Etudiants MTC

Relaxation - la boucle énergétique de Tou Maï / Ren Maï


Si vous êtes à l’école SFERE et pouvez me le prouver, j’accepte de vous échanger mes cours (tapé sur l’ordinateur de façon claire et précise avec de beaux schémas) en échange de livres ou autres produits dont j’aurai besoin. Contactez moi via le formulaire de contact.


Voici un petit exercice simple de relaxation qui peut etre pratiqué facilement. Je vous conseille de vous enregistrer avec un Dictaphone (ou votre téléphone) en laissant un léger temps de pause à la fin de chaque phrase. Lisez d’abord une fois le texte en entier pour bien comprendre.

- On s’assoit bien droit et confortablement sur une chaise ou au sol, les pieds en contact avec le sol.

- Pour les femmes, on pose la main droite en dessous du nombril (ou sinon plus précisément sur le 6 Ren Maï pour ceux qui savent situer ce point) et la main gauche sur la main droite.

- Pour les hommes, c’est l’inverse. On place la main gauche sous le nombril et la main droite sur la main gauche.

- On étire la zone de la base du crâne (16 Tou Mo), on s’imagine qu’on a une ficelle au dessus du crane qui nous tire la tête vers le haut. Ca sera très léger, vous sentirez juste que votre nuque se grandit.

- Respirer tranquillement.

- Imaginer une boule d’énergie sous vos main, on se concentre un peu en profondeur, pour arriver aux surrénales au niveau des reins. On essaie de les visualiser et les sentir.

- Très doucement, a partir de là, vous descendez cette boule de lumière ou d’énergie vers votre périnée, ce que vous savez être le début de Tou Mo, vers la pointe de coccyx.

- De là vous remontez un petit peu cette boule d’énergie, tout le long du saccrum, puis le long des épineuses, de la colonne vertébrale, on s’arrête un peu sur 4 Tou Mo au niveau de la 2e lombaire

- Très doucement on fait remonter cette attention d’énergie, tranquillement tout au long de la colonne vertébrale, jusqu’à atteindre la base du crâne (au niveau de 16TM), on longe le crâne selon la ligne médiane, on redescend jusqu’à la racine de nez, on termine sur le frein interne de la gencive, supérieure.

- A partir de la, on va s’imaginer avaler cette boule d’énergie, la faire descendre à l’intérieur de notre tube digestif, qui va permettre a cette boule de redescendre directement pour se retrouver au niveau du périnée, de façon a entamer une 2e boucle, mais cette fois ci en avant du corps.

- La boule d’énergie part des organes génitaux (ou 1 Ren Maï), elle arrive jusqu’à la symphyse pubienne 2RM, on longe le trajet médian de l’abdomen jusqu’au nombril (8RM) puis elle va vers la gorge, en passant par le 12RM, l’appendice xiphoïde, le 17RM, on remonte doucement cette boule d’énergie jusqu’au menton (22RM), de là on « avale » a nouveau cette boule d’énergie.

- On la fait redescendre d’où elle est venue, très doucement, et on la recueille dans les mains, accorder un peu de temps avant de reprendre l’activité.

- On respire tranquillement doucement, on étire de nouveau la nuque 3 fois un peu, et on revient tranquillement à notre conscience normale, on s’étire un peu.