Thailande

Bangkok, les marchés

Troisième jour à Bangkok, la rue s’active et nous prenons notre petit déjeuner bien consistant façon thaïlandais dans un petit resto sympa.

Les exercices matinaux sont aussi pour les plus âgés.

Au resto sympa.

Les 3 images qui vont suivre sont le mouvement de la lumière du soleil qui est projetée par le reflet des vitres des voitures qui sont en mouvement dans la rue.

Un sage qui s’assagit par contemplation quotidienne.

Nous achetons quelques petites babioles à cette dame.

Finition de la carrosserie au plumeau !

Dès que le soleil sort, le linge sèche dans la rue !

Nous devons aller a Pak Chong le lendemain en train. J’ai essayé de réserver sur le site internet mais ça ne marchait pas, nous allons donc voir une agence de voyage en bas de l’hotel pour éviter d’aller jusqu’a la gare, pour qu’ils nous réservent un billet de train en 3eme classe. Nous souhaitons voyager en 3ème classe pour être vraiment au contact de la population locale. La personne de l’agence nous dit qu’il ne peut pas réserver, que l’on doit aller en gare directement, gare Hua Lamphong. Nous prenons un tuk tuk et allons en gare. Nous achetons 2 billets pour 380 bahts aller (9,50€).

Ensuite, on veut s’acheter des pantalons thaïs, le réceptionniste conseille d’aller a Bobae Market. C’est un marché énorme qui est a moitié couvert et a moitie dehors, la mode vestimentaire est très occidentale et très kitch aussi. Je crois que nous sommes les seuls touristes dans ce marché. Les prix sont dérisoires, mais mieux que cela, nous découvrons un univers totalement différent. Ils ne cherchent pas a vendre comme au marché classique, c’est plus une plaque tournante ou ils vendent en gros. Ils sont entassés les uns sur les autres, les femmes portent des kilos et des kilos de marchandises, c’est très physique. Les thaïs se prêtent volontiers a la photo, ils adorent, on communique par le regard et le sourire. Il y a une réelle entraide entre thaïlandais, ils s’achètent des choses les uns aux autres, même s’ils sont concurrents ! On sera totalement dépaysé par ce marché.

Elle vend du poisson, ça sent très fort ! ça saisit !!

Après ce pont, nous arrivons dans le monde du marché aux légumes et aux fruits.

Le sachet en plastique est un grand Art en Asie, voyez vous même la gestuelle, le geste précis type Asiatique.

Le marché est un vrai labyrinthe, difficile de s’en rendre compte en quelques images… Quand on arrive enfin a ressortir dehors, on arrive sur les canaux de la rivière Chao Praya.

Le camion déborde de poubelles ! Jusque sur le toit ! Ils optimisent l’espace…

Ce sont les fameuses wamouilles : prunes séchées sucrées et salées. Le gout n’est pas le même qu’en occident.

En scooter, ils font tout : leurs courses, transportent toute la famille, etc.

Les Thaïlandais ont des photos de leur roi partout ! Chez eux et dans la rue.

Un peu partout dans la ville, il y a des points d’eau ou l’on peut se faire une toilette, des salles de bain de rue !

En revenant vers l’hôtel, on décide de s’arrêter au salon de massage conseillé par notre ami. Le premier sur la droite quand on est au thanon samsen, soï 6. On choisit le massage des pieds. Les femmes massent très bien, ça n’est pas franchement une partie de plaisir, ça fait mal ! Cela dure 1h et cela va bien au delà des pieds, elles nous massent les mollets et jusqu’au dessus du genou. Ensuite les épaules et le cou. Pour 2, nous avons paye 360 bahts (9€). On en ressort totalement revivifié !

En rentrant a l’hôtel, je fais un email a l’hôtel Greenleaf avec lequel nous avons réservés une randonnée dans le parc naturel Kao Yaï, pour leur dire l’heure d’arrivée du train a Pak Chong et qu’ils viennent nous chercher a la gare.

On sort manger une soupe à notre resto habituel que je ne présente plus !

Puis on se promène. On tombe sur un petit concert de jazz dans un bar.

C’est tellement chargé et tellement beau de divers éléments qui alimentent notre regard. On pourrait facilement y passer du temps.

Photo prise au restaurant « White Conner’s » avec ses proprios, je le conseille pour l’accueil et la cuisine, parfaitement humain !

 

lieu de discussion, chacun peut échanger et partager son expérience.

Ecrire un petit mot