Actus, Alimentation

10 Conseils pour Bien digérer son repas

1. La mastication

Elle est très importante pour les céréales en particulier, qui sont prédigérées dans la bouche sous l’effet de la ptyaline (enzyme contenu dans la salive). Avalées rapidement sans être broyées et imprégnées de salive, les céréales sont mal digérées et mal assimilées, et peuvent provoquer des ballonnements intestinaux. Une bonne mastication permet aussi de trouver sa vraie faim et de découvrir le goût subtil des aliments. D’autre part si les céréales ne sont pas complètement écrasées sous les dents, leur surface sera moins grande et donc leur digestion sera plus lente, plus laborieuse et incomplète, entraînant une fatigue inutile de l’organisme. La mastication est le départ de toute la chaine alimentaire. Si on mange vite, la moitié sera mâchée donc on extraie la moitié de la saveur. De plus les sucs digestifs contenus dans la salive, ne font efficacement leur travail, que si la mastication est correcte.

2. La présentation

Avec formes et couleurs variées, la présentation du repas doit être attrayante, harmonieusement combinées est satisfaisant pour les yeux et procurer joie, détente et plaisir sensoriel, qui sont des facteurs importants. Vous pouvez manger dans un bol en mélangeant tous les aliments (« plat unique » ou salade composée) mais ne pas cuire dans une meme poelle tous les aliments ensemble. Les cuire séparément et les mélanger a la fin.

3. La quantité

Elle varie selon la personne et la saison. Les personnes ayant une activité physique peuvent manger plus, mais il est toutefois bon de quitter la table sans être complètement rassasié, cela donne plus de dynamisme et de clarté d’esprit. Il faut garder en tête que notre estomac a la taille de notre poing fermé !

4. Le nombre de repas

2 ou 3 repas par jour pour un adulte sont suffisants ou plusieurs petits repas. Le repas du soir devrait être pris au moins trois heures avant le coucher.

5. L’ordre

L’ordre dans lequel devrait être pris le repas pour une bonne digestion et assimilation est le suivant: soupe en premier, la céréale en accompagnement tout le long du repas, les autres plats en alternance avec la céréale. Le dessert (éventuel) peut être remis à plus tard et une boisson chaude peut être servie en fin de repas, au mieux ¼ heure après.

6. Quelle eau boire ?

Il est préférable de boire de l’eau en bouteille (l’eau du robinet : contient du chlore, nitrates et pesticides). Le chlore, en se mélangeant à d’autres molécules organiques sont responsables de 15% des cancers du rectum. Elle empêcherait l’assimilation des aliments dans l’organisme. Les produits de traitements tuent les bactéries et microbes, idem pour notre flore intestinale. On rejettera dans nos selles des éléments minéraux et vitamines), de préférence peu minéralisée pour 4 raisons :

  • L’ionisation des minéraux d’une eau et les propriétés médicinales ne peuvent se conserver pendant l’embouteillage
  • Le nettoyage des organes ne peut se faire que s’il y a une différence de concentration de minéraux entre l’eau et les organes
  • Maintien de l’équilibre acido-basique
  • Si trop minéralisée : risque de surcharge métabolique pour l’organisme

Pour favoriser une bonne action des sucs digestifs, il est préférable de ne pas boire pendant le repas. Boire 15 mn après celui-ci.

7. Gratitude

Une attitude de remerciement pour la nourriture, pour ceux qui l’ont préparée, ainsi que ceux qui partagent le repas, est essentielle. C’est le signe et la condition d’une appréciation de la vie et d’une joie profonde.

8. Atmosphère

Les repas devraient être pris dans une atmosphère calme, en évitant les discussions passionnées à table. Il est préférable d’éviter de manger lorsque l’on est tendu, anxieux ou pressé car l’organisme n’est alors pas prêt à recevoir la nourriture et la digestion serait mauvaise. Vous pouvez également tester de manger les yeux fermés, c’est assez drôle, cela occupe les enfants turbulents à table sous forme de jeu, c’est le retour au calme, mais surtout, en ne voyant pas le contenu de l’assiette ni la quantité qu’il reste, c’est votre estomac qui vous dira quand il sera plein. Ne soyez pas étonné si votre assiette n’est pas vide.

9. L’activité physique

L’activité physique quotidienne en plein air est de la plus grande importance, bien que tous n’en soient pas vraiment conscients. La vie est mouvement et celui ou celle qui se meut le moins est moins vivant(e). Les personnes qui ne veulent pas pratiquer une forme d’activité physique n’ont pas vraiment de raison de pratiquer l’alimentation macrobiotique.

10. Ou faire les courses ?

Il est essentiel de choisir des produits sains, de bonne qualité et n’ayant subit aucune transformation industrielle, biologiques. Il y a déjà beaucoup de sites internet qui traite du sujet, en voici un parmi tant d’autres : Cléa Cuisine. Je vous invite également à télécharger ma liste de courses ci dessous.

Téléchargez la liste des courses et aliments sans gluten en PDF