La prétox avant les fêtes

Les fêtes de fin d’année approchent a grand pas… pour le plus grand bonheur des gourmands, mais d’un point de vue santé, notre corps va être malmené durant plusieurs jours voire semaines si vous êtes adeptes des calendriers de l’avent, des apéros festifs entre amis, des pots de fin d’année dans les entreprises, des raclettes parties et j’en passe… Alors voici quelques conseils pour passer de bonnes fêtes avec un maximum de vitalité !

Qu’est ce que la pretox ? Quels sont les bienfaits de la pretox ?

La prétox est une période de 3 à 7 jours avant les fêtes durant laquelle nous allons préparer l’organisme à faire face aux excès alimentaires.
On élimine tout ce qui peut être « nocif » pour l’organisme, sans que ce soit trop restrictif, ce n’est pas un jeûne du tout. On cherche à s’alimenter de la manière la plus saine possible afin de faire le plein de minéraux et préparer nos organes digestifs à l’abondance de nourriture.

Le but de la pretox ? Avoir ou garder une bonne énergie, une bonne vitalité, se sentir en meilleure forme, perdre un peu de poids au passage, retrouver une belle peau, avoir une bonne digestion, se sentir moins ballonné…

Quelles sont les différences entre pretox et detox ?

La principale différence est le moment où vous allez faire votre pretox ou detox. La pretox aide l’organisme a se préparer aux excès afin de limiter les « dégâts » à l’avance. La detox est une solution bien-etre a mettre en place quand les excès ont déjà eu lieu. En terme de calendrier, si on se base sur la période des fêtes de Noël, la pretox peut commencer mi décembre et la detox fin décembre-début janvier.

Que mange t-on durant une pretox ?

On s’oriente vers des légumes et fruits de saison ainsi que des protéines de qualité (viande biologique blanche ou protéines végétales). On oublie les sucres, le gras, le gluten, les produits laitiers, l’alcool durant quelques jours. On mange a sa faim et tous les jours.

Comment faire une pretox en pratique ?

Quelques jours avant les fêtes

  • Miser sur les infusions de romarin et de tilleul 30 mn avant le repas pour bien hydrater et soulager le système digestif. On peut aussi se préparer une boisson avec 2 cm de gingembre frais râpé + 1 cuil. à café de curcuma + le jus de 1/2 citron + 1 cuil. à café de miel + de l’eau tiède (j’insiste sur l’eau tiède afin de préserver la vitamine C du citron). Le gingembre va améliorer l’absorption des nutriments. L’aubier de tilleul est un bon dépuratif, utilisé pour détoxifier le foie, c’est un bon draineur de l’organisme, il va favoriser le fonctionnement des principales portes de sorties des déchets de l’organisme. Vous pouvez donc en consommer avant et après les repas de fetes. Préférez plutôt les tisanes avec les petits morceaux de bois plutôt que les ampoules. Pesez 40 g d’aubier de tilleul en bâtonnets et faites bouillir dans un litre d’eau froide pendant 15 minutes à découvert. Au bout de 15 minutes, retirez du feu et laissez reposer pendant 15 minutes. Attention aux personnes sujettes à l’hypotension.
  • Faciliter la digestion. Pendant une semaine, exit l’alcool, la caféine, le sucre, les aliments industriels comme je le cite plus haut.
  • Forcer sur le vert. Notre chouchou de l’hiver : le cresson, riche en antioxydants et en vitamines A et C. À consommer cru ou cuit. Tous les légumes verts sont excellents. Si vous supportez le cru alors allez-y franchement. Sinon faites les cuire à la vapeur douce quelques minutes.
  • Dormir assez. Obscurité totale, portable éteint et loin du lit, chambre à 18 °C… Et on se couche avant 22h si possible…
  • Transpirer, c’est éliminer les toxines alors on bouge son popotin ! Meme en période de Covid où les salles sont malheureusement fermées, il y a toujours la sllutions de faire du sport via internet, d’aller marcher, d’aller courir, etc. Sinon, il y a toujours la possibilité du hammam ou au sauna.
  • Les Soupes : je vous recommande fortement d’essayer les soupes ou purées crues et chaudes ! Elles sont bien plus goutues que les soupes ou purées cuites et bien plus intéressantes d’un point de vue nutritionnel. Manger cru et chaud en hiver, oui c’est possible ! Il vous faudra juste un blender puissant pour avoir une texture soupe digne de ce nom.

Le jour J

  • Boire de l’eau durant la journée mais pas trop ! On évite de boire des litres d’eau avant le repas du réveillon. On s’hydrate bien sur mais sans noyer votre feu digestif. Si vous buvez trop d’eau en journée, vous aurez moins de capacités à bien digérer votre repas.
  • Le meilleur apéritif : selon moi, l’apéritif à base de gingembre est le meilleur car il va favoriser la digestion et le transit intestinal. Un verre suffit, et ensuite vous pourrez boire autre chose. Il existe une boisson délicieuse, le Gimber que vous diluez avec de l’eau pétillante par exemple. C’est un mélange de gingembre bio, de citron, d’herbes et d’épices (j’adore !). C’est également une base de cocktail delicieuse et une excellente béquille pour ceux qui ne veulent pas boire d’alcool.
  • Bien mâcher : c’est d’un rabat-joie de dire ça mais pourtant, cela va vous aider a bien digérer.
  • Profitez ! De toute façon, même si vous avez lu cet article, je mets ma main à couper que le jour J, vous oublierez vite ces précieux conseils, alors savourez les moments de bonheur.

Le lendemain de l’excès

  • Aider le foie à se décongestionner grâce à la bouillotte d’eau chaude que l’on place sur son foie durant 15 à 30 minutes.
  • Jeûner intermittent : on mange seulement lorsque la faim se fait ressentir. On peut sauter un ou 2 repas le temps que le trop plein de nourriture soit digéré. Lorsque la faim revient, misez sur le carpaccio de radis noir, excellent pour le foie ! Le radis noir est contre-indiqué dans le cas de lithiases biliaires avérées.
  • On pratique le brossage à sec afin de stimuler le système lymphatique, ce qui va contribuer à évacuer 75 % des déchets de nos cellules.
  • S’aider des plantes : l’infusion de badiane (anis étoilé) aide à réduire les ballonnements, idem pour le charbon végétal. Que l’on peut mélanger à une compote.

Prenez soin de vous et bonne pretox !

Johanna Colas, Naturopathe et Praticienne en Medecine Traditionnelle Chinoise