Départ pour Pak Chong en train en 3eme classe. La gare de Bangkok est accueillante. On attend le train sur le quai n°11, demandez conseil a l’accueil, ils sont très sympa. En 3eme classe, il n’y a pas de climatisation (heureusement puisqu’on commençait a être malade), les fenêtres du train sont ouvertes, ce qui crée de l’air. Si on réserve, même la veille, on a une place assise, mais si on ne réserve pas, on est debout et faire 3 heures debout n’est quand même pas très confortable. Les familles s’assoient à même le sol.


On fait la connaissance d’une française à bord qui fait le tour de l’Asie seule pendant 7 mois (son blog : marieq.uniterre.com). Marie nous apprend que voyager en train est plus long que voyager en bus… Aller savoir pourquoi… Les trains ont en général plusieurs heures de retard. Pak Chong n’étant pas très loin de Bangkok, nous arriverons avec 30 mn de retard quand même. Marie nous dit qu’elle a voyagé en train de nuit quelques semaines auparavant pour aller à Chiang Mai. Elle s’est faite attaquer par les moustiques. La lumière reste allumée dans les wagons, comme le train s’arrête fréquemment, les moustiques en profitent pour rentrer. Il faut donc une moustiquaire et un sac en soie.
Dans le train, il règne une atmosphère très détendue et familiale malgré la foule. Une jeune maman change son bébé devant tout le monde, chose inimaginable en France par exemple, d’autres sont assis par terre sur du papier journal. Des marchands ambulants naviguent à travers les wagons : ils vendent dans des gros seaux remplis de glace toute sorte de boissons, friandises (dont des fils verts et des galettes > sucreries adorées des enfants), mais aussi des viandes et des brochettes. Tout est frais, c’est à se demander comment ils font avec 40°C dehors…


Nous arrivons à Pak Chong. L’organisateur de notre randonnée Greenleaf est venu nous chercher, c’est super car la gare est à 15 mn en voiture de l’hôtel. On arrive donc à l’hôtel Ruenmaingam Resort, nous avons choisi l’hôtel plus confortable avec eau chaude proposé par Greenleaf, très bel hôtel avec des jardins magnifiquement entretenus, il y a différents bungalows en bois très traditionnels. Greenleaf est à 2 minutes à pied (environs 50 mètres), il faut faire attention car c’est une route à 4 voies.

On décide de retourner à Pak Chong centre pour le reste de l’après midi. Greenleaf appelle un taxi pour nous. C’est en fait, un de ces employés qui nous emmènera. Ils proposent un aller et retour pour 300 bahts (7,50€). C’est « cher » mais nous acceptons. Le taxi nous déposera au Seven Eleven et nous dit de revenir ici absolument quand on a fini, qu’il nous attendra. Nous visitons le marché de Pak Chong, impressionant car les gens font surtout le marché en mobylettes, tous les produits sont très frais. Le marché de Pak Chong est très beau, le poisson et la viande sont très frais, les poissons sont encore vivants, comment font-ils sans aucun moyen de conservation ?

Quand nous repartons, le marché nocturne commence sa mise en place. Les marchands déballent leurs chariots bondés de nourritures et objets en tout genre.

Après avoir déambulé dans la ville, exploré le marché, nous revenons au Seven Eleven, nous ne trouvons pas le taxi, nous cherchons pendant 15 mn sans le trouver. Nous nous adressons donc à un petit bus, qui nous oriente vers un autre bus qui nous amènera à l’hôtel. Le prix est totalement différent : 20 bahts par personne (0,50€). On rencontre à bord un thaïlandais qui parle bien anglais, il nous explique que ce bus n’est pas vraiment un bus pour eux, mais que c’est tout comme pour un occidental…
Nous rentrons à l’hôtel, nous réfléchissons sur la suite de notre voyage, après la jungle, que ferons-nous ? On élimine les iles du sud, même si cela est tentant, tous les touristes y seront pour le jour de l’an, et on veut fuir les touristes au maximum ! Aller a Chiang Maï peut être sympa mais c’est loin et le trajet nous prendra 1 journee en train. On pense a Ayuttaya, Marie nous a dit qu’il yba énormément de chiens errants, que le jour ils se tiennent tranquilles, mais que la nuit, c’est un vrai bordel, qu’ils aboient toute la nuit… Nous décidons de retourner à Bangkok, nous avons tellement adoré cette ville, que l’on veut l’explorer plus.
Détail sur les moustiques : malgré mon anti moustique maison à base de citronnelle, on s’est fait dévoré à Pak Chong ! Alors qu’à Bangkok, pas un seul moustique ne nous a attaqués !
Le soir, nous avons mangé au restaurant de l’hôtel. Il y a peu d’ambiance, mais la soupe thai est tres bonne… Les personnes rencontrées le lendemain nous diront que l’ambiance est bien meilleure au Greenleaf.
La chambre est correcte, elle sent un peu le renfermé, il y a des mouches, la douche est un peu cassée mais elle marche, sinon c’est bien.

