Credit photo de couverture : Soup Addict
J’ai découvert les bowls aux Etats Unis. Ici en Floride, l’alimentation saine est au coeur des principales préoccupations de tous ceux qui s’interessent à leur apparence physique. Que ce soit le buddha bowl ou le smoothie bowl, la tendance est de manger dans un bol.
L’origine du Buddha Bowl
Le nom et l’origine des bowls sont assez flous… j’ai lu sur differents sites web que l’origine du Buddha bowl viendrait de son apparence, un bol bien rempli qui rappelle le ventre rebondi du Bouddha. Il circule également une version qui dit que les moines tibétains ne possédaient qu’un bol pour faire l’aumône. Personnellement j’ai vu l’apparition de ces bols depuis 3 ans sur internet. Le bol a un coté très pratique et permet de limiter les quantités ingérées. Je pense que cela vient d’un courant yogique et de personnes dans le bien-être qui souhaitaient faire attention aux quantités. Le bol est également un contenant ancestral, diverses cultures l’utilisent au quotidien. Dans tous les cas, il paraitrait qu’en mangeant un Bouddha bowl, on devient aussi heureux que Bouddha…
Qu’est ce qu’un Buddha bowl ?
C’est un bol dans lequel on vient mélanger divers ingrédients pour créer un repas sain. Son contenu 100% végétalien ou végétarien ferait ainsi référence au respect du vivant et des animaux inspiré du bouddhisme.
Le principe est d’y insérer de nombreux ingrédients aux multiples textures : du cru, du cuit, du croquant, du fondant… mais toujours healthy ! Les bases du Buddha bowl résident en un plat équilibré et sain comprenant des éléments de bases modifiables selon la saison, vos goûts et envies du moment.
Pour que votre bowl devienne un repas complet il faudra y trouver : une céréale, une légumineuse, des légumes variés, un oléagineux, des graines variées, des algues si vous souhaitez un apport supplémentaire en protéines, des herbes pour assaisonner et une sauce. Evitez au maximum le tofu car il est vraiment riche en œstrogènes et peut provoquer un dérèglement hormonal sur le long terme.
The awesome green : la recette
Quelle est la base d’un Buddha bowl salé ?
- Des légumes frais, selon la saison et votre préférence : carottes rapées, radis, radis red meat, épinards, chou frisé ou chou kale, roquette, salade, des graines germées, etc.
- Une céréale de préférence sans gluten : du quinoa, du riz brun, etc.
- Une protéine : des haricots, du houmous, du guacamole, des falafels, un mix de protéines végétales, etc.
- Des oléagineux : des noix, des amandes, des graines de chia, de la spiruline, etc.
- Extra : des fruits cuits (crus, ils perturberaient la digestion), des fleurs comestibles, des baies d’acaï…
- Une sauce : les vinaigrettes au tahin sont un must (tahin + vinaigre de cidre + Paprika) ou bien une vinaigrette classique Huile d’olive + Vinaigre
Ceci est une base, tout est personnalisable selon vos envies.

Quelle est la base d’un Buddha bowl sucré, ou smoothie bawl ?
- Du lait végétal (coco, amande, riz)…
- De la banane
- Des fruits congelés
- Des extras : graines de chia, de la noix de coco rapée, de la spiruline en paillette, du pollen, des fleurs comestibles, des baies de goji…
- Des fruits frais
Ceci est une base, tout est personnalisable selon vos envies.
La relation Estomac / Bol
En forme de J majuscule, l’estomac à l’âge adulte mesure environ 15 cm de haut. S’il contient 0,5 l à vide, bien rempli, il peut contenir jusqu’à 2 litres. La taille naturelle de l’estomac correspond à peu près à celle de notre poing, mais l’estomac est une poche extensible qui peut quintupler en volume. Il s’adapte à nos habitudes alimentaires. Pour mieux se représenter la quantité, prenez un bol du même volume que votre poing. Sachant que, sur le plan nutritionnel, le bol rempli de feuilles de salade n’équivaut forcément pas à une égale rasade de lentilles ou de fondant au chocolat. Le bol est non seulement, un objet esthétique, mais également un élément de grande importance quand on veut surveiller les quantités et son poids.
Les plus beaux Buddhas Bowls & Recettes
Voici quelques buddhas bowls pour vous donner des idées.
Hannah Pemberton : le livre Emilie Laraison : la recette
Cuisine Addict : la recette
Pinch of Yum : la recette Pinch of Yum : la recette
Elsa’s howesome life : la recette Fraise et Basilic : la recette
Clea Cuisine et María Ángeles Torres : le livre Amande et basilic : la recette
Magnifique….Tout simplement
Merci :)
Bonjour excusez moi je ne trouve pas les recettes ?
Merci
Super explication du buddha bowl et j’adore les exemples montrés ! Merci pour cet article :).
Blog bien-êtreChill By Caro
MIAM ! Je sais ce que je vais manger à midi ;)
Merci pour l’inspiration et les super photos !
Merci pour tout ces gentils messages!
Bonjour,que de belles photos, sont elles faites par vos soins, ou viennent elles d’autres blogs ?Car je ne vois aucun lien ,il serait bien d’avoir le détail des recettes, car elles sont très alléchantes.
Bonjour,
Certaines photos sont de moi et sinon d’autres blogs, j’essaierai de retrouver les lien.
Pour les recettes, il suffit de regarder la composition que j’ai ecrite en legende et de faire a votre sauce, laissez une partie de votre imagination guider votre bol :))
Un concept qui me séduit mais alors totalement, les photos sont des tableaux, magnifiques. Par contre, je m’embrouille pour les quantités, on mange un seul Bouddha bowl salé ou sucré, c’est l’un OU l’autre, ou c’est comme un repas, on mange d’abord un bol avec les crudités et tous les ingrédients qui vont avec et après on mange le dessert ou c’est trop ?
J’ai envie de dire que ça depend des appetits ;-)
Le buddha bowl salé fait office de repas complet. Si on a encore une petite faim, on peut s’en faire un sucré mais pas trop gros.
Magnifique, si j’arrive à faire les mêmes chez moi, je serais très content !
Ce n’est pas compliqué du tout, je suis sure que vous y arriverez
Merci pour l’explication sur l’origine de l’expression. J’adore en manger. C’est extrêmement vitalisant car sain. On se sent à la fois repu plein d’énergie! Les photos sont splendides!
Magnifique ! merci pour l’explication
Je suis complément Fan de Buddha bowls et c’est quasiment mon repas quotidien Des Papilles qui Petillent. Jenny
de somptueuses photographies, des recettes plus qu’appétissantes, des couleurs pleins les yeux …Merci pour toute cette générosité, c’est de l’ART !!!!!!!!!!!!
Merci beaucoup Noemie :-)
Bonjour,
Bravo, ces recettes et ce blog sont très inspirants. Auriez-vous des recettes un peu plus détaillées ?
Je vais essayer de reteouver ceux que j’avais fait, mais en general, c’est au feeling et je trouve bien de laisser une part de ceeativite a chacun pour composer son repas
J’adore l’explication du poing comme mesure! C’est vrai que je l’avais lu dans mes différents livres de yoga mais n’avais jamais vraiment su comment le mettre en pratique. Merci du tuyau!! :)
Avec plaisir, c’est super interessant et quand on voit le poing comme ça, on comprend mieux la relation estomac/bol
J’adore ! Le blog, ce sujet, l’article, la découverte, les images, le ton, l’émotion… Un grand merci, je reviens bientôt pour lire d’autres articles, c’est certain :)
Merci
Un feu d’artifice culinaire. Merci!
Pourrais je savoir le livre de recette svp
Une merveille culinaire ! Je suis pas forte en cuisine, mais je m’y identifie…
Je vous félicite !
Je viens de découvrir cette merveille de recette et j’ai hâte d’essayer. Malheureusement je suis en vacances actuellement. Je donnerai vite un retour après la fête.
Bonne année !
Merci pour cet article !
Photos magnifiques, il y en a pour tous les goûts ! J’aimerais trouver la recette du bowl lait de coco, cacao pur, fruits frais comment dois-je faire ? Je salive d’avance
Bonjour et merci pour ce super blog je suis un lecteur depuis quelque semaine et la qualité des articles on aider moi et mes amis voici la recette qui m’a beaucoup aider https://bit.ly/2rNkrIzma recette et j aimerai partager
Magnifiques explications