Nutrition & diététique chinoise - Hyères

Qu’est ce que la diététique chinoise ?

La diététique chinoise est issue d’une sagesse multimillénaire. Elle fait partie intégrante de la médecine chinoise (au même titre que l’acupuncture, la pharmacopée, les massages énergétiques, le Qi Gong) et repose également sur les concepts fondamentaux du Yin / Yang et des cinq mouvements.

Elle est un art de vivre à part entière ! 3000 ans avant J.C., l’Empereur Jaune HUANG DI disait : « Ceux qui ne savent pas manger, ne savent pas vivre ».

La diététique chinoise s’adapte en fait à chacun d’entre nous en tenant compte de notre constitution, notre âge, nos éventuelles pathologies, nos conditions de vie, etc.

Une nourriture bien choisie contribue à l’amélioration de la santé. Elle permet à chacun, en fonction de sa constitution et de son terrain, d’éviter un certain nombre de maladies et même de les guérir. Selon la théorie universelle du Yang et du Yin, l’aliment est considéré comme une entité d’énergie produite par la nature, avec ses qualités nutritive yin ou yang, son influence sur les mouvements de l’énergie vitale de l’organisme, ses caractères saisonniers et ses modes de cuisson.

Les éléments fondamentaux de la diététique chinoise porte une attention toute particulière :

  • La vitalité, la qualité de la nourriture
  • La nature des aliment
  • Les saveurs des aliments
  • Les horaires des repas
  • Les proportions entre les différentes catégories d’aliments
  • La couleur, la consistance des aliments
  • La préparation, la coupe, la cuisson des aliments
  • etc.

 

LES 5 SAVEURS

La médecine traditionnelle chinoise reconnait cinq saveurs fondamentales : ACIDE / AMER / DOUX / PIQUANT / SALE

Un aliment peut posséder une ou plusieurs saveurs. La saveur est une composante Yin , substantielle et nourrissante. Selon la loi des cinq mouvements, chaque saveur a une affinité avec un mouvement d’énergie et va dynamiser son champ d’action.
Lorsqu’une saveur est prise en excès (ou lorsque que celle-ci fait défaut), elle risque de nuire à l’équilibre interne de l’organisme. Il est donc important d’équilibrer les cinq saveurs dans notre alimentation. La “Diététique du Tao” nous donne les principes clés de manière à équilibrer de façon réaliste les cinq saveurs dans notre alimentation.

RÈGLES DU SUN WEN

L’acide va au Foie, il supprime les effets du sucré, son excès blesse les muscles, la saveur acide possède un effet astringent, rétractant.
L’amère va au Cœur, il supprime les effets du piquant, son excès blesse le souffle, la saveur amère possède un effet renforçant, elle comprime et durcit .
Le sucré va à la Rate, il supprime les effets du salé, son excès blesse la chair, la saveur sucrée a un effet retardant, elle relâche et amollit.
Le piquant va au Poumon, il supprime les effets de l’acide, son excès blesse la peau, la saveur piquante possede un effet dispersant.
Le salé va au Rein, il supprime les effets de l’amer, son excès blesse les os, la saveur salée possède un effet adoucissant.

Contre-indications des cinq saveurs si elles sont prises en trop grandes quantités :

L’acide bouscule les muscles.
• L’amère bouscule les os.
• Le doux bouscule les chairs.
Le piquant bouscule le Qi.
Le salé bouscule le sang.

QUELQUES SYNDROMES COURANTS

Selon la médecine chinoise, quelques syndromes très répandus dans notre monde moderne et pour lesquels de mauvaises habitudes alimentaires peuvent être l’origine….

  1. VIDE DE L’ÉNERGIE DE LA RATE
    Symptômes : Inappétence, selles molles, ballonnements abdominaux, asthénie, apathie mentale, somnolence, souffle court, faiblesse des membres, tendance à prendre du poids facilement, teint ivoire et terne, langue pâle avec marque des dents, pouls faible, sans force…
    Extrêmement répandu, ce syndrome est à l’origine d’une quantité incroyable de troubles. Alimentation joue ici un rôle considérable puisque l’on a vu que le rôle premier de la Rate était la transformation du bol alimentaire.
    Les habitudes de l’homme moderne : repas riches, gras, mal équilibrés, pris dans l’agitation, le stress, l’excès de sucres, de produits dévitalisés, les repas trop copieux le soir, le surmenage, sont parmi les facteurs qui génèrent ce syndrome et finissent par épuiser la Rate.

  2. SURPRESSION DU FOIE
    Symptômes : Stress, frustration ou colère intérieure, sensation d’être tendu, sensation de  » boule » au plexus solaire, douleur, noeud, distension des hypocondres,soupirs fréquents, sensation d’avoir la gorge nouée, humeur instable voire dépressive, alternance de diarrhées et constipations, syndôme prémenstruel, pouls tendu…
    Également très répandu, ce syndrome a souvent une composante émotionnelle importante, ajouté à des conditions de vie souvent stressantes. On pourrait croire que les conseils diététiques ne soient dans ce cas que de peu de valeurs; c’est sans compter que beaucoup de ces personnes accordent en général une attention très grande, parfois exagérée, à leur alimentation.
    Il convient alors , d’éviter toute paranoïa avec la nourriture et envisager des formes de thérapies comme la relaxation, la respiration,le Qi Gong ou le yoga, le contact avec la nature ou encore une psychothérapie. Éviter de manger dans le stress, sans oublier les légumes verts et de l’ambiance décontractée dans laquelle doivent être pris les repas.

  3. VIDE DE YANG DE REINS
    Symptômes: Crainte du froid, membres froids, lombes faibles et/ou douloureux, urines abondantes et claires, oedèmes avec oligurie, asthénie, impuissance, stérilité, manque de volonté, perte d’appétit, selles molles, teint pâle, langue pâle et gonflée, pouls profond, lent, fin ou faible…
    Ce syndrome est souvent dû à l’âge (nous avons l’âge de nos Reins), une faiblesse constitutionnelle, les maladies chroniques, une activité sexuelle excessive, mais aussi à un vide d’énergie de la Rate, qui entraine indirectement un vide des Reins.
    Il est clair que dans un tel tableau les aliments de nature tiède sont à privilégier.
    Manger froid et/ou cru, boire (froid) à table sont bien sûr des facteurs aggravants…

  4. LA CHALEUR DE L’ESTOMAC
    Symptômes: les symptômes qui, associés doivent faire penser à une chaleur de l’Estomac: faim importante et fréquente, soif de boisson fraîche, digestion rapide, la personne mange beaucoup et reste maigre, douleur épigastrique avec sensation de chaleur, haleine fétide, constipation, gencives tuméfiées et douloureuses, parfois gingivite ou stomatite, langue rouge, enduit jaune, pouls rapide et fort…

CONSEILS DIÉTÉTIQUES

RECHERCHER :

• UNE MASTICATION ABONDANTE ! Ceci pour éviter d’éventuelles stagnations d’aliments, elle même génératrice de chaleur. La salive contient des enzymes qui, en quelque sorte, prémâchent les aliments
• Une alimentation légère et facile à digérer
• Une alimentation légèrement rafraîchissante
• Toujours manger chaud

ÉVITER :

• Respect de la pause digestive de 4 heures.
• Manger jusqu’à être rassasié car dans ce cas, la faim est importante, trop importante en réalité par rapport aux besoins des capacités digestives. Si on mange à la « hauteur » de cette faim, à long terme, on blesse le QI de la Rate et de l’Estomac.
• Les fritures, le gras, le sucré, les aliments grillés (carbonisés), les fromages forts, le café, l’alcool , les viandes. Les excès alimentaires.

PRINCIPALES CAUSES DE SURPOIDS

Selon la médecine chinoise, un homme plein d’énergie, un homme tonique ne sera jamais gros. Si un surpoids s’installe,ceci traduit en quelque sorte un déséquilibre entre l’énergie et la matière, entre le Yin et le Yang (pas assez d’énergie pour trop de matière).

D’où provient ce déséquilibre ?

• Selon la tradition chinoise, un excès de nourriture et un manque d’exercice ne sont pas les seules raisons de la surcharge pondérale.
• Avec une hygiène de vie et une nourriture semblable, certains sont minces, d’autres plus gros.
• L’obésité est considérée, selon la tradition chinoise, comme une forme d’Humidité pathogène ou des Mucosités.

NB: L’humidité et les mucosités sont des termes propres à la médecine chinoise. Ceux ci sont expliqués dans les livres : « La diététique du tao » et « Diététique énergétique » : mode d’emploi.

L’entité énergétique « Rate » est à l’origine du transport et de la transformation de l’humidité.

Il est dit dans les classiques de la Médecine chinoise : « La Rate a horreur de l’humidité » !

Ceci veut dire que tout excès d’humidité, sous toute forme que ce soit (aliments gras, lourds, humidifiant, crus, froids, un excès de liquides, un climat humide…), tend à léser ses fonctions.

C’est la Rate, qui lorsqu’elle est faible, est à l’origine de la production d’humidité pathogène et de mucosités.

On comprend désormais que tout traitement de l’obésité, si on veut que celui-ci soit efficace et durable, doit veiller à rétablir les fonctions de transport et transformation de la Rate et renforcer le « feu digestif ».

PRINCIPAUX FACTEURS DE LA SURCHARGE PONDERALE

Le facteur héréditaire

Certes, ce facteur existe mais semble tout de même relativement minime par rapport au phénomène grandissant de l’obésité dans la population. D’autre part, bon nombre de personnes attribuent à leur hérédité ce qui est surtout une transmission d’habitudes alimentaires totalement erronées. En réalité, on est gros comme son père parce que l’on s’alimente comme son père.

Le déclin des fonctions digestives

Dans la deuxième partie de la vie (à partir de 35-40 ans), les fonctions digestives commencent à ralentir. C’est l’époque ou beaucoup de personnes commencent à prendre du poids, de la « bedaine » alors qu’ils ne changent rien à leurs activités et leur mode alimentaire.
Ceci nous rappelle que nous devons aussi tenir compte de l’âge puisque celui-ci induit une « capacité digestive » et que certains écarts que l’on se peut se permettre à 20-30 ans se paient cash passé la quarantaine.

La sédentarité

Notre mode de vie de plus en plus sédentaire est incontestablement un facteur aggravant aux phénomènes de prise de poids.
L’insuffisance et même souvent l’absence totale d’exercices physiques font que le Qi n’est pas mobilisé, ce qui peut entrainer stagnation, et accumulation dans l’organisme.

Les causes psychologiques

Le stress

Indéniablement, le stress représente une grande cause de l’obésité. Dans un environnement hostile, dans des situations conflictuelles, notre organisme peut répondre par des maladies dites de « civilisation » telles que : cancer, affections cardiaques, obésité,etc…
Manger est aussi une façon de calmer l’anxiété, en stimulant la production d’endorphines…

La solitude et l’ennui

Lorsqu’on est seul, l’on a souvent tendance à manger de façon anarchique, à grignoter pour lutter contre l’abandon, voire la dépression. C’est donc une compensation.

Les chocs affectifs

Assez fréquent, la perte d’un être cher, la fin d’une relation ou une séparation longue peuvent se traduire par une grande consommation de produit sucrés. Toutefois, il semblerait à l’inverse, d’après un rapport médical de l’Université de Hull (France), que sur cinq femmes en instance de divorce, quatre maigrissent.

La frustration sexuelle

Il s’agit ici encore d’une compensation « affective » qui peut se retrouver chez les « frustrés sexuels ».
La nourriture prend alors une importance considérable…
A l’inverse, l’excès de poids peut aussi servir inconsciemment de protection pour ne pas être « approché », mettre de la distance…

LES MÉLANGES Á ÉVITER

En plus de dix règles fondamentales de la diététique, la médecine chinoise donne quelques indications concernant certaines mélanges qu’il vaut mieux éviter:

  • Il n’est pas sain de consommer plusieurs types de corps gras dans un même repas.
  • Il est déconseillé de consommer plusieurs types de viandes, de céréales, d’alcools dans un même repas.
  • Ces recommandations visent a faciliter le travail du couple Rate - Estomac.

Les mélanges  » humidifiants « 

Le mélange de saveurs sucrées et acides (jus de fruits, tomates, compote, confitures…) a des effets souvent indésirables car très humidifiants.
Apéritif avec cacahuètes et amandes (acides,alcool, sucre et gras)
Fondue de fromage et vin blanc (laitages, alcool)
Charcuterie et cornichons (gras et acides)
Mousse au chocolat et champagne (sucre, gras et alcool).

L’absorption répétée de ces mélanges va à la longue générer de l’humidité pathogène qui entrave la digestion puis qui se transforme en mucosités. L’ humidité, les mucosités ralentissent, obstruent, perturbent les fonctions des organes et ceci est a l’origine d’ un nombre important de troubles de santé.

Principales incompatibilités

Fruits et céréales
Fruits et légumineuses, féculents, légumes secs
Fruits et corps gras
Produits laitiers et céréales
Produits laitiers et corps gras

Le mélange Acide et Non - Acide

Deux catégories des aliments sont néfastes lorsqu’elles sont associées au cours d’un même repas. Ces deux catégories sont les acides et les non-acides. Sont acides essentiellement les friuts (incluant la tomate, très acide et ses dérivés) mais aussi certains végétaux (comme le poivron, la rhubarbe) et les yaourts.
Ce mélange, lorsqu’ il a lieu, provoque un déséquilibre dans le sucs digestifs et ralentit considérablement la digestion des protides et des lipides. Cette association crée une réaction de fermentation, qui hormis les flatulences et les ballonnements engendrés, va adhérer aux intestins et compromettre le travail de ceux-ci. Cette erreur maltraite énormément le tube digestif. Donc:

Pas de fruit acide ni de yaourt ou fromage blanc au cours du repas.
Consommez les fruits et les yaourts de préférence hors des repas.

LES 9 PRINCIPES DU “SAVOIR MANGER” SELON LA DIÉTÉTIQUE CHINOISE

1. LA MODÉRATION

Tout excès alimentaire nuit à la santé. Il est fondamental de ne pas dépasser ses capacités digestives. La nourriture est souvent une compensation affective et c’est la cause de bien des désordres comme prise de poids, lourdeur, obésité, troubles digestifs, et… sentiment de culpabilité. En fait, il faut toujours laisser une place vide dans l’estomac lorsque nous mangeons. Des études modernes faites aux USA ont confirmées que la modération alimentaire (et non pas de malnutrition) est gage de longévité.

«On doit manger plutôt tôt que tard, lentement que rapidement; peu que beaucoup, la nourriture doit être tiède mais pas chaude, plutôt molle que dure, et salée mais pas trop salée», (Yang Sheng Lu - Receuil des méthodes pour nourrir la vie)

2. LA MASTICATION

Manger lentement, calmement, en mastiquant bien, est l’une des clés fondamentales du savoir manger. La mastication permet ‘ d’économiser le feu digestif et rend la digestion beaucoup plus facile. La tradition ayurvédique (incluant la médecine traditionnelle indienne) nous dit même qu’il faut boire ses aliments et mastiquer ses boissons.

«On doit mastiquer sa nourriture avec minutie pendant qu’on mange (…) La nourriture crue ne doit pas être avalée»,
(Qian Jin Yao Fang - Prescriptions majeures de milles onces d’or) de la Dynastie Tang

3. AVOIR FAIM

Il faut manger seulement quand nous avons faim et avoir digéré le repas précédent. Une vraie faim veut dire, en terme de médecine chinoise, que le feu digestif est prêt pour recevoir de nouveaux aliments dans l’Estomac. Souvent, notre faim n’est pas une vraie faim et notre besoin de manger, de grignoter, est plus d’ordre psychologique. Beaucoup de personnes mangent d’ailleurs sans réellement avoir faim. Ceci induit souvent une stagnation d’aliments ou une chaleur dans l’Estomac qui sont à l’origine de nombreuses maladies.

4. LA RÉGULARITÉ

Si vos repas sont réguliers, l’ensemble de votre système digestif est prêt à recevoir le bol alimentaire dans de bonnes conditions.
Ceci a pour conséquence une meilleure digestion, donc une meilleure assimilation, donc une meilleure santé. En effet, l’habitude est reposante, l’adaptation est fatigante.. Tout dans la nature mais aussi dans l’homme est basé sur des rythmes, sur des cycles.
«Prendre les repas à heure fixe préserve le corps de toute souffrance», (Lu Shi Chun Qiu - Printemps et Automnes de Maître Lu) de la Période des royaumes combattants.

5. CONCENTRATION & CONSCIENCE

Plus nous nous concentrons sur notre repas, sur les odeurs, les saveurs, plus cela favorise la digestion. Pourquoi ? parce que ces différents stimulus favorisent le bon fonctionnement de notre système digestif. Le repas peut être vu comme un spectacle qui est en lui- même fait pour stimuler notre appétit et notre digestion. Ainsi, la notion de « conscience » de ce que l’on fait est fondamentale. Plus nous avons conscience de ce que nous faisons, plus le corps fonctionne bien, plus la physiologie est active…

6. L’HUMEUR

L’atmosphère dans laquelle est pris le repas est fondamentale. Il doit être pris dans la détente et non pas dans la rancœur, la colère ou même avec des rires exagérés. Attention, il ne s’agit pas d’empêcher les repas entre amis où la gaieté doit bien entendu être privilégiée. Nous parlons des repas quotidiens, familiaux qui sont un acte sacré et devraient être vécus comme tel, dans la bonne humeur et la tranquillité. Le stress, le bruit, les émotions fortes favorisent une mauvaise digestion qui peut, si elle s’installe, être à ‘ l’origine de très nombreux problèmes de santé.

«On ne doit pas manger immédiatement après une colère, ni se mettre en colère juste avant un repas. On ne doit pas manger lors de colères, de réflexion profonde ou de peur.», (Da Sheng Yao Lu - Recueil majeur des sages).

7. LE MASSAGE

Il est conseillé de se masser l’abdomen après les repas, toujours pour favoriser la digestion, surtout s’il s’agit d’un repas copieux le soir. Nous pouvons alors nous faire un massage doux et circulaire de l’estomac, 20 à 40 fois dans le sens des aiguilles d’une montre, 20 fois dans l’autre sens. Cette méthode évite la fatigue postprandiale du repas de midi et facilite en outre l’endormissement le soir, dans les deux cas en favorisant la digestion.

8. LA MARCHE

Il est déconseillé de reprendre tout de suite ses activités après avoir mangé. Une pause digestive, telle une promenade, qui mobilise l’ énergie, est toujours préférable. Comme le massage, une marche douce favorise la digestion. Un proverbe chinois dit : «Celui qui marche 100 pas après le repas vivra jusqu’à 99 ans !».

9. LE PLAISIR

Il n’est pas de bonne diététique sans plaisir. Il est hélas fréquent que celle-ci soit perçue comme un ensemble de restrictions, de privations où tout écart est sévèrement sanctionné. Ce n’est bien sûr pas l’esprit de la diététique chinoise, où tout est fait au contraire pour nous réconcilier avec la nourriture, la vitalité des aliments, les saveurs, l’esthétique aussi. Tout est fait pour apporter du plaisir.
Quand tous nos sens sont satisfaits, chaque repas devient un véritable moment de bien-être et la digestion est favorisée.