Recettes salées

Recettes - Tomates séchées au soleil

Faire des tomates séchées de façon naturelle, rien de plus facile en plein mois d’aout dans le Var.

Pour un bocal moyen de tomates séchées, achetez 3 kg de belles tomates mures, de préférence, à un petit producteur local, non seulement, elles seront meilleures qu’au supermarché ou ils n’hésitent pas à mettre de l’éthylène pour certains afin de les faire murir plus rapidement, mais en plus, elles seront beaucoup moins chères. Pour ma part, j’ai trouvé de belles tomates allongées bio pour 1€ le kilo.

Ensuite, il faut un récipient pour les faire sécher, j’ai pris le couvercle d’une boite à chaussures en carton que j’ai tapissé de papier sulfurisé. On peut aussi prendre une grille de four.

Commencer par nettoyer les tomates à l’eau, puis couper les tomates en 4. Enlever la chair et les pépins. Je n’ai pas enlevé la peau. Placer chaque quart de tomates sur le papier sulfurisé. Faire ainsi avec toutes les tomates. Sur ma photo, seulement une dizaine de tomates sont dans la boite, il faudra donc plusieurs grilles, boites en cartons ou autre.

Prendre une compresse médicale (ou un torchon très fin) et la placer sur le couvercle. Elle ne doit pas toucher les tomates. Pour ma boite, j’ai utilisé 2 compresses que j’ai fait tenir avec des pinces à linge. Placer les tomates au soleil.

Il est important de regarder la météo à venir pour les 3 jours à venir, il doit faire beau durant cette période sous peine de voir un peu de moisissure apparaitre.

Rentrer la boite dans la maison tous les soirs, l’humidité de la nuit nuirait aux tomates. Les remettre au soleil le lendemain matin, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’elles soient bien sèches.

Lorsque j’ai commencé, je n’ai pas regardé la météo, le 3eme jour, il faisait un temps gris, j’ai donc fini le séchage au four (30 mn au four à gaz).

Ensuite, prendre un bocal en verre que l’on plonge dans l’eau bouillante pendant environs 15 mn. Le laisser sécher sans y toucher. Une fois sec, y mettre une première couche de tomates séchées, puis mettre une couche d’herbes de Provence bio de préférence (ou toute autre herbe), et alterner une couche de tomates séchées et une couche d’herbes. Bien remplir le bocal au maximum, et ajouter de l’huile d’olive bio.

Vos tomates sont prêtes. Laisser au moins 3 semaines reposer avant de les consommer.