Voici une recette délicieuse, très gourmande, idéale pour épater vos invités durant un repas de fêtes. A la fois très simples à réaliser, ces ravioles sont en plus à iG bas. Dans la recette, la farce des ravioles sera à base de crevettes, mais vous pouvez faire à votre guise. Recette sans lactose, sans gluten et à iG bas.
Ingrédients pour 4 personnes
Ingrédients des ravioles
- 500g de grosses crevettes crues (type Black tiger)
- 1 paquet de galettes de riz bio (de taille moyenne)
- 1 citron vert
- De l’huile d’olive, de l’huile de coco
- Un petit morceau de gingembre frais
- 1 gousse d’ail
- Du curry, de la pate de curry vert, du curcuma et du cumin en poudre
- De la sauce nuoc mam
- 1 carotte
- 1 échalote ou 1 oignon
- 5 tomates cerise (si c’est la saison)
- 1 boite de lait de coco
- De la coriandre fraîche
- Pour les variantes : 1 cube de poule, de la pate miso ou de la bisque de homard
Préparation des ravioles
Préparation de la marinade pour ravioles
- Décortiquez les crevettes, entaillez le dos de la crevette dans la longueur puis retirez la veine et les boyaux. Placez les crevettes dans un bol.
- Dans un grand bol, mélangez le jus d’un demi citron vert et 3 cas d’huile d’olive, le gingembre râpé, l’ail dégermé haché, le curry, le curcuma, le cumin et le sel. Je vous recommande la râpe Microplane pour râper le gingembre, elle est exceptionnelle.
- Laissez mariner au frigo quelques heures ou toute une nuit idéalement.
Préparation de la sauce pour ravioles
- Sauce au lait de coco : dans une poêle, faites revenir l’échalotte dans de l’huile de coco, ajoutez 1 cas de curry, 1 cas de pate de curry vert, ajouter la brique de lait de coco puis un peu d’eau (environs 100ml) puis ajoutez la marinade des crevettes (mais sans les crevettes), 1 cas de sauce nuoc mam (je recommande la Red Boat 40°N, un peu chère mais d’excellente qualité, elle est 100% pure, 1ere pression et extra vierge) et les tomates cerise (si c’est la saison, sinon n’en mettez pas). Goutez et ajoutez un peu de sirop d’agave si cela vous semble trop acide (lié au citron de la marinade). Laissez chauffer environs 10 mn.
- Variante – sauce avec un bouillon : dans une casserole, versez 1 litre d’eau avec 1 cube de bouillon de poule bio. Chauffez 5 bonnes minutes, ajoutez une grosse càc de pate miso et 1 càs de sauce nuoc mam. Goutez et ajuster l’assaissonement si besoin.
- Autre variante – sauce à la bisque de homard. Vous pouvez la faire vous meme ou l’acheter toute prête. J’achete de la toute prete et j’ajoute de l’eau pour bien la diluer car c’est souvent tres épais.
Pliage des ravioles
- Mettez les crevettes marinées dans un mixeur. Mixez les crevettes et mettez les de côté.
- Epluchez la carotte et mixez la également. Ajoutez-la aux crevettes mixées et mélangez soigneusement.
- Préparez une poele d’eau tiède et un torchon propre. Trempez quelques secondes deux galettes de riz en meme temps, elles doivent se famollir legerement (pas trop sinon vous aurez du mal a les manipuler ensuite), puis etalez-les sur le torchon.
- J’utilise des petites feuilles de riz, je crée 2 ravioles à chaque feuille de riz. A la reflexion, je vous conseille d’en faire 3 par feuille de riz. Plus les ravioles seront petites, plus elles seront faciles à manger.
- Disposez 2 petits tas de farce sur la feuille de riz, de façon a creer vos 2 ravioles, ils doivent etre suffisament espacés. Trempez une galette de riz dans l’eau tiede et posez la au dessus. Coupez au ciseau vos ravioles et essayez de leur donner une forme ronde. Appuyez fermement sur les bords de chaque raviole de manière à bien souder.
- Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la farce.
- Nous allons cuire les ravioles à la vapeur douce au Vitaliseur de Marion, d’autres cuit-vapeur peuvent faire l’affaire également. Placez une feuille de papier cuisson sur le tamis, idealement, prenez du papier cuisson perforé ou bien créez quelques trous afin de laisser passer la vapeur, disposez les ravioles et cuire 2 minutes, pas plus car sinon vous aurez du mal a les décoller du papier cuisson.
- Dans une assiette creuse, versez une louche de sauce (au lait de coco ou au bouillon ou à la bisque de homard) chaude et disposez 2 ravioles. Saupoudrez de curry et de poivre et décorez de quelques feuilles de coriandre.
- Servez aussitot. Selon la taille de vos ravioles, une cuillere a soupe peut suffire pour les deguster mais si elles sont vraiment grosses, prevoyez couteau et fourchette.
Crédit photos : Studio Colas
2 Comments
Rooo la la que cela a l’air bon et sain. N’oubliez pas de boire en quantité suffisante pour drainer votre corps et vos organes.
Bien à vous.
Une recette savoureuse et surtout qui s’accommode de pleins de manières avec les divers bouillons ! Merci