Après quelques recherches, j’ai trouvé ce texte issu du mémoire de fin d’études du Docteur Mélody STEFFEN :
Qu’est ce que « la voie des Eaux » ?
Ce processus est décrit dans le Nei Jing SuWen, chapitre 8 :
»Le Triple Réchauffeur a une fonction d’irrigation, il est l’organe de la voie des liquides. La Vessie est l’organe où se réunissent les eaux, c’est là que les liquides s’y emmagasinent ; si la mutation du Qi peut se faire, elle peut expulser les liquides, elle est l’aboutissement de la voie des eaux. »
Dans le chapitre 21 du Nei Jing SuWen,
»La boisson pénètre dans l’Estomac et l’Essence (Jing Qi) qui surnage s’élève jusqu’à la Rate. Le Qi de la Rate la conduit au Poumon qui assure la libre circulation dans la voie des eaux, elle descend en bas dans la Vessie. »
Dans le chapitre 20 du Nei Jing SuWen,
»L’expression mutation du Qi ou transformation du Qi a deux sens : le sens large désigne la transformation ou la production mutuelle entre l’Essence (Jing), le souffle (Qi), les Liquides (Jin) et le Sang (Xue) à partir du Qi. Le sens plus précis désigne l’activité des organes (Zang Fu). La mutation du Qi désigne ici l’activité fonctionnelle de l’expulsion des urines par la Vessie. »
Dans le chapitre 34 du Nei Jing SuWen,
»Les Reins sont l’organe de l’eau et régissent les liquides. L’origine est aux Reins, l’extrémité est au Poumon, tous deux sont collecteurs de l’Eau. Ceci nous permet de comprendre que l’Eau et les Aliments, grâce à l’action de l’Estomac, de la Rate, du Poumon, du Triple Réchauffeur et des Reins, se répandent dans le corps, le Pur va aux organes, l’Impur atteint la Vessie où il devient urine et après avoir été stocké, il peut être expulsé. »
L’Estomac a la fonction de recevoir les aliments.
La Rate les transporte.
Le Poumon les répartit et fait descendre.
Le Triple Réchauffeur permet l’écoulement.
La Vessie emmagasine et expulse.
Le Rein a le rôle de réguler : il peut garder les liquides, les répartir, les excréter.
Voici un schéma qui illustre très bien la Voie des eaux
Les aliments liquides et les boissons pénètrent dans l’Estomac. Ils sont transformés par la Rate en Essence subtile et transportés au niveau du Poumon. Le rôle du Poumon est d’assurer la diffusion, la dispersion, l’élimination et la descente des liquides organiques, assurant la libre circulation dans la « voie des Eaux ».
C’est ainsi que le Pur (Qing) (liquides utiles) est diffusé à l’ensemble de l’organisme à travers le Triple Réchauffeur (San Jiao) pour assurer les fonctions physiologiques. Le Trouble (Zhuo) (les déchets liquides) est excrété hors du corps sous forme de sueur, d’urine, ce qui maintient l’organisme relatif de l’équilibre des liquides.
Au cours de ce processus, c’est l’action de vaporisation du Rein qui permet au Poumon, à la Rate et à la Vessie de réaliser leur action sur les liquides. Ensuite les liquides (le Trouble au sein du Pur) descendent par le Triple Réchauffeur jusqu’au Rein et par l’action de transformation, il sépare le Trouble du Pur.
Le Pur remonte jusqu’au Poumon à travers le Triple Réchauffeur et est redistribué à travers tout l’organisme. Le Trouble est transformé en urine, descend dans la Vessie et est expulsé par les voies urinaires.
Le Rein a la fonction d’ouverture et de fermeture des liquides en commandant à la Vessie ce qui permet un équilibre du métabolisme des liquides ; quand on dit »ouvrir », cela signifie éliminer les liquides, les exporter, quand on dit »fermer », cela signifie retenir les liquides. Ceci permet de réguler la quantité de liquides à l’intérieur de l’organisme et de la maintenir relativement constante.
Le métabolisme de l’Eau dépend du Rein, du Poumon, de la Rate et de l’Estomac, de l’Intestin Grêle, de la Vessie et du Triple Réchauffeur. Les fonctions de diffusion, d’élimination du Poumon, de transformation et de transport de la Rate et les fonctions de transformation du Rein constituent les éléments centraux de l’harmonie et de l’équilibre du métabolisme.
On dit que le Rein contrôle l’Eau. En cas de perturbation de ces fonctions, le Rein ne contrôle plus l’Eau, la vaporisation est perturbée et l’ouverture et la fermeture ne sont plus adéquates et des troubles du métabolisme de l’Eau apparaissent. Si la fermeture est trop importante et l’ouverture insuffisante, il y a des troubles de la production et de l’élimination de l’urine caractérisés par des symptômes tels que l’oligurie, des œdèmes… Si l’ouverture est trop importante, apparaissent des symptômes tels que la polyurie, la pollakiurie, l’incontinence urinaire.
On compare souvent le Réchauffeur Inférieur à un égout. Les viscères du Réchauffeur Inférieur sont plus particulièrement impliqués dans les fonctions d’excrétion des liquides organiques Impurs. Le Rein a pour fonction de fournir du Qi à la Vessie pour qu’elle puisse stocker et transférer l’urine.
Le Yang des Reins est appelé Yang primordial, il est la base du Yang Qi du corps, a le rôle de réchauffer et d’assurer la production et la mutation du Qi dans chaque organe.
Le Yin des Reins est appelé Yin primordial. Il est la base des liquides du corps, il joue un rôle important dans l’humidification des organes et des tissus.
L’Intestin Grêle et le Gros Intestin, eux aussi situés dans le Réchauffeur Inférieur, jouent un rôle dans la séparation des liquides en Pur et Impur. Cette fonction de séparation des intestins est aussi sous le contrôle du Rein et plus particulièrement du Yang du Rein.
Le Rein reçoit les liquides du Poumon : parmi eux, certains sont excrétés et d’autres vaporisés, et retournent alors au Poumon pour l’humidifier. Le Poumon est situé dans le Réchauffeur Supérieur, il a la fonction de « faire descendre », permet à l’Eau du Réchauffeur Supérieur de s’écouler. Si cette activité est entravée, la descente des eaux ne sera plus assurée.
La Rate joue un rôle très important dans la transformation et le transport des Liquides Organiques. C’est le Yang du Rein qui fournit à la Rate la chaleur nécessaire pour bien assurer cette transformation et ce transport. La Rate est en rapport étroit avec le Poumon en ce qui concerne la production et la circulation des Liquides. Si le Qi de la Rate est déficient, le transport ne sera pas assuré et cela se traduirait par les signes cliniques tels qu’oligurie, œdèmes, abondances de glaires et de mucosités.
Le Triple Réchauffeur, surtout dans sa partie inférieure qui régit la séparation du Pur et de l’Impur, est lié aux processus de digestion, d’assimilation, d’expulsion de l’eau et des aliments ; sa fonction recouvre, en ce qui concerne les liquides, le rôle de l’Intestin Grêle et une partie de celui des Reins et de la Vessie. Un vide du Triple Réchauffeur se traduira par une urine claire et abondante voire de l’incontinence. Une plénitude du Triple Réchauffeur entraînera une stagnation avec œdème, une miction difficile ou de la rétention.
Les liquides ayant atteint la Vessie, y sont emmagasinés et seront expulsés par la mutation du Qi de la Vessie, lorsqu’il recevra l’impulsion venant des Reins, le Qi des Reins commandant l’ouverture et la fermeture.
