Etudiants MTC

La RESC à l’hopital de Hyères

Étant étudiante en Médecine Traditionnelle Chinoise depuis 2011, j’ai entendu parler de la RESC (Résonance énergétique par stimulation cutanée) par une amie infirmière qui travaille en milieu hospitalier. Cela a titillé ma curiosité, j’ai donc fais quelques recherches sur cette méthode.

Enseignée et pratiquée depuis de très nombreuses années dans les Hôpitaux de Marseille, de Lyon, d’Avignon et d’Hyères (Renée Sabran), ainsi que dans plusieurs Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) de la région PACA. Les protocoles enseignés et leur adaptation à chaque cas individuel permettent une aide dans le traitement de la douleur, en particulier en post-opératoire ou en carcinologie, associant une action antalgique et anxiolytique.

Qu’est ce que la RESC ?

La Résonance Énergétique par Stimulation Cutanée (RESC) a été conçu par Patrick Fouchier, kinésithérapeute, diplômé du Centre d’Enseignement et de Diffusion de l’Acupuncture Traditionnelle (CEDAT) du Docteur Nguyen Van Nghi, Marseille. C’est une méthode protégée par L’I.N.P.I. (Institut National de la Propriété intellectuelle) qui ne peut être enseignée que sous la responsabilité de Patrick Fouchier.

La RESC est une méthode de soin et de soutien aux traitements conventionnels. Elle entre dans le cadre de la médecine traditionnelle chinoise. La RESC utilise la propagation des ondes de son dans les liquides humains. Non invasive, elle se distingue des techniques similaires par la pratique d’un toucher doux et d’une écoute des échos entre deux points. C’est cela que l’on appelle la résonance énergétique. Elle met en avant l’idée que l’homme est irrigué par une énergie qui anime les méridiens. Elle a été mise au point depuis 1991.

Applications

La RESC peut être utilisée chez le nourrisson et également chez les adultes de tout âge et, peut accompagner les traitements des pathologies diverses. La douleur survient lorsqu’il y a stagnation de l’énergie en un point. En exerçant un léger contact cutané (« contact énergétique ») sur un point du méridien, le soignant atteint le « ressenti » douloureux. L’écoute des échos sur les méridiens devient primordiale. Cette méthode permet d’établir une écoute, une relation entre le soignant et le patient. La RESC est une méthode d’accompagnement, d’apaisement. Elle est partie intégrante de la relation d’aide.

La RESC est actuellement utilisée dans de nombreuses applications, dépendantes des services et des pratiques des soignants. Elle s’est avérée dans certains cas comme un moyen de réduire les doses des médications, voire comme une alternative à leur emploi. La RESC peut être utilisée dans :

  • les douleurs aiguës : traumatiques, post-opératoire
  • les douleurs chroniques : pathologies cancéreuses mais aussi rhumatismales, neurologiques…

Son action sur les phénomènes émotionnels, quelle qu’en soit l’origine, permet l’amélioration de manifestations anxieuses ou dépressives, ce qui a justifié sa prescription dans la prise en charge de soins palliatifs. Plus largement, la RESC entre dans les projets de relation d’aide auprès des patients, quelles que soient leurs pathologies.

La RESC répond aux attributions définies dans le Code de la Santé des différentes professions médicales et paramédicales.

Déroulement d’une séance

La séance dure environ 20 à 30 minutes.

Le protocole de base comprend l’écoute et l’équilibration de points situés sur les pieds, l’abdomen et la tête. La personne est en position allongée, de détente.

Par le biais de l’extrémité de ses doigts le soignant, grâce à un « contact d’écoute » évalue le niveau des blocages énergétiques « coupables » des douleurs et de mal être. Cela est important car les zones douloureuses engendrent un obstacle à la propagation de ces ondes. L’écoute tactile de ceux-ci va permettre le diagnostic. Avant chaque séance, il est important de faire un point avec le patient sur ses attentes ainsi que son vécu. Le protocole de RESC peut varier d’une séance à l’autre.

Méthode dite « non conventionnelle ». Cette méthode consiste, par des points de pression bien ciblés, à soulager la douleur physique mais aussi psychologique. Elle apporte au patient un bien être moral et physique. Lors de la séance, le patient peut garder ses vêtements s’il le désire ce qui permet de garder une part d’intimité. Le patient est allongée, et l’infirmière (ou tout autre personnel soignant) va, par une écoute globale du corps par le toucher, essayer de ressentir les obstacles à la propagation des ondes traduisant ainsi des endroits douloureux. Cette méthode peut venir en complément des traitements médicamenteux.

Durant celle-ci, l’infirmière et lui discutent peu mais le patient se détend. Au bout de quelques minutes le patient peut s’endormir (signe que la détente et maximale et qu’il est en confiance) et l’infirmière continue la séance. Au bout de trente minutes, le soin se termine. Le patient dit se sentir mieux psychologiquement, détendu et confiant pour son séjour ici à l’hôpital. Ce soin est reconnu dans les services et, fait partie du rôle propre de l’IDE.

Devenir Praticien RESC

Pour être diplômé RESC, il faut suivre le cursus RESC 1, 2 et 3 dans un des établissement agrée, voir la liste ici : http://www.resc.fr/etablissementseng.php

La durée totale d’enseignement est de 13 jours répartis sur 3 ans et une pratique directement en hôpital, tout se qui est appris est surement mis en pratique aussitôt et donc on progresse plus rapidement.

En comparaison avec mes études de Médecine Chinoise sur 4 ans, j’ai 104 jours de formation (moitié MTC, moitié Sciences et biologie Médicale), 80% de théorie (très très intéressante d’ailleurs) et environs 20% de pratique, et énormément de pratique personnelle à faire chez soi. La finalité n’est évidemment pas la même, et pour l’instant, je ne travaille qu’en prévention sur des sujets relativement sains sans grosses pathologies… Je trouve cela vraiment très bien qu’en milieu hospitalier soient introduites des techniques énergétiques visant à améliorer l’état de santé des patients qui appréhendent, ainsi, mieux leur hospitalisation.

En Médecine traditionnelle Chinoise, l’énergie suit la pensée ! Ce qui est important, c’’est l’attention que l’on met dans son geste en fonction de ses connaissances (la pensée).

Je terminerai par cette citation d’ Eric Brabant : « Le toucher est un don. C’est donner sa chaleur, c’est donner sa pudeur, et beaucoup d’émotion. Le toucher c’est entrer en relation, c’est apporter un peu d’attention, être touché, c’est avoir la conscience d’exister. »