Thailande

Pak Chong, Khao Yaï

Départ pour le parc national Kao Yaï (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO). Nous avons pantalons longs, chaussures Vibram (à 5 doigts) et kway. Nous sommes un petit groupe de 9 personnes.

Après 20 minutes de 4×4, on n’arrive à l’entrée du parc. Il y a une route bétonnée, on la suit, on fait régulièrement des pauses pour observer les animaux sauvages (gibbons, macaques, toucans, cerfs, biches, lézards). Les guides ont des longues vues et jumelles, très pratique. Nous sommes 6 dans notre groupe, un couple à une paire de jumelle de très bonne qualité, super pour voir les animaux. Je conseille d’en avoir une paire.

D’autres groupes nous rejoignent à cet endroit pour observer des toucans sauvages.

Voici notre guide.

Les guides nous demandent de mettre des guêtres (grandes chaussettes) car en cas de sangsues, cela nous protègera. Pour les mettre, il faut se déchausser et rentrer son pied dans la guêtre puis remettre sa chaussure. Avec nos Vibram, c’est impossible, on nous dit donc de ne pas les mettre mais Yves tient à notre sécurité (on ne sait jamais si des sangsues nous attaquent !), on met donc les guêtres par-dessus nos chaussures.

On s’arrêtera au centre touristique dans le parc, armés de nos guêtres, pas de soucis, on repère les touristes de loin… car les thaïs n’en portent pas ! D’ailleurs les guêtres ne serviront à rien (en tout cas pas en cette saison, peut être qu’en saison de pluie c’est utile, mais là, on n’avait l’air de guignols plus qu’autre chose). Cet arrêt est le seul ou l’on peut aller aux toilettes, prévoir du papier toilette ! Sinon vous devrez essayer de vous essuyer avec les bacs à eau (voir un lien ou j’ai compris le fonctionnement des ces WC, cliquez ici)…

On sort du 4×4 pour aller marcher dans la jungle, quand soudainement, au bout de 5 minutes, le guide nous dis de l’attendre, de ne pas bouger, qu’il revient. Nous attendons, pas forcément rassurés, puis il revient en courant au bout de 5 longues minutes, il court et nous dit : « Fast ! Fast ! » Et il part sans nous attendre vers le 4×4. Tout le monde pris de panique commence à courir, c’est à la fois excitant, drôle et effrayant car on ne sait pas ce qu’il se passe…. Arrivés au 4×4, il nous dit que 2 éléphants sauvages sont le bord de la route à environs 10 minutes de Jeep et qu’il ne faut pas rater cela. Effectivement, une mère et son bébé mangent tranquillement à 30 mètres de nous. Le spectacle est incroyable. La maman apprend à son enfant à être propre, à manger seul. Les gardes forestiers sont là également pour protéger les éléphants, éviter que l’on s’en approche de trop près. L’éléphanteau est un peu caché par sa mère, c’est dommage.

Nous restons une bonne dizaine de minutes à contempler les 2 éléphants, c’est magique de voir cela.

Puis nous repartons en 4×4 vers la jungle, il y a toujours à observer sur une route thaïlandaise, une route pleine de vie.

Les sentiers sont très légèrement humides.

Le guide nous montre un arbre à cannelle. Cet arbre est immense, c’est impressionnant ! L’écorce de cannelle est récoltée quand l’arbre est mort. Sur la photo ci dessous, il y a 2 troncs, celui de droite est vivant (donc on ne lui prend pas son écorce) et celui de gauche est mort.

Nous passerons à travers les lianes, les arbres millénaires, pour finir en haut d’une colline ou se niche un observatoire sur la jungle. Nous mangeons ici, les guides nous ont portés notre repas et ont tout préparé. Le pic nique est très bon et végétarien : riz sucré, riz et légumes, bananes (les bananes thaï sont très moelleuses, succulentes), eau, ice tea.

Il y a des étendues de verdures, le guide nous apprend qu’autrefois des villages étaient ici mais qu’on les a chassés du parc car ils coupaient les arbres afin de protéger cet espace naturel.

Notre guide a ramassé une bouse d’éléphant séchée et l’offrira à l’un des hollandais du groupe en souvenir !

Après une belle ballade d’environs 3 heures, on remonte dans le van, direction la cascade du film la Plage. C’est un lieu touristique mais pas surchargé. On peut aller en haut et en bas de la cascade. La baignade y est interdite.

Sur le chemin, il y a un arbre avec des pièces, un genre de rituel porte bonheur je suppose.

Nous aussi, nous avons notre pièce sur cet arbre.

Elle est une la !

La gardienne de la cascade ! il y a que nous qui puissions la voir ;-) :-)

Yves qui prend une poubelle en photo ! il me dit ensuite que ce n’est pas tellement la poubelle qui l’intéresse sur cette image, c’est l’attention intrigante des yeux rivés des Thaïlandais à son égard.

Si on avait su, on aurait réservé quelques nuits de camping dans le parc. Ca avait l’air assez sympa !

En fin de journée, il faut prévoir un bon coupe vent, il fait vite frais et le 4×4 est ouvert, on a tous froid. Nous apercevons plusieurs campings à l’intérieur du parc, ça avait l’air sympa d’y rester. Il n’y a que des thaïlandais… ils sont tous complets. Comme c’est un long Weekend pour les thaïlandais, ils viennent tous respirer un peu d’air pur.

En ayant discuté avec notre groupe, on se rend compte que l’hôtel ou nous sommes, propose également des chambres sans air conditionné à 500 bahts (nous payons 1000 bahts avec clim). La climatisation est très mauvaise, nous étions tous un peu enrhumé à cause de cela, nous ne l’avons pas mise dans la chambre mais nous ne savions pas qu’ils proposaient sans…. Donc c’est bon de le savoir.

Le soir, avec le groupe nous mangerons tous au Greenleaf et effectivement, il y a une bonne ambiance. Nous décidons tous de repartir le lendemain matin à 8h au centre ville de Pak Chong, certains prendront le bus, d’autre le train. Nous retournons donc sur Bangkok, on pensait y aller en train mais comme le train arrive de loin, que Pak Chong n’est pas le point de départ, on ne sait pas combien d’heures de retard il aura. On nous conseille fortement le bus, qui lui, au moins, part à l’heure. Les bus partent toutes les 30 minutes.

Je vous présente la Big Boss de ces lieux. Je ne sais pas combien de photos Yves à fait d’elle, mais cela à duré une bonne partie de la soirée tellement il était inspiré ;-)

Un petit Temple pour les bonnes ondes de la nuit.

lieu de discussion, chacun peut échanger et partager son expérience.

Ecrire un petit mot