Vous avez des orties dans votre jardin ? Réjouissez vous, vous allez pouvoir faire un velouté d’orties pour le diner. Au gout, cela ressemble au cresson, c’est même meilleur je trouve !
Ingrédients pour 2 gros bols de soupe :
– environs 20 tiges d’orties fraiches
– 1 grosse patate douce ou un petit panais
– 1 oignon
– de l’eau en bouteille
Préparation
– Couper les orties avec un ciseau, en faisant attention de ne pas toucher les orties (ça pique)
– Rincer les orties sous l’eau sans les toucher directement
– Épluchez l’oignon et le couper en fines lamelles
– Mettre un casserole assez haute sur le feu, y mettre un filet d’huile d’olive et faire revenir l’oignon a feu doux
– Épluchez et couper la patate douce (ou panais) en carrés, les ajouter à l’oignon et faire revenir le tout pendant 5 minutes.
– Ajouter les branches d’orties dans la casserole, vous pouvez tout mettre (branche, feuilles), et cuire environs 5 minutes jusqu’à ce qu’elles réduisent. Ajoutez un peu d’huile d’olive également.
– Recouvrir les légumes avec de l’eau (en bouteille de préférence), et laisser mijoter environs 20 minutes a feu doux. Si l’eau réduit beacoup, rajoutez en un peu au cours de la cuisson.
– Retirer du feu et mixez le contenu de la casserole. Salez, poivrez et servez chaud.
Ce velouté à une très jolie couleur, moi qui aime le cresson je pense que cette recette pourrait me plaire, il me manque juste les orties fraîches !
Tu verras, c’est délicieux ! :-)
Hmm ! Que c’est bon les orties ! Et très réconfortant en soupe ! J’en fais une grande consommation (surtout au printemps) mais elles ne sont pas fraîchement coupées. En pleine ville, je dois les acheter séchées. Si j’avais un jardin…