Actus, Slow cosmétique

Le meilleur dentifrice naturel…

J’ai énormément cherché un dentifrice naturel, a défaut de mieux, je m’étais orientée vers les dentifrices bios sans fluor. Et puis un jour on m’a parlé de l’huile de coco, et une amie Marie-Claire m’en a reparlé il y quelques jours et j’ai eu envie de partager cette trouvaille car pour l’avoir testé et utilisé, je dirai simplement que c’est le meilleur dentrifrice naturel ! Et tellement simple à realiser :-)

Les bienfaits des différents ingrédients

L’huile de coco vierge bio est celle que je conseille. Elle est extraite a froid a base de pulpe de coco fraiche. Il existe une autre huile de coco qui s’appelle l’huile de coprah, celle ci est raffinée, extraite a chaud à base de pulpe de coco séchée et plutot utilisée pour les savons. L’huile de coco vierge est une graisse saturée qui contient un acide gras rare servant à soutenir la fonction immunitaire. L’acide laurique qu’elle contient participe à un effet nettoyant et participe à la formation rapide d’une mousse légère. Il renforce également le système immunitaire par son action antimicrobienne.

L’argile blanche absorbe les bactéries, purifie naturellement.

Le bicarbonate est un abrasif doux blanchissant les dents.

Les huiles essentielles sont antibactériennes, anti-tarte, antiseptiques, utilisées comme conservateurs naturels…

Ce qu’il vous faut

  • Un bol et une cuillère a soupe
  • Un recipient en verre avec un couvercle (un pot de confiture ou de bébé fait l’affaire)
  • De l’huile vierge de coco bio
  • Du bicarbonate de soude (abrasif douc)
  • De l’argile blanche (abrasif doux et absorbe les bacteries)
  • Des huiles essentielles de clou de hirofle, de menthe poivrée, de laurier noble, tea tree et pamplemousse

image

La recette

Dans un bol, mettez 3 c. à soupe d’huile vierge de noix de coco solide
Ajouter 1 c. à soupe de Bicarbonate de soude
Puis 1 demi c. à soupe d’argile blanche, mélangez un peu
Puis versez 25 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (fraicheur)
5 gouttes d’huile essentielle de Tea tree (antiseptique)
5 gouttes d’huile essentielle de clous de girofle (santé des gencives)
5 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse (conservation et antibactérien)

Transvasez le tout dans le pot, votre dentifrice naturel est pret !

image

Dentifrice bio diy

Mon retour d’expérience

Ce qui m’a frappé le plus, c’est qu’avec un dentifrice bio ou normal, ma brosse a dent gardait un film blanchâtre à la base des poils, maintenant, elle est toute propre naturellement, j’en deduis donc qu’avec mes gencives et mes dents, ca doit etre pareil !

Il ne faut pas s’attendre a une mousse énorme. Si on est habitué a un dentifrice du supermarché faisant une belle mousse, vous serez déçus mais si vous utilisez deja un dentifrice bio depuis un certain temps, alors vous serez ravis !

La texture de l’huile de coco solide peut paraitre étrange au début mais elle est tres agréable au fil du temps.

Le dentifrice se réalise en quelques minutes. Avec les doses de la recette, le pot nous a duré 2 semaines (à raison de 2 personnes se brossant les dents 3 fois par jour).

Graces aux huiles essentielles, l’haleine reste fraiche.

Sincèrement, je le trouve génial ! Je suis vraiment satisfaite et convaincue qu’il est le meilleur dentifrice du monde ! :-)

Le coin Boutique pour faire votre dentifrice vous même

En passant par les liens ci-dessous, vous me permettrez de gagner quelques centimes (sans surcout pour vous), qui, cumulés, me serviront à acheter des livres.

Tous les produits proposés sont de bonne ou très bonne qualité.

Sources : Aromazone, les aliments qui guerissent de Sionneau, la bible des huiles essentielles de Daniele Festy, l’argile qui soigne
Crédit photos : swagactu.com, peau-neuve.fr

2 Commentaires

  • Reply Darna MEN 21 novembre, 2015 at 9 h 15 min

    Merci Johanna pour cette recette : je n’en connaissais pas avec de l’huile de coco. J’en ferai et en partagerai le procédé à des amis cambodgiens qui sont entrain de monter 1 projet de ferme/école pour déportés ruraux.
    J’en suis l’initiatrice et essaie de ressusciter également beaucoup de savoirs ancestraux qui ont été détruits sous Pol Pot. Les Cambodgiens ne produisent même plus de l’huile de coco, et s’obligent à acheter aux thaïs de l’huile de palme qui est cancérigène. https://www.crudessence.com/fr/ressources/lhuile-de-coco-un-gras-dangereux-ou-benefique pour savoir comment l’industrie manipule et empoisonne dans tous les sens du terme.

  • Reply elodie 21 novembre, 2015 at 22 h 25 min

    Bonjour, merci pour cette recette. J’en ai déjà fabriquer aussi a base d’argile blanche, de charbon activé, de sel et d’huile essentielle. C’est plutôt un dentifrice en poudre. Et dans mes recherche avant de me lancer j’avais lu que le bicarbonate est a utiliser avec parcimonie, 1 fois par semaine car étant un blanchisseur des dents un peu violent il ne fallait pas l’utiliser quotidiennement au risque d’obtenir l’effet inverse. Qu’en penses tu?

  • Ecrire un petit mot