Vous sentez que vous allez être enrhumé ? votre gorge commence a chatouiller légèrement ?
LE REFLEXE À AVOIR DE SUITE :
Titiller le coin de l’ongle de chaque pouce, c’est un point d’acupuncture : le 11 Poumon.
Il ne s’agit pas de la piquer soi même, non… Vous allez simplement stimuler ce point.
Voici comment faire :
[youtube width= »600″ height= »365″ video_id= »_3h2k6FJZ0s »]
Pourquoi ça marche ?
Quand on attrape un rhume, c’est souvent suite à un coup de froid. Ce froid va pénétrer dans votre corps et devenir une énergie perturbatrice pour le corps.
Ce point 11 Poulon est le point Ting du poumon et le point de sortie d’énergie. Le point ting attire l’énergie perturbée à l’extrémité du méridien. En général, quand on est malade, c’est le poumon qui prend, on a la gorge qui chatouille (le méridien du poumon à une branche interne qui va à la gorge), on tousse, on sent que ça attaque les bronches, etc.
Faire ce point en prévention avant d’être complètement malade est très intéressant et empêche presque à coup sur d’être bien malade. Bien évidemment, il faudra en plus, se couvrir, boire et manger chaud et se reposer.
Si vous faites le point quand c’est trop tard, il aidera mais ne changera pas réellement votre état… donc moins intéressant.
Bien sur testé et approuvé par moi même, je n’ai pas été malade depuis quand déja ? Je ne compte plus…. ;-) Sauf qu’au moment ou je décide d’ecrire un article, voyant pas mal de personnes de mon entourage malade, voila que le rhume est en train de me gagner… Je suis restée dans un endroit confiné (cinéma, toute petite salle), avec la clim et les gens qui etaient dejà bien atteints… J’ai donc fais les point ting du poumon, 2 jours apres, je suis un peu fébrile mais rien comparée aux malades dans la salle de ciné… Je décide quand même de passer aux huiles essentielles pour ne pas empirer mon êtat.
Le Qi Gong du Poumon
Le Qi Gong du Poumon (issu du livre du Qi Gong des 12 méridiens du Dr Yves Réquéna), agit sur les poumons et notamment sur la toux, les bronchites, les allergies respiratoires, etc.
Les zones d’influences de ce qi gong sont le nez, la gorge, la poitrine, les poumons, etc.
Vidéo issue du livre : le Qi Gong des 12 méridiens d’Yves Requena
[youtube width= »600″ height= »365″ video_id= »noknrt7WSAA »]
Si vous êtes déjà un peu (ou bien) malade, les huiles essentielles sont là
Se soigner au naturel avec notamment l’aromathérapie (huiles essentielles). Il existe un livre formidable que tout le monde devrait avoir qui est la Bible des huiles Essentielles de Danièle Festy, et qui vous permettra de vous auto-soigner pour des petites bricoles plutôt que de vous jeter sur les boites de médicaments tout de suite.
Je vous présente la manière dont je me soigne, ceci ne remplace pas un avis médical. Les huiles essentielles sont très puissantes, demandez toujours conseil à votre pharmacien aromathérapeute ou votre médecin.
LE REFLEXE :
- Vous pouvez prendre 1 goutte d’huile essentielle de ravintsara dans 1 cuillère à soupe de miel
- Chauffer de l’eau, ajouter le jus d’un citron et 1 cuillère de miel, c’est également très efficace.
Voici quelques autres recettes issues de la bible des huiles essentielles :
- Pour calmer le nez qui coule ou nez bouché : mettez 5 gouttes d’huiles essentielles de Niaouli sur un mouchoir en papier et respirez
- Pour calmer le rhume (nez qui coule ou bouché, yeux qui pleurent, éternuement, gorge irritée) : le réflexe est d’avaler 1 goutte d’huile essentielle d’Eucalyptus radié dans une cuillère a café de miel 4 fois par jour. Vous pouvez aussi appliquer 1 goutte pure en massage local sur le front au dessus des sourcils (attention de ne pas frotter les yeux avec).
- Pour calmer le mal de gorge : 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre a thé (Tea Tree) dans une cuillère a café de miel et laissez fondre en bouche. 5 fois par jour.
- Calmer la toux sèche :
- 1 goutte d’huile essentielle de cyprès dans 1 cuillère a café de miel
- Puis faites vous une infusion de thym (ou juste de l’eau chaude si vous n’avez pas de thym) et ajouter dedans : 1 goutte de cyprès + 1 goutte de thym à thujanol + 1 goutte d’arbre a thé + 1 goutte d’eucalyptus radié et buvez chaud.
- Enfin, appliquer sur la poitrine, 1 goutte de cyprès + 1 goutte de thym à thujanol + 1 goutte d’estragon à un peu d’huile d’olive (ou autre huile que vous avez).
- Si cela évolue, vous aurez une toux grasse qui permettra de se débarasser des microbes, les huiles utilisées seront différentes.
- Calmer la toux grasse :
- Versez 2 gouttes d’huile essentielle de myrte verte à cinéole dans une cuillère de miel
- Sur la poitrine, appliquer 1 goutte de myrte verte à cinéole + 1 goutte d’inule odorante + 1 goutte d’eucalyptus globulus et masser doucement.
- En cas de sinusite (sécrétions nasales épaisses et colorées, sensation de pression au dessus du nez…) : dans une cuillère à café d’huile d’olive, mettez 1 goutte d’eucalyptus radié + 1 goutte de thym à thujanol + 1 goutte de lavande aspic. A faire 4 fois par jour pendant 5 jours.
Et enfin le baume du tigre (ou Macamiao)
C’est comme ça que ma belle mère chinoise soignait tous ses enfants. Tu es malade, on met du « macamiao« , soit du baume du tigre rouge sur la gorge et la poitrine. En mettre un tout petit peu car ça chauffe bien.
Si vous n’avez pas de baume du tigre, vous pouvez mettre du Kwan Loong qui est une huile médicale chinoise. On met quelques gouttes sur le thorax et on masse doucement. Ca sent bon le camphre.
Avec tout ça, en plus d’une hygiène alimentaire adéquate, d’un bon sommeil (très important le sommeil), vous devriez passer l’hiver sans être malade.
Bon courage sinon :-)
Sources
Si vous cliquez sur un de ces liens, vous me permettrez de gagner quelques centimes (sans surcout pour vous), et ainsi continuer à acheter des livres sans trop me ruiner ;-), alors merci d’avance…



9 Commentaires
Encore bravo pour l’article, cependant ne pas oublier de se protéger la nuque, les reins et les extrêmités (doigts/pieds/oreilles/nez….)
Bonjour, je suis tombée par hasard sur votre blog hier qui est très intéressant!
J’ai une petite question concernant le miel…étant allergique aux pollens, il m’est déconseillé de prendre du miel.
Par quoi pourrais je le remplacer?
(Je ne vois pas d’articles récents, vous avez arrêtez votre blog?)
Merci d’avance
Merci beaucoup :-)
Pour le miel, je ne sais pas trop quoi conseillé pour le remplacer… Je n’ai pas arrêté le blog, j’ai fais une pause entre mes examens de médecine chinoise et le fait que je n’avais pas grand chose à dire ;-)
Mais un petit article est en préparation !!
A bientôt
Johanna
bonjour, vous pouvez sans doute le remplacer par du sirop d’agave, permettant d’incorporer les huiles essentielles ou des comprimes neutres vendus en pharmacie
Ah…dommage! Je pensais que vous auriez pu m’aider..
Autant pour moi pour vos articles, en effet le dernier date du mois dernier.. ;)
J’espère que vos examens se sont bien passés..
Bonne continuation!
à la reflexion, cela n’a rien à voir avec le pollen, mais la spinalien peut vraiment être un bon complément. C’est une algue. Vous connaissez ?
Non je ne connais pas du tout
Aahh !! La spiruline vous voulez dire
oui la spiruline !!! arrr c’est le correcteur automatique qui a écrit tout seul « spinalien » ;-)