Pourquoi drainer le Foie ?
Des pathologies diverses sont liées à un Foie en excès telles que : douleurs dans la région du Foie, mythomanie, colère, pathologies qui arrivent d’un seul coup, troubles digestifs, rancune, jalousie, frustration. Le foie est en relation avec la vésicule biliaire en énergétique. La VB est le réceptacle terminal de toutes les toxines accumulées depuis l’enfance. Si vous avez subit beaucoup d’anesthésies, de vaccins, il faudra plutot consulter un homéopathe pour lever le barrage toxique.
On peut drainer son foie en prévention avant d’avoir des troubles. La société actuelle agresse beaucoup notre foie. En Médecine Traditionnelle Chinoise, les organes sont liés entre eux. L’hiver, on devrait tous moins travailler, moins sortir, plus dormir et se reposer afin que nos énergies aillent en profondeur et potentialiser l’énergie du Rein (le rein est lié à l’hiver). Mais avec la société moderne, nous ne pouvons pas respecter ce repos hivernal, nous continuons à travailler, à sortir et nous vivons en mode printemps (lié au foie). Notre rein est donc faible et notre foie en excès. Quand arrivera le printemps, le foie, déjà en excès, le sera encore plus. Ceci est valable pour 90% de la population, d’où la nécessité de drainer son foie.
Quand drainer le foie ?
La Médecine Traditionnelle Chinoise dit qu’il est préférable de drainer en intersaison (liée à l’énergie de la Terre - Estomac/Rate). Quand le Foie est en excès, il agresse la Rate. Drainer son foie au moment de l’énergie de la rate lui évite d’être attaquée par le foie.
Voici les dates d’intersaisons :
- Du 28 avril au 14 mai
- Du 28 juillet au 14 aout (intersaison principale ou le drainage sera le plus efficace)
- Du 28 octobre au 14 novembre
- Du 28 janvier au 14 février
Idéalement, attendez le jour de la nouvelle lune (lune noire) pour drainer le foie.
Cas particuliers
- En cas de maladie ou ablation de la vésicule biliaire, diabète, ulcère ou cancer d’estomac, consultez un spécialiste avant.
- Ne jamais drainer son foie si on a une maladie aigue (meme un simple rhume)
- Si on a le foie en insuffisance d’énergie, en vide de foie.
Quelques exemples de vide de foie : si vous etes dur a mettre en colère, ongles cassants, striés, crampes musculaires fréquentes, fatigue, somnolence la journée malgré une bonne nuit de sommeil, on a envie de faire mais on n’agit pas, vertiges, petites étoiles dans les yeux, rhinites allergiques, manque de confiance en soi, dépression, bourdonnement d’oreilles, rêves fréquents de verdure et de foret…
Comment drainer le foie ?
-
Méthode Andréas Moritz
Préparation :
Il est vivement recommandé de faire une hydrothérapie du colon quelques jours avant de drainer le foie, et d’en faire une deuxième 3 jours après le nettoyage du foie. Si vous ne pouvez faire cela, faites un lavement, renseignez vous auprès d’un spécialiste. Et si vous vous contentez de moins que cela, buvez a jeun le matin du 3eme jour apres le nettoyage, un verre d’eau chaude avec dedans une petite cuillère de sulfate de magnésium.
Matériel :
6 litres de jus de pomme bio
2 sachets de 30 grammes (environs 4 cuillères à soupe) de sulfate de magnésium (appelé aussi Sel d’Epsom) dilué dans 720 ml d’eau
120 ml d’huile d’olive pressée à froid bio (en cas d’intolérance, remplacez par de l’huile de tournesol ou de noix de macadamia)
le jus de 2 pamplemousses roses : 180 ml (on peut les remplacer par des oranges ou des citrons)
Papier toilette très doux
Mode d’emploi : Privilégiez que le 6eme jour tombe un week-end.
Les 5 premiers jours
Boire 1 litre de jus de pommes bio par jour pendant 6 jours, entre les repas et environs 2 heures après un repas. Boire lentement le litre au cours de la journée (pas le soir). Manger normalement, en privilégiant une alimentation sans protéines animales (viandes, œufs, poissons, fromages), et en évitant tout ce qui est glacés. L’action du jus de pomme sera de ramollir les calculs biliaires grace à l’acide malique qu’il contient. Si le sucré du jus de pommes est dérangeant, vous pouvez le diluer avec de l’eau. Boire normalement de l’eau a température ambiante en plus du jus de pommes. Si l’action du jus de pommes entraine quelques diarrhées de couleur jaune, brune, c’est de la bile stagnante qui se libère. Vous pouvez boire 3 tasses par jour de thé de camomille qui aide a dissoudre les calculs.
Le 6ème jour :
- Prendre un petit déjeuner léger, évitez sucre, épices, lait, fromages, œufs, noix… Prendre des fruits, une compote par exemple
- Déjeuner : légumes natures ou riz blanc (sans huile ni beurre), accompagné de sel non raffiné.
- Boire le litre de jus de pommes entre 10h et 12h. Aucune nourriture à partir de 14h, vous pouvez boire de l’eau.
- A 18h, préparez le mélange : 4 cuillères à soupe de sulfate de magnésium + 720 ml d’eau), on obtient donc 4 portions de 180 ml. Boire la première maintenant (on peut ajouter un petit jus de citron éventuellement pour aider le goût, ou bien se rincer la bouche avec de l’eau tiède qui enlève le goût). Le mélange est amer, il parait plus facile de le boire le nez bouché.
- A 20h, 2ème portion de sulfate de magnésium (citron, et/ou eau tiède).
- 21h30, si vous n’êtes pas encore allé aux toilettes et si vous n’avez pas fait d’hydrothérapie du côlon dans les dernières 24 heures, faites vous un lavement avec de l’eau pour relacher les selles.
- 21h45, laver les pamplemousses (ou citrons, ou oranges), pressez les et enlevez la pulpe. Il faut 180 ml de jus. Versez le jus dans 120 ml d’huile d’olive, verser dans un pot qui se ferme, et bien secouer fortement afin d’obtenir un mélange homogène. Attendre 22h pour le boire.
- A 22h, debout à côté de votre lit (ne pas s’assoir), boire le jus des pamplemousses mélangé au demi verre d’huile d’un trait si possible. Se boucher le nez si le gout dérange. Tout de suite après, se coucher sur le dos, la tête bien relevée sur 2 coussins, et rester 20mn sans bouger, ni parler. Porter son attention sur le foie. Ensuite, vous pouvez dormir.
Durant cette nuit, il est possible que vous vous sentiez un peu mal (nausées), c’est normal, cela disparaitra la matinée, vous pourrez éventuellement sentir les calculs biliaires voyager dans les conduits, sans douleurs ni spasmes, juste une contraction douce. Si vous sentez le besoin d’aller au toilettes, allez y. Si vous vomissez, certes ça ne sera pas agréable, mais l’huile et le jus de pamplemousse auront fait leur effet (expulsion des calculs). La vésicule biliaire éjectera de la bile et des calculs avec telle force que la bile fera remonter le mélange d’huile et jus dans l’estomac, d’ou la nausée. C’est un mauvais moment à passer mais ça ne dure pas.
Le 7ème jour : idéalement ce jour doit tomber un jour de nouvelle lune
- 6h/6h30 (pas avant 6h) : réveil, boire la 3eme portion du mélange. Se reposer, faire du yoga mais ne pas se rallonger
- A 8h/8h30, boire la 4eme portion
- Vous irez souvent aux toilettes pendant la matinée, et peut être l’après midi aussi. Les selles pourront etre liquides avec des calculs de couleur vert pomme, essayez de les compter si vous pouvez. Si certains sont blanchâtres ou bronze, c’est qu’ils sont calcifiés et qu’ils contiennent des substances toxiques lourdes avec des petites quantités de cholestérol. Une couche blanche ou jaune, type mousse peut également se former à la surface de l’eau des toilettes.
- Vers 10h, boire un jus de fruit frais
- A partir de 11h, mangez 1 ou 2 morceau de fruits frais si besoin
- 12h, déjeuner léger
Continuez les repas légers pendant 2 ou 3 jours.
Pour soigner certains maux, il faut expulser tous les calculs, quelque fois 8 a 12 nettoyages seront nécessaires. Les drainages devront être espacés d’un mois. Une fois qu’on a commencé, il est préférable de continuer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de calculs. Le foie est dit propre quand il n’y a plus de calculs sur 2 drainages consécutifs.
Si vous avez constaté une amélioration de vos maux, et que quelques jours après, ils reviennent, c’est qu’il y a encore des calculs à expulser. Cette méthode précaunise également de nettoyer les reins ultérieurement.
Retour d’expérience
J’ai drainé mon foie en intersaison et au moment de la nouvelle lune.
Pour la préparation des 5 jours pas de soucis. Ensuite, le 6eme jour, j’ai donc arrêté de manger à partir de 14h. Je n’ai pas fait d’hydrothérapie du côlon quelques jours avant mais il y a 3 semaines. Je n’ai pas envie d’y retourner si rapidement donc je fais sans.
18h : premier verre de sulfate de magnésium, cela n’a aucun goût, c’est juste de l’eau amer, ça passe très bien.
20h : 2ème verre de sulfate. A partir de 20h15, j’ai eu une diarrhée toutes les 15 minutes, on se vide bien mais c’est supportable. je sens quelques gargouillis dans le ventre mais rien de désagréable.
Ensuite je fais les étapes décrites ci-dessus sans le lavement puisque je suis allé aux toilettes. Je me couche à 22h, j’ai très bien dormi jusqu’à 6h sans me réveiller. 6h, je vais faire pipi, pas de diarrhées et pas de calculs.
6h15, je prend le 3ème verre de sulfate de magnésium, le goût amer n’est quand même pas extra… le boire en petites gorgées sinon c’est écœurant à force. 6h30, étirements et ensuite douche.
À partir de 7h15, une diarrhée toutes les 30 mn jusqu’à 9h avec expulsion des premiers calculs (tous petits, rien a voir avec la photo plus haute trouvée sur un autre blog).
A 8h, j’ai pris le 4ème verre de sulfate avec un petit filet de jus de citron, il est tant que ça s’arrête, le 4eme verre est un peu plus dur à boire !
Conclusion
Les diarrhées ont cessées à partir de 11h. C’est un bon nettoyage qui fait du bien. Il faut penser à boire beaucoup d’eau. Il est difficile de voir le nombre de calculs biliaires expulsés.
Selon la méthode, il faut faire cela tous les mois pendant 8 à 12 mois, je trouve cela un peu excessif, il faut bloquer une matinée entière à chaque fois et je ne suis pas convaincu que le faire autant soit bon.
Pour ma part, j’opte donc pour un drainage plus souple avec des ampoules de raphanus par exemple. Je garde ce drainage en tete, si un jour, j’en arrive a être sur les nerfs et très stressée, ce qui j’espère n’arrivera jamais !! J’essaie de faire attention a plus me reposer en hiver, ce qui atténuera l’excès du foie.
Autres solutions
- Extériorisez vous : chantez, dansez, riez, parlez, criez, déchargez vous au maximum (mais pas sur vos proches !)
- Faire une cure d’ampoules de raphanus (radis noir fermenté) que l’on achète en pharmacie. Une ampoule matin et soir dans un verre d’eau pendant 2 semaines. Buvez des tisanes de romarin
- Points d’acupuncture : faites le 3F (grand point de drainage situé au fond de l’angle entre le 1er et 2eme métatarse) + 20VB (on part du lobe de l’oreille, on va vers la nuque, on tombe dans un creux) + 34VB (1 distance sous et légèrement en avant de la tête du péroné) + 18V en dispersion (situé au niveau de D9, dorsale en relation avec le foie) + 6MC (travaille sur le couple F/MC : Jué Yin). Disperser également les points yang suivant : 4Gi + 14 Taé Mo + 20 Taé Mo + 12 Ren Mai + 5TR + 36E
Le foie est en relation avec la vésicule biliaire en énergétique, il convient donc d’éviter de boire du café, de manger des laitages.

23 Commentaires
Bonjour, j’ai envie d’essayer ce drainage. La prochaine nouvelle lune tombe le 11 janvier 2013, c’est un vendredi, est ce que cette methode est facile a suivre quand on travaille ?
Merci
Bonjour Annabelle
Il est vraiment préférable de drainer le foie un week end. Si le 7eme jour tombe un vendredi matin, vous allez tres souvent aller aux toilettes et y rester au moins 10 minutes a chaque fois. Cela peut etre un peu dérangeant quand on est au bureau… :-)
Meme si la nouvelle lune est le vendredi 11, faites plutot votre drainage de facon a ce que le 7eme jour soit le samedi 12, vous serez plus tranquille et moins stressée.
Bonjour,
J’ai découvert ton blog hier en cherchant via internet un moyen de drainer la VB en exces de ma fille, suite à une ablation de la dite VB, et je me suis régalée à le parcourir.
C’est un vrai bonheur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J’avais un sourire jusque là en savourant tous tes articles.(et chic il en reste encore………)
Merci à toi.
Bonne journée
Sylvie
Bonjour Sylvie,
Pour le drainage du foie, comme ta fille a eu une ablation de la VB, il faut consulter un spécialiste avant de faire le drainage. Je ne suis pas médecin et ne peut donc pas te dire s’il y a des précautions à prendre.
On peut faire ce drainage sans soucis quand on est en bonne santé, en prévention, mais quand il y a eu pathologie, le mieux est de demander un avis médical.
Merci pour ton message, c’est super d’avoir de bons retours !!
Bonjour,
Depuis 3 jours, je lis ton blog et je le trouve génial. C’est en cherchant des renseignements sur le jeûne que je l’ai découvert.
J’en suis à mon 3 ème jour et ça peut aller, sauf ce matin où je me sentais faible, j’avais des tremblements et des palpitations. Mais tout ça est rentré dans l’ordre quand j’ai bu mon jus de fruit et beaucoup.
Merci pour le temps que tu passes à rédiger toutes ces choses intéressantes.
Bonne soirée
Isa
Bonjour Isa
Merci pour ton message :-)))
Moi aussi j’avais des palpitations et tremblements durant mon premier jeune, c’est normal car le corps n’a pas l’habitude d’etre privé de nourriture. Ensuite, durant mes autres jeunes, je n’ai plus eu ça. N’hesites pas a me faire part de ton experience sur le jeune en laissant un commentaire dans l’article du jeune :-)
http://www.unetoutezen.com/jeune-3jours-monodiete/
Salut une toute zen,
j’apporte mon témoignage si tu veux bien car j’aurais bien aimé avoir des détails moi même avant de faire la méthode de Moritz.
Je suis dans le 7ème jour de la méthode. donc après le nettoyage. Et bien on peut dire que c’est pas facile. Le premier verre de sulfate est bien passé, les autres une horreur. Comme il est recommandé de suspendre les médicaments pendant la cure c’est ce que j’ai fait. Du coup j’ai passé une nuit atroce sans sommeil douloureuse et nauséeuse. Juste l’impression d’une gastro qui se préparait. Je redoutais l’huile/pamplemousse à 22h, mais c’est passé tout seul. on est dimanche il est 18h et depuis ce matin je déguste. J’ai mal à force l’aller aux toilettes: premiere et deuxième selles de tous petits calculs très peu nombreux. à partir de la troisième, des morceaux entre 1 et 2 cm. J’ai pas encore fini je pense.
Franchement je ferai pas ça tous les mois! Ca met trop en vrac. Heureusement que je suis en vacances, je me vois mal aller au boulot demain matin.
En résumé ça en vaut peut etre le coup, je saurai ça dans la semaine je pense, mais en lisant le livre et les témoignages on a l’impression que c’est tout facile, indolore et rapide. Peut être chez certains… mais pas pour moi en tout cas.
Heureusement j’avais prévu le coup et je suis en vacances, car je me vois mal aller au boulot demain matin.
bon courage à tous
Bonjour Sophie,
Merci pour ton témoignage.
Moi aussi, les verres de sulfates étaient très durs à avaler… C’est très amer…
Si tu as expulsé des calculs entre 1 et 2 cm, c’est super ! Car sinon, ils étaient dans ta vésicule biliaire, et en avoir trop n’est pas bon me semble t-il.
Comme je le disai dans mon article, moi aussi, je ne ferai pas cela tous les mois, trop contraigant quand on travaille, meme si ça fait du bien…
Résultat des courses alors ? Qu’en as tu pensé ? Cela a t-il été positif ?
slt Sophie
j’ai fait mon nettoyage hier (aujourd’hui j’ai bu mon dernier verre ce matin et j’ai encore la diarrhée meme si elle est tres espacée heureusement) j’ai vecu excatement la meme chose que toi: pas de sommeil, nausées, fatigue, etc, mais aucunes douleurs par contre.
je me suis demandée si c’etait normal et je suis tombée sur ce blog qui est tres bien fait et donne bcp d’infos.
moi non plus je n’ai plus envie de le faire tous les mois car je suis vraiment ko, mais je suis un peu inquiete car sur plusieurs sites ils disent que cela peut etre dangeureux de ne pas le faire……….
on verra bien
merci pour ton temoignage
Bonjour,
Si on a un diabète de type 2 modéré et équilibré (HBA1C de 5,8%) (traité en utilisant la metformine), peut on faire cette cure du foie ou y a t il un risque ?
Vous me direz consulter un médecin, mais même si on est en bonne santé, un médecin ne recommande pas ce genre de cures.
Prière de m’éclairer de vos avis ou expériences, si un diabétique a déjà effectué cette cure
Merci
Bonjour,
Personne ne m’a fait de retour de ce drainage en etant diabetique, je ne peux malheuresement pas vous aider, n’etant moi meme pas medecin et pas diabetique.
En revanche, mon beau pere qui est diabetique a vu son etat de santé s’améliorer grandement juste en marchant 1 ou 2h par jour. Si cela peut vous etre utile…
Bonjour,
Je suis aussi diabétique type 2 et je viens de commencer cette cure ( on verra ce week end pour les résultats)
Mais hormis la consommation de sucre (le jus de pomme) je ne vois pas de contre indication, mais je ne suis pas médecin non plus. Après effectivement je suis ouvert à toute solution pour aider ma glycémie, alors je fonce ,ras le bol de se gaver de médicaments !
Bonne journée
C’est l’acide malique présent dans le jus de pomme qui est préconisé pour aider à dissoudre les calculs biliaires. Celui-ci peut s’acheter en capsules. Vous aurez ainsi aucun problème avec votre diabète et le sucre du jus de pomme.
bjr toute zen!
comme je l’ai dit dans un commentaire precedent je viens juste de faire mon nettoyage du foie, mais je voulais savoir comment ca s’est passé pour toi de ne pas l’avoir refait tous les mois pdt 12 mois? car j’aimerai l’avis de qlqun qui a l’experience, car sur les autres blogs ils disent juste de le faire car ca en vaut la peine donc je ne sais pas si je vais me forcer à le refaire pour ne pas prendre de risques, ou s’il y a d’autres solutions pour curer le foie?????
en tout cas merci pour ton blog
A bientot
Celou
Bonjour Celou,
Alors moi je l’ai fais 1 fois et c’est tout, j’ai trouvé ca bien mais trop contraignant.
En ce moment je teste une methode naturelle pour le colon (article en preparation) mais je sais que cette marque (Xantis) a une cure pour le foie aussi, la cure hepatique de memoire. Je ne l’ai pas testé mais je pense que ca doit etre bien…
Avec du recul, je me rends compte que le foie subit tout le stress de la vie courante et du travail, et qu’en m’etant eloignee des sources de stress, je vais super bien, et pas besoin de drainer mon foie. Juste pour info sinon, le sport est excellent pour le foie et fait l’effet d’un drainage. Si tu es enervee et stressee, mieux vaut courir ou faire de la piscine, mais pas de sport genre yoga ou gi gong en etant enervee et stressee car tu travaillerai alors avec une mauvaise energie. Donc pour ma part, le sport, l’alimentation saine et m’eloigner des sources de stress m’ont equilibré.
Aucun soucis depuis que j’ai arrete le drainage du foie, meme si je n’en ai fait qu’un seul. Apparament, j’ai le retour d’une amie qui l’a fait en entier et dit que c’est super mais moi j’ai des doutes. Il y a un bouquin qui est en vente sur la methode complete, peut etre pourrais tu l’acheter et voir ce qu’ils disent :-)
Salut! et merci pour ta reponse tres rapide! :)
oui en effet cela fait longtemps que je n’avais pas fait de sport car j’avais été tres malade il y a qlq années et depuis je n’ai plus rien eu comme activité physique.
Moi aussi je doute un peu (non pas de l’efficacité du nettoyage complet) mais plutot de ses effets en le faisant toutes les 3 semaines, car je ne suis tjrs pas remise de mon nettoyage alors que selon la « recette » j’aurai du me sentir mieux depuis hier soir. Ca va mieux mais ce n’est pas encore ça.
je pense reprendre serieusement le sport de toute facon, et pour la cure je suis tellement « degoutée » que je ne pense pas la refaire avant 1 mois et demi voir 2 mois (voir jamais ;) ) lol
jai entendu parler de ce bouquin je vais essayer de me le procurer.
j’attend ton article avec impatience!!!!!
merci et à bientot
Bonsoir Celou,
Si vous vous sentez mal c’est que tout n’est pas expulsé et qu’il faut recommencer. Sinon, il faut prendre une cuillère a café de sulfate de magnesium dans un verre d’eau pendant 7 jours pour drainer le colon (effet lavement). Il ne faut pas abandonner!!
Bon courage.
Bonjour j’ai terminer mon nettoyage du foie que j’ai suivi à la lettre le problème je ne suis pas allez encore au toilette je n’y arrive pas il est 12 h30 et tjrs rien manger que faire ..
Merci de votre aide
Ah bon ? Cela m’etonne… Avez vous bien suivi les etapes ?
Bonjour toutezen
Tout d’abord merci pour ce blog fort de détails et de vécu.
Je me suis lancé dans un purge de foie et de visicule et effectivement c’est assez agressif au niveau du vécu .Je n’ai pas ressenti trop de fatigue mais fallait avoir les toilettes à proximité durant les deux jours suivants. J ai fait ma cure deux fois histoire d’expulser un max de calculs mais en faire suffisamment pour vérifier qu’il n’y en avait plus ….je n ai pas réussi.Ayant une vie stressante ,travaillant la nuit beaucoup de sport et ces blessures ( 7 anesthésiés générales )ne mangeant pas souvent le midi mais aimant bien manger et bien boire,je suis Normand globe trotteur culinaire,c’est dur de ne pas échapper aux tentations diverses et variées.
Ressentant et connaissant bien mon corps je savais que quelque chose n’allait pas au niveau digestif.De plus avec des démangeaisons cutanées épisodiques se promenant sur le corps je suis tombé lors de recherche sur le fameux Candida albicans. Une cure d huile essentielles d’origan pour calmer le feu estomacal et le saint AIL comme antifongique j ai continué mes recherches .Cannelle,lapacho puis dernièrement une tisane de chez un herboriste m’ont bien calmé mais les démangeaisons sont réapparues .Puis la dite cure du foie. Bref je vais expérimenté la douche Xantis car effectivement vous n’êtes pas la seule à dire que ça vaut le coup.J ai déjà fait deux trois lavement mais jamais avec le produit ni le café. Je reste assez empiriste et donc merci encore pour votre blog.Si je peux me permettre de conseiller un livre de Gilles Lartigot : Eat cela peut aider à comprendre pourquoi notre système digestif est si agressé. Bonne suite à vous.
Un corps sain dans un esprit sain et vis et versa.
Cure hépatique ;J’ai fait ma semaine 1,je termine la semaine:2 en ayant perdu la notice ! (plus hémoroîde :un plaisir de +)
Aussi vais-je faire de mémoire le 7ième jour ,un dimanche !puis j’irai voter !….
J’ai eu beaucoup de gaz dans la semaine,des selles molles et des gaz…..Heureusement étant à la retraite et marchant beaucoup….
Pas vu de calculs….Suis végétarienne,connais les lavements à la camomille depuis des lustres(J’ai 80 ANS de pratique…)Mais n’en fais pas une habitude…comme G Sand!…
courage !
Bonjour , j’ai fais la cure de detox du foie tout comme il faut et rien : juste une diarrhée qui m’a bien fatiguée sur le moment . Je suis très déçue car je comptais dessus pour un bon nettoyage . Cela est il possible de ne rien expulser la première fois ?
Bonjour et merci pour cet article très détaillé et instructif.
J’ai acheté le livre sur cette méthode il y a plus d’un an et n’ai jamais osé commencer la procedure, ayant lu qu’une fois commancée, il fallait la poursuivre jusqu’a ne pas avoir de calculs.
Avec le recul, vu que cet article date de quelques années, qu’en pensez-vous ? L’avez-vous ensuite refait chaque année et avez-vous vu une amélioration sur le long terme ?
Excellente journée
Anne