Envie d’espacer vos shampoings ?
Je me lave les cheveux tous les jours avec un shampoing bio, mais j’aimerai espacer et réussir a faire tous les 2/3 jours… Toutes mes tentatives ont été des échecs jusque là… et puis j’ai découvert le shampoing sec fait maison… formidable ! Je regrette juste de ne pas l’avoir découvert avant.
Les ingrédients du shampoing sec « fait maison »
L’ingrédient indispensable est la maïzena (fécule de maïs). A cette base, nous allons ajouter une ou deux poudres capillaires selon la nature de vos cheveux et l’effet souhaité :
- argile verte : absorbante, cheveux gras
- argile blanche ou kaolin : absorbante, apaisante, cheveux secs
- argile rose : absorbante, apaisante, cheveux matures
- rhassoul : régulateur, teinte le mélange de poudres, cheveux fins
- poudre de cacao (dégraissé) : teinte le mélange de poudres, idéal pour les brunes
- poudre d’orange : régulatrice, brillance, parfumée, cheveux secs
- poudre de neem : régulatrice, anti-pelliculaire
- poudre de riz : absorbante, matifiante
- poudre d’ortie : pousse, anti-chute, régulatrice, cheveux gras, cheveux fins
- poudre de shikakaï : pousse, brillance, force, anti-pellicules, teinte le mélange de poudres
- poudre d’amla : pousse, anti-chute, anti cheveux blancs précoces, teinte le mélange de poudres, cheveux secs
- poudre de sidr : apaisante, purifiante, anti-pelliculaire
- henné neutre : fortifiante, régulatrice, apaisante, épaisseur, brillance, cheveux gras
Si vous choisissez d’utiliser des argiles, il faut impérativement attendre que les cheveux soient bien gras. Si vous le faites sur cheveux non lavés depuis 1 ou 2 jours, vos cheveux ne seront peut-être pas assez gras et vous allez avoir du mal à vous coiffer ensuite car les cheveux seront très très secs.
Vous pouvez ensuite ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles pour parfumer votre shampoing sec :
- Cheveux normaux
Huiles essentielles de cèdre d’Atlas, géranium rosat, lavande officinale, lavandin, orange, romarin - Cheveux secs ou fourchus
Huiles essentielles d’ylang-ylang, bois de rose - Cheveux gras
Huiles essentielles de cèdre d’Atlas, citron, bergamotte, pamplemousse, laurier noble - Cheveux fins ou ternes
Huile essentielle de thym a thujanol, bois de rose, lemongrass - Chute de cheveux
Huile essentielle de cèdre d’Atlas
La recette de votre shampoing sec « fait maison »
Pour un petit bocal, salière ou poudrier
- Dans un mortier, mettez 2 cuillères à soupe de fécule de maïs (maïzena)
- 2 cuillère à soupe de poudre de votre choix (on peut mélanger 2 poudres en mettant 1 cuillère à soupe de chaque poudre)
- Mélangez et écrasez bien toutes les poudres avec le pilon
- Ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix, mélangez et mettez dans un bocal
Avec ce petit bocal, vous aurez une quantité pour plusieurs semaines.
Quand et comment utiliser votre shampoing sec ?
Vous pouvez utiliser votre shampoing sec en période de transition capillaire afin d’espacer au maximum le « vrai » shampoing. Le shampoing sec va permettre de repousser d’un jour ou deux le vrai shampoing.
- Brossez vos cheveux, idéalement avec une brosse en poils naturels
- Plongez un gros pinceau propre (type pinceau de maquillage a poudre kabuki) dans la poudre
- Raie par raie, tamponnez la base des cheveux
- Votre chevelure va devenir toute blanche (ou legerement marron si vous avez optez pour le cacao , pas de panique, c’est normal
- Laissez agir quelques minutes
- Secouez la tête en bas au dessus de la douche ou baignoire pour faire tomber le surplus de poudre
- Brossez à nouveau les cheveux longuement et dans tous les sens avec une brosse en pics a bois de preference (type brosse de la marque Tek)
- S’il vous reste des résidus, ils partiront à force de passer les mains dans les cheveux
- Lavez vos brosses à la fin de chaque shampoing sec
Astuce : prenez votre douche apres (sans laver vos cheveux bien sur) et n’oubliez pas de vous laver les oreilles, vous vous sentirez bien propre.
Pour sentir bon des cheveux : pensez à changer souvent votre taie d’oreiller, et eventuellement a la parfumer avec une eau florale
Attention : si vous savez que vous aller suer, enlevez bien tous les résidus, sinon vous risquez d’avoir de petites trainées blanches sur la peau, et notamment le cou. La sueur entrainant avec elle les reste de shampoing sec, ce n’est pas tres glamour.
A noter : ce shampoing sec donne du volume aux cheveux, que demander de plus !
Maintenant qu’on peut espacer le shampoing de quelques jours, au moment du vrai shampoing, il faut utiliser des shampoings adaptés bios de préférence ou utiliser des poudres lavantes à base de plantes.
14 Comments
Merci pour ton article, je vais essayer cette technique des demain. Moi aussi je me lave les cheveux tous les jours et j’aimerai arreter mais je n’y arrive pas… Je te dirai ;-)
Oui tu me diras ce que ca a donné :-)
Alors moi… humhum, quand j’fais ça, mes cheveux deviennent tout chelou ! Faut dire que j’ai déjà des cheveux épais, une belle crinière de poney. Alors quand j’me tente à utiliser du shampoing sec fait maison (ou pas maison d’ailleurs), ils se mettent à gonfler et ont une consistance bizarre. Ca m’intéressait beaucoup pour les fois où je ne suis pas à la maison, ça permet de ne pas se prendre trop la tête avec le passage obligé au shampoing.
Mais depuis que je suis passée aux shampoings naturels, je dois bien avouer que j’ai tout de même espacé mes shampoings (petite victoire #). Je les lave tous les 5-6 jours. Pas mal, hein? ;)
Bisous !
Hello Ptite Poulette, c’est vrai que moi j’ai les cheveux fins alors forcemment quand ca gonfle, je suis super heureuse ;-) j’ai remarqué que l’argile donne moins ce coté gonflé que la maizena. Sinon pas mal de faire un shampoing tous les 5 jours, perso, je n’en suis pas encore la et 1 jour sur 2 est deja une grande victoire, patience….
Ptite Poulette !! je viens de tester l’argile verte, jusque là, j’avais testé la maizena et argile blanche. J’ai eu aussi ma crinière de poney ce matin, une horreur ! Je pense que mes cheveux n’étaient pas suffisament gras… Par contre la maizena reste mon préféré et réagit bien à mes cheveux. Tu as testé la maizena aussi ? Elle est juste un peut plus galère à enlever mais super top au niveau résultat je trouve.
Oui, j’ai déjà tenté l’aventure maïzénique ! Mais mes cheveux n’en font qu’à leur tête (terrible jeu de mots haha), ils n’aiment pas. Je ressemblais à une affreuse sorcière lol. Merci pour tes petits conseils ;) bisous
D’1, le lavage quotidien accélère la production de sébum, qui est intimement lié au système hormonal.
D’autre, il y en a également d’autres qui utilisent le vinaigre de cidre (donc attendre le temps que l’odeur soit évaporée pour sortir) ou du bicarbonate de soude.
Moi au jus de citron entre 7/10 jours d’intervalle. Tout dépend de mes déplacements en milieux pollués ou pas.
Salut Darna :)
J’utilise le vinaigre comme rinçage. J’avais essayé au bicarbonate, ‘était une horreur et puis comme ça ouvre les écailles du cheveux (étant donné que c’est une solution basique), je ne sais pas si c’est bon finalement, à moins de mettre le vinaigre après qui lui est une solution acide et resserre donc les écailles. Tu as testé les 2 ?
Et pour le jus de citron, tu fais comment au juste ? tu ne te lave les cheveux qu’avec ça ?
Bonjour, moi j’utilise du talc et ça fonctionne très bien et en plus ça sent bon, ce conseil m’avait été donné par ma coiffeuse.
Salut merci pour ton astuce, dis nous, tu publies de nouvelles choses en 2019 ? Impatience d’avoir les suites.
Oui c’est prévu, je prévois prochainement plusieurs articles sur la transition capillaire pour sortir du chimique notamment ;-) a suivre… inscrits toi a la newsletter, ainsi tu auras mes articles
Merci pour cet article qui me donne envie d’essayer. Sachant que je fais bcp de sport et que je vis en Guyane (bcp d’humidité) je vais tester et réajuster si nécessaire.
A bientôt
Hello, moi je suis passée par toutes les étapes, du no poo au low poo, et comme j’ai les cheveux fins et gras, j’ai mis du temps à trouver mon bonheur. le shampoing sec est vraiment un incontournable ! Le mélange tout simple maïzena et argile verte fonctionne super bien quand mes cheveux sont bien gras ( soit 2j après le shampoing quoi :/ ). sinon maizena + rhassoul + argile ou maizena + rhassoul + arrow root c top. encore une fois, ce n’est vraiment que pr les cheveux fins et gras, moi ça me fait gagner 2 voire 3 jours entre 2 shampoings. Mais j’ai une question qui me trotte dans la tête : vous ne pensez pas que le shampoing sec finit par étouffer le cuir chevelu ?
A terme, je trouve aussi que le shampoing sec étouffe un peu, il est bien pour amorcer un shampoing à l’eau, ou pour repousser le shampoing. Mais pour moi, le crane a besoin d’eau pour etre sain, c’est mon avis :-) L’eau réveille, stimule et fait du bien, ça lave la tête !!