L’année lunaire démarre cette année le 31 janvier. Après une année plutôt sombre passée sous le signe du Serpent d’Eau, 2014 sera placée sous l’égide du Cheval de Bois (Jia Wu), et ce jusqu’au 18 février 2015, date à laquelle il laissera place au Mouton et à la Chèvre.
Personnalité du Cheval de Bois
Le Cheval, septième signe du cycle zodiacal de l’astrologie chinoise, est souvent considéré comme un signe de vitalité et de créativité, qui renforce notre volonté de réussir et crée un constant besoin d’action. Comme le Tigre, le signe du Cheval est propice à la prise de décision, à l’action et au changement. Mais, contrairement au premier, empreint d’agressivité, voire de violence, le Cheval sait se montrer habile et manœuvre toujours avec élégance et perspicacité.
Dans le Feng Shui c’est une année Shao Yin (Chaleur) où l’on retrouve l’élément Bois Yang. Une dynamique Bois donc très prononcée, couplée à un animal réputé fougueux et indépendant… Ce sera une année où l’action sera favorisée.
Que nous réserve le Cheval de Bois ?
Le signe du Cheval nous invite cette année au changement, à l’innovation et à la créativité où il faudra accepter de sortir du cycle énergétique Jue Yin Précédent pour rentrer dans cette nouvelle énergie Shao Yin qui amorce un nouveau départ.
On dit le cheval fougueux mais aussi diplomate. On pourra s’attendre à des remous dans les secteurs politiques et financiers, mais cette fois, la diplomatie du cheval devrait éviter ou minimiser l’intensité des confrontations les plus houleuses. Sur le plan personnel, il faudra profiter de l’arrivée de cette énergie de renouveau pour changer ses habitudes : c’est une année favorable à la réalisation de performances.
L’année sera stimulante. Ce sera le moment pour chacun de retrousser ses manches et de mettre en chantier tous ses projets. Vous aurez beaucoup de chance de réussir. N’hésitez plus. Le temps de la réflexion est déjà passé. Malheur à ceux qui n’ont pas assez de courage ou d’enthousiasme pour bâtir ou rebâtir leur vie, car des circonstances aussi favorables ne se présenteront plus avant le prochain passage du Cheval, c’est-à-dire dans douze ans. Il faut saisir l’occasion au vol. C’est ici que s’applique particulièrement ce vieux proverbe français : « Ce qu’on peut faire aujourd’hui, il ne faut pas le remettre à demain. »
Profitez surtout de l’année pour pratiquer le sport et développer vos relations amicales. Le sport vous permettra d’éviter l’encrassement physique et moral, et de bons amis vous aideront à surmonter toutes les épreuves de la vie. Puisque c’est l’année de l’activité, réduisez au minimum le temps que vous passerez devant votre poste de télévision ou votre ordinateur. Ne regardez que les émissions les plus intéressantes, à grande valeur éducative ou récréative. Délaissez sans pitié les navets, et réservez plus fructueusement vos moments de loisir à l’activité physique, aux sorties en nature et à la bonne conversation.
Qu’en disent les Maitres Feng Shui ?
« Cette année est celle du cheval de bois, et le bois est très combustible. Il y aura profusion de scandales, conflits, explosions et violentes disputes », déclare Alion Yeo, un des maîtres feng shui les plus connus de Hong Kong.
La précédente année du cheval de bois (1954) avait été marquée par des essais nucléaires américains et soviétiques et la bataille de Dien Bien Phu, qui avait sonné pour la France la perte de l’Indochine.
Côté économie, les Etats-Unis et l’Europe bénéficieront d’une reprise « visible », mais l’Asie, elle, pourrait bien manger son pain noir, selon Chow Hon-ming, lui aussi maître feng shui.
Sources : Le point, Chenmen, Asiaflash
