Le Houmous Libanais
Cette pâte crémeuse à base de pois chiches et crème de tahin est très répandue au moyen-orient. C’est tout simplement délicieux.
Si vous utilisez des pois chiches en conserve, cette recette se fait en 15 mn, si vous en choisissez des bio secs, il faudra s’y prendre la veille. Bien que plus longue, je vous conseille cette version. C’est celle que nous verrons ici. Les pois chiches secs ont tellement plus de saveur que les pois chiches en conserve !
Ingrédients pour un gros bol de Houmous
Divisez les quantités par deux si vous souhaitez juste un petit bol
- 200 gr de pois chiches bio secs
- 2 cuillères à soupe de tahin (pâte de graines de sésame)
- 1 demi jus de citron
- 1 gousses d’ail
- Sel, poivre
- 1/4 cuillère à café de cumin
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Préparation du Houmous
La veille
Faire tremper les pois chiches la veille et laissez gonfler toute une nuit dans de l’eau salée.
Le jour J
- Egouttez les pois chiches
- Les rincer et les faire cuire pendant 1h à 2h dans de l’eau non salée avec une algue combu et une carotte (cela rendra les pois chiches plus digestes). Ou bien les faire cuire dans le Vitaliseur de Marion, j’ai testé, c’est un gain de temps énorme (environs 30 mn de cuisson) !
- Les égoutter, conservez une tasse d’eau de trempage (ne le faites pas si vous cuisez au vitaliseur), laisser tiédir et enlever chaque peau de pois chiche, c’est un peu long, environs 45 mn pour cette recette, mais ça se fait bien. Il faut presser le pois chiche entre le pouce et l’index (cette étape est néanmoins facultative)
- Dans un blender ou mixer, versez les pois chiches, le tahin, le sel, poivre, l’ail. Si votre blinder est trop petit (ce qui est mon cas), alors mixer en plusieurs fois et utilisez un saladier pour transvaser, sinon mettez tout en une seule fois dans le blinder
- Ajoutez progressivement le jus de citron
- Puis ajoutez un peu d’eau de trempage ou de l’eau en bouteille (pour ceux qui utilisent le vitaliseur) jusqu’à obtenir une pate crémeuse
- Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
- Versez le houmous dans une coupelle
- Saupoudrez de cumin et paprika et d’un filet d’huile d’olive bio
- Servir avec des galettes ou, à défaut du pain grillé





Conservation : sans frigo, ils se conservent 24h à température ambiante. Ou bien plus longtemps dehors si vous habitez une région plus froide.
Les galettes qui accompagnent le Houmous
Je n’ai pas testée la recette mais a en voir les photos, ça a l’air super : Les pitas moelleux d’Angie Gourmande
Vous pouvez commander votre vitaliseur sur le site internet : www.vitaliseurdemarion.fr
Ou bien, vous pouvez me contacter par email, je vous remettrai un bon de commande prescripteur permettant de bénéficier de 25% de remise, de la livraison offerte et d’un livre de recette de cuisine offert.



lieu de discussion, chacun peut échanger et partager son expérience.