[Art] Aï Weïweï

L’artiste

Ai Weiwei est un artiste chinois né à Pékin en 1957 et un activiste social. Son travail englobe divers domaines, y compris les beaux-arts, l’architecture et la critique sociale. Il est un des artistes majeurs de la scène artistique indépendante chinoise, à la fois sculpteur, performeur, photographe, architecte, commissaire d’exposition et blogueur. Selon le magazine Art Review, il est la figure la plus puissante de l’art contemporain : « Son militantisme a rappelé comment l’art peut atteindre une large audience et se connecter au monde réel ».

Le travail de Weiwei reflète sur et puise son inspiration dans un éventail de sujets, y compris l’histoire , la politique, la tradition et la culture. Ces sujets sont infusées dans son œuvre, ce qui les rend à la fois pertinente et stimulante.

Le 3 Avril 2011, Ai WeiWei a été secrètement détenu par la police pendant 81 jours à l’aéroport international de Pékin alors qu’il se rendait à bord d’un vol à destination de Hong Kong. Il a été libéré sous caution le 22 Juin 2011. Bien que la caution ait été levée après un an, les autorités n’ont pas rendu son passeport et il reste interdit de voyager hors de Chine. Accusé d’évasion fiscale, l’artiste polyvalent, qui a participé à la conception du célèbre Nid d’oiseau, le stade des jeux Olympiques de Pékin en 2008, avait notamment enquêté sur l’effondrement d’écoles lors du séisme de 2008 dans la province du Sichuan et sur un incendie qui avait fait des dizaines de victimes en novembre 2010 à Shanghai.

Bien qu’il ait été nommé l’un des artistes les plus influents du monde par le magazine ArtReview, le Chinois Ai Weiwei n’a pas pu assister au lancement de la rétrospective consacrée à son œuvre au Musée des beaux-arts de l’Ontario (MBAO) prévue en aout 2013, à Toronto. Les visiteurs ont eu l’occasion d’admirer tout un éventail du travail de l’artiste, dont un mur entièrement marqué des noms et dates de naissance des 5212 enfants tués par le séisme de la province de Sichuan en 2008 et une sculpture faite de morceaux d’acier récupérés sur le site de la catastrophe, entre autres.

Ses principales expositions personnelles incluent :

- exposition au MBAO, Toronto (2013)
- In according to what? au Hirshhorn Museum and Garden Sculpture, Washington DC (2012)
- Entrelacs au musée du jeu de Paume à Paris (2012)
- Ai Wei Weï: Absent au Taipei Fine Arts Museum, Taipei, Taiwan (2011)
- Circle of Animals au Pulitzer Fountain, New York, NY (2011
- The Unilever Series : Ai Weiwei à la Tate Modern, Londres, Royaume-Uni (2010)
- So Sorry au Haus der Kunst, Munich, Allemagne (2009)
- Ai Wei Weï : New York Photographs 1983 -1993 à trois ombres Photography Art Center, Pékin (2009)

Exposition au MBAO, Toronto en 2013

Une des œuvres exposées représente une sculpture faite de morceaux d’acier récupérés sur le site deu séisme en 2008.

Exposition : In according to what? en 2012

Exposée au Hirshhorn Gallery de la Smithsonian Institution à Washington , DC représente la diversité de son talent. Les œuvres d’art exposées dans le Hirshhorn avait déjà été exposée au Musée d’art Mori à Tokyo en 2009, mais la production existante contient plusieurs nouvelles pièces d’art , dont beaucoup sont présentés pour la première fois.

Crédit photo : Cathy Carver, Courtesy Hirshhorn Museum

Exposition « Sunflower seeds » en 2011

Une de ses œuvres récentes les plus célèbres est l’installation Sunflower Seeds présentée dans le cadre des « Unilever Series », du 10 octobre 2010 au 2 mai 2011, au musée de la Tate Modern de Londres.

L’oeuvre se compose de 100 millions de graines de tournesol, fabriquées individuellement avec de la porcelaine. Le projet adresse la question d’identité individuelle au sein de la masse, mais surtout, nous porte à réfléchir à l’idée de tout ces objets fabriqués qui nous entourent. Elle joue avec une métaphore célèbre de Mao Zedong où le peuple chinois devait se tourner vers lui comme les tournesols vers le soleil. Elles ont toutes été fabriquées et peintes à la main par les 1 500 personnes embauchées pour leur réalisation.

Cette performance est étendue sur 1 000 mètres carrés. Les gens marchent, s’assoient sur ces millions de graines ! On sent la texture et on entend le bruit des pas dans cette « matière ». C’est bien l’image de la graine de tournesol : la même couleur, la même forme, mais lorsqu’on en prend une dans nos mains ou que l’on marche dessus, on se rend compte qu’elles sont solides, dures comme de la roche, faites de porcelaine. L’expérience est saisissante, car on réalise le nombre incommensurable de ces petites choses nécessitées pour composer l’oeuvre et la trace de l’homme derrière chaque unité.

L’exposition aura été accessible durant 2 jours seulement. La poussière dégagée par les débris de céramique pourrait entrainer des risques pour la santé des visiteurs… La direction du Tate Modern a donc décidé d’interdire le contact direct avec l’œuvre.

Sources : http://www.jflacombe.com/?p=7199

 

Never Sorry

Ai Weiwei est également connu pour son côté provocateur. Ces doigts ont fait le tour du monde ! Retrouvez son film « Never Sorry » sorti en décembre 2012. « Ai WeiWei: Never sorry », est le portrait d’un artiste engagé qui affronte sans relâche l’état chinois et nous rappelle de manière essentielle notre besoin de liberté individuelle, politique et artistique.

→Partagez cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un Commentaire pour “[Art] Aï Weïweï

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>