Objectif : transformer la graisse en muscle
C’est décidé, j’aimerais une silhouette ferme d’ici quelques mois tout en respectant la physiologie de mon corps… J’ai bien compris que cela ne se ferait pas tout seul par l’opération du Saint Esprit, et que donc, je vais devoir me mettre un sérieux coup de pied aux fesses pour raffermir tout ça…. MOTIVÉE !
Mon corps au commencement
Grossir n’est pas forcément mauvais signe mais pour ma part, j’ai vécu ce que la prise de poids peut faire dans le corps.
Le laisser aller, le travail en posture assise 8h par jour, le stress, la reprise de mes etudes et l’arret de la cigarette ont eu raison de mon corps, que j’ai vu lentement mais surement se transformer. Quand on grossit, le corps s’adapte et reagit differemment.
J’ai pris 5/6 kilos et pese donc 59 kg pour 1,65 metres. Rien de bien catastrophique non plus mais ce léger surpoids a provoqué des changements et désagréments que je n’avais pas en étant plus mince, à l’époque je pesais 53 kg, mais à 55 kg, ça allait encore, je n’avais pas de soucis. Voici ce que j’ai pu vivre comme symptômes liés au kilos en trop :
- Difficultes respiratoires, voire impossibilite de reprendre mon souffle, accentuées dès que je mangeais
- Lourdeur et pesanteur dans le ventre
- La sensation d’être tout le temps plein de nourriture malgré la faim. Et dès que je mangeais une ou deux fouchettes, j’étais pleine en ayant toujours faim
- Douleurs dans les pieds le matin au reveil, quand je me mettais debout, c’etait sensible
- Douleurs legeres dans les hanches, comme des picotis
- Je sens la cellulite sur les hanches, ça picote
- Plus aucun vetement ne me va
- Langue chargée le matin
- Douleurs dans les seins avant le cycle
- Cycle menstruel un peu douloureux
- Boutons plus fréquents sur le visage
- Vilaine peau
Prise de poids pathologique = la terre énergétique est touchée
La terre correspond à l’estomac et la rate. Quand on prend du poids, notre forme corporelle change. La rate en énergétique chinoise maintient les formes.
L’estomac, lui, est le départ de toute la chaine alimentaire énergétique dans la voie des eaux. Donc si l’on mange mal, ou bien mais pas en quantité raisonnable, ou si on mange trop peu, notre estomac sera touché. Si l’estomac n’a pas la bonne énergie de départ, alors tous les autres organes seront touchés énergétiquement.
Ensuite, l’estomac et la rate étant touchés, l’énergie du foie sera touchée également. Le foie correspond aux muscles, et si on fait peu de sport, alors le foie ne sera pas suffisemment controlé et ira attaquer encore plus estomac/rate.
Ce qui peut également modifier notre terre sont les émotions que nous vivons, si vous accumulez des tensions, du stress, des rancoeurs, des non dits, quelques frustrations, de la colère, des déceptions, etc. C’est le foie qui draine les émotions, et si votre foie est fatigué, il ne pourra plus drainer les émotions, qui se transformeront en feu. Cela va produire un feu émotionnel dans le corps, ce feu pourra être éttouffé avec de la terre, donc on grossit. Si on n’a pas de terre, alors au contraire, on mincira beaucoup, ça n’est pas non plus bon signe car le feu continuera de bruler à l’intérieur.
Donc un foie qui marche bien assure une bonne gestion des émotions et une bonne terre, d’ou l’importance de bien se nourrir et de faire de l’exercice :-)
1 kg de muscle contre 1 kg de graisse…
Les photos parlent d’elles mêmes… J’estime avec 5 kg de graisse en trop dans mon corps. Il y a aussi de la bonne graisse, mais beaucoup trop est superflu.
La graisse entrave la circulation sanguine, appuie sur les organes et c’est le lieu ou se stockent les toxines…
Sortir du conditionnement qu’on a tous connu :
- Finir son assiette à tout prix, car d’autres n’ont pas notre chance
- Finir son assiette absolument car au resto, on a payé l’assiette en entier, et on veut rentabiliser notre repas
- Les restos n’ont pas su adapter les quantités dans les assiettes en fonction de nos besoins physiologiques et prefèrent miser sur la quantité plutot que la qualité
- Manger entrée, plat, dessert, et boire du vin
- Les pubs et la télé qui nous vendent n’importe quoi
Cette photo représente 2,5 kg de graisse
Mon expérience depuis Septembre 2014
J’ai commencé l’étape #1 et #2 (décrites plus bas) le 10 septembre. Le jeune a duré 5 jours pleins.
Grâce à Xantis, j’ai non seulement une meilleure santé mais c’est durable car j’écoute mon corps. Pour sentir ses organes, on peut soit se faire des massages du ventre, soit des postures de yoga
Le 5 octobre, j’ai stabilisé mon poids à 57 kilos
A partir du 5 octobre, j’essaie de faire un repas léger le soir
Le 26 octobre, je pèse 56,5 kg.
Le 1 décembre, je pèse 57 kg
Le 14 décembre, après quelques écarts liés aux vacances, je décide de faire activement du sport ! De toute évidence, je suis faible face à la nourriture… Étape #3 et #4 en cours.
Ce que j’ai surtout retenu, pour que cela marche, il faut être disponible pour soi, donc privilégiez des moments de repos telles que des vacances pour entreprendre tout cela. Même si vous reprenez le travail par la suite, le but est de donner un peu d’attention à son corps, de renouer avec lui, et de faire des choses pour lui.
Étape #1 : Aidez son corps à déloger la graisse par le jeûne
- Faire un jeune de quelques jours. Étant habituee, je ferai 5 jours, mais si vous debutez, 3 jours seront suffisants. Durant mon jeûne, j’ai fais également la cure intestinale Xantis (facultatif). Comme il faut déloger la graisse stagnante, j’opte pour cette solution, mais à vous de trouver la votre. Voir mes différents jeûnes.
- En général, le jeûne entraine une perte de poids. Le but premier du jeûne n’est pas la perte de poids, mais mettre au repos son système digestif et permettre au corps de se réguler. Cependant en l’ayant pratiquer 1 fois par an depuis 4 ans, je me suis aperçue, que grâce au jeûne, il est plus facile ensuite d’avoir une hygiène alimentaire équilibrée et partir sur de bonnes bases.
- Si vous perdez un peu de poids, veillez à ne pas trop en reprendre ensuite gràce au sport et à l’alimentation. Dans mon cas, j’ai du perdre 2 kilos en 5 jours de jeune et un regain d’énergie incroyable !!
- Pourquoi est il important de deloger la graisse ? Les récentes études scientifiques montrent que les pesticides de l’agriculture moderne se logent en premier lieu dans les tissus adipeux de la peau (soit la graisse), regarder les conférences du Pr Henri Joyeux.
Étape #2 : Faire la cure Xantis durant 15 jours ou 30 jours si on se sent (reflexologie intestinale)
- Voir mon article sur le sujet
- Xantis aide à prendre conscience de son corps, nettoie notre colon et notre esprit. Vous n’êtes pas obligé de faire cette étape, mais l’ayant testé, je pense que cela aide à retrouver un peu d’équilibre.
Étape #3 : Le sport intelligent
Se muscler en respectant son corps
Je suis pour faire de la course à pied et du fitness mais si c’est fait correctement :
- Aller dans la physiologie du corps
- Privilégiez les micro mouvements
- Faire de longs étirements, même après la marche
- Nous ne sommes qu’énergies, en avoir conscience quand on pratique
- Faire du sport à jeun, et ensuite, prendre le petit déjeuner
Il est impératif d’inclure des séances de renforcement musculaire dans votre semaine. Sinon vous risquez de ne perdre simplement que du poids (et pas forcément que de la graisse, mais aussi comme pour beaucoup, du muscle), sans pour autant modifier votre silhouette générale et vous galber. Autrement dit, votre corps gardera la même forme – peut-être en plus « mince », mais sans cet aspect tonique que vous désirez.
- Se préparer avant chaque séance
Méditer quelques minutes avant chaque séance de sport. S’apprêter à accueillir l’énergie en nous. Faire des échauffements.
- Pour la bonne santé : marcher 30 mn par jour
C’est à la portée de tout le monde, et cela relance la circulation sanguine. Pour les personnes en réèlle surcharge, je conseille de commencer par là.
- Pour brûler les calories : course à pied 3 à 4 fois par semaine pendant 30 mn à 1h selon le niveau
Il s’agit de courrir en posant d’abord la pointe du pied au sol, et non pas le talon. Amusez vous comme un enfant ou un petit chat. Les félins courrent sur leurs coussinets (orteils). Une très bonne vidéo d’Arte explique bien ça (voir en bas d’article).
- Pour regalber le corps : faire du fitness/pilates 3 fois par semaine pendant 30 mn à 1h.
Le fitness en harmonie en travaillant avec le poids de son corps : faire des abdos (sur un gros ballon surement, à voir), gainage, pompes, squats, corde à sauter, etc. Du fitness très doux, en respectant le corps.
La pilates : exercices précis et contrôlés, qualité et précision de l’exécution des mouvements, repose sur 8 principes: contrôle, conscience, centrage, concentration, respiration, équilibre, précision et fluidité.
- Étirements
Étirer tous les méridiens du corps, tous les muscles Importants. Étape très importante pour aérer les fibres musculaires et assurer une bonne circulation énergétique dans le corps.
Vidéos à venir courant janvier 2015
Étape #4 : Je mange quoi ?
L’alimentation compte pour 80% dans la perte de poids
Enlever au maximum les sucres, aliments gras et produits laitiers de toute sorte
Enlever ou fortement modérer l’alcool, on dégonfle en 3 semaines
Manger bcp de legumes, eau en quantite, tisanes
Gérer les quantités
Garder en tête qu’il faut toujours avoir une petite faim, ne pas se remplir le ventre. Avoir la notion des quantités grâce aux ustensiles’
- Pour ma part, je mise tout sur la taille des assiettes et bols que j’utilise. Ce seront eux, mes guides en terme de quantité. N’oublions pas que notre estomac vide a la taille de notre poing fermé.
L´importance des aliments
OUI aux fruits et légumes avec un peu de protéines
ATTENTION toutefois à ne pas dépasser 10% de protéines par jour (donc pas trop d’oeuf, ni poissons), je ne suis pas pour le régime hyperprotéiné.
QUELQUES lipides (bonnes graisses si les aliments sont de qualité)
PEU de glucides (sucres)
Idées pour le petit déjeuner :
- Oeuf coque
- Pain des fleurs sarrazin
- huile d’olive à mettre sur les galettes de sarrazin
- du tahin (purée de sésame) : délicieux
- 1 fruit frais ou smoothie ou jus frais
- Prenez du pollen frais, des fèves de cacao pures, de la gelée royale, du miel (des super-aliments)
- Du cottage cheese de chevre a 3% de matiere grasse
- Manger quelques noix, amandes ou noisettes
- Boire chaud de préférence, type thé, tisane
- Limiter certains produits laitiers car ils fermentent dans l’intestin, éviter les laitages au lait entier, les fromages blancs gras et les fromages à moisissures.
Idées pour le midi : protéines végétales et légumes
- légumes à volonté
- Poisson vapeur
- Salade de lentilles
- Houmous et galettes pita
- Tofu sauté
- Dessert : privilégiez un café et un carré de chocolat
- C’est le repas ou on peut manger légèrement plus sans s’empifrer non plus
- Boissons : eau plate de préférence, éviter les boissons gazeuses car le gaz présent dans ces boissons encombre le tube digestif et entraîne un gonflement des parois de l’intestin et de l’estomac, un verre de vin
Idées pour le diner : ce qui fait grossir, c’est de manger mal le soir
Le dîner, ce moment de la journée est directement lié à la production de graisse. Il s’agit d’un moment où notre corps ne va pratiquement pas consommer d’énergie.
Contrôler notre apport calorique est le secret pour perdre du poids naturellement.
Les aliments qu’il faut éviter le soir
- Eviter les viandes, charcuteries, plats en sauce
- Les aliments frits et trop gras
- Se passer de boissons gazeuses et de boissons avec caféine
- Les sandwiches : trop lourds en calories
- Le pain : il provoque du cholestérol
- La laitue est une salade a teneur élevée en fibres insolubles, ce qui provoque des gaz et des ballonnements pendant la nuit.
- L’ail et l’oignon : ne jamais les manger crus le soir ! Ces aliments sont indigestes à ces heures si tardives. Votre estomac pourrait en souffrir.
- Les pâtes, le riz et les pizzas : en manger une petite quantité de temps en temps.
- Pas de jus de fruits, certains fermentent pendant la nuit, tel le jus de pomme
- Pas de dattes, pruneaux, etc : ils fermentent également
Quels sont les aliments que je peux manger le soir ?
- Légumes en soupe ou gaspacho (bien macher)
- Champignons sautés avec omelette (pour 1 personne : 1 oeuf et 2 champignons de Paris)
- Salade de tomates avec mozzarella et crevettes
- une compote (bien la macher)
- Légumes vapeur avec un filet d’huile d’olive, un filet de sauce soja et du romarin
- Fruits et légumes crus ou cuits ou lacto fermentés
- Jus de légumes frais
Que se passe-t-il si je supprime le dîner de mon alimentation ?
Sauter un repas n’est pas efficace car nous devenons plus anxieux, ce qui nous fait manger de grandes quantités au repas suivant. En se privant de nourriture, le corps va sécréter de l’insuline et par peur de manquer, les prochains aliments ingérés seront directement stockés. Manger peu est l’idéal, mais faut il y arriver… Faites du yoga, des étirements et couchez vous tôt.
Un resto le soir ?
La sortie entre amis, en amoureux, et bien souvent, on va ou ? Au resto !!
- Privilégiez les resto ou on sert de petites quantités, les restos gastronomiques (c’est cher mais ils ont tout compris je pense), les restos style tapas ou sont servis de petites quantites
- Un bon resto asiatique (fuyez les fast food chinois par pitié), et on se contente d’une soupe et d’un thé au jasmin et c’est tout, c’est deja bien assez
- Éventuellement les sushis mais on en prend 6 maxi et on déguste lentement
- Fuyez les pizzérias le soir, c’est un resto pour le midi ;-)
Un corps sain dans un esprit sain (et vice-versa)
- Le mot d’ordre est la rigueur !
- Nous avons tous nos limites et si on franchit la limite, on ne peux s’en prendre qu’a soi même. Pendant des années, je me suis trouvé toutes les excuses du monde pour me sentir mieux face à ma silhouette grossissante. C’est très dur d’accepter de faire des concessions, on a le sentiemnt de se priver des bonnes choses de la vie. Et puis, je me suis rendue compte, que ce que je pensais bon (bons petits plats, bons restos, etc.), détruisait mon corps petit à petit. Et pendant que mon corps changeait lentement mais surement, mon esprit aussi.
- Corps et esprit sont liés. Si on n’accepte pas son image, on peut en arriver à envier les autres qui ont un beau corps, et finalement cela nous fait du mal. Avoir un corps bien dessiné (dessiné finement, pas à la façon bodybuilding) est un réel travail à la fois physique et sur notre caractère.
- Nous sommes les seuls responsable de nos silhouettes. Même si l’on vient d’une famille à tendance dodue, rien n’est définitif, rien !
C’est quand meme plus joli d’avoir un corps entretenu que laissé a l’abandon, un peu comme un jardin ;-)
En attendant, voici quelques vidéos intéressantes
Source : ameliore ta sante, une toute zen, vivrecru.org, le grand livre de la naturopathie


Bravo, belle initiative, je te souhaite bon courage. J’ai hate de voir les vidéos et éventuellement commencer avec toi. Encore un tres bel article, merci bcp pour ce partage
Merci Carole :-)
Coucou johanna .Merci de ce témoignage, et toujours cette volonté de traiter complètement le sujet.
Cependant, et comme tu t’en doutes, j’ai quelques remarques à faire. Je vais faire simple et vite.
1) Nul besoin d’un apport protéique de plus de 10 pour cent du total de nourriture ingérée. Ceci pour les adultes évidemment, qui n’ont pas un travail physique nécessitant la construction de muscles. Les enfants et les ados, c’est plus bien évidemment.
2) Je n’encourage pas, pour ma part, les gens à aller courir . On peut le faire ponctuellement, et à jeun, pour faire du » fat burning », mais de manière régulière cela reste un effort trop violent pour l’organisme.
Marcher, faire des étirements, du trampoling( pour bouger la lymphe), des arts martiaux internes, de la danse.
Enfin, mais cela tu l’as évoqué, perdre du poids dépends ESSENTIELLEMENT de l’état de nos émonctoires. Si on élimine bien, alors le corps ne gardera que se dont il a besoin.
Voilà. Bon courage .Bises.
Salut Franck,
En fait, le sport à jeun, c’est mieux je trouve car on a toute la bonne énergie et on n’est pas lourd. Comme je le dis dans l’article, il ne s’agit pas de courir comme un fou durant 1h, au contraire, courir 30 mn maxi et en se faisant plaisir comme un chat ! Je pense que j’essaierai d’expliquer tout ca en vidéo.
Pour les protéines, je vais effectivement ajouter que nul besoin d’en consommer En grande quantité, bonne remarque :-)
On verra le resultat d’ici quelques mois j’espere ;-)
Ce programme fera partie de mes bonnes résolutions 2015
merci pour cet article très inspirant !! Je suis très surprise qu’il faille courir sur la pointe des pieds, ça me parait tellement peu naturel ! je vais regarder la vidéo Arte !
Bonjour Yo,
Moi aussi j’ai été surprise :-) depuis quelques années je cours comme ça, j’avoue ne plus pouvoir revenir en arrière mais au début, on souffre des mollets qui n’ont pas l’habitude de travailler de cette manière… La vidéo Arte est très bien faites vous verrez :)
Bonjour Johanna, Vous connaissez le miam o fruits ? Vous en pensez quoi en petit dej ? Merci !
Alors non je ne connais pas le miam aux fruits, c’est quoi ? :-)
Un petit déj à base de banane écrasée, de bonne huile, de fruits et oléagineux ! (une variante de la crème budwig de kousmine)…. il a été développé par France Guillain… je cherche des retours d’expérience!
Je vais essayer cette recette et faire quelques recherches :-) et je vous dirai