Recette Soupe Thaïlandaise Tom Yum au lait de coco

Recette pour 6 a 8 personnes
Ou 2 repas pour 2 personnes

 

Ingrédients :
Privilégier des aliments bio de préférence, cependant certains ingrédient ne se trouveront qu’en épicerie chinoise.
- champignons shitakés ou champignong thaï Het Fang, environs 40g
- 3 litres d’eau
- 3 carrés de bouillon de poule ou de legumes
- 3 citrons verts (ou 2 batons de citronnelle)
- 1 morceau de gingembre
- 1 petit morceau de galanga
- Sauce Nuoc Mam a la citronnelle
- Huile d’olive- Huile de sésame
- Curry
- Graines de cumin
- Piments pili pili
- 300g de crevettes décortiquées congelées
- 400g de fruits de mer congelés
- 400 ml de lait de coco
- sucre roux
- 3 feuilles de kaffir, combava (ou 1 Feuille de laurier)

 

Préparation
- Mettre a tremper les champignons dans de l’eau chaude ou tiède
- Mettre les crevettes et les fruits de mer a tremper dans de l’eau chaude
- Dans un grand faitout, mettre 3 litres d’eau et les 3 cubes de bouillon de poule ou de légumes. Faire chauffer en remuant de temps en temps.
- Peler 3 citrons verts avec un économe
- Couper le gingembre en lamelles, ainsi que le galanga.
- Dans une autre casserole, faire revenir quelques minutes l’écorce de citron, le gingembre, le galanga, 1 cuillère a soupe de cumin entier et 2 cuillères a café de curry, ainsi que la citronnelle hachée (quand on en trouve, sinon on mettra du citron plus tard) dans un peu d’huile d’olive et de sésame (même si logiquement, on ne chauffe pas l’huile de sésame, cela donne bon gout…)
- Mettre ce mélange dans le bouillon quand les cubes de bouillon sont fondus
- Mettre 6 cuillères a soupe de sauce Nuoc Mam et 3 cuillères a soupe de sucre roux dans le bouillon, remuez, goutez et ajuster le sucre selon votre gout
- Prendre 9 petits piments et les couper en deux et les ajouter au bouillon (attention quand vous dégusterez la soupe a ne pas les manger sauf si vous connaissez et aimez ça). Avec 9 petits piments, cette soupe sera moyennement pimentée. Pour un résultat plus léger, en mettre 6. Ils sont important dans cette soupe, ils donnent énormément de gout.
- Laisser cuire 10 mn
- Mettre le lait de coco et les feuilles de combava (kaffir) ou 1 feuille de laurier, cuire 2 mn.
- Hors du feu, mettre un autre faitout dans l’évier et filtrez le bouillon a l’aide d’une petite passoire afin d’obtenir un bouillon sans tous les gros morceaux d’épices
- Égoutter les champignons et les fruits de mer et les ajouter au bouillon filtré, cuire 5 mn
- Si vous n’avez pas mis de citronnelle avant, coupez les 3 citrons verts en 2. Prendre 4 moitiés que l’on presse dans le bouillon.
- Vous pouvez servir dans des gros bols.
Vous pouvez accompagner cette soupe d’un bol de riz. N’oubliez pas de faire un bol de coriande fraiche ciselée (tout le monde n’aime pas donc la mettre a part), de faire un jus de citron avec les 2 moitiés restantes, chacun mettra une cuillère a soupe dans sa soupe avant de la manger, vous pouvez également prévoir un bol d’ananas frais découpé en petits cubes, des pousses de bambous a mettre dans votre soupe au dernier moment.

2 Commentaires pour “Recette Soupe Thaïlandaise Tom Yum au lait de coco

  • J’adore !!! Ça donne envie de la faire et le résultat final donne envie !!! Hummm avec un bon bol de riz blanc ce doit être vraiment très bon c’est obligé je cuisinerai cette soupe gros bisous !!! Merci encore pour cette recette hummm!!!

    • Tu as raison, elle est top cette soupe !! :-) On a fait récemment aussi la version sans lait de coco, je dois poster la recette, c’est encore mieux je trouve ! Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>