Thailande

Bangkok, dernier jour

 

Dernier jour à Bangkok, notre avion part ce soir à 20h. Avec du recul, si c’était à refaire, je prendrai un avion qui part tôt le matin. On pensait profiter pleinement de cette journée mais avec les baguages, ça n’est pas pratique de bouger. Pourtant, nous sommes en sacs de rando, mais ils sont tellement lourds (7kg à l’aller contre 14kg au retour). On est pourtant habitués à porter ces poids là mais avec cette chaleur étouffante, c’est dur… !

L’hotel nous propose de laisser nos baguages et de les récupérer plus tard, mais comme on a envie de bouger et qu’on ne sait pas trop ou l’on sera, on les garde avec nous.

On prendra le petit déjeuner dans le quartier au White Conner’s. Ensuite, comme nous sommes chargés, nous décidons d’aller au parc Lumphini nous poser et profiter du bon temps.

Yves est inspiré par les plantes qui vivent avec nous.

Nous sommes sous un énorme arbre, allongés sur la pelouse, c’est formidable ! Il est drôle de voir qu’ici le sport n’est pas si rigide que nous. Nous regardons un homme qui court. Il court d’une façon étrange (pour nous occidentaux), il bouge autrement, les bras le long du corps et étant face au soleil, comme s’il captait le soleil en sautillant, on pourrait le prendre pour un fou mais ici, tout le monde le salue comme s’il était un grand maitre !

Durant cette matinée, nous avons pris soin de nous, de nos pieds (qui ont bien soufferts à force de marcher 10 heures par jour), nous les massons, on s’est coupé les ongles, etc. Bref un peu de détente !

Nous décidons ensuite de marcher jusqu’à la station de métro Phaï Taya afin de prendre le city line train pour aller à l’aéroport. Sur le plan, ça avait l’air proche, mais en réalité, on a marché presque 1h30 sous la chaleur. On s’arrêtera en chemin manger un morceau. On avait pensé bien calculer l’argent qu’il nous restait, mais on s’aperçoit que l’on a plus assez d’argent pour prendre le train…. Le train coute 90 bahts pour 2, il ne nous reste que 60 bahts. Heureusement qu’on a un billet de 10€ sur nous pour faire un peu de change à la station de train… Toujours avoir quelques billets sur soi (pas des pièces mais des billets). Prévoir aussi quelques lingettes bébé pour se rafraichir et une tenue chaude pour le retour en France !

On laisse Bangkok derrière nous en gardant en mémoire ces visages formidables, des sourires si spontanés, cette gentillesse, etc. Ce voyage nous a ouvert l’esprit et déconnecté de la France totalement. Nous voyons la vie différemment, il faut dorénavant se suffire de ce que l’on possède et surtout ne pas râler pour un rien. En France, nous sommes les champions du monde du ralage !! En Thaïlande, même si l’on ne possède rien, tout va bien et le sourire est présent. Nos papilles garderont à jamais en mémoire le gout fantastique des soupes Thaïs et des fameux Pad Thaï (nouilles) avec l’envie d’y revenir souvent pour en déguster de nouvelles !

Bon à savoir : à l’aéroport de Dubaï, nous avons une longue escale de 8h. La compagnie Emirates offre à tous les passagers un repas. Il suffit d’aller au comptoir Emirates et de demander le « Meal Voucher », ils vous enverront au comptoir Emirates qui délivre les coupons repas. Nous avons voulu en profiter, mais après avoir fait la queue dans la mauvaise file pendant 20mn, on a abandonné l’idée de manger gratuitement. Pour info, quand vous êtes au bon comptoir, prendre la file la plus à gauche !

Ensuite, sauf si vous voulez faire les magasins Duty Free (pas bon marché du tout), le mieux est de se trouver une chaise longue pour passer la nuit. En général, elles sont toutes prises donc attendre devant qu’une se libère. Prévoir une couverture polaire car nous avons vraiment eu froid, ainsi qu’un bandeau pour les yeux. En arrivant de Bangkok, on est souvent en tongs, short, tee shirt : prévoir une tenue beaucoup plus chaude pour la nuit. Au pire, embarquez discrètement la couverture Emirates fournie durant le vol précédent que vous redonnerez dans le vol suivant (s’il est opéré par Emirates bien sur).

En avion, j’ai eu des soucis de décompression au niveau des oreilles avec les oreilles complètement bouchées, faisant assez mal. On peut essayer de bailler, se moucher (assez efficace), boire de l’eau. Sinon, c’est une fois au sol qu’elles se déboucheront petit à petit…

Une petite morale que nous avons découvert dans ce voyage et qui continuera de nous habiter :

Nous avons appris au cours de ce voyage qu’il fallait vivre intensément dans la culture du pays, ne surtout pas avoir peur de se mélanger à eux, d’aller manger uniquement dans la rue, de ne pas être un pauvre touriste du type occidental, mais plutôt avoir une relation proche du naturel et de l’authenticité. C’est l’image des voyageurs nomades et de l’esprit des roots.

[quote]J’espère que ce récit de voyage vous a plu, n’hésitez pas à laisser des commentaires et à poser des questions pour l’organisation de votre séjour en Thaïlande. Si je peux y répondre, ça sera avec grande joie.[/quote]