Si vous êtes à l’école SFERE et pouvez me le prouver, j’accepte de vous échanger mes cours (tapé sur l’ordinateur de façon claire et précise avec de beaux schémas) en échange de livres ou autres produits dont j’aurai besoin. Contactez moi via le formulaire de contact.
La moxibustion consiste à réchauffer - à l’aide des moxas - un point d’acupuncture et à faire pénétrer la chaleur à travers la peau.
Présentation de la plante
Un moxa se fait avec de l’armoise issu de la plante est l’artemisia vulgaris. Plante de la famille des composées, des chrysanthèmes.
Noms communs :
Couronne Saint Jean, tabac Saint Pierre, herbe à 100 gouts, artémise, herbe de feu, herbe de Saint Jean
Description :
Tige droite jusqu’à 1,20 mètre, cylindrique, striée, rougeâtre, un peu velue. Feuilles dentelées et irrégulières, elles ont vertes sur le dessus et duveteuses et argentées sur le dessous. Fleurs de 2 à 4 mm, de couleur violet/brun.
Cueillette et préparation :
La cueillette s’effectuera le 21 juin pour le meilleur de sa qualité feu, à midi, face au sud et habillé en rouge. Une fois les tiges cueillies, les lier en bottes, les faire sécher et mettre la date dessus. Plus l’armoise est ancienne et plus elle soigne les pathologies chroniques. Ensuite piler les feuilles.
Propriétés :
Contient des protéines végétales, hydrates de carbone, sels minéraux, potassium, sodium, calcium, fer, aluminium et magnésium, vitamine A, B, C et D. C’est le seul corps combustible sans flammes, capable de fournir une température à 670°C. Il devient ainsi un émetteur d’infrarouge d’une qualité particulière, très stimulant, de courte longueur d’ondes.
Ou commander de l’armoise biologique de bonne qualité ?
Comment cela se présente t-il ?
- Armoise en vrac : on peut faire des petits cônes avec
- Baguettes/cigare d’armoise : très pratique
Application
* Méthode directe :
On met de l’armoise dans la paume de la main (8C), on fait un cone d’environ 1 cm de haut que l’on pose ensuite sur le point d’acupuncture.
On allume et on laisse consommer jusqu’à la sensation de chaleur sur la peau, jusqu’à rubéfaction (rougeur de la peau, transpiration du point).
On retire le cône consumé avec les doigts légèrement humides
On plonge la boulette dans un verre d’eau pour bien l’éteindre
Faire un certain nombre d’application, toujours impair (car yang), de 3 à 5 fois en général.
* Méthode indirecte :
Méthode la plus classique. On prend un cigare d’armoise, on l’allume, et on présente le bout du cigare au point d’acupuncture. Il faut avoir un point d’appui qui permet de doser. Quand la personne dit ‘’Chaud’’, on arrête. On recommence et on le fait jusqu’à rubéfaction. Le faire en nombre impair.
* Moxa à l’aiguille :
On met une boule d’armoise autour d’une aiguille. Marche bien sur les pathologies de type rhumatismales, toutes les ‘’oses’’ (genou, hanche, coude, cervicale…).
* Interposition
On interpose quelque chose entre le moxa et la peau (sel, gingembre, ail, moutarde, poivre…). L’ail serait bien pour les boutons car en chauffant, il libère ses propriétés antiseptiques. Le point 8RM (centre du nombril) nécessite interposition avec du sel fin.
* Cassolette, bambous, ventouses chauffantes
On promène cela sur le ventre avec de l’armoise dedans. Utilisé pour les femmes enceintes entre le 2RM et le 8RM
Quand le faire ?
- En hiver (pas en été)
- Juste après les repas en cas de repas lourd à digérer. A l’aiguille, le faire loin des repas ou juste avant.
- Le matin ou le midi mais pas le soir, vous risqueriez de ne pas dormir.
Pour qui ?
- Personnes âgées surtout
- Personnes fatiguées
- Sujets yin, shao yin
Contre indication :
- Température, fièvre, infections, inflammations, toutes les maladies en hyper
- Chez les personnes rouges, congestionnées, pléthoriques (mangent beaucoup et peu d’exercices). On contrôle alors le 9E, on le tâte, si il pulse, pas besoin de moxa.
- Sujets à peau fragile, y aller doucement sur les peaux fines
- Diabétiques
- Précautions en cas de grossesse ou règles
Comment et quels points faire ?
Il est fortement conseillé de consulter un acupuncteur ou énergéticien pour vous faire un moxa. Cela n’a rien d’anodin même si cela semble apparemment sans dangers. La moxibustion est une thérapeutique très ancienne en Chine et des précautions sont à prendre. En cas d’auto-traitement, vous risquez de ne pas appliquer le moxa au bon endroit, de faire venir du yang là ou il n’en faudrait pas, etc.
Demandez à votre acupuncteur de vous montrer l’emplacement précis des points et demandez lui si vous pouvez vous faire ce traitement et durant combien de temps, etc. Les vieux chinois se font le point 36 Estomac (36E) tous les jours en moxa. Ce point serait un point de longévité. Il n’est donc pas rare de voir certains chinois un peu brulé à cet endroit à force de le faire. On peut le faire 10 jours de suite quand on est fatigué. Cela vaut toutes les vitamines C !
Comment faire le 36E ?
- Faire ce point le matin ou le midi mais pas le soir
- Préparer une petite boule d’armoise comme décrit plus haut ou bien prendre un cigare d’armoise.
- Localiser ce point d’acupuncture. Pour le trouver, on empaume le genou droit par exemple, avec la main gauche. Le point n’est pas contre l’os du tibia, il est un peu décalé. Le point se trouve au bout du majeur.
- Allonger bien votre jambe en la tournant légèrement sur le côté pour que l’armoise tienne tout seul
- Placer la boule d’armoise sur le point et l’allumer
- Attendre quelques minutes, et quand on sent que ça chauffe, on retire la boulette avec les doigts préalablement humidifiés avec de la salive
- On recommence l’opération. N’oubliez pas que le moxa doit être fait 3,5,7,9 ou 11 fois, pas plus en général.

