Acupuncture à Hyères

Histoire de l’acupuncture ?

Vous connaissez sûrement la médecine chinoise ancestrale sous le nom d’acupuncture. Mais ce terme est réducteur car l’acupuncture n’est qu’un outils thérapeutique de la Médecine Traditionnelle Chinoise. C’est une médecine dont les origines remontent à plus de 5000 ans.

L’empereur Fuxi (prononcer fou-i) a vécu aux environs de 3000 avant JC. On lui attribue l’écriture du Yi King, un livre divinatoire qui pose les bases du système de circulation d’énergie avec l’explication des 64 hexagrammes. Ces hexagrammes constituent un système énergétique complet, en clair il s’agit de toutes les lois d’organisation de l’univers ! Grâce à l’étude de ces hexagrammes et de leur signification, les Chinois ont compris le fonctionnement du corps humain en détail, du mouvement des astres, et de la circulation du Qi (prononcer Tchi - l’énergie de vie) entre soleil, terre et nature (les végétaux, les animaux et l’homme bien sûr) alors qu’ils n’avaient aucune des technologies que l’on possède aujourd’hui!

Le plus vieux livre de médecine recensé à ce jour dans le monde entier est le Nei Jing Su Wen (Classique des difficultés en médecine interne). Ecrit en Chine vers l’an 2700 avant JC, cet ouvrage énonce les grandes théories qui, encore aujourd’hui, servent de base à la pratique de l’acupuncture.

L’acupuncture a été pendant des milliers d’années le secret le mieux gardé du peuple chinois. L’acupuncture était pratiquée alors par les grands maitres d’arts martiaux, les seuls à maitriser l’énergie.

Qu’est ce que l’acupuncture ?

L’acupuncture consiste à introduire de fines aiguilles dans les points d’énergies de la peau. Ces points d’énergies font partie d’un réseau de points qui constituent les méridiens. L’acupuncteur considère que chaque humain est unique et que le traitement pour chaque patient doit être adapté à sa constitution, à son niveau de vitalité et à son mode de vie.

Quelles sont les règles d’hygiène ?

L’acupuncteur doit utiliser des aiguilles jetables à usage unique. Il doit vous désinfecter la petite partie de peau ou sera plantée l’aiguille. Il doivent utiliser des mesures d’hygiène exemplaires pour éviter tout risque de propagation des maladies par le sang.

Qui peut la pratiquer ?

De nos jours, la pratique de l’acupuncture s’inscrit dans un cadre très différent de celui de la Chine antique. Elle sert d’alternative ou de complément aux gens qui ne trouvent pas de solution à leurs problèmes de santé avec la médecine moderne, ou encore pour ceux préférant utiliser des voies thérapeutiques plus douces qui travaillent en harmonie avec le corps.

La législation française actuelle ne permet qu’aux médecins titulaires d’un diplôme universitaire (DU) d’acupuncture de la pratiquer librement. Les professions d’infirmiers, vétérinaires et dentistes sont également autorisés à passer la barrière épidermique avec une aiguille.

Cette profession n’étant pas encadrée, j’ai entendu que certaines infirmières avaient eu des soucis avec l’ordre des médecins.

Pour les praticiens issues d’écoles de Médecine Chinoise privée, et malgré le fait qu’ils aient un cursus très complet sur 5 années et un stage en hôpital chinois, sont considérés comme exerçant la médecine illégalement… C’est certes un peu injuste quand on voit que dans d’autres pays d’Europe, les praticiens issus d’écoles privées exercent au même titre que les médecins et que jusqu’en 2012, les non médecins pouvaient suivre le cursus du DU.

Comment se déroule une séance d’acupuncture ?

Il faut généralement prévoir une bonne heure pour la première rencontre avec l’acupuncteur. Celui-ci procédera à un interrogatoire détaillé de la condition de santé du patient. Il examinera d’abord en détail les raisons de consultation du patient, puis s’informera de son état général de santé à l’aide de différentes questions sur des thèmes aussi variés que la digestion, le sommeil, l’alimentation, les émotions et l’environnement.

Ensuite l’acupuncteur pourra procéder à différents types d’examens, notamment la prise du pouls et l’observation de la langue (les deux plus importants outils de diagnostic en Médecine Traditionnelle Chinoise), auxquels s’ajouteront au besoin des tests musculaires (s’il s’agit d’une douleur) ainsi qu’une palpation de certaines régions du corps. Par la suite, le patient sera invité à se coucher sur la table et l’acupuncteur procédera au traitement. Lors d’une première consultation, la quantité d’aiguilles utilisées se limitera généralement à une dizaine environ.

Quelques conseils

Voici quelques conseils pour rendre votre consultation le plus agréable et efficace possible :

  • Éviter de manger immédiatement avant le traitement, car une grande partie de l’énergie est alors affectée à la digestion. À l’inverse, il est préférable de ne pas venir consulter lorsqu’on est très affamé, car il y aura moins d’énergie disponible pour le traitement.
  • Lorsque vous venez consulter pour un problème de santé sévère, il est généralement indiqué d’avoir consulté son médecin au préalable avant d’entreprendre une série de traitement.
  • Évitez dans la mesure du possible de faire une activité physique intense ou de vous livrer à une occupation très stressante dans les heures qui précèdent ou suivent le traitement.
  • Si vous avez plusieurs problèmes de santé différents, il est toujours suggéré de choisir celui que vous désirez traiter en priorité. En effet, comme l’acupuncture utilise votre propre énergie pour apporter la guérison, le fait de vouloir traiter trop de symptômes à la fois pourra dilapider les ressources de votre l’organisme : cela diminuera l’efficacité du traitement.