Parce qu’on mange trop… #1
En ce moment…
Parce qu’en ce moment, je me sens énorme dans mon corps…
Parce que mon poids me préoccupe, et m’a toujours préoccupé en fait…
Parce que dans ma famille, on est plutôt bien portant depuis quelques générations déjà…
Parce que depuis 2 mois, j’ai des palpitations au cœur et que je manque de souffle…
Parce que j’ai pleins de petits boutons sur le visage que je n’avais pas avant…
Pourtant, je fais attention aux produits que j’achète…
Toute cela, alors que j’achète principalement du Bio à 95%…
Tout cela, alors que je fais le jeune une fois par an…
Tout cela, alors que je fais attention à ce que je mange à 80%…
Le Bio ne fait pas tout !
Ok on achète Bio, c’est super ! Mais si on ne fait pas attention aux quantités ingérées, ça ne sert a rien ! Et on finira tot ou tard par déclencher une maladie (c’est mon avis). C’est selon moi, un énorme travail que de savoir se limiter. N’oublions pas que notre estomac vide à la taille de notre poing fermé… ça fait réfléchir…
Une partie de moi refuse de se soumettre et donc il y a 20% ou je ne fais pas attention, et ces 20% sont en train de gagner du terrain….
J’aime la bonne cuisine : celle de ma mère, de ma grand mère, d’Amah (ma belle maman chinoise), celle du resto thaï de mon quartier, celle de la pizzeria au feu de bois…
Je retrouve le gout des sorties dans mon quartier animé, et donc vive l’apéro et donc l’alcool et les chips…
J’ai un problème avec les quantités : je mange trop, je me ressers, je n’arrive pas à me limiter…
En plus de cela, je travaille assise tous les jours et je ne fais pas assez de sport…
Bref, avant de franchir un cap de non retour, j’estime qu’il est nécessaire de réagir !
Mon amie Layla m’a dit le week end dernier : « je ne mange pas ce midi, je mangerai ce soir ». Mais ce qui m’a vraiment mis la puce à l’oreille, c’est qu’en discutant avec Yves, et en lui faisant part de mon constat, nous en sommes arrivés au fait qu’effectivement j’ai un gros travail alimentaire à faire. On dit qu’on a, en nous, la transmission de 3 générations passées… Donc je pense que la nourriture en abondance, la nourriture riche sont ancrées en moi, et je dois m’en défaire !
Le repas unique ?
Cela fait un moment que j’y pense : faire un repas unique, 1 seul repas par jour… Je pense que c’est la solution vers un mieux être. Dans nos modes de vie, comme, nous travaillons souvent assis et que nous dépensons moins physiquement, rien ne sert d’avoir 3 repas… Durant ce repas unique, il ne s’agit pas de se gaver mais de manger à sa faim en gérant les quantités !!
Dans certaines traditions asiatiques, comme en Thailande, et bien d’autres pays, les moines ne font qu’un repas par jour.
Une solution alimentaire d’avenir ?
Nous sommes de plus en plus nombreux sur terre, il faut absolument limiter nos besoins, sinon que mangera t-on dans 50 ans ?!! Déjà qu’en ce moment la situation est préoccupante… Limiter la quantité dans un repas n’est pas facile, donc limiter le nombre de repas me parait plus simple a adapter.
Déroulement
Avant de commencer, il faut planifier des objectifs :
- Mission 1 : me construire un mental en béton : j’aimerai que manger un repas unique devienne un automatisme ! Pour cela, je compte imprimer un petit mémo pour les resto ou sortie que je garderai dans ma poche, et que je sortirai en cas d’abus de ma part ! Car je ne compte pas me couper de vie sociable, j’adore rencontrer et voir du monde…
- Mission 2 : je dois me débarrasser des mémoires ancestrales transmises sur le fait de manger, manger et encore manger, je pense que déjà d’avoir la volonté peut dans un 1er temps suffire (à confirmer par la suite)
- Mission 3 : ne faire qu’un repas unique par jour, au choix
Comment ça se passe exactement ?
- On décide donc de manger 1 repas solide par jour. En fonction de son emploi du temps, on s’adapte au jour le jour…
- Par exemple, dans mon cas, j’ai des horaires de bureau fixe, c’est donc facile pour moi. J’ai décidé de choisir de manger le soir. Je sais, normalement, ça serait plus logique de manger le midi… Mais comme le midi, je suis seule, je peux me passer de manger et je m’occupe (je lave la voiture, je fais quelques courses pour le soir, je vais à la piscine, etc.). Et le soir, je peux manger avec mon compagnon pour ne pas le perturber au début… Ensuite, le week end, je privilégierai le repas du midi bien sur.
- Donc on mange 1 repas solide. Mais le reste du temps, je compte boire de l’eau et des jus de légumes surtout et un peu de jus de fruits
- Si le soir, on dine au restaurant : je choisis également un plat unique, de préférence une soupe - ex : soupe thaï
ou des choses légères et faciles à digérer (tofu, légumes) - Si je prends l’apéro : 1 verre d’alcool maxi, et non plus 2 ou 3 comme c’est des fois le cas ! et ensuite jus de tomates, perrier rondelle, etc.
Mémo
Bien que très simple et limite cucu…, le but de ce mémo est de m’en imprégner, de l’avoir toujours sur moi et que manger juste 1 repas par jour devienne automatique ! J’ai une mémoire très visuelle…
Vous pouvez enregistrer et imprimer ce mémo à garder dans votre poche tout le temps nécessaire et souvent le regarder.

Trop cruel pour le corps !! Matin : fruits pour drainer le corps de son travail de la nuit, avec un thé et des galettes légères. Midi : repas solide et varié, constitué de légumes, protéines, féculents… Soir : soupe, repas léger sans protéine. Prévoir dans le programme du sport. Et surtout apprendre à s’écouter, à connaître les besoins réels de son corps. Pour les tentations, se poser intimement la question : est-ce que mon corps a vraiment besoin de telle ou telle nourriture ou boisson si je lui pose la question ? Est-ce bon pour lui ? Je crois que l’essentiel est de revenir à sa propre vérité, écouter les besoins de son corps car c’est lui qui sait. Les autres règles ne sont que le fruit d’un raisonnement mental, dénuées de la notion de plaisir, et peut-être injustes pour le corps…
Coucou Laeti, et bien en fait, mon corps me demande de vraiment freiner… Mais comme je n’y arrive pas, je pense que la solution est de ne manger qu’une fois. Je ne vois pas cela comme une torture, bien au contraire, plutot comme une libération
enfin c’est mon avis… Je suis encore en phase expérimentale car c’est mon 1er jour de repas unique
Je t’en dirai plus d’ici quelques jours pour commencer
Le petit déjeuner, c’est la clé à mon sens… Un bon porridge (au lait végétal ou à l’eau) ou un congee de riz CHAUD pour commencer la journée, ça freine naturellement les envies « de trop » en cours de journée. Quand au soir, repas léger sans protéines, je suis d’accord. Bref, diététique chinoise… mais je suis curieuse de ton expérience, même si je ne la tenterais pas moi-même !
Je te dirai en cours le mois prochain Sylvie ce que ça a donné pour moi
Je pense que ça va etre bien en tout cas. Le porridge, c’est super bon
Ca ne m’empechera pas d’en manger
Je suis POUR évidemment! Je suis pratiquant qui plus est ^^
Moi depuis l’école primaire je ne prenais pas de petit déjeuner, jusqu’à y a 8 ans on me dit que le petit déjeuner est pré mondial, que c’est le repas essentiel de la journée, donc je me suis mis a le prendre, ce qui fait que j’ai plus fin et je mange plus à midi, alors qu’avant je magnais moins.
Après chacun a une relation particulière avec la nourriture, selon notre culture, éducation.., il fait seulement s’écouter, car le corps s’adapte quoi qu’en face…
Je ne pense pas qu’ il faille aller contre-nature. Il n’ y a pas de modèles uniques. Si tu aimes manger, je pense que se limiter à un repas unique par jour sera un supplice (tout comme s’ obliger à en consommer plusieurs le serait pour quelqu’ un qui n’ apprécie pas particulièrement les repas). Ce qui a bien fonctionné avec moi, c’ est la petite assiette. Comme je n’ arrivais pas à m’ arrêter, j’ ai commencé à me servir une demi-portion, mais ça n’ allait pas non plus. Il fallait que ce soit plein. Donc j’ ai bifurqué vers l’ assiette à dessert pleine, et nickel… Depuis lors, j’ ai fait du chemin (ça prend son temps, il faut être patient) et je me sers des assiettes qui ne sont pas archi-pleines qu’ elles soient format « dessert » ou « normal » (ça ne me pose plus de soucis, je mets à peu près la mm quantité) et je ne les vide plus. Il faut vraiment tester, il y a obligatoirement un modèle qui te conviendra et dans lequel tu te sentiras mieux!!
Merci Qotsa pour ton retour d’expérience. Tu as raison, ça n’est pas évident d’arreter de manger des repas solides… La semaine, ça se passe très bien mais là ou ca se complique c’est le week end… L’idée des petites assiettes est excellente ! Je vais continuer encore un peu mon test du repas solide unique, et je ferai un retour d’expérience. Ce que je peux déjà dire, c’est que cela donne de nouvelles informations au corps, et je trouve cela intéressant.
Manger dans des petites assiettes est super !!
Merci car je n’y aurai pas pensé. Je trouve aussi que manger sans couteau, avec juste une fourchette ou des baguettes est pas mal car on prend le temps… (je ne mange pas de viande donc c’est facile pour moi)