A l’aube de la COP 21 (conférences des nations unies pour les changements climatiques) qui se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, le journal Le Monde réalise une dizaine de vidéos thématiques sur l’écologie afin d’informer sur les possibilités d’une vie plus respectueuse de l’environnement et de la nature.
A ma grande, très grande surprise, Anna Moreau, Journaliste pour Le Monde, m’a contacté après avoir lu plusieurs de mes articles tels que Facile de vivre sans frigo, ou encore le Frigo du désert, et a choisi mon témoignage pour illustrer 2 des 4 rubriques du reportage.
Nous nous sommes rencontrés sur Toulon, Anna a découvert notre façon de vivre, notre quotidien sans frigo, l’interview et la rencontre ont duré plusieurs heures. Nous sommes allé au marché local du port de Toulon et nous avons rencontré un couple de producteurs bio locaux de Carcès qui cultivent leurs légumes à la main sans réfrigérateur. Une sacrée rencontre au hasard d’une ruelle piétonne qui se marie à merveille avec le sujet du reportage vidéo ! Puis ensuite, un petit tour en bas de ma rue à la poissonnerie, puis chez le fromager… avant de me mettre aux fourneaux et préparer ma super spécialité… La soupe thaï au lait de coco réalisée au Vitaliseur de Marion (que je ne présente plus) !
Une très belle rencontre avec Anna…
Journaliste Le Monde : Anna Moreau
Crédit photo : Yves Colas
Diffusion de la vidéo dans la catégorie “Grands formats” : Et si on se débarrassait de nos réfrigérateurs ?
Un petit peu de making of réalisé par Yves Colas
Bravo !
C’est zen ,c’est frais ,c’est pertinent !
Mes fruits ,les légumes et les œufs sont souvent dehors dans des cagettes!
Les poules sont dans le jardin en liberté
Par contre le beurre et le Rose au frais dans le frigo
Françoise Babize
Bravo Johanna, bel article!
Je viens de jeter un œil critique sur le contenu de mon frigo qui ne contient d’ailleurs aucun produit carné. Et de constater qu’il m’est très utile, indispensable même. Il contient énormément de légumes que je consomme crus, en jus, cuits ainsi que les graines germées que je produis moi-même. Salades diverses et autres légumes verts sont entreposés recouverts de linges humides. J’ai bien souvent essayé de conserver autrement, peine perdue, les betteraves rouges et autres légumes racines ramollissent en deux jours, les beaux céleris verts tout craquants et fermes deviennent jaunes et malodorants très rapidement. Le maraîcher bio d’un village des environs ne prélève que les légumes qu’on lui commande une fois par semaine et ils sont d’une fraîcheur et d’une qualité gustative très rares. Je ne voudrais pas leur infliger le séjour sur ma terrasse ou à la vue dans ma cuisine et les voir dépérir, sauf ceux qui seront mangés le jour même. Certes, il y a tout ce que l’on peut exposer à la vue dans la cuisine et le séjour pour égayer le regard et ravir le cœur et je ne m’en prive pas, courges, tomates, oignons… fruits divers.
Bref, je fais très bon usage de mon frigo et je suis consciente du privilège que j’ai d’en avoir un chez moi, ce qui ne me transforme pas en consommatrice irresponsable.