BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE

Espacer les shampoings grace au shampoing sec à l’argile ou maïzena

Envie d’espacer vos shampoings ?

Je me lave les cheveux tous les jours avec un shampoing bio, mais j’aimerai espacer et réussir a faire un jour sur deux… Pas gagné, toutes mes tentatives ont été des échecs jusque là… et puis j’ai découvert le shampoing sec à la maizena… formidable ! Je regrette juste de ne pas l’avoir découvert avant.

 

Argile ou Maizena ?

Les 2 fonctionnent très bien mais j’ai quand meme préféré la maïzena. Si vous souhaitez utiliser de l’argile, choisissez des argiles en poudre, et bio de préférence. Si vous choisissez d’utiliser des argiles, il faut impérativement attendre que les cheveux soient bien gras. Sinon, si vous le faites sur cheveux non lavés depuis 1 ou 2 jours, vous allez avoir du mal à vois coiffer ensuite car les cheveux seront très très secs.

  • Pour cheveux secs ou gras : l’argile blanche ou kaolin
  • Pour cheveux matures : l’argile rose
  • Vous n’avez pas d’argile ? Prenez de la maïzena. Personnellement, je préfère utiliser de la maizena plutôt que de l’argile. Même sur cheveux non lavés depuis 1 jour, elle réagit super bien, et le cheveu ne devient pas sec mais normal.

 

Procédure

  • Brossez vos cheveux
  • Mettez de la maizena (ou de l’argile blanche en poudre) sur un gros pinceau propre (type pinceau de maquillage a poudre)
  • Raie par raie, tamponnez la base des cheveux
  • Votre chevelure va devenir toute blanche, pas de panique, c’est normal

 

Comment enlever l’argile ou la maizena des cheveux ?

  • Secouez la tête en bas pour faire tomber le surplus d’argile ou de maizena (donc faites le au dessus du bac de la douche ou la baignoire ou dehors)
  • Brossez à nouveau les cheveux longuement et dans tous les sens avec une brosse en pics a bois de preference (type brosse de la marque Tek)
  • Finissez éventuellement avec un coup de sèche cheveux, c’est propre ! Étape inutile sur cheveux courts
  • S’il vous reste des résidus, ils partiront à force de passer les mains dans les cheveux
  • La maizena est un peu plus difficile à enlever que l’argile

 

Astuce : prenez votre douche apres (sans laver vos cheveux bien sur) et n’oubliez pas de vous laver les oreilles, vous vous sentirez bien propre.

Pour sentir bon des cheveux : pensez à changer souvent votre taie d’oreiller, et eventuellement a la parfumer

Attention : si vous savez que vous aller suer, enlevez bien tous les résidus, sinon vous risquez d’avoir de petites trainées blanches sur la peau, et notamment le cou. La sueur entrainant avec elle les reste de maizena, ce n’est pas tres glamour.

A noter : ce shampoing sec donne du volume aux cheveux, que demander de plus

Shampoing sec argile maizena cheveux

Shampoing sec argile maizena

Shampoing sec argile maizena verte

 

Si vous achetez la maizena avec ce lien, vous me permettrez de gagner quelques centimes (sans surcout pour vous), et ainsi continuer à acheter des livres sans trop me ruiner ;-), alors merci d’avance…

Previous Post Next Post

9 Commentaires

  • Reply Magalie 8 septembre, 2014 at 14 h 05 min

    Merci pour ton article, je vais essayer cette technique des demain. Moi aussi je me lave les cheveux tous les jours et j’aimerai arreter mais je n’y arrive pas… Je te dirai ;-)

    • Reply Une Toute Zen 9 septembre, 2014 at 8 h 17 min

      Oui tu me diras ce que ca a donné :-)

  • Reply P'tite Poulette 9 septembre, 2014 at 7 h 11 min

    Alors moi… humhum, quand j’fais ça, mes cheveux deviennent tout chelou ! Faut dire que j’ai déjà des cheveux épais, une belle crinière de poney. Alors quand j’me tente à utiliser du shampoing sec fait maison (ou pas maison d’ailleurs), ils se mettent à gonfler et ont une consistance bizarre. Ca m’intéressait beaucoup pour les fois où je ne suis pas à la maison, ça permet de ne pas se prendre trop la tête avec le passage obligé au shampoing.
    Mais depuis que je suis passée aux shampoings naturels, je dois bien avouer que j’ai tout de même espacé mes shampoings (petite victoire #). Je les lave tous les 5-6 jours. Pas mal, hein? ;)
    Bisous !

    • Reply Une Toute Zen 9 septembre, 2014 at 8 h 16 min

      Hello Ptite Poulette, c’est vrai que moi j’ai les cheveux fins alors forcemment quand ca gonfle, je suis super heureuse ;-) j’ai remarqué que l’argile donne moins ce coté gonflé que la maizena. Sinon pas mal de faire un shampoing tous les 5 jours, perso, je n’en suis pas encore la et 1 jour sur 2 est deja une grande victoire, patience….

    • Reply Une Toute Zen 10 septembre, 2014 at 22 h 23 min

      Ptite Poulette !! je viens de tester l’argile verte, jusque là, j’avais testé la maizena et argile blanche. J’ai eu aussi ma crinière de poney ce matin, une horreur ! Je pense que mes cheveux n’étaient pas suffisament gras… Par contre la maizena reste mon préféré et réagit bien à mes cheveux. Tu as testé la maizena aussi ? Elle est juste un peut plus galère à enlever mais super top au niveau résultat je trouve.

      • Reply P'tite Poulette 11 septembre, 2014 at 8 h 54 min

        Oui, j’ai déjà tenté l’aventure maïzénique ! Mais mes cheveux n’en font qu’à leur tête (terrible jeu de mots haha), ils n’aiment pas. Je ressemblais à une affreuse sorcière lol. Merci pour tes petits conseils ;) bisous

  • Reply Darna 9 septembre, 2014 at 9 h 41 min

    D’1, le lavage quotidien accélère la production de sébum, qui est intimement lié au système hormonal.
    D’autre, il y en a également d’autres qui utilisent le vinaigre de cidre (donc attendre le temps que l’odeur soit évaporée pour sortir) ou du bicarbonate de soude.
    Moi au jus de citron entre 7/10 jours d’intervalle. Tout dépend de mes déplacements en milieux pollués ou pas.

    • Reply Une Toute Zen 10 septembre, 2014 at 22 h 20 min

      Salut Darna :)
      J’utilise le vinaigre comme rinçage. J’avais essayé au bicarbonate, ‘était une horreur et puis comme ça ouvre les écailles du cheveux (étant donné que c’est une solution basique), je ne sais pas si c’est bon finalement, à moins de mettre le vinaigre après qui lui est une solution acide et resserre donc les écailles. Tu as testé les 2 ?
      Et pour le jus de citron, tu fais comment au juste ? tu ne te lave les cheveux qu’avec ça ?

  • Reply domy 17 mai, 2017 at 12 h 13 min

    Bonjour, moi j’utilise du talc et ça fonctionne très bien et en plus ça sent bon, ce conseil m’avait été donné par ma coiffeuse.

  • Laissez un commentaire