Parce qu’on mange trop… #2

Dans mon article, Mon défi alimentaire - parce qu’on mange trop, je vous parlais d’une idée que j’ai eu qui consistait à faire 1 repas solide par jour, et le reste du temps, manger liquide….

Juste un petit rappel : en temps normal, je mange bio et pas (ou genre 5 fois par an) de viande, je fais peu de sport depuis quelques mois et je travaille assise 8h par jour…

 

2 semaines après, voici ma conclusion :

J’ai vraiment tenu 1 semaine, ensuite c’etait trop dur, j’ai malgré tout essayé 1 semaine de plus péniblement, voici ma conclusion (conclusion qui n’engage bien évidemment que moi…)…

 

La première semaine

Au début, je trouvais ça super, un nouveau rythme, un nouveau mode de fonctionnement, casser la routine, donner de nouvelles informations à mon corps… j’étais ravie ! Je me sentais mieux, je mangeais soit le midi, soit le soir, et tout allait bien ! J’achetai mon jus de légumes bio tout pret fait (j’aurai préféré le faire moi, mais manque de temps, j’ai choisi le tout pret). C’était presque idyllique…
Ne pas manger solide le midi est facile car on s’occupe, pas de coup de barre a 14h, on occupe la pause dejeuner en allant marcher, respirer, …

Le soir : on mange moins, on est vite plein ce qui limite. Je ne me suis pas sentie fatiguee, au contraire…
Le plus dur, c’est le week end, surtout les midis…
J’ai remarqué qu’on savoure plus quand on mange liquide, on garde en bouche, on déguste et petit a petit, on se défait du conditionnement du repas.

 

La deuxième semaine

J’étais ravie puis au bout du 7e ou 8e jour, j’ai commencé a changer, j’avais des troubles de l’humeur, j’étais énervée sans raison, la moindre broutille m’irritait, puis grande fatigue, perte de mémoire (une vraie passoire), stressée… Peut être une mauvaise lune dans mon thème astral aussi, qui sait ?!! Ou bien que cela fait partie du processus de nettoyage du corps ?? Peut etre est ce le fait de quitter mon boulot bientot… ?

Ensuite, tous mes repères avaient changé, j’ai été assez perdue dans ce nouveau rythme, finalement je m’empiffrai le soir et la journée je ne mangeai presque pas. Je me réveillai le matin nauséeuse, une horreur… J’étais déboussolée par ces repas liquides, et finalement je ne mangeais rien aux repas dits « liquides »… Presque comme ci je faisais un jeûne alors que ce n’était absolument pas le but recherché.
Avec du recul, maintenant que je refais 2 ou 3 repas légers par jour, je me dis encore : mais oui, ça doit etre facile de ne manger qu’un seul repas solide par jour… Mais pour ma part, ça a été un fiasco !!

 

Je pense que la condition pour que ça marche est de ne pas travailler ou bien d’avoir des horaires cool…

Je reste convaincue que cela doit etre possible et que c’est surement une solution d’avenir à la condition de ne pas travailler, ou d’etre son propre patron. A ce moment, la, je pense qu’on peut se reposer quand c’est necessaire, et dormir ou faire des siestes doit aider l’organisme. J’aurais peut etre du continuer mais je ne me sentais pas dans cette aventure. Et depuis que je remange, c’est super !!
Une amie m’a fait remarquer a juste titre, que nos modes de vie actuels, le travail stressant surtout avec des horaires imposés fatigue nos surrénales, et que donc le corps a besoin de plus se nourrir afin de garder un équilibre, réclame certains aliments et est habitué à manger a heures fixes. C’est donc progressivement qu’il faudrait aller vers le repas unique, en commençant deja par se defaire des aliments nocifs pour le corps (tel que alcool, sucre blanc, etc.).

 

Prendre les autres en exemple

Ce matin, en allant acheter des légumes, nous avons croisé un homme de 82 ans en pleine forme, rayonant… Il disait qu’il faisait du sport tous les jours et buvait 1 litre de vin rouge le dimanche…. !!
Je pars du principe de prendre les autres en exemple : vous croisez quelqu’un en pleine forme ? Demandez lui comment il/elle fait pour être si en forme ?
La solution est surement bel et bien dans le sport…. et aussi dans l’amour et le bonheur que l’on donne aux autres et à soi même !

Je préfère largement l’idée de refaire du sport et de muscler tout ça, pour le coup, je me suis commandée une nouvelle paire de Vibram, ca motive !

Si certains mangent un repas unique solide par jour et qu’ils en sont ravis, j’aimerais bien avoir vos témoignages :-)

 

→Partagez cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

5 Commentaires pour “Parce qu’on mange trop… #2

  • Coucou.
    ce que tu décris dans ta 2nde semaine est tout à fait caractéristique de la phase de détox, telle qu’on la connait pendant le jeune par exemple, comme tu l’as dis.
    Une fois que le corps a plus de temps pour lui, car il est moins solliciter par l’énorme travail que représente la digestion et l’assimilation.
    En clair : dès la seconde semaine tu as commencé à éliminer des toxines, ce qui t’as mise dans tous tes états ^^
    Ce que je te conseille à l’avenir, c’est de ne plus te fixer de limite stricte, et de faire selon ce que ton corps te demande, tout en comprenant ses besoins et ses réactions.
    Pour ma part j’avance à mon rythme, et grâce aux jus de fruits/légumes, je n’aurai bientôt plus le besoin de manger solide tous les jours. Il s’agit d’augmenter son métabolisme basal, afin d’optimiser les facultés de l’organisme.
    En ce qui concerne le sport je suis bien d’accord, à ceci prêt que je préfère l’expression  » exercice physique », qui met de côté l’idée néfaste de compétition propre à la pratique du sport.
    Bonne nuit .
    à bientôt .
    Bises

  • Coucou Franck,
    Merci pour ta réponse. Je suis pourtant habituée à jeuner, mais cela ne m’a jamais mis dans cet état… C’est peut etre une élimination qui utilise un autre processus que je n’avais jamais expérimenté… ?
    Je retenterai surement l’expérience dans un « défi alimentaire, parce qu’on mange trop… #3 quand je ne travaillerai plus, quand ca sera le bon moment, quand je serai moins stressée, et quand je serai reposée !! :-)
    Je te demanderai surement conseil à ce moment la…
    Gros bisous

  • Coucou .
    Oui ce sera avec plaisir .En attendant, même si je sais que c’est plus facile à dire qu’à vivre, n’oublie pas que le stress est le premier facteur d’acidose pour le corps. Acidose = organisme en hyper sympathicotonie = dérèglement hormonal= stress .Donc c’est un cercle vicieux.
    courage
    bises

  • J’ai fait ça pendant 30 ans. Résultat des courses, 30 kilos de surpoids ! Effet « yoyo » garanti + carences… Lire « La nouvelle diététique du cerveau » de Jean-Marie Bourre pour comprendre l’effet à long terme de ses carences, et sortir de ce cercle infernal d’une diététique punitive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>