Changez pour un dentifrice sans fluor !
Depuis l’enfance, j’ai le souvenir de ces petites billes de fluor que je prenais après m’être brossé les dents et qui avait un super goût !!
Mais qu’est ce que le fluor concrètement ?
Après quelques recherches sur internet, je m’aperçois vite qu’il n’a pas l’air si bon que cela….
Le fluor est un élément chimique le plus réactif. Le fluor provoque de très graves brûlures au contact de la peau, des muqueuses, et des os. En 1530, il est utilisé pour promouvoir la fusion des métaux ou des minéraux.
Propriétés physiques : le fluor est le premier élément de la colonne des halogènes. C’est un gaz jaune verdâtre d’une odeur piquante et irritante, toxique, non combustible mais capable d’oxyder dangereusement vite tout ce qui peut brûler dans l’air et même l’eau, le verre ou le sable. C’est un élément très actif chimiquement.
Le difluor (molécule formée de deux atomes de fluor) est trop réactif pour une utilisation directe à l’état pur. Ses nombreux composés chimiques ont par contre une multitude d’applications. Quelques exemples :
- Le fluor entre dans la composition de matières plastiques à faible coefficient de friction tel que le Teflon® ;
- Arme chimique : les gaz sarin (classifié comme arme de destruction massive par la résolution 687 du Conseil de sécurité des Nations unies; et de triste mémoire utilisé le 20 mars 1995 à Tokyo) et soman pour ne citer qu’eux…
- Médicament : Prozac®, etc…
Le fluor est toxique pour l’homme :
Moins de 0,05 mg/jour : bénéfique pour les dents (prévention de la carie dentaire)
2 mg/jour : risque de fluorose dentaire ;
10 à 40 mg/jour : fluorose du squelette ;
20 à 80 mg/jour : fluorose ankylosante ;
100 mg/jour : retard de croissance ;
125 mg/jour : altération rénale ;
200 à 500 mg/jour : dose létale.
La fluorose est une pathologie liée à un excès de fluor. Des surdosages faibles peuvent induire une fluorose dentaire. L’Afssaps a modifié en décembre 2008 ses recommandations sur la prescription fluorée, et ne recommande plus de supplémentation pour les bébés entre 0 et 6 mois. Les enfants avalent toujours une partie du dentifrice, surtout les plus jeunes, d’autant que de nombreux dentifrices pour enfants sont aromatisés. L’ingestion de dentifrice diminue avec l’âge : de 2 à 4 ans, 50 % du dentifrice est avalé ; de 4 à 6 ans, 30 % du dentifrice est avalé ; à 6 ans et plus, 10 % du dentifrice est avalé. Il est donc très important d’adapter la concentration de fluor de l’eau potable et des aliments à l’âge de l’enfant.
L’Organisation mondiale de la santé, dans un rapport de novembre 2006, attire l’attention sur les dangers des doses excessives de fluor dans l’alimentation et explique comment fabriquer et utiliser des filtres permettant de neutraliser le fluor dans l’eau de boisson. L’OMS a rappelé qu’il fallait être vigilant sur la quantité totale de fluor ingérée, et ne pas multiplier les sources (dentifrice au fluor, eau du robinet, sel…).
L’utilisation de fluor dans les camps de concentration a été rapportée par Joseph Borkin dans son livre The Crime and Punishment of I.G. Farben : « La Gestapo avait peu de soucis de l’état de la denture des enfants… leurs scientifiques avaient trouvé que le fluor pouvait rendre stérile et qu’il générait une calme soumission. »
Le fluor est un hypothyroïdien. Il a été efficacement utilisé dans les traitements contre l’hyperthyroïdie.
Source : Wikipédia
Au supermarché classique, pas un seul dentifrice est sans fluor !
J’ai passé une heure au rayon dentifrice du supermarché à regarder toutes les étiquettes. J’étais bien décidée à en trouver un sans fluor… Résultat consternant : pas un seul sans fluor en grande surface !!
Je file au supermarché bio, à ma grande surprise (enfin pas tant que ça non plus), tous les tubes sont sans fluor !! Le tube coute le double, mais le produit est sain et sans risque. La marque Cattier pour ne citer qu’elle est vraiment très bien je trouve.
Une autre solution écologique consiste à fabriquer soi même son dentifrice.
Matériel :
- un sachet d’argile blanche
- Un peu d’eau de source
- De l’huile essentielle de citron ou tea tree
Procédure :
- Dans un bol, verser 1 cuillère à soupe d’argile blanche en poudre. ajoutez y 2 cuillère a café d’eau, mélangez bien. Ajouter cuillère par cuillère l’eau nécessaire pour obtenir une pâte (quelques cuillères suffisent). Quand la pâte est formée, ajoutez y 3 gouttes d’huiles essentielles de votre choix parmi le citron ou le tea tree.
Placer le dentifrice dans un pot en verre recouvert d’un Cellophane ou tupéroir en verre. Il se conservera quelques jours à température ambiante (5-6 jours).
Mon avis : l’inconvénient de cette pratique est qu’il faut en refaire souvent mais c’est très rapide. Pour l’avoir essayé pendant un mois, j’étais plutôt satisfaite du résultat, mais l’acheter tout pret en supermarché bio est pratique quand même quand on a une vie active.
La Pomme, une brosse à dents naturelle
Si vous n’avez pas le temps de vous brosser les dents à midi, mangez une pomme, ça remplace efficacement un brossage. La pomme a longtemps été utilisée comme brosse à dent et dentifrice. Croquez la pomme éliminerait 86,7 % des bactéries qui sont dans la bouche. C’est un désintoxiquant buccal. En croquant une pomme vous vous rafraîchirez, vous nettoierez vos dents, vous remplirez l’estomac sans grossir et feras beaucoup de bien à vos intestins.

Bonjour,
Compte tenu du fait qu’il faut un minimum de fluor pour prévenir les caries, est-ce vraiment bon de passer à un « extrême » et d’utiliser un dentifrice sans fluor? Une alimentation « normale » est-elle, selon vous, suffisante pour un apport suffisant en fluor?
Cordialement
Bonsoir,
En réalité, ça n’est pas tant le fluor qui empèche les caries, mais le brossage des dents avec une durée d’environs 3 minutes. Bien souvent, ce temps des 3 minutes n’est pas respecté.
On trouve du fluor naturellement présent dans le poisson, l’eau minérale donc selon moi, il est inutile de surcharger l’organisme.
Je n’utilise plus de dentifrice au fluor depuis quelques années et je n’ai pas de soucis dentaires. Je pense qu’il y a d’énormes enjeux commerciaux derrière tout cela et on nous fait croire que c’est bon pour nous, c’est mon avis…
Bonjour a tous,
Pour éviter toute bêtise, je vais essayer de préciser quelque points avec vous.
Oui le fluor peut être dangereux, mais pas aux doses des dentifrices conventionnel (supermarché)
Il est même essentielle à la prévention de la maladie carieuse. En effet, le fluor présent dans la sphère buccale, va au cour des phases de reminéralisation de l’émail (partie dur de la dent) se substituer au calcium pour que l’émail devienne plus « dur » et moins vulnérable aux attaques acide de l’alimentation.
Il me parait donc dangereux d’écrire des articles comme cela sans aucune connaissance scientifique, mettant en danger la santé bucco-dentaire des lecteurs.
Alors oui brosser vous les dents avec un dentifrice fluoré 2 à 3 fois par jour. (Ce qui ne comporte aucuns risque de fluorose)
-> Le risque de fluorose est uniquement lorsque les dents sont en cours de maturation: cad lorsque la mère est enceinte de 6mois, et lorsque l’enfant à entre 3 et 8 ans.
Pour un adulte aucun risque de fluorose dentaire !!
et les doses de fluorose squelettique sont juste quasi impossible d’atteindre (il faudrait se brosser les dents et avaler le dentifrice fluoré 40 fois par jour !!)
Merci de m’avoir lu.
Brosser vous les dents avec un dentifrice fluoré !!
Cher Dentiste !
Merci pour votre message et vos explications.
Effectivement je ne suis pas dentiste et mes connaissances scientifiques sont limitées…. MAIS…. J’essaie de comprendre certaines choses par moi-même, et notamment cette fabuleuse machine qu’est le corps humain. Je pense que le corps est tellement bien fait, que si l’on respecte certains principes de base, et que l’on à l’écoute de son corps, alors il a vraiment ce pouvoir de se réguler tout seul. Mais pour en revenir aux dentifrices, cela fait maintenant plusieurs mois que j’utilise des dentifrices naturels (à base d’argile notamment) et j’avoue que je suis très satisfaite. Le fait que j’ai arrêté de manger de la viande a surement aidé a stabiliser ma dentition, j’ai beaucoup moins mal aux dents qu’avant.
Je ne dis pas que les dentifrice au fluor sont nocifs, mais je me demande quels sont leurs effets sur la santé a long terme et très long terme ? Et aussi pourquoi certains dentifrices comportent ils du fluor et d’autres pas ?
Ce qui m’a poussé à écrire cet article, c’est ma quête à vouloir trouver des solutions alternatives aux produits industriels et chimiques. Car quand on regarde de près la composition de certains dentifrice, et que l’on regarde avec la liste INCI, on prend peur !
Certains dentifrices ne comportent pas de fluor, je me suis orientée par choix vers ces produits, mais cela n’engage que moi.
Je trouve cet article intéressant, merci. Je suis d’accord avec toi, beacoup de dentifrices sont sans fluor de nos jours, il y a bien une raison ! Sinon pourquoi ?…. Merci pour cet article, il y va de notre santé de faire attention aux produits qu’on choisit.
Tony