Les recettes à iG (index glycémique) bas, qu’est ce que c’est ?
L’indice glycémique est une valeur permettant de classer les aliments en fonction de leur influence sur l’élévation de la glycémie sanguine (c’est à dire le sucre dans le sang). Plus un aliment à un iG élevé, plus nous aurons du sucre dans le sang après digestion. Il faut donc privilégier des aliments à iG bas ou modéré (voir le livre en bas de page).
Il peut se révéler important de connaître l’iG des aliments si l’on est sportif, diabétique, ou si l’on souhaite tout simplement rester en forme et/ou perdre du poids. Les recettes à iG bas sont donc des recettes bien-être puisqu’elles ne surchargent pas l’organisme de mauvais sucres et minceur. Plus de détails
Une recette adaptée aux diabétiques, aux sportifs, ou pour garder la ligne
Si vous avez un diabète de type II, ajoutée à une alimentation adaptée, cette recette vous épargnera le pic hypo/hyperglycémie. Cette recette ultra-nourissante, riche en fibres (grace à la farine de coco), elle est idéale au petit déjeuner et à tout moment de la journée en cas de petit creux.
L’orge mondé, les bienfaits
Bien qu’assez méconnue, c’est une céréale minceur avec un indice glycémique bas (IG 25) mais attention à ne pas la confondre avec l’orge perlé (iG de 60). Elle est riche en mucilages qui en fait un aliment bienfaisant au niveau digestif, de plus il est assez nutritif.
Ou trouver de la farine d’orge mondé ?
Si vous avez de la chance, vous en trouverez dans votre magasin bio, sinon commandez le auprès du supermarché bio, cela vous évitera des frais de port.
Les ingrédients (pour 5 pancakes)
- 3 cuillères à soupe de farine de coco
- 2 cuillères à soupe de farine d’orge mondé (donne du moelleux) ou de la crème d’orge
- 1 cuillère à soupe de noix de coco râpée
- Environs une petite brique de lait de coco liquide ou 5 cs de lait d’amande
- 2 oeufs
- de l’eau
- 1 cuillère à café de cannelle
- ustensile : une poele anti-adhesive
Les étapes
- Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients, si la pate est top farineuse alors ajoutez de l’eau jusqu’à avoir une consistance compacte. La pâte ne doit pas être fluide. Il est difficile de dire avec precision quelle quantité d’eau car cela va etre en fonction de votre lait de coco et du type de farine choisie. Certains laits de coco sont tres fluides et d’autres plus cremeux. Et la recette peut donner vraiment un resultat different selon le lait choisi.
- La pâte obtenue doit etre assez compacte et moelleuse, il n’y a pas de temps de pose de la pâte.
- Prenez une bonne grosse cuillère à soupe de pâte et placez la dans une poelle chaude
- Le pancake ne gonflera pas à la cuisson, c’est la quantité de pâte que vous mettrez qui donnera l’épaisseur finale au pancake, il faut donc mettre une bonne quantité et qu’il y ait de la hauteur, ne faites pas une crêpe toute fine. Façonnez la rondeur de votre pancake dans la poele directement.
- Il faut bien attendre que le pancake soit cuit d’un côté avant de le retourner, sinon il se cassera.
- Faire dorer de chaque côté durant 2 minutes
Dégustez les sucrés ou salés
- Version sucrée : vous pouvez mettre sur vos pancakes du sirop d’agave, du cacao pur, de la cannelle en poudre, du sucre de fleur de Coco
(excellent et iG bas, je vous conseille vraiment la marque AmanPrana qui est formidable), de la purée de noisettes, etc.
… - Version salée : mettez sur votre pancake un carré frais 0%, quelques graines germées, de l’huile d’olive ou de sésame, du cumin, du tahin, pour accompagnez un oeuf coque…
En savoir plus sur les indices glycémiques + Les ingrédients de la recette
11 Comments
Ces pancakes sont vraiment pas mal et c’est tellement rapide je suis vraiment satisfaite de cette recette! :o
Yammy, ce que je cherchais exactement. Merci
Arro-wroot, IG 85. Il est préférable de l’éviter
C’etait un ingredient facultatif, c’est enlevé aussi :)
Farine de riz complète (T110) : IG 75
Exact, je l’ai enlevé de la recette car elle etait en remplacement de la farine d’orge mondé si on en trouve pas. J’ai supprimé. Merci
Bonjour, je mange sans gluten, du coup par quoi puis-je remplacer l’orge et rester en IG bas ?
Merci !!
Absolument géniale cette recette ! Moi qui n’ai pas vraiment l’habitude de varier mes petits déjeuners, voilà l’occasion parfaite. Merci pour cet article et cette ravissante photo qui met l’eau à la bouche.
Léonore d’Esprit Vivace (http://espritvivace.com).
Bonjour,
N’ayant pas trouvé de farine d’orge mondé dans mon Biocoop, je me suis tourné vers de la farine de blé compléte et intégrale, je ne sais pas si c’est la cause, mais substance trés bizarre de la pâte qui ressemblait presque à du porridge … un peu compliqué à faire cuire et substance pas très conforme aux pancakes habituels …
J’ai suivi la recette de A à Z pour le reste des ingrédients…
PS : Je suis tombé par hasard sur le blog que j’apprécie beaucoup
Merci beaucoup Yohan :)
Je pende plutot que le soucis vient du lait de coco utilisé, il existe differentes textures sur le marché et le resultat peut etre tres variable. Je pense que si la pate ressemble a du porridge, il fait mettre moins de lait de coco ou bien plus de farine.
Bonjour, est ce que l’orge monde contient des fodmaps ? Si oui savez vous par quoi pouvons nous la remplacer pour garder une bonne texture de pancakes ? Merci d’avance pour votre réponse et merci pour ces jolies recettes :)