Thailande

Bangkok, Jour de l’an


 

Encore une fois, on s’étonne de voir notre quartier bien-aimé avec bien moins de voitures que les jours précédents !

Vu !!! Ces deux p’tits gars, ils croyaient quoi ? ;-) :-) Et la femme restera toujours attirante et belle, reste à nous de la protéger comme tel.

Dès le matin tôt le soleil commence à être très fort. Les Thaïlandais n’hésitent à protéger leur visage et leurs yeux.

Besoin d’une touche de finition ? d’une idée d’ajustement ? d’aller chez ikéa ?

Un peu d’Art conceptuel avec quelques belles plantes ?

Je vous présente l’Artiste de cette installation, à droite de l’image.

(Yves me raconte cette photo) C’est une jeune fille attentionnée et délicate dans son geste. Elle prend son temps pour fermer cette porte soigneusement, sans faire un seul bruit qui pourrait réveiller ceux qui dorment encore. Cette gestuelle délicate est encore pour nous deux une preuve de leurs belle âme habité de Thaï.

Notre vendeur de Bananes préféré.

Un sol Thaï.

Ce sont les plus grands rideaux métalliques que nous n’ayons jamais vu.

On décide d’aller visiter Wat Pro (le bouddha couché). On marche jusqu’au Pra Artit Pier (quai) pour prendre le bateau. En chemin, on s’arrête dans un petit jardin ou un petit groupe chante, leurs voix sont pures et très douces, d’autres se massent, courent, il y a une bonne énergie dans ce lieu. Il y a peu de touristes, c’est super ! Un léger vent nous rafraichit légèrement, c’est tout simplement formidable. La rivière aussi est peu fréquentée, beaucoup moins de bateaux que les autres jours.

Sur le quai nous prenons le bateau.

Sur les 3 images qui suivent, je vous laisse découvrir un visage qui dégage une beauté naturellement belle. Un visage avec de beaux traits asiatiques selon Yves.

On arrive devant le temple Wat Pro. C’est écrit dessus, mais il n’y a pas de bouddha couché… Nous ne comprenons pas pourquoi puisque c’était écrit dessus… J’imagine que nous sommes en fait, au grand palais. Nous sommes déçus, même si le temple est beau, il y a quand même énormément de monde dedans, et l’on ne peut apprécier la spiritualité du lieu avec autant de monde. On peut mettre de l’encens (3 bâtons) et une bougie et faire une prière. Les temples sont magnifiques, il n’y a pas qu’un seul temple mais plusieurs petits, c’est beau et coloré.

Conseil : pour les temples, mettre des tongs, on se déchausse souvent à l’entrée.

Les Thaïlandais sont Romantiques. Il accroche un médaillon qu’il vient de lui offrir.

Yves a porté ses Five Fingers pendant tout le séjour et le résultat a été très bon, beaucoup d’asiatiques ont été agréablement surpris et très intéressés. Il ne serait donc pas étonnant qu’ils se mettent à en vendre sur leurs étalages, dès l’année prochaine.

Un Moine qui fume !

Venez visiter le marché ! Nous y allons…

Après cela une petite faim.

2 heures plus tard, nous repartons vers notre hôtel. Le quai du bateau (Station Tan Tien) est bondé, nous décidons de marcher jusqu’à la station suivante. Nous arrivons à une station. Nous prenons le bateau, mais celui-ci fait uniquement la traversée vers l’autre rive. La traversée coute 3 bahts ! On arrive donc au quartier de l’hôpital de Bangkok. On visite les alentours, on tombe dans une ruelle animée avec pleins de petits marchés. Il y a des terrasses sur l’eau, très pittoresque.

Partout dans la rue, on voit des banderoles Happy New Year, alors que les Thaïlandais sont censés ne pas fêter cette fête. Au Rajata, ils préparent la soirée, offrent des boissons, c’est très convivial !

Nous partons le soir en direction de la grande pelouse Sanamluang. Sur le chemin, on entend une messe bouddhique. On rentre à l’intérieur du temple, des chaises sont installées partout, au dessus de chaque chaise sont installées des petits bouts de ficelles avec des nœuds. Nous avions vu cela également à Wat Pro sans savoir à quoi cela servait… Les thaïlandais nous invitent à nous asseoir avec eux et à prier. On découvre qu’il faut dénouer la ficelle et la mettre sur la tête. On imagine que c’est une façon d’être relié avec le ciel. C’est un grand bol de sérénité intérieure, il règne une atmosphère très zen et respectueuse associée à un grand respect. On en repart ressourcé.

Voici le nom du temple, imprononçable !

A présent, on se dirige vers la grande pelouse, il y a beaucoup de monde dans la ville, le mieux est de marcher plutôt que de prendre le taxi ou le tuk tuk. Nous arrivons à la grande pelouse, il y a une énorme messe célébrée avec des dizaines de moines et des centaines de personnes. Des écrans géants sont installés. Tout le monde prie, excellente énergie et bonnes vibrations. Nous sommes tellement sereins que nous ne penserons pas à prendre de photos du lieu…

A la fin de la messe, on repart à pied vers notre quartier pour manger. On évite Kao San Road, on est tellement serein qu’on ne veut pas croiser la débauche totale et les gens saouls.

Nous finirons la soirée à notre petit resto habituel, nous verrons des enfants jouer.

Nous nous coucherons vers 22h30. On entendra au loin un feu d’artifices. Je penses que les Thaïlandais ont plus fêter la nouvelle année que nous !!!