La préparation au jeûne est une étape importante pour la réussite de votre jeûne. Une préparation trop courte apportera des réactions vives de detox durant votre jeûne.
Cette préparation au jeûne n’est pas obligatoire mais vivement conseillée.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vous invite à rejoindre le nouveau groupe privé Facebook Le jeûne de 3 jours que je gère. Dans ce groupe de soutien et d’entraide, vous pourrez partager votre expérience.
7 jours avant le jeûne
Pendant le jeûne, le corps est dépendant de ces réserves stockées. Ainsi, il est d’une très grande importance de se nourrir aussi sainement que possible pendant la préparation au jeûne.
- Une semaine avant le jeûne, nourrissez vous de produits naturels sans traitements chimiques (biologiques), d’aliments complets non dénaturés et non industriels, ainsi que des fruits, légumes, y compris choucroute crue, salades, graines (ex. : courge, tournesol), des graines germées et noix, et le plus de cru ou cuisson vapeur possible.
- Les toxines comme la nicotine, l’alcool et la caféine et théine, sont à éviter complètement.
- Evitez au maximum tous produits d’origine animale et tous les produits laitiers, ainsi que les sucreries et produits de farine industrielle.
- Boire beaucoup d’eau peu minéralisée (ex : Mont Roucous)
La semaine avant le jeûne : entamez une descente alimentaire.
- J-7 : supprimez le tabac, thé, café, alcool, sucre, sel et épices
- J-5 : supprimez la viande, les oeufs, les produits laitiers
- J-3 : supprimez les céréales, les féculents, les légumineuses
- J-1 : consommez uniquement des jus de fruits et légumes bio maison ou lacto-fermentés
- J-1 : si vous souhaitez débarrasser votre colon de toutes les matières fécales qui s’y trouvent, je vous conseille de faire une hydrothérapie du colon (lavement du colon) la veille du 1er jour de jeune, cela enlève tous les déchets du gros intestin, c’est facultatif mais c’est conseillé. A défaut, vous ferez une purge le jour J (voir ci-dessous).
Le Jour J
- Le Matin, buvez un jus de citron tiède, cela va aider votre foie.
- Si vous n’avez pas fait d’hydrothérapie du colon, vous prendrez une purge intestinale.
Planifiez votre jeûne
- Quand on se prépare à faire un jeune, il faut organiser des activités extérieures le matin. Il ne s’agit pas de rester au lit pendant 3 jours ! Au contraire, il faut sortir, s’aérer, etc.
- Trouver des lieux à visiter, des marches ou ballades à faire le matin, achetez un bon livre à lire, faites du ménage, rangez vos placards, mettez vous au tricot, bricolez, faites vous faire un massage, etc.
- Rangez toute nourriture, les placards, rien ne doit vous faire penser à l’alimentation durant le jeûne
- L’après midi, organisez-vous des moments détentes : coin lecture avec un diffuseur d’huiles essentielles en bois (je recommande celui d’Allure Zen), ou bien misez sur des notes plus épicées avec des encens naturels + joli bruleur d’encens. Il y a bien sur les encens traditionnels indiens tel quele Nag Champa, vous en trouvez de bonne qualité sur le site L’éveil de Laura.
- Pour ceux qui en ressente le besoin, le jeûne étant synonyme de nettoyage intérieur, vous pouvez également en profiter pour purifier votre habitation avec les encens de sauge (la sauge de Californie est celle qui a les meilleures vertus de purification). Voici un guide pour vous aider dans la purification du lieu à l’encens de sauge.
- On prend également soin de sa peau : gommage, masque, soin vapeur sur le visage. Choisissez des produits en affinité avec votre peau. J’ai récemment découvert le Simple skin nude de la marque AIME. Ces produits sont un coup d’éclat immédiat et une peau plus rebondie.
- Pour votre coin lecture, voici une sélection de quelques livres que je recommande, cela vous aidera à comprendre la physiologie du jeûne. Mais un bon roman est tout aussi agréable !! Le jeûne, nouvelle thérapie, le charme discret de l’intestin, L’art de jeûner…
Pour les premiers jeûnes
- Personnellement, pour les premiers jeûnes, j’ai trouvé que faire le jeune en travaillant (sauf si le travail est stressant, physique ou travail en restauration) est plus facile qu’en restant chez soi, car on a l’esprit occupé en permanence et, de ce fait, on pense moins a la nourriture. Cependant, le stress lié au travail ne donnera pas les mêmes résultats que si vous étiez resté au repos chez vous.
- Je conseille donc de rester tranquille chez soi car le but du jeûne est de se donner du temps, pour soi, pour son corps, etc. Si vous avez peur de vous ennuyer, planifiez vous des activités bien-être.
Article écrit par Johanna Colas, Naturopathe.
Bonjour, suite a vos conseils, j’ai entreprit un jeûne ce week end car je me suis fixer pour objectif de profiter de ma semaine de vacances pour me remettre sur le droit chemin d’une existence saine et harmonieuse. Vegetarienne depuis quelques mois, j’ai encore beaucoup de nouveaux réflexes à intégrer dans ma façon de cuisiner car je souhaite éviter au maximum les produits animaux. Adepte d’une cuisine bio et diversifié depuis toujours, j’ai néanmoins souvent eu des léger troubles alimentaire avec de grand pic de consommation d’aliment sucrés. J’ai déjà eu des pertes et des reprises de poids auparavant variant de 8 à 10 kilos et j’aimerais désormais retrouver une silhouette normale et par conséqunt adopter un style de vie sain et équilibré. Je pense être sur la bonne voie. Puis ma belle soeur m’a parlé de votre site et je suis tombée sur vos articles concernant le jeune. J’ai donc suivis plus ou moins vos conseils, sachant que je n’ai pas préparer ce jeûne durant la semaine mais uniquement lors de repas de la veille. J’avais donc dans l’idée de suivre le jeune pour amorcer un nouveau départ.
Vos articles ont beaucoup facilité cette réussite, le week end n’est pas finit, mais je n’ai pas souffert de grosses envies ni de sentiment de fatigue ou de maux quelconques hors mis l’envie de manger en compagnie de mon ami. Je pense donc que vous m’avez aidez a bien accepter les différentes étapes, j’y suis quand même aller tranquillement comme c’est le premier jeûne. Ce soir je vais boire le bouillon et je vais arretter le jeune demain matin. Je pense que 2 jours est une expérience qui me convient pour le moment.
Conseillez vous de faire les jeûnes uniquement lors des intersaisons ? ou bien à chaque saison ?
Merci pour vos articles en tout cas,
sincèrement,
Nathalie.
Bonjour Nathalie,
Merci pour ce beau témoignage. Le jeûne court (3 jours max) peut se réaliser à chaque changement de saison si votre énergie vitale vous le permet. On dit que les périodes les plus propices restent le printemps et l’automne. Je pense qu’il faut également prendre en compte le facteur « vacances/repos » pour qu’un jeûne soit bien réalisé.
bonjour et bonne année, à tous…je découvre ce blog,car,j’en suis à mon 3 jours de jeûne, et tout se passe très bien, il faut dire que j’ai pratiquer le jeûne interlittent 8/16,environ pendant 3 semaines..;et me renseigne sur la façon de procéder,pour la reprise alimentaire…
Avec 3 mois de retard, bonne annee ;-)))
Bonjour,
J’ai testé en septembre la mono diète de raisin. C’est un début ! J’ai trouvé cette expérience facile (je suis très très gourmande et je mange beaucoup…) avec un regain de vitalité au 3 eme jour, malgré une sévère hypothyroïdie !
Donc depuis des mois, je sens, je sais que je dois aussi essayer le jeûne hydrique pour retrouver cette vitalité.
Je ne sais pas encore quand je le ferai !
Est-ce que je dois continuer les compléments alimentaires ?
En attendant merci à tous pour les échanges qui confirment bien les effets positifs du jeûne ! Bonne journée. Brigitte
Tout dépend des compléments que vous prenez et s’ils sont prescrits par un médecin ou non. Si c’est une prescription médicale, continuez votre traitement et rapprochez vous de votre médecin pour lui demander conseil.
Bonjour, j’ai déjà pratiquer le jeune, mais moi je le fais en buvant seulement de l’eau donc du coup, je peux pas trop faire de choses physique car je suis affaibli.
Le jeûne à l’eau est plus efficace mais il est aussi plus spectaculaire parfois en terme de réactions. Tout le monde ne peut pas le faire, il faut avoir suffisamment d’énergie.
Le Dr. Lionel Coudron précise qu’il est indispensable de prendre des minéraux afin de ne pas être fatigué par le jeûne.
https://www.alternativesante.fr/jeune/dr-lionel-coudron-repartir-du-bon-pieds-grace-au-jeune
https://www.alternativesante.fr/jeune/la-soupe-special-jeune
Les 2 vidéos sont visibles pendant une dizaine de jours seulement.
Bon courage.
Salvia
Bonjour , j’aimerais commencer un jeûne pour une gastrite a l’estomac et j’aimerais savoir quel jeûne je pourrais faire qui peut marcher mais qui soit efficace en une semaine ,celle avec que de l’eau ? Ou avec du jus de légumes ?
Bonsoir Fiona,
Difficile à dire en ne connaissant pas vos antécédents ni pourquoi vous avez une gastrite. Dans les grandes lignes, je pense que faire un jeûne au jus serait interessant avec des jus verts alcalinisants.
Bonjour, j’avais fais des écarts pulsionnels durant 3-4 jours, repas de bonbons et de biscuits apéritifs le soir, je mangeais du jambon bio, certes, tous les matins depuis 1 semaine, du fromage de brebis tous les matins.. et je me sentais grossir et avais mal à la tête, la rhino-pharyngite, du pu sortait de mes narines.. ainsi que de mes poumons.. bref.. je me suis dis qu’il fallait faire qq chose:
J’ai fais 5 jours de jeûne direct!
De 65,8kg je suis tombée à 60,5kg en 5 jours
Ce fut extrêmement simple! Aucune envie de manger. Je faisais trempé des légumes bio dans de l’eau froide et buvait l’eau infusée .
Je ne me réveillais plus la nuit!
J’allais marcher tous les jours 2 h00: 1 h le matin, 1h l’apres Midi. Je buvais entre 1,5 l et 2 litres. Je mâchais l’eau avant de l’avaler.
Je faisais des siestes quand je pouvais et j’ai même travaillé , j’étais très efficace !
Puis j’ai repris.. sur une pulsion.. je regardais la tv, j’etais fatiguée de ma journée de travail, il était tard, 23h00, et j’ai bondis dans la cuisine et j’ai dévoré le radis le navet cru, coupé en tranches fines, je me suis fait cuire 4 œufs avec des algues , j’ai enchainé avec 2 petits paquets de chips ,et j’ai terminé le fond de sai t agur que j’avais dans mon frigo. J’ai super bien dormi, sans réveil nocturne, ni mal au ventre .. tout parfait! Alors.. comme tu le dis si bien, et bravo pour ton blog qui est d’une très grande richesse , écoutez vous! Et faites comme bon vous semble! Aujourd’hui, j’en suis à mon 5ème jour de reprise, poids 63kg..
j’ai été invitée tous les jours à dîner et déjeuner !! Choses qui n’arrive jamais!!
J’ai quand même été vigilante à ne pas déjeuner le matin et à faire attention aux quantités ingérées ..et tu as raison! C’est bcp plus facile de jeûner que de faire un régime!
J’ai hâte de rejeuner rapidement, mais cette fois, je n’en parlerai à personne pour ne pas avoir à porter leurs peurs !
Je vous souhaite une bonne journée à tous et encore merci pour la qualité de ton blog!
Merci pour ce gentil commentaire
J’ai entamé un jeun hydrique de 5 jours.j’en suis au troisieme avec comme menu infusion bio detox le matin, js de tomates et legumes bio au dejeuner et bouillon de legumes »maison » le soir. Or ce soir, j’ai de nombreuses flatulences et je me vide litteralement par le bas. Je bois beaucoup en journee, dois-je reduire mes apports en eau afin de limiter la purge ? Est ce normal ? Enfin dois je arreter sachant que je n’ai pas preparer mon jeune 8 jours avant par une détox ?
Merci pour vos réponses…
J’eviterai la tomate dans le jus, préférez les jus verts ou à base de betterave, de carotte, de concombre l’été. Avez-vous pris une purge avant de faire votre jeûne ? Il est toujours mieux de bien préparer son jeûne, mais tout dépend comment vous mangiez avant votre jeune. N’hésitez pas à me consulter.
Ce fut pour moi une expérience physique évidemment (jéûne de 13 jours) mais aussi et surtout « mystique ». Une sorte de clarté d’esprit, comme si le nettoyage était aussi mental. Pas étonnant que certaines traditions préconisent le jeûne avant un travail spécifique comme la création par exemple. Bref c’est une expérience unique.
C’est vrai Germain, le jeûne apporte une certaine clarté d’esprit, je le remarque à chaque fois également. Merci de votre commentaire.
Bonjour,
Opérée d’un cancer fin février, je suis aujourd’hui à mi chemin dans mon protocole de chimiothérapie, 3ème séance hier, et je pratique le jeûne thérapeutique depuis le début 3 jours toutes les 3 semaines 1 jour avant la chimio, le jour de la chimio, et le lendemain de la chimio. Les effets indésirables sont bien réduits.
Me conseillez vous de préparer ce jeune ?
J’arrête actuellement de manger du jour au lendemain
Pendant le jeûne, je bois des infusions et le bouillon de légumes bio que je prépare moi même. Merci
Cordialement
Christine
Les infusions me soulagent durant les jeûnes que j’ai fait