faites vous alors ?
- Réponse : effectivement la viande rouge (comme le poisson) est source de fer héminique (qui est facilement absorbée par l’organisme). Le fer issu des végétaux est non héminique (plus difficilement assimilé) mais il est présent. Associez des légumineuses (lentilles, pois chiche, haricots secs) à des légumes riches en Vitamine C (persil, poivron, brocoli…), et l’organisme assimilera plus facilement le fer. A noter que le thé et le café empêchent le fer de se fixer. A peu de choses près, la concentration moyenne en fer est presque égale entre viande et légumes secs, seuls les abats sont très riches en fer.
2) Si vous choisissez de ne plus consommer de lait de vache, ni œufs
-
Vous ne buvez plus de lait de vache ? Pourquoi ?
- Réponse : Malgré toutes les idées reçues, le lait de vache n’est pas bon pour l’être humain. Le Veau est un animal doté de 4 estomacs, il doit doubler son poids en 47 jours et prends 140 kg la 1ere année de sa vie. Le lait de vache calcifie rapidement les os, il est 3 fois plus riche en protéines et 2 fois plus riches en graisses que celui de la femme. Un veau grandit 4 fois plus vite qu’un nourrisson. L’homme ne pas peut digérer ce lait, il le stocke donc sous forme de graisses dans le corps. Le lait de vache est constitué de lactose (sucre) ainsi que de graisses et protéines (caséine) animales : aucun de ces composants n’est indispensable à notre organisme. L’intolérance au lactose est la plus fréquente des allergies alimentaires. La caséine est une substance très épaisse et visqueuse qui bouche et irrite le système respiratoire provoquant bronchite, sinusite, asthme… Le lait de chèvre ou de brebis est plus facilement digéré, donc on peut consommer modérément du fromage de chèvre, du roquefort, ainsi que des yaourts au lait de soja, etc.
-
Comment faites vous alors pour ne pas être en carence de calcium ?
- Réponse : Le lait de vache contient du calcium, mais l’immense majorité de ce calcium est rejeté dans les selles, seule une petite partie est réabsorbée. Il y a énormément de source de calcium qui soient bien assimilées par le corps : sardines, amandes, noix du brésil, figues sèches, légumes verts, fruits frais… Le calcium est un minéral très abondant dans le sol ou il est récupéré par les racines des plantes, donc mangeons des plantes !
-
Vous mangez quoi en dessert alors ?
- Réponse : un carré de chocolat, des fruits secs, un yaourt au lait de soja, un peu de muesli mais surtout pas de fruits crus directement après un repas (les prendre éloignés des repas) car ils sont digérés très rapidement et ouvrent l’estomac, entrainant dans leurs chutes tous les aliments que vous venez de manger et qui sont non digérés.
-
Vous mangez du soja, mais il faut faire attention avec le soja apparemment…
- Réponse : Tout d’abord, le soja constitue l’une des sources les plus importantes de protéines, les plus complètes du règne végétal. Les graisses de soja sont très protectrices pour le cœur et le cerveau. Le soja possède des phyto-oestrogènes (hormones végétales) qui sont très utiles pendant la pré-ménopause et la ménopause. Il convient de choisir des produits exclusivement biologiques, n’achetez pas du soja au supermarché asiatique, on ne sait pas trop ce qu’il y a dedans, ni d’où cela vient vraiment.
-
Si on vous invite à un anniversaire, cela veut dire que vous ne mangerez pas de gâteau ?
- Réponse : Il ne faut pas non plus être psycho-rigide… ! Je pars du principe que même si l’on mange un gâteau d’anniversaire, l’important est de profiter de l’instant présent avec les proches. Si le gâteau est fait de façon végétale et bio, c’est encore mieux… les gâteaux industriels ont tendance à être bourrés de produits chimiques, de lait de vache, d’œufs de catégorie 3, d’arômes, de sucre, de levure chimique, etc. Dans ce cas, je prends une mini part !
-
Vous mangez des œufs, mais l’œuf est un animal non ?
- Réponse : Il faut faire la distinction entre œuf fécondé et œuf non fécondé. L’œuf fécondé à un petite tache rouge, brunâtre quand on le casse, c’est donc un animal qui allait se développer. Un œuf non fécondé ne possède pas de tâches rouge. Un œuf non fécondé est un ovule de poule, les follicules mûrissent dans l’ovaire, jusqu’à atteindre la taille d’un jaune d’œuf normal. Un ovule n’a qu’une partie de renseignements génétiques, ça n’est donc pas considéré comme un animal mort. L’œuf doit être consommé cuit (cru, il n’est digéré qu’à 45%), ils contiennent tous les nutriments nécessaires à l’organisme. Ils sont riches en protéines hautement digestives, contiennent des graisses de bonne qualité mono et poly insaturées, riche en cholestérol (nutriment indispensable mais nuisible en cas d’excès).
3) Si vous choisissez de vivre sans réfrigérateur, ni congélateur
-
Comment faites vous sans frigo pour les laitages ?
- Réponse : Expliquez au mieux les méfaits du lait de vache décrit ci dessus. Ensuite, les yaourts au lait de soja, les œufs se conservent très bien sans réfrigérateur quelques jours. Les fromages ne conservent 2 ou 3 jours maxi sans frigo dans le sud de la France en plein mois d’aout (j’ai testé). Cela oblige à faire ses courses régulièrement et à acheter des aliments frais, ou par exemple à faire son fromage soi meme (j’ai testé le cottage cheese de chevre).
-
Comment faites vous pour stocker vos vaccins ?
- Réponse : Oui, on m’a posé cette question à plusieurs reprises ! Je ne suis pas pour les vaccins, ce sont, à mon avis, des concentrés de produits nocifs qui ne font qu’enrichir les laboratoires qui les produisent sans se soucier de la santé. Le corps humain est tellement bien fait, laissez le tranquille !! Si l’on veut voyager, il y a beaucoup de pays qui n’impose pas la vaccination, ils conseillent mais cela n’est pas obligatoire, renseignez vous avant de partir. A l’école, la loi stipule qu’il est obligatoire d’être vacciné sauf contre indication reconnue, un certificat de contre indication vaut donc vaccination, renseignez vous.
-
Comment faites vous pour l’apéro, le vin, les glaçons ?
- Réponse : Tout ce qui est congelé ou froid est très mauvais pour la Rate en énergétique chinoise. Donc moins on consomme froid ou glacé et meilleur c’est. Pour ce qui est du vin, le rosé, ce n’est pas terrible… à la limite un très bon vin rouge, je veux bien occasionnellement. Sinon à l’apéro, un jus de tomates bio et à température ambiante, c’est très bon aussi !
-
Et en plein mois d’aout, comment allez vous faire ?
- Réponse : On fait les courses plus souvent, on achète des aliments frais.
-
Vous ne devez pas inviter beaucoup d’amis chez vous alors ?
- Réponse : C’est un lieu de ressource que l’on partage volontiers de temps en temps. C’est plus simple quand les invités partagent nos modes de vie, sinon, on fait découvrir de nouvelles saveurs à notre entourage, ça change !
-
On viendra vous voir avec une glacière
- Réponse : alors on va faire un pique nique plutôt !!


