La recette du bouillon de légumes durant le jeûne

Prendre un bouillon n’est pas obligatoire durant votre jeûne. Cependant, si vous ressentez le besoin d’avoir un petit quelque-chose de chaud en fin de journée, je vous conseille ce bouillon de légumes. De plus, cela vous fera une petite activité durant votre jeûne…
Notez que la façon de réaliser ce bouillon va avoir un impact sur les nutriments qu’il aura. Un bouillon réalisé à la cocote minute n’aura pas d’intérêt car la plupart des nutriments seront détruits par la cuisson, je vous recommande de le réaliser à la vapeur douce au Vitaliseur de Marion.

Voici la recette d’un bouillon de légumes detox pour drainer l’organisme des excès accumulés, idéal durant le jeûne.

Je vous invite à rejoindre le nouveau groupe privé Facebook Le jeûne de 3 jours que je gère.
Dans ce groupe de soutien et d’entraide, vous pourrez partager votre expérience.

Les ingrédients

Pour 2 personnes
Privilégiez des légumes biologiques.

  • 1 oignon moyen, coupé en quartier
  • 2 carottes, coupées en tronçons
  • 1 branche de céleri avec les feuilles
  • 1 poireau coupé en tronçons
  • 1/2 bulbe de fenouil, coupé grossièrement
  • 1 c. à café de thym séché ou quelques branches de thym frais
  • 1 feuille de laurier
  • 2 cm de gingembre frais
  • 1 litre d’eau environs

Bouillon infusé au Vitaliseur de Marion

Je n’emploie pas le terme cuisson mais plutôt infusion… Car le Vitaliseur de Marion permet réellement de faire infuser les légumes sans retirer (ou peu) de nutriments. Si vous souhaitez un bon de parrainage pour le Vitaliseur de Marion, contactez-moi, vous aurez une remise de 25%.

  • Mettez de l’eau dans la cuve du Vitaliseur
  • Quand l’eau bout, placez la soupière inox ou céramique
  • Dans la soupière, mettez l’eau et les légumes coupés en morceau et laisser infuser une bonne heure à feu moyen.
  • Eteindre le feu puis servez uniquement le bouillon, sans les légumes. La clinique Buchinger en Allemagne sert le bouillon avec 20% de légumes mixés, à vous de choisir ce qu’il vous fera envie.

Cuisson à la casserole

Comme je l’explique plus haut, cuire à la casserole à feu trop vif ou à la cocote-minute ou trop autre cuisson longue entrainera une perte des nutriments (vitamines, minéraux, enzymes), vous n’aurez pas le côté alcalin de ce bouillon, c’est dommage. Si vous n’avez qu’une casserole pour réaliser votre bouillon, faites-le au bain marie.

  • Dans une grande casserole, portez de l’eau à ébullition.
  • Placez une casserole plus petite dans l’eau de la première casserole. Placez vos légumes et l’eau et cuire au bain-marie durant 1 heure.
  • Consommez un bol de ce bouillon chaque soir de jeûne si vous le souhaitez.

Vous souhaitez partir sur de bonnes bases alimentaires après votre jeûne ?

J’organise des séjours ou ateliers de reprise alimentaire sur Annecy ou en Provence, ainsi qu’en ligne. A ce jour, quelques dates sont proposées, n’hésitez pas à me contacter pour une définir autre date ensemble.

Previous Post Next Post

61 Comments

  • Reply Chris 6 novembre, 2017 at 23 h 33 min

    Tout simplement merci pour votre recette

  • Reply Patrick Dupré 11 novembre, 2017 at 19 h 40 min

    Bonjour de Montpellier. Quelques petites réflexions concernant des témoignages. Dire que l’on ne perd pas de poids avec le jeûne , est une grosse connerie; La majorité des jeûneurs qui font des stages de jeûnes sont en surpoids.
    Je ne suis pas un expert du jeûne , mais je jeûne par obligation , pour compenser les erreurs de mes quatre toubibs qui ont fait des conneries avec moi dans le type de me donner des médocs qui étaient en contre indications avec d’autres maladies que j’ai. Pas un , mais les quatre , c’est quand même grave ! ! !
    Vous perdez du poids automatiquement des le premier jour. les pertes de poids sont différentes tour tous en fonction de la physiologie des gents. Une personne en sur poids vas perdre plus qu’un maigre de nature comme moi. Suis un papy de 72ans; avec 1,67cm pour un poids de 64 kg depuis des années. Je pense maintenant savoir pourquoi je n’arrive pas à grossir de deux et quatre petits kg. de puis des années.
    Donc je me suis un peu renseigné et je suis tombé comme plein de monde sur la vidéo d’Arté de 2013. Merci Arté et merci Michel de Lestrade, le réalisateur.
    J’ai fais deux jeûnes d’expérimentation début juin 2017, fin juin , un autre de 4 jours. Stupeur ! ! ma retention d’eau dans les jambes que j’avais depuis un an a complètement disparue. C’ était l’accumulation de tous mes médocs que je prend depuis des années qui étaient le responsable. J’ai une arthrose au cou depuis un an qui m’empêche de tourner correctement ma tète en voiture , c’est chiant pour conduire et voir les voitures sur les côtés. Mon jeûne de 6 jours fin septembre avait commencé à faire disparaitre cette arthrose . Celui que je viens de terminer actuellement , aussi de 6 jours l’ a encore bien atténué. Je peu actuellement bien tourner la tète en voiture. J’ai pris connaissance de plusieurs témoignages avec internet. C’ est incroyable ce que le jeûne peu soigner. Il est dommage que le France ne soit pas comme la Russie et l’Allemagne, voir les USA grâce à Monsieur M. Shelton un grand homme qui a passe 40 ans de sa vie à,soigner pres de 10000personnes avec le jeûne.
    Pour mon jeûne de ‘ jours en juin , perdu 2,5kg repris en moins d’une semaine
    6 jours en septembre, je parle de vrais jeûne hydrique , uniquement avec tisane camomille, queues de cerise, diurétique; le jeûne détoxifie l’organisme , il faut éliminer par les urines.
    Pas d’accord pour faire un jeûne avec des bols de bouillons matin et soir, ce sont des demis jeûne.
    Il y a des stages de  » jeûne et randonnées  » qui proposent de boire un jus de fruit le matin et un bol de jus de légume le soir , c’est principalement pour éviter de faire peur aux gents et faciliter la capture de la clientèle.. Les séjours de jeûne sont très prisés de plus en plus. Question de sous. Moi je n’ai le sous , donc c’est chez moi .
    Merci à tous pour vos témoignages. C’ est utile pour la communauté. Patrick , et bon jeûne.

    • Reply Patrick FRANCK 19 septembre, 2020 at 11 h 34 min

      Ne peut-on pas dire que le bouillon de légumes est simplement de l’eau avec des vitamines et minéraux hydrosolubles ?

      • Reply Johanna Colas 22 septembre, 2020 at 22 h 58 min

        La plupart des bouillons sont depourvus de vitamines et mineraux, tout depend comment il est réalisé… mais meme avec la meilleure cuisson possible et respectueuse, on perdra toujours la plupart des vitamines et mineraux. Sauf je pense avec le pianto.

    • Reply Stephane Mangione 2 juin, 2021 at 12 h 26 min

      Bonjour je viens de lire votre témoignage je suis tout à fait d’accord avec vous, je me permets de vous contacter car j’ai aucune expérience dans le jeûne et comme vous j’ai des soucis de santé qui ne s’arrange pas malgré les traitements, depuis un moment je me renseigne sur le jeûne et je suis convaincu que cela peut me faire du bien .
      Mais je sais pas comment je dois procéder j’espère que vous pouvez m’aider avec vôtre expérience cordialement Stéphane

  • Reply Patrick Dupré 11 novembre, 2017 at 19 h 42 min

    Pour mon jeûne de 6 jours en septembre perdu 4 kg repris en 13 jours
    Idem pour celui de novembre.

    • Reply Ifugao 13 décembre, 2018 at 19 h 37 min

      merci Patrick

    • Reply Isabelle 28 décembre, 2020 at 21 h 07 min

      Merci pour ce temoignage ! Moi je fais deux jeun par moi et je suis en pleine forme ( 1m 70 ,69 kg et 70 ans ); jeun sec de 24 heures

  • Reply Carine 22 novembre, 2017 at 11 h 07 min

    Bonjour, merci beaucoup pour cette recette. Est-il possible de le conserver ? Combien de jour peut-on boire ce bouillon après l’avoir réalisé ?

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 28 novembre, 2017 at 0 h 35 min

      On peut le garder environs 3 jours sans probleme.

      • Reply Lina 15 janvier, 2021 at 10 h 12 min

        Bonjour

        Je peux boire ce bouillon sans que cela n a d impact sur mon jeûne ? Car j avoue que je commence a fatiguer de café noir,tisane et eau durant ma phase de jeûne avec ce froid j avoue que ce serai une bonne alternative pour tenir jusqu’au diner merci pour votre réponse

        • Reply Une Toute Zen 18 janvier, 2021 at 22 h 06 min

          Bonsoir Lina, parlez-vous du jeûne intermittent avec un diner ? Si vous faites une jeûne à l’eau avec des tisanes, alors ce bouillon sera servi en guise de diner. Si vous faites le jeune intermittent alors oui ce bouillon peut vous faire tenir jusqu’au diner. Evitez le café noir qui est un excitant majeur et assez acidifiant pour l’organisme. Preferez la chicorée éventuellement (même si elle a quelques fibres…).

      • Reply laurence 12 septembre, 2022 at 6 h 51 min

        Bonjour, peux t on manger les légumes du bouillon?

  • Reply Alain 2 janvier, 2018 at 15 h 31 min

    Bonjour à tous
    combien de professionnel de la santé sont contre le jeûne et pourtant c’est un excellent detoxiquant une fois que l’on connait un peu plus comment notre metabolisme fonctionne et que l’on s’interesse à notre organisme qui Ô combien il sait faire des choses extraordinaire. Grâce à internet on apprend beaucoup de choses en particulier avec Youtube. ( des conferenciers )
    Aussi je partage totalement le commentaire de Patrick Dupré. J’ai jeûné il y a 3 ans 7 jours sans rien connaitre et sans bouillons ( je savais pas) cela m’était bénéfique pour mon problème de colon.

    • Reply francois martin 4 mai, 2018 at 20 h 41 min

      les professionnels de santé n’aiment pas trop les méthodes naturelles ; ils préfèrent la case médecin et la case médoc pour faire tourner les compteurs

  • Reply claire 13 mars, 2018 at 14 h 19 min

    Merci pour votre bouillon de légumes,
    je jeune par obligation
    je n’en suis qu’a une journée et demi
    et, je me sens très faible; j’ai l’impression
    que cela peut m’aider;

  • Reply odile 16 mars, 2018 at 13 h 33 min

    C’est normal au début du jeune de se sentir faible. il faut dépasser le 3ème jour après ça va mieux. Là j’en suis à 5 jours j’ai eu du mal avant hier et hier mais ce matin ça va. J’ai aussi allégé mon activité en en travaillant que la matin et c’est vrai que c’est plus facile à supporter. Sur la perte de poids oui en effet on perd un peu de poids, moi en 5 jours j’ai perdu 3,5 kg. Il faut dire que j’ai commencé par une diarrhée carabinée qui m’a vraiment poussée à faire ce jeune. Je ne prends pas de bouillon de légumes pendant mes jeunes juste de l’au avec du jus de citron, de la tisane, de l’eau pure. C’est tout. Je rétablis le bouillon de légumes la veille de sortir du jeune et je « mange » un (petit) bol de soupe le soir pendant pas mal de jours. Et bien entendu il faut boire beaucoup plus que d’habitude environ 3 litres de liquide par jour. Attention, je ne prends pas de tisane de queue de cerise c’est trop amer et en plus on est tout le temps en train de faire pipi. Il faut quand même garder de l’eau en soi. C’est mon avis, ça peut se discuter. Bon s jeunes à tous. Mon maxi c’est 17 jours mais à la fin je ne travaillais pas du tout et j’ai en plus eu un ^peu de mal à recommencer à m’alimenter : je n’avais pas envie !!!

  • Reply Marion 3 mai, 2018 at 17 h 25 min

    Bonjour, je débute mon 1er jeûne depuis hier et depuis j’ai de terribles maux de tête. Est-ce normal ? Est-ce que la prise de paracetamol est tolérée lors du jeûne ?
    Merci d’avance pour vos bons conseils !

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 4 mai, 2018 at 13 h 24 min

      Bonjour Marion,
      Les maux de tete peuvent etre un signe qu’un gros travail de detox est en cours. En general au bout du 3e ou 4e jour, les maux de tete devraient s’attenuer. Si vraiment c’est insupportable, mieux vait stopper le jeune et y aller pas a pas. Dans tous les cas le paracetamol n’est pas conseillé durant le jeune car on essaie justement de se defaire des toxines.

      • Reply Suzie Nault 5 novembre, 2018 at 11 h 31 min

        Quand il y a un gros mal de tête, essayez un lavement au café (selon la « Thérapie Gerson  » contre le cancer, allez sur le site http://gerson.org ). Le café augmente l’ensyme du glutathion qui permet la détox dans votre foie. Les douleurs viennent des toxines remisent en circulation que le foie ne detoxifie pas assez rapidement. Les lavements au café agissent comme une dialyse… un soulagement assuré.

        • Reply Karine 1 avril, 2019 at 13 h 21 min

          Cela signifie simplement que vous êtes en acidose pour vous nettoyer de la toxicité dans votre organisme…lâchez les médicaments et prenez quelques gouttes de HE de menthe poivrée pour masser les tempes et un peu le front si besoin…
          Un jeûne est un processus où il faut accueillir douleur et ressentis inconfortable…l’écriture et la nature vous aideront à passer ce cap…
          Bon jeûne et bonne régénération ….et bonne reprise alimentaire délicatement

    • Reply Guijarrot 15 septembre, 2020 at 14 h 55 min

      Oui il est normal d’avoir des maux de tête et des sensations de fatigue quand on jeun car les toxines prennent la place et se réveillent d’ou la nécessité de poursuivre. Un jeun doit impérativement s’accompagner d’un détoxification par des lavements ou des purges de magnésium (nigari). Bon jeun et bon rajeunissement

      • Reply Johanna Colas 22 septembre, 2020 at 23 h 00 min

        Personnellement même si j’ai fais de nombreuses purges aux sels d’epsom ou de nigari dans le passé, c’est un peu agressif, preferez la purge au pianto par exemple, douce et remineralisante.

  • Reply elen 8 mai, 2018 at 20 h 30 min

    Bonjour,

    J’ai commencé un jeune depuis hier. Cependant, je n’ai pas bien fait attention lors Que j’ai préparé mon bouillon de légumes j’ai mixé le tout. Du coup je me demande si ça peut endommager mon jeune ? Il faut absolument boire seulement le bouillon ou tout mixer est acceptable ?

    Je vous remercie d’avance :))

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 9 octobre, 2019 at 23 h 26 min

      Et non c’est uniquement le bouillon qu’il faut avaler….

  • Reply Mokhtar 10 mai, 2018 at 0 h 50 min

    Je suis un traitement sous levothyroxe puis je faire le jeûne?

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 9 octobre, 2019 at 23 h 29 min

      Il faut absolument en parler a votre endocrinologue et voir avec lui ce qu’il conseille. Je sais qu’en Allemagne, le jeûne thérapeutique etant encadré, les medecins peuvent decider de faire arreter un traitement, mais seulemznt les medecins. Je ne connais pas vos soucis de santé ni vos antécédents donc je vous deconseille de l’arreter vous même.

    • Reply Amélie 14 avril, 2021 at 19 h 41 min

      Bonjour
      Merci pour tous ces conseils et témoignages. En jeune intermittent depuis plusieurs mois je constate une amélioration mais ce n’est pas suffisant. J’aimerai commencer un jeun de 3 jours mais en intégrant le bouillon le soir.
      J’ai un thermomix. Avez vous une idée pour la préparation svp ? Merci d’avance

  • Reply Kamel Seddik 15 mai, 2018 at 8 h 34 min

    Bonjour,
    j’ai regardé une recette d’un bouillon de légumes à l’ancienne, il était précisé qu’il fallait laisser mijoter à feu doux de 3 à 6 h, du coup est ce que 45 min comme vous le faites suffisrnt à extraire tout ce dont on aurait besoin ?

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 9 octobre, 2019 at 23 h 30 min

      Oui pas besoin de plus. L’ideal etant de cuire a feu doux ou a la vapeur douce ppur eviter de perdre trop de vitamines et oligo-éléments. Une cuisson très longue altère les bienfaits du bouillon

  • Reply Rim 16 mai, 2018 at 19 h 32 min

    Bonjour,
    Merci pour la recette et les témoignages, c’est important d’avoir les retours des autres car en effet le jeûne est très mal vu de nos jours.
    J’ai tenté deux jeunes hydriques (juste de l’eau), les deux premiers jours tout va bien, à partir du troisième, je commence à être très fatiguée et avoir des douleurs musculaires au niveau du bassin. Du coup, j’arrive pas à tenir et j’arrête au 4 ème jour, est ce que quelqu’un a déjà eu les mêmes symptômes ? Pourquoi j’ai des douleurs musculaires, j’ai demandé à des médecins mais ils savent pas répondre. Du coup, je me suis dis que je vais tenter le jeûne avec bouillon, je commence aujourd’hui.
    Merci pour vos retours

    • Reply marion 13 juin, 2018 at 17 h 45 min

      Bonjour Rim,
      ce que tu ressens est la crise d’acidose, c’est parfaitement normal et elle survient en général 3 jours après le début du jeûne. ça ne dure qu’un jour ou deux selon les personnes et après on se sent très bien :) Les crises chez moi sont un peu violentes et je dors en général beaucoup pendant ce moment (fortes nausées, tête qui tourne, fourmillements…). Le jeûne avec bouillon est beaucoup moins violent et peut se tenir beaucoup plus longtemps pour débuter c’est pas mal, d’autres font aussi avec un seul fruit ou du jus de fruits…

    • Reply Carole 16 octobre, 2018 at 21 h 49 min

      Bonjour Rim,
      Ce que tu vis pendant ton jeûne semble normal, il y a en effet un premier palier au troisième jour pendant lequel tu peux expérimenter des symptômes de détoxification (maux de tête, vertiges, nausées, etc.). Normalement, une fois que tu passes ce palier, cela diminue et même disparaît complètement en général, et le jeûne devient alors beaucoup plus confortable, cela dépend bien sûr de la quantité de toxines qui se trouvent dans ton corps. Mais dis-toi que chaque jeûne que tu fais te permettra de nettoyer le terrain, ainsi les jeûnes suivants seront de plus en plus faciles et confortables. Bref, il y a tant de choses à dire sur le jeûne, sur les différentes sortes de jeûne, et par ailleurs chaque expérience est différente d’une fois sur l’autre… que je te suggérerais de te procurer le livre de Yéléna C. Kentish  »Le pouvoir du jeûne » (uniquement sur Amazon) qui est une mine d’informations, tu y trouveras également beaucoup de témoignages.
      Je n’ai pas d’actions sur ce livre !! Simplement, je jeûne depuis très longtemps et je trouve que ce livre (qui vient de sortir il y a peu) est un des plus complets sur LES jeûnes.
      Persévère, ça vaut vraiment le coup !
      Bon courage.

  • Reply Pierre 20 mai, 2018 at 23 h 58 min

    Documentaire sur le jeûne et ses bienfaits… https://www.arte.tv/fr/videos/071395-006-A/xenius/

  • Reply Fourg 24 août, 2018 at 17 h 33 min

    Bonjour combien de temps doit durer un jeûne.
    Merci pour votre réponse

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 9 octobre, 2019 at 23 h 33 min

      On dit minimum 3 jours mais vous pouvez faire plus selon votre envie. Vous pouvez tester aussi juste 24h pour voir. Mais si on veut vivre l’expérience, c’est mini 3 jours. Je trouve que 7 jours sont le mieux pour commencer a avoir des bienfaits

  • Reply ALLAINMAT 4 décembre, 2018 at 11 h 55 min

    Bonjour depuis plus de 5 ans des symptomes désagrables et handicapant dans ma vie m’ont amené à consulter médecin et professeur (symptomes de types grosses douleurs bas ventre, ventre gonflé, gaz, fatigue, déprimé, n’ose plus rien manger, constipation ou diahrée, …) on m’a biensur classé dans les personnes qui ont le syndrome du côlon irritable donc s’en suis un régime drastique mais trop compliqué dans le temps et surtout pour un résultat peu évident.
    Enfin un médecin généraliste spécialisé aussi en nutrition, la médecine douce et connait très bien le sujet des maladies qui peuvent toucher l’intestin.
    De ce fait des examens de base (qui auraient dû m’etre prescrit dès le départ) révèlent que j’ai une prolifération de candida albican (présent naturellement mais chez moj en trop grand nombre) et qui à aussi amené à plusieurs intolérance.
    A ce jour et après plusieurs mois de traitement naturel et autre pour ramener de l’ordre là dedans , je peux dire que cela va beaucoup mieux.
    Cependant je sens au fond de moi qu’un nettoyage s’impose, comme vous dites un RESET pour repartir sur des bases saine mais aussi et peut-etre m’aider à combattre une constipation chronique (aidé par du forlax, du fruits and fibres, des suppo), et des migraines de plus en plus présente que je qualifirais de tension après avoir fait tous les examens qui s’imposent (radios cervicale, dorsale, etc …) Irm;
    Aujourd’hui je souhaite commencer à penser Jeune pour m’y préparer. Mais j’ai un peu peur de mal faire….
    Dois-je commencer par faire une cure de XANTIS ou me nettoyer avec du sel d’EPSOM avant
    quel type de jeune, sachant sans faire de jeune jai l’habitude de très peu manger ou pas à cause de mes soucis sur ces 5 derniières années

    Je suis aussi une passionnée de sport depuis mon plus jeune age, sous toute ses formes, et du fait de tout ce qui m’arrive j’ai depuis ces dernieres années diminué pour ne plus rien faire à ce jour et depuis près de 6 mois car psychologiquement fatiguée.

    POUVEZ VOUS ME CONSEILLER ….m’aider dans cette nouvelle démarche , pour me donner la chance d’aller vraiment mieux

    MERCI D’AVANCE POUR VOTRE REPONSE JOHANNA

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 8 décembre, 2018 at 23 h 37 min

      Bonjour Alain,
      Je connais mal le candida albican, je n’y ai jamais été confrontée… xantis est une reflexologie intestinale qui aide a enlever les peaux mortes de l’intestin, peut etre que cela peut vous aider, je vous conseille de telephoner au naturopathe de Xantis et de poser la question si cela peut vous aider. S’il vous dir que c’est bon, vous pouvez faire Xantis avec ou sans jeune. Si vous mangez deja peu, vous aurez je pense un tres bon resultat.
      Les sels d’epsom sont tres bien et permettent de purger les intestins mais ils n’ont que cette action mecanique et pas autant d’effets que Xantis.
      Faire Xantis est deja en soi un bon Reset pour l’organisme, Xantis ce sont des plantes et c’est vraiment un bon soin. Reste a vour donc s’il est recommandé pour votre soucis. Tenez moi au courant quand vous aurez téléphoné a Xantis

  • Reply Cessyle 7 janvier, 2019 at 18 h 14 min

    Bonjour, je suis en train de pratiquer mon 2 ème jeûne en 2 mois. Le premier j ai fait 8 jours de jeûne sec ( vidéo Thierry casasnovas) j ai perdu 7 kg. Suite à cela j ai adopté une alimentation saine basée essentiellement de fruit légume légumineuse et partiellement du poisson. Je n ai repris que 2 kg. J ai ensuite stabilisé mon poids pendant un mois. Je pesais 82 kg au départ. Depuis 6 jour je jeûne à nouveau j ai pratiqué 5 joirs de jeûne secs et depuis le 6 ème jour j ai eu envie de jus de pamplemousse et le soir D un bouillon. J ai perdu 5 kg. Je suis donc descendu à 72kg. Pour ma part depuis des années mon poids était un problème et je n’ai jamais réussi à perdre ma graisse corporelle. Le jeûne sec est pour moi me seul moyen efficace pour perdre du poids. À condition de reprendre en douceur un alimentation saine et essentiellement crudivore , plus de produit laitiers plus de pain gluten plus de pâtes mais des farines sans gluten et pauvres en glucides., Des oléagineux, des légumineuses, des fruits et légumes. Voilà mon expérience. Merci

  • Reply Deligny 16 janvier, 2019 at 20 h 11 min

    Bonjour peut on faire un jeune avec du bouillon dégraisser ??

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 18 janvier, 2019 at 23 h 27 min

      J’aurai tendance a dire que oui dans la mesure ou il n’y a pas de morceau dedans.

    • Reply Aléna Sindilaire 28 octobre, 2019 at 12 h 05 min

      ça peut améliorer le goût, ça c’est sûr; mais au niveau vitamines et oligo-éléments, moins sûr. L idée serait d’ y ajouter gingembre, curcuma, un oignon piqué d un clou de girofle ( 2 clous max ) , 1 gousse d’ail, bref , selon son goût …..le céleri branche donne aussi du goût, la citronelle fraiche , le thym, le laurier , autres idées bienvenues !!!

  • Reply ourliac 4 février, 2019 at 18 h 14 min

    bonjour, j ai attaqué mon 1er jour de jeûne, c’est l3ème, 1 fois 3 jours, 1 fois 5 jours, et là j espère bien 7 jours, j ai bcp de petits bobos, et arthrose, j espère les alléger, voir mm en voir certains disparaitre, ça + un auto soin Reîki tous les jours, j espère être en pleine forme lundi prochain! moi c’est eau, bouillon de légumes et eau….Le 2ème jour est toujours le plus difficile, e dès le mercredi je ne ressens plus la faim, et demain après midi balade à pied… Je vus dis comment ce se sera passé la semaine prochaine….

  • Reply boulanger 18 février, 2019 at 9 h 25 min

    bonjour
    j ai bien lu les conseils et je commence aujourd’hui merci a vous tous
    affaire a suivre

    • Reply Mme barry 3 mars, 2019 at 20 h 27 min

      Bonjour
      Je souhaite commencer un jeûne de 5jours comment je réintègre la nourriture
      Merci de vos conseils
      Romi

      • Reply Johanna, Une Toute Zen 9 octobre, 2019 at 23 h 36 min

        Lisez mon article sur la reprise alimentaire :)

  • Reply Elo 7 mars, 2019 at 13 h 57 min

    Bonjour Johanna ! Merci pour cette recette ! Est-ce que l’on peut ajouter des épices type curcuma, cumin, curry, poivre… ? Merci !

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 7 mars, 2019 at 16 h 15 min

      Je pense que ce n’est pas conseillé, le but est d’avoir un minimum de substances dans l’organisme. Les épices sont un effet réchauffant et cela peut donc être désagréable quand on va aux wc par exemple ;-)

  • Reply Emmanuella 22 juillet, 2019 at 19 h 54 min

    Bonjour merci pour votre recette. Ma question est ma suivante : peut on manger autant de bouillon que l on souhaite ou il faut se tenir à juste un bol ? Merci

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 23 juillet, 2019 at 13 h 36 min

      Juste un bol ;-) mais en principe après quelques jours, la vue du bouillon ne fait même plus saliver, au contraire ;-)

  • Reply Claude Riss 6 novembre, 2019 at 12 h 46 min

    Je fais actuellement un jeûne de 7 jours. Aujourd’hui je suis à mon 3e jour. Cette nuit je me suis réveillé avec des douleurs musculaires dans les pieds et les jambes et ce matin avec des douleurs dans les bras. Est ce normal ? Ai je le droit d’atténuer ces douleurs avec de l’huile de massage à l’Arnica ? Merci pour votre réponse

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 7 novembre, 2019 at 23 h 22 min

      Bonsoir Claude,
      Oui cela peut être normal quand on jeûne, c’est signe que le corps commence a faire le menage. Peut-être aussi que ces douleurs sont en lien avec une activité sportive récente ? Dans tous les cas, il est possible que cela soit inconfortable, mais cela ne doit pas etre une douleur insoutenable…
      Vous pouvez bien sur vous masser a l’huile d’arnica.
      Bon jeune :-)))

  • Reply Laurent 12 janvier, 2020 at 23 h 09 min

    Bonsoir,
    Je commence un jeûne de 7 jours demain, un lundi. Je suis en surpoids sévère (obèse 2) mais ce n’est pas réellement mon problème, je commence ce jeune car je n’ai plus de satiété, effectivement j’ai toujours faim même après un repas et je mange jusqu’à vomir. Je ne peux plus supporter cette situation et le regard que JE ME porte.
    Mais n’étant pas suicidaire, j’ai préparé longuement ce jeune qui va se faire en 3 étapes.
    1 ) La descente sur une semaine qui consiste à supprimer certain aliment et à diminuer les quantités ingérés et qui se termine pour les 3 derniers jours par une détox haricots verts et le jour du milieu, un nettoyage interne grâce a un sachet de sulfate de magnésium (résultat garanti)
    2 ) Le jeûne hydrique, je vais essayer sans bouillon avec juste de l’eau (j’ai quelqueSSS réserves)
    3 ) La remontée sur une à deux semaines, je viens d’acheter une machine pour faire des soupes que je compte utiliser.

    Pendant la descente et le jeûne, pas de sport mais pendant la remontée, vélo et marche sur tapis, rien de trop dur pour le corps. Et bien sur je continue à travailler pendant toutes ces étapes, je travaille sur des chantiers et je crée et installe des salle de bain, donc je fais un travail très physique.

    Mon credo : Y aller doucement mais longtemps

  • Reply Light 26 mars, 2020 at 8 h 57 min

    j’ai réalisé il y a plusieurs mois de cela… un jeune hydrique de 10 jours, dans lequel je n’ai bu que de l’eau, rien que de l’eau…
    En 10 jours, j’ai perdu 10 kg… je suis passé d’approximativement 118kg à 108kg…

    Je n’ai pas repris de poids depuis ^^grâce aux sports et à un jeune intermittent…

  • Reply Josiane 12 janvier, 2021 at 13 h 02 min

    Vous voulez que je vous fasse rire ? Un médecin, pourtant homéopathe uniciste, m’a dit que si l’on jeûne plus de 24H on est en danger de mort !!!!!
    Pour ma part, j’ai jeûné plusieurs fois sur des périodes variées (dont deux fois 14 jours) et je ne suis pas encore morte, au contraire ! 65 ans, aucun traitement médical, même plus de rhume depuis des années.
    Je jeûne chaque fois que j’ai un problème : dernièrement pour une opération un peu délicate sur une dent, le chirurgien-dentiste avait prévu un mois et demie de cicatrisation mais après une semaine de jeûne, hop ! le délai a été ramené à trois semaines et il a pu faire la deuxième intervention, il n’en revenait pas ! Du coup, il m’a posé plein de questions sur le jeûne.
    Ces deux interventions ont déclenché des vertiges (VPPB à cause des vibrations et de la position tête en bas) quelques mois plus tard, nouveau jeûne de sept jours !
    Ma seule difficulté est que je suis frigorifiée quand je jeûne, j’évitais donc de le faire en hiver. Maintenant, avec cette recette de bouillon, je vais pouvoir essayer en toute saison, merci Johanna ;o)

  • Reply Josiane 12 janvier, 2021 at 13 h 10 min

    PS : cela m’a rappelé une coutume provençale qui se pratique après un excès ou chaque fois que l’on veut mettre le système digestif au repos : la veille, on fait cuire un bon bouillon de légumes, le lendemain on boit un bol de bouillon chaque fois qu’on en ressent le besoin et le soir, on mange les légumes tièdes avec de l’huile d’olive.
    Cela peut être une idée pour les personnes qui ont peur de jeûner.

    BONNE ANNÉE, bonne santé à tous !

  • Reply Edouard 3 mai, 2021 at 15 h 39 min

    Bonjour Je voulais savoir si premièrement on peut mettre du sel dans le bouillon, ou un substitut comme la sauce soja ou miso, et quelle est la quantité maximale par litre de bouillon. Aussi je voulais savoir ce que vous pensez sur l’utilisation du bouillon d’os pour le jeune ou simplement du bouillon a base de viande( pas forcement infusé pendant très longtemps et donc pas trop de collagène).

  • Reply Feger 22 juin, 2021 at 16 h 57 min

    Bonjour,

    Milles merci pour vos recettes qui font du bien rien qu’à les lire !!!
    J’ai envie de me lancer dans l aventure, pourriez vous m envoyer le code de promotion pour que je m’équipe? :D

    Tres belle continuation!

  • Reply lap 3 décembre, 2022 at 23 h 08 min

    Bonjour

    j’envisage d’essayer le jeune et de tester vos recettes de bouillons mais j’aurais une question bête : si on ne boit que le bouillon, que faites vous des légumes le composant?Je ne voudrais pas gâcher ces derniers , mais cela m’intrigue….

    Merci par avance pour votre retour.

    • Reply Une Toute Zen 19 janvier, 2023 at 21 h 49 min

      Personnellement je les congèle ou je les jete car ils n’ont plus beaucoup de vitamines, tout étant dans le bouillon

  • Reply jacquemart 4 décembre, 2022 at 10 h 29 min

    Bonjour à tous et toutes,

    j’ai effectué un premier jeûne de 10 jours cette année,tout seul,bien décidé, même pendant mon travail et j’ai perdu une dizaine de kilos et deux tours de taille mais ceci n’est qu’un détail car la vrai raison était un état général fatigué , usé, limite dépressif , avec des douleurs articulaires et intestinales et depuis plus rien. J’ai retrouvé mon corps, mon punch,la joie etc. J’ai refais une autre jeûne de 4 jours et je fais régulièrement des jeûnes intermitents de 16 heures et avec une alimentations dissociée ( pas de mélange protéines animales avec céréales ni produits laitiers et encore moins de sucre rafiné ).
    Depuis bientot 3 mois j’ai perdu 20 kilos.
    A fond la forme…

  • Leave a Reply