0
LE JEÛNE

La recette du bouillon de légumes durant le jeûne

Voici la recette d’un bouillon de légumes detox 100% vegan, pour drainer l’organisme des excès accumulés.

****

Les ingrédients

Pour environ 2 litres de bouillon (6-8 bols)
Privilégiez des légumes biologiques. J’ai mis ces légumes que j’aime bien, mais mettez ce que vous souhaitez, ça fera très bien l’affaire aussi.

  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 2 oignons moyens, coupés en quartier
  • 4 carottes, coupées en tronçons
  • 4 branches de céleri avec les feuilles
  • 1 à 2 poireau coupé en tronçons
  • 1 bulbe de fenouil, coupé grossièrement
  • 2 c. à thé de thym séché ou quelques branches de thym frais
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 c. à soupe de sel non raffiné
  • 2 litres d’eau environs

****

La cuisson a la casserole

  • Dans une marmite, faire revenir doucement et sans coloration, les oignons
  • Puis ajoutez les carottes, les poireaux et le fenouil et cuire à feu doux 5 mn en ajoutant un peu d’eau si besoin.
  • Ajouter le reste des ingrédients et suffisamment d’eau pour couvrir. Mijoter à couvert pendant environ 45 minutes. Laisser tiédir environ 30 minutes. Filtrer le bouillon dans une passoire sans mettre les légumes, car les légumes ne seront pas mangé durant le jeûne.
  • Consommes un bol de ce bouillon chaque soir de jeûne.

****

La cuisson au Vitaliseur de Marion

  • Mettez de l’eau dans la cuve du Vitaliseur
  • Quand l’eau bout, placez la soupiere
  • Dans la soupiere, mettez de l’eau avec les legumes coupés en morceau et laisser cuire 1 bonne heure.
  • eteindre le feu et laisser infuser encore quelques temps puis servez uniquement le bouillon, pas les legumes !!
Previous Post Next Post

32 Comments

  • Reply Chris 6 novembre, 2017 at 23 h 33 min

    Tout simplement merci pour votre recette

  • Reply Patrick Dupré 11 novembre, 2017 at 19 h 40 min

    Bonjour de Montpellier. Quelques petites réflexions concernant des témoignages. Dire que l’on ne perd pas de poids avec le jeûne , est une grosse connerie; La majorité des jeûneurs qui font des stages de jeûnes sont en surpoids.
    Je ne suis pas un expert du jeûne , mais je jeûne par obligation , pour compenser les erreurs de mes quatre toubibs qui ont fait des conneries avec moi dans le type de me donner des médocs qui étaient en contre indications avec d’autres maladies que j’ai. Pas un , mais les quatre , c’est quand même grave ! ! !
    Vous perdez du poids automatiquement des le premier jour. les pertes de poids sont différentes tour tous en fonction de la physiologie des gents. Une personne en sur poids vas perdre plus qu’un maigre de nature comme moi. Suis un papy de 72ans; avec 1,67cm pour un poids de 64 kg depuis des années. Je pense maintenant savoir pourquoi je n’arrive pas à grossir de deux et quatre petits kg. de puis des années.
    Donc je me suis un peu renseigné et je suis tombé comme plein de monde sur la vidéo d’Arté de 2013. Merci Arté et merci Michel de Lestrade, le réalisateur.
    J’ai fais deux jeûnes d’expérimentation début juin 2017, fin juin , un autre de 4 jours. Stupeur ! ! ma retention d’eau dans les jambes que j’avais depuis un an a complètement disparue. C’ était l’accumulation de tous mes médocs que je prend depuis des années qui étaient le responsable. J’ai une arthrose au cou depuis un an qui m’empêche de tourner correctement ma tète en voiture , c’est chiant pour conduire et voir les voitures sur les côtés. Mon jeûne de 6 jours fin septembre avait commencé à faire disparaitre cette arthrose . Celui que je viens de terminer actuellement , aussi de 6 jours l’ a encore bien atténué. Je peu actuellement bien tourner la tète en voiture. J’ai pris connaissance de plusieurs témoignages avec internet. C’ est incroyable ce que le jeûne peu soigner. Il est dommage que le France ne soit pas comme la Russie et l’Allemagne, voir les USA grâce à Monsieur M. Shelton un grand homme qui a passe 40 ans de sa vie à,soigner pres de 10000personnes avec le jeûne.
    Pour mon jeûne de ‘ jours en juin , perdu 2,5kg repris en moins d’une semaine
    6 jours en septembre, je parle de vrais jeûne hydrique , uniquement avec tisane camomille, queues de cerise, diurétique; le jeûne détoxifie l’organisme , il faut éliminer par les urines.
    Pas d’accord pour faire un jeûne avec des bols de bouillons matin et soir, ce sont des demis jeûne.
    Il y a des stages de ” jeûne et randonnées ” qui proposent de boire un jus de fruit le matin et un bol de jus de légume le soir , c’est principalement pour éviter de faire peur aux gents et faciliter la capture de la clientèle.. Les séjours de jeûne sont très prisés de plus en plus. Question de sous. Moi je n’ai le sous , donc c’est chez moi .
    Merci à tous pour vos témoignages. C’ est utile pour la communauté. Patrick , et bon jeûne.

  • Reply Patrick Dupré 11 novembre, 2017 at 19 h 42 min

    Pour mon jeûne de 6 jours en septembre perdu 4 kg repris en 13 jours
    Idem pour celui de novembre.

    • Reply Ifugao 13 décembre, 2018 at 19 h 37 min

      merci Patrick

  • Reply Carine 22 novembre, 2017 at 11 h 07 min

    Bonjour, merci beaucoup pour cette recette. Est-il possible de le conserver ? Combien de jour peut-on boire ce bouillon après l’avoir réalisé ?

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 28 novembre, 2017 at 0 h 35 min

      On peut le garder environs 3 jours sans probleme.

  • Reply Alain 2 janvier, 2018 at 15 h 31 min

    Bonjour à tous
    combien de professionnel de la santé sont contre le jeûne et pourtant c’est un excellent detoxiquant une fois que l’on connait un peu plus comment notre metabolisme fonctionne et que l’on s’interesse à notre organisme qui Ô combien il sait faire des choses extraordinaire. Grâce à internet on apprend beaucoup de choses en particulier avec Youtube. ( des conferenciers )
    Aussi je partage totalement le commentaire de Patrick Dupré. J’ai jeûné il y a 3 ans 7 jours sans rien connaitre et sans bouillons ( je savais pas) cela m’était bénéfique pour mon problème de colon.

    • Reply francois martin 4 mai, 2018 at 20 h 41 min

      les professionnels de santé n’aiment pas trop les méthodes naturelles ; ils préfèrent la case médecin et la case médoc pour faire tourner les compteurs

  • Reply claire 13 mars, 2018 at 14 h 19 min

    Merci pour votre bouillon de légumes,
    je jeune par obligation
    je n’en suis qu’a une journée et demi
    et, je me sens très faible; j’ai l’impression
    que cela peut m’aider;

  • Reply odile 16 mars, 2018 at 13 h 33 min

    C’est normal au début du jeune de se sentir faible. il faut dépasser le 3ème jour après ça va mieux. Là j’en suis à 5 jours j’ai eu du mal avant hier et hier mais ce matin ça va. J’ai aussi allégé mon activité en en travaillant que la matin et c’est vrai que c’est plus facile à supporter. Sur la perte de poids oui en effet on perd un peu de poids, moi en 5 jours j’ai perdu 3,5 kg. Il faut dire que j’ai commencé par une diarrhée carabinée qui m’a vraiment poussée à faire ce jeune. Je ne prends pas de bouillon de légumes pendant mes jeunes juste de l’au avec du jus de citron, de la tisane, de l’eau pure. C’est tout. Je rétablis le bouillon de légumes la veille de sortir du jeune et je “mange” un (petit) bol de soupe le soir pendant pas mal de jours. Et bien entendu il faut boire beaucoup plus que d’habitude environ 3 litres de liquide par jour. Attention, je ne prends pas de tisane de queue de cerise c’est trop amer et en plus on est tout le temps en train de faire pipi. Il faut quand même garder de l’eau en soi. C’est mon avis, ça peut se discuter. Bon s jeunes à tous. Mon maxi c’est 17 jours mais à la fin je ne travaillais pas du tout et j’ai en plus eu un ^peu de mal à recommencer à m’alimenter : je n’avais pas envie !!!

  • Reply Marion 3 mai, 2018 at 17 h 25 min

    Bonjour, je débute mon 1er jeûne depuis hier et depuis j’ai de terribles maux de tête. Est-ce normal ? Est-ce que la prise de paracetamol est tolérée lors du jeûne ?
    Merci d’avance pour vos bons conseils !

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 4 mai, 2018 at 13 h 24 min

      Bonjour Marion,
      Les maux de tete peuvent etre un signe que votre corps etait bien « intoxiqué ». En general au bout du 2e ou 3e jour, les maux de tete devraient s’attenuer. Si vraiment c’est insupportable, mieux vait stopper le jeune et y aller pas a pas. Dans tous les cas le paracetamol n’est pas conseillé durant le jeune car on essaie justement de se defaire des toxines.

      • Reply Suzie Nault 5 novembre, 2018 at 11 h 31 min

        Quand il y a un gros mal de tête, essayez un lavement au café (selon la “Thérapie Gerson ” contre le cancer, allez sur le site http://gerson.org ). Le café augmente l’ensyme du glutathion qui permet la détox dans votre foie. Les douleurs viennent des toxines remisent en circulation que le foie ne detoxifie pas assez rapidement. Les lavements au café agissent comme une dialyse… un soulagement assuré.

        • Reply Karine 1 avril, 2019 at 13 h 21 min

          Cela signifie simplement que vous êtes en acidose pour vous nettoyer de la toxicité dans votre organisme…lâchez les médicaments et prenez quelques gouttes de HE de menthe poivrée pour masser les tempes et un peu le front si besoin…
          Un jeûne est un processus où il faut accueillir douleur et ressentis inconfortable…l’écriture et la nature vous aideront à passer ce cap…
          Bon jeûne et bonne régénération ….et bonne reprise alimentaire délicatement

  • Reply elen 8 mai, 2018 at 20 h 30 min

    Bonjour,

    J’ai commencé un jeune depuis hier. Cependant, je n’ai pas bien fait attention lors Que j’ai préparé mon bouillon de légumes j’ai mixé le tout. Du coup je me demande si ça peut endommager mon jeune ? Il faut absolument boire seulement le bouillon ou tout mixer est acceptable ?

    Je vous remercie d’avance :))

  • Reply Mokhtar 10 mai, 2018 at 0 h 50 min

    Je suis un traitement sous levothyroxe puis je faire le jeûne?

  • Reply Kamel Seddik 15 mai, 2018 at 8 h 34 min

    Bonjour,
    j’ai regardé une recette d’un bouillon de légumes à l’ancienne, il était précisé qu’il fallait laisser mijoter à feu doux de 3 à 6 h, du coup est ce que 45 min comme vous le faites suffisrnt à extraire tout ce dont on aurait besoin ?

  • Reply Rim 16 mai, 2018 at 19 h 32 min

    Bonjour,
    Merci pour la recette et les témoignages, c’est important d’avoir les retours des autres car en effet le jeûne est très mal vu de nos jours.
    J’ai tenté deux jeunes hydriques (juste de l’eau), les deux premiers jours tout va bien, à partir du troisième, je commence à être très fatiguée et avoir des douleurs musculaires au niveau du bassin. Du coup, j’arrive pas à tenir et j’arrête au 4 ème jour, est ce que quelqu’un a déjà eu les mêmes symptômes ? Pourquoi j’ai des douleurs musculaires, j’ai demandé à des médecins mais ils savent pas répondre. Du coup, je me suis dis que je vais tenter le jeûne avec bouillon, je commence aujourd’hui.
    Merci pour vos retours

    • Reply marion 13 juin, 2018 at 17 h 45 min

      Bonjour Rim,
      ce que tu ressens est la crise d’acidose, c’est parfaitement normal et elle survient en général 3 jours après le début du jeûne. ça ne dure qu’un jour ou deux selon les personnes et après on se sent très bien :) Les crises chez moi sont un peu violentes et je dors en général beaucoup pendant ce moment (fortes nausées, tête qui tourne, fourmillements…). Le jeûne avec bouillon est beaucoup moins violent et peut se tenir beaucoup plus longtemps pour débuter c’est pas mal, d’autres font aussi avec un seul fruit ou du jus de fruits…

    • Reply Carole 16 octobre, 2018 at 21 h 49 min

      Bonjour Rim,
      Ce que tu vis pendant ton jeûne semble normal, il y a en effet un premier palier au troisième jour pendant lequel tu peux expérimenter des symptômes de détoxification (maux de tête, vertiges, nausées, etc.). Normalement, une fois que tu passes ce palier, cela diminue et même disparaît complètement en général, et le jeûne devient alors beaucoup plus confortable, cela dépend bien sûr de la quantité de toxines qui se trouvent dans ton corps. Mais dis-toi que chaque jeûne que tu fais te permettra de nettoyer le terrain, ainsi les jeûnes suivants seront de plus en plus faciles et confortables. Bref, il y a tant de choses à dire sur le jeûne, sur les différentes sortes de jeûne, et par ailleurs chaque expérience est différente d’une fois sur l’autre… que je te suggérerais de te procurer le livre de Yéléna C. Kentish ”Le pouvoir du jeûne” (uniquement sur Amazon) qui est une mine d’informations, tu y trouveras également beaucoup de témoignages.
      Je n’ai pas d’actions sur ce livre !! Simplement, je jeûne depuis très longtemps et je trouve que ce livre (qui vient de sortir il y a peu) est un des plus complets sur LES jeûnes.
      Persévère, ça vaut vraiment le coup !
      Bon courage.

  • Reply Pierre 20 mai, 2018 at 23 h 58 min

    Documentaire sur le jeûne et ses bienfaits… https://www.arte.tv/fr/videos/071395-006-A/xenius/

  • Reply Fourg 24 août, 2018 at 17 h 33 min

    Bonjour combien de temps doit durer un jeûne.
    Merci pour votre réponse

  • Reply ALLAINMAT 4 décembre, 2018 at 11 h 55 min

    Bonjour depuis plus de 5 ans des symptomes désagrables et handicapant dans ma vie m’ont amené à consulter médecin et professeur (symptomes de types grosses douleurs bas ventre, ventre gonflé, gaz, fatigue, déprimé, n’ose plus rien manger, constipation ou diahrée, …) on m’a biensur classé dans les personnes qui ont le syndrome du côlon irritable donc s’en suis un régime drastique mais trop compliqué dans le temps et surtout pour un résultat peu évident.
    Enfin un médecin généraliste spécialisé aussi en nutrition, la médecine douce et connait très bien le sujet des maladies qui peuvent toucher l’intestin.
    De ce fait des examens de base (qui auraient dû m’etre prescrit dès le départ) révèlent que j’ai une prolifération de candida albican (présent naturellement mais chez moj en trop grand nombre) et qui à aussi amené à plusieurs intolérance.
    A ce jour et après plusieurs mois de traitement naturel et autre pour ramener de l’ordre là dedans , je peux dire que cela va beaucoup mieux.
    Cependant je sens au fond de moi qu’un nettoyage s’impose, comme vous dites un RESET pour repartir sur des bases saine mais aussi et peut-etre m’aider à combattre une constipation chronique (aidé par du forlax, du fruits and fibres, des suppo), et des migraines de plus en plus présente que je qualifirais de tension après avoir fait tous les examens qui s’imposent (radios cervicale, dorsale, etc …) Irm;
    Aujourd’hui je souhaite commencer à penser Jeune pour m’y préparer. Mais j’ai un peu peur de mal faire….
    Dois-je commencer par faire une cure de XANTIS ou me nettoyer avec du sel d’EPSOM avant
    quel type de jeune, sachant sans faire de jeune jai l’habitude de très peu manger ou pas à cause de mes soucis sur ces 5 derniières années

    Je suis aussi une passionnée de sport depuis mon plus jeune age, sous toute ses formes, et du fait de tout ce qui m’arrive j’ai depuis ces dernieres années diminué pour ne plus rien faire à ce jour et depuis près de 6 mois car psychologiquement fatiguée.

    POUVEZ VOUS ME CONSEILLER ….m’aider dans cette nouvelle démarche , pour me donner la chance d’aller vraiment mieux

    MERCI D’AVANCE POUR VOTRE REPONSE JOHANNA

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 8 décembre, 2018 at 23 h 37 min

      Bonjour Alain,
      Je connais mal le candida albican, je n’y ai jamais été confrontée… xantis est une reflexologie intestinale qui aide a enlever les peaux mortes de l’intestin, peut etre que cela peut vous aider, je vous conseille de telephoner au naturopathe de Xantis et de poser la question si cela peut vous aider. S’il vous dir que c’est bon, vous pouvez faire Xantis avec ou sans jeune. Si vous mangez deja peu, vous aurez je pense un tres bon resultat.
      Les sels d’epsom sont tres bien et permettent de purger les intestins mais ils n’ont que cette action mecanique et pas autant d’effets que Xantis.
      Faire Xantis est deja en soi un bon Reset pour l’organisme, Xantis ce sont des plantes et c’est vraiment un bon soin. Reste a vour donc s’il est recommandé pour votre soucis. Tenez moi au courant quand vous aurez téléphoné a Xantis

  • Reply Cessyle 7 janvier, 2019 at 18 h 14 min

    Bonjour, je suis en train de pratiquer mon 2 ème jeûne en 2 mois. Le premier j ai fait 8 jours de jeûne sec ( vidéo Thierry casasnovas) j ai perdu 7 kg. Suite à cela j ai adopté une alimentation saine basée essentiellement de fruit légume légumineuse et partiellement du poisson. Je n ai repris que 2 kg. J ai ensuite stabilisé mon poids pendant un mois. Je pesais 82 kg au départ. Depuis 6 jour je jeûne à nouveau j ai pratiqué 5 joirs de jeûne secs et depuis le 6 ème jour j ai eu envie de jus de pamplemousse et le soir D un bouillon. J ai perdu 5 kg. Je suis donc descendu à 72kg. Pour ma part depuis des années mon poids était un problème et je n’ai jamais réussi à perdre ma graisse corporelle. Le jeûne sec est pour moi me seul moyen efficace pour perdre du poids. À condition de reprendre en douceur un alimentation saine et essentiellement crudivore , plus de produit laitiers plus de pain gluten plus de pâtes mais des farines sans gluten et pauvres en glucides., Des oléagineux, des légumineuses, des fruits et légumes. Voilà mon expérience. Merci

  • Reply Deligny 16 janvier, 2019 at 20 h 11 min

    Bonjour peut on faire un jeune avec du bouillon dégraisser ??

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 18 janvier, 2019 at 23 h 27 min

      J’aurai tendance a dire que oui dans la mesure ou il n’y a pas de morceau dedans.

  • Reply ourliac 4 février, 2019 at 18 h 14 min

    bonjour, j ai attaqué mon 1er jour de jeûne, c’est l3ème, 1 fois 3 jours, 1 fois 5 jours, et là j espère bien 7 jours, j ai bcp de petits bobos, et arthrose, j espère les alléger, voir mm en voir certains disparaitre, ça + un auto soin Reîki tous les jours, j espère être en pleine forme lundi prochain! moi c’est eau, bouillon de légumes et eau….Le 2ème jour est toujours le plus difficile, e dès le mercredi je ne ressens plus la faim, et demain après midi balade à pied… Je vus dis comment ce se sera passé la semaine prochaine….

  • Reply boulanger 18 février, 2019 at 9 h 25 min

    bonjour
    j ai bien lu les conseils et je commence aujourd’hui merci a vous tous
    affaire a suivre

    • Reply Mme barry 3 mars, 2019 at 20 h 27 min

      Bonjour
      Je souhaite commencer un jeûne de 5jours comment je réintègre la nourriture
      Merci de vos conseils
      Romi

  • Reply Elo 7 mars, 2019 at 13 h 57 min

    Bonjour Johanna ! Merci pour cette recette ! Est-ce que l’on peut ajouter des épices type curcuma, cumin, curry, poivre… ? Merci !

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 7 mars, 2019 at 16 h 15 min

      Je pense que ce n’est pas conseillé, le but est d’avoir un minimum de substances dans l’organisme. Les épices sont un effet réchauffant et cela peut donc être désagréable quand on va aux wc par exemple ;-)

    Leave a Reply