nestle-mtc
Etudiants MTC

Nestlé et la Médecine Traditionnelle Chinoise, ou va le monde ?

Ou va le monde ?

J’ai été presque choquée d’apprendre que Nestlé va commercialiser des produits à base de plantes médicinales chinoises dans le but de favoriser notre santé ! Je vous laisse juger par vous même en lisant l’article ci-dessous, moi personnellement, je vois cela d’un mauvais oeil… Qui dit industrialisation, dit, épuisement rapide des ressources et cultures intensives…. Tout cela pour nous aider à vaincre ou surmonter des maladies de type intestinales. Mais si l’on arrêtait de consommer des aliments raffinés et industriels, nous n’aurions plus ces maladies !! Nestlé vend des produits industriels qui sont remplis de conservateurs, édulcorants (et j’en passe), qui, donc, nous donne des maladies (de type coéliaques par exemple), puis, ils se positionnent en sauveur et veulent proposer des produits qui vont nous soigner… C’est fort !! Mais surtout doublement rentable !

Article issu de La Tribune du 28 novembre 2012

Nestlé mise sur la médecine traditionnelle chinoise pour ses produits à base de plantes….

Le numéro 1 mondial de l’alimentation a signé avec un accord de joint-venture avec Chi-Med, groupe chinois spécialisé dans la pharmacie et la santé. L’objectif ? Développer et fabriquer de nouveaux produits nutritionnels à base de plantes botaniques.

Nestlé n’est pas un novice concernant les produits estampillés « bien être ». Et visiblement, le groupe souhaite se renforcer sur ce créneau. La nouvelle entité s’appellera Nutrition Science Partners Limited (NSP), et sera détenue pour moitié par les deux acteurs. Nestlé n’a pas toutefois levé le voile sur le montant de l’opération.

Avec cet accord, le groupe suisse s’ouvre les portes de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Car NSP a vocation à développer et à fabriquer de nouveaux produits nutritionnels à base de plantes botaniques. Plus précisément, la société va se concentrer sur le secteur gastro-intestinal. Il pourrait par la suite s’intéresser aussi aux maladies du métabolisme et aux maladies neurologiques. Avec cette opération, Nestlé aura accès à une banque de données de la médecine traditionnelle chinoise, comprenant plus de 50.000 extraits originaires de plus de 1.200 plantes.

Un marché de 5 à 6 milliards de dollars

Pour Luis Cantarell, à la tête de Nestlé Health Science, cet accord constitue une « opportunité de développer et de commercialiser une nutrition réellement innovative et validée sur le plan scientifique à base de plantes pour des soins adaptés au secteur gastro-intestinal ». Il en va de même pour Chi-Med, dont Christian Hogg, son directeur général, voit ici l’occasion de lancer de « nouveaux produits médicaux et nutritionnels ». Et ce, pour « le bénéfice des patients et de nos actionnaires ».

De fait, les deux partenaires jugent que l’opération peut s’avérer particulièrement lucrative. Christian Hogg a notamment précisé à l’AFP que les « produits destinés à lutter contre les maladies inflammatoires de l’intestin représentent un marché de 5 à 6 milliards de dollars par an sur le plan mondial ».