L’envie de nous dépayser se fait sentir, ou aller en Décembre ? Pays froids, pays chauds ? Notre choix s’est tourné vers la Thaïlande pour plusieurs raisons :
* Le pays du sourire
* Destination ou il n’y a pas besoin de vaccins, ni de visas pour un court séjour (inférieur à 1 mois)
* En Décembre, il fait environs 35°C voire plus
* Pays, où, une fois sur place, la vie est peu couteuse
Remerciements
Je tiens à remercier :
Tout d’abord, merci à Mathilde et à Nicolas, ils y sont allé 2 fois de suite. Ils nous avaient dit : « Nous ne voyons que vous deux qui seriez capables de nous accompagner dans ce pays et de manger dans la rue façon roots ! Ce pays vous plairait car c’est le pays du sourire. » On se souvient bien de Nicolas, à leur retour, on pouvait lire sur son visage le même sourire que celui du Dalaï Lama !
Merci à Olivier du zoo et jardin exotique de Bandol, marié depuis des années à une Thaïlandaise et qui connait très bien la Thaïlande, de nous avoir conseillé vivement le quartier Samsen. Il nous avait dit : « Surtout, ne faites pas comme tous les touristes ! N’allez pas dans les endroits touristiques, la vraie vie de Bangkok n’est pas là ! » Il nous a conseillé hôtels et petits restos de rue. Pour lui c’est à Bangkok que tout se passe dans cette ville merveilleuse !
Merci à Layla, mon amie de cours de Médecine Chinoise, pour ses nombreux conseils avant départ (achat d’une pochette ventrale, scanner nos passeports, etc.) et pour nous avoir prêté son Lovely Planet, bien mieux que le guide du Routard que nous avions acheté ! Elle m’avait dit : « Vous allez vous régaler avec la nourriture : les pad thaï et les nouilles ». Sans elle, je n’aurai peut être pas eu l’idée de gouter cela car nous ne mangions, au début, que des soupes ! Quel régal ces Pad thaï….
Merci à Anouck, mon amie de Médecine Chinoise également, pour ses conseils préventifs homéopathiques. On a pu tout manger sur place sans être malade ! Cette préparation est importante, les vacances peuvent etre gachées si par malchance, vous êtes malade (type gastro, turista) sur place.
Merci à Yves, mon chéri, pour ses 3000 photos et ses quelques interventions dans les légendes qui accompagnent les photos. Dans ce site, nous n’avons mis que 500 photos ! Le reste sera à découvrir dans les futures expositions qu’il réalisera courant 2013.
Préparatif du voyage :
Le Vol :
Nous regardons donc les vols Nice/Bangkok, ça n’est pas donné, nous choisissons la compagnie aérienne Emirates qui propose des vols modifiables et annulables. Par comparaison, Opodo proposait les mêmes vols, au même tarif mais non remboursables. Notre vol fait escale à Dubaï en pleine nuit pendant 3 heures à l’aller et 8 heures au retour.
Formalités à accomplir avant départ :
* Faire un passeport (environs 80€)
* Forfait de téléphone : nous ne l’adapterons pas, Olivier nous a conseillé une fois sur place d’acheter une carte sim que l’on trouve dans les magasins ‘Seven/’Eleven’. Il parait que cela coute quasiment rien et que l’on peut téléphoner à l’étranger. Après retour, nous n’avons jamais réussi à faire fonctionner la carte Sim thailandaise car j’avais oublié que le téléphone était bloqué…, je conseille donc d’adapter son forfait au cas ou.
* Retirer des espèces et faire un peu de change à l’aéroport de Bangkok (si on fait le change en France, il y aura des frais). Le mieux est de faire le change en ville, dans Bangkok même.
* Scanner nos passeports et nous les envoyer par email
* Imprimer l’adresse de l’hotel en thaï pour le taxi
Prévention homéopathique :
En prévention pour nos intestins, nous avons pris de l’homéopathie et des probiotiques :
- BIOPROTEUS : 1 boite de 10 sachets. Prendre 1 sachet / semaine pendant 3 semaines puis 1 sachet /15j pendant 1 mois
- CHININUM ARSENICOSUM 4 ou 5CH : 1 tube, prendre 3 granules le soir pendant le séjour
- PODOPHYLLUM 4 ou 5CH, prendre 3 granules au lever pendant tout le séjour
Composition du sac de rando pour la Thaïlande :
Adaptateurs de prises, masque anti-pollution, 2 rouleaux de papier toilette, sacs en soie, couteau, casquette, lingettes bébé, anti moustiques, poche ventrale pour les papiers, trousse de 1er secours, 3 tenues longues, 2 tenues courtes, carnet + stylo, numéros utiles (opposition de la banque, etc.), oreiller gonflable et bandeau pour les yeux (pour l’avion), cadenas, foulard, bouteille d’eau, brosse à dent, dentifrice, maillot de bain, tongs, kway, rasoir, crème solaire, calculatrice (pour négocier les prix), lampe de poche, pull, appareil photos, chaussures Vibram, argent liquide, lunettes de soleil.
Une fois sur place, vous pourrez acheter pleins de choses à très bon prix, donc ne vous surchargez pas. A l’aller, notre sac pesait 7 kg, au retour, il pesait le double…. La plupart des compagnies aériennes autorisent 20 kg en soute.
Organisation :
* Nous avons acheté le guide du routard Thaïlande 2012, afin de préparer au mieux notre voyage. Nous resterons 10 jours sur place, courte durée, reprise du travail oblige… avec du recul, achetez plutot le Lovely Planet (bien plus complet)
* Demander conseil aux amis qui sont déjà allé sur place
* Penser à prendre un adaptateur de prise électrique et une petite multiprise (nous en avons eu besoin)
* Achat d’une pochette ventrale pour y mettre nos papiers
* Prendre un bon anti-moustiques si l’on va dans la jungle. Je suis pour les produits naturels plutot que chimiques.
Voici donc l’anti moustiques que je me fait fabriquer. Pour 150 ml de produit, il faut mélanger dans l’ordre : 45 ml (environs 5 cuillères a soupe) d’huile d’arnica + 90 ml ( environs 9 cuillères a soupe) d’huile d’amande douce + 75 gouttes d’huile essentielles d’eucalyptus citronné + 60 gouttes d’huile essentielle de lavandin + 15 gouttes d’huile essentielle de geranium rosat. On met le tout dans un flacon en verre teinte de préférence. Dans mon cas, je pars en sac de randonnée et vais prendre l’avion donc je met dans un flacon plastique tanpis… De retour de voyage, cet anti moustique n’a absolument pas marché ! On s’est fait dévorer dans la jungle ! Acheter sur place en pharmacie du Sklerotene (bien moins cher qu’en France et efficace).
* Réserver l’hôtel. Nous avons réservé au Rajata hotel (voir carte de l’hotel plus bas, hotel conseillé par Olivier qui va souvent en Thaïlande) qui se situe proche du quartier animé Khao San road sans en avoir tous les désagréments (coût d’une nuit : 900 bahts). On nous avait conseillé également les hotels suivants : le Baandinso et le Baan Noppawong.
* Se munir d’un plan de la ville et du pays (dans le lovely planet ou guide du routard), ainsi que pour Bangkok, du plan des transports en commun (métro BTS et MRT, bateau) > voir l’image ci dessous qui regroupe tous les transports (sauf le bus).
Voyage en avion : 24 décembre
Ce 24 décembre se passera dans les transports !!
Départ de Nice.
Nous arrivons avec 1h d’avance au parking de l’aéroport. J’avais réservé il y a quelques semaines une place au parking P4 de mémoire. On n’a pas réussi à rentrer dedans, lorsque j’ai réservé, j’ai mis une arrivée à midi, il est 10h50… On appelle de l’aide avec le bouton, il nous dit de revenir à 11h, qu’il y a un battement d’1h en plus ou en moins, c’est bon a savoir !
Ensuite, nous prenons le vol jusqu’à Dubaï. Avec la compagnie Emirates, le décollage et atterrissage se font en douceur, on a une vidéo de la piste vue du cockpit, très rassurant. Large choix de films, couverture fournie. Prévoir un baume pour les lèvres. Les miennes ont été plus que gercées par le froid et la clim…
Le personnel est souriant, aimable, très disponible, c’est agréable.
A Dubaï : Que faire à Dubaï quand on a une escale de 3 heures ou 8 heures ?
L’aéroport est très grand avec énormément de magasins, surtout des parfumeries, tabac, souvenirs et nourriture. Pas grand intérêt car c’est assez cher. Quand on est dans l’allée centrale de tous les magasins, s’échapper sur les cotés et se trouver un siège inclinable si possible pour dormir. L’architecture repartit bien la lumière avec peu d’éclairage. Le volume a été bien étudié. La lumière est économique et reposante, assez calme en dehors de la rue des magasins.

