ACTUS, iG bas, PALEO, VITALISEUR DE MARION

Pain sans gluten au Vitaliseur – Vapeur Douce

C’est bien la première fois que mon mari aime un pain sans gluten réalisé à la vapeur !! Et je vous avoue que ce pain est tout simplement extraordinaire et a changé ma vision du pain sans gluten tout sec. Il a une texture très moelleuse et se conserve plusieurs jours sans se dessécher. Comme il est cuit à la vapeur douce, il est légèrement humide à la fin de la cuisson. Il faudra donc bien le laisser refroidir avant de le démouler et de le déguster. Passez le quelques secondes au grille pain, il perdra de son humidité et sera encore plus moelleux.

Comme moule à pain, je vous conseille un moule carré assez haut (type récipient tupperware en verre) afin de faire comme un pain de mie. Dans mon cas, j’ai pris la cuve de mon auto-cuiseur de riz, parfait dans le Petit Robinson (le Petit Robinson est le petit modèle du Vitaliseur de Marion). Libre à vous de donner la forme souhaitée à votre pain, vous pouvez aussi utiliser le duo ou trio céramique qui vont dans le Vitaliseur. Cette recette est issue de Marion Kaplan, je l’ai légèrement adapté à mes envies.

N’hésitez pas à me demander un code de parrainage afin d’avoir une belle remise sur le Vitaliseur et/ou les accessoires.

Les ingrédients

Pour un pain (environs 10 grosses tranches)
150 g de farine de sarrasin bio
50 g de farine de souchet
50 g de farine de lupin
1 cuillère à soupe de graines de sésame noir ou blanc
2 cuillères à soupe bombée de psyllium blond
1 cuillère à café de gomme de guar ou de gomme d’acacia
1/2 sachet, soit 25 g de levain de sarrasin.
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
2 cuillères à soupe du huile de votre choix bio pressé à froid
1 cuillère à café de fleur de sel
45 cl d’eau tiède

Vous trouverez tous les ingrédients sur Greenweez.
Pour obtenir 5€ de remise sur www.greenweez.com,
renseigner mon code parrainage 5JYYAD61 au moment de la création de votre compte.

Réalisation du pain

  • Dans un saladier, mélanger toutes les farines + le psyllium blond + la gomme de guar + sel + le levain
  • Une fois bien mélangées, faites un trou au milieu et verser le vinaigre et l’huile (ne pas mélanger) puis verser toute l’eau tiède d’un coup sans remuer
  • Maintenant que toute la préparation est recouverte d’eau, on va mélanger doucement au début pour incorporer l’eau aux farines puis énergiquement pour obtenir une pate
  • Ajoutez les graines de sésame et mélanger bien
  • Prenez un moule allant dans votre cuit-vapeur, idéalement un moule à cake ou moule carré, graissez le moule avec de l’huile de coco (ou autre)
  • Transvaser la pate dans le moule
  • Laisser reposer cette pate durant 2 heures à température ambiante sous un torchon ou dans votre cuit vapeur (feu éteint bien sur)
  • Au bout de 2 heure, cuire le pain pendant 1 heure à la vapeur douce au Vitaliseur ou dans tout autre cuit vapeur à 95 degrés

Pas de céréales dans ce pain, mais des légumineuses, des tubercules et des plantes !!

Et oui, c’est la bonne nouvelle ! Si vous avez les intestins fragiles, ce pain est fait pour vous… Il a tout l’aspect d’un vrai pain, il est sans gluten et je vous assure qu’il est vraiment très bon… Si vos intestins ne sont pas fragiles, ce pain est également excellent et contribuera à la bonne santé de votre ventre.

Le lupin est une légumineuse (comme les lentilles), sa farine est hyper protéinée, idéale pour les sportifs et tous ceux qui font attention à leur ligne… Son taux de protéines est supérieur au soja, et le lupin contient peu de phyto-oestrogènes souvent responsables de déséquilibres hormonaux, génial donc ! Son gout est délicieux, proche de la noisette.

Le sarrasin n’est pas une céréale mais une plante, il est considéré comme un super aliment. Il contient un sucre, le D-fagomine qui est une petite molécule proche du glucose et qui ralentirait le passage du sucre dans le sang.

Le souchet est un tubercule sans gluten (comme la pomme de terre) à la saveur de noisette provenant de Méditerranée. Elle porte également le nom de “noix tigrée” ou amandes de terre.
Consommés régulièrement, les graines de souchet sont les alliés parfaits pendant les cures détox et d’élimination de toxines.

Grace à ces 3 farines (lupin, sarrasin et souchet) et à leur propriétés, ce pain aiderait donc à :

  • contrôler la glycémie et peut aider à réduire le LDL-cholestérol (mauvais cholestérol).
    Les fibres solubles favorisent un transit régulier et la perte de poids en augmentant la satiété. Il est très riche en fibres prébiotiques, nourriture essentielle pour notre microbiote.
  • lutter contre le stress et la fatigue car il est très riche en magnésium (lupin : 198 mg/100g)
  • Pain anti-oxydant car il contient de la vitamine E et de la rutine.
  • Pain très riche en vitamines et minéraux grâce au sésame noir et aux farines : zinc, cuivre, potassium, calcium, magnésium, fer, phosphore, vitamines A, B et C et riche en oméga 3 et 6 en quantité équilibrée.
  • Pain qui vous aidera à boire de l’eau… le psyllium est une plante avec de grands pouvoir de nettoyage de l’intestin. Il est conseillé de boire beaucoup d’eau en dehors des repas quand on en consomme. Ceci dit, je vous rassure, si vous mangez 2 tranches de ce pain, vous ne serez pas obligé de boire des litres d’eau après et heureusement… le psyllium étant mélangé à d’autres ingrédients, sauf si vous mangez le pain entier en une seule fois, vous pourrez boire normalement de l’eau entre les repas, mais pensez à boire quand même…
  • Un pain minceur car il est très riche en protéines et à index glycémique bas, de plus, la gomme de guar est un coupe-faim naturel et permet d’éviter les grignotage.

Seules les personnes allergiques aux légumineuses en général doivent d’abord le tester et s’abstenir de le consommer en cas d’allergie connue à l’arachide. On recommande également d’éviter de donner du lupin trop tôt aux très jeûnes enfants, au même titre que l’arachide, au risque de les voir développer une allergie.

Que manger avec ce pain ?

Les combinaisons alimentaires sont très importantes. Je pense que l’on peut classer ce pain dans la famille des sucres lents et des protéines, donc on le mangera avec des légumes. Vous pourrez faire des tartines avec 1 tranche de pain grillée + purée de patate douce dessus ou une tartinade de légumes verts + quelques graines germées + un peu de paprika, c’est délicieux. Sauf si vous avez un corps qui digère tout, sinon évitez toutes les autres combinaisons type pain + fromage ou pain + jambon car cela va alourdir votre digestion et rendre votre corps acide.

Source : Marion Kaplan, Caroline Tanguay (nutritionniste), Passeport santé, Féminin bio
Crédit photos : Colastudio

Previous Post Next Post

5 Comments

  • Reply Boxberger 17 mai, 2020 at 9 h 11 min

    Bonjour, pouvez-vous m’envoyer un code de parrainage pour le vitaliseur grand chef + accessoires. Merci!

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 17 mai, 2020 at 18 h 04 min

      Bon de parrainage envoyé :-)))

  • Reply Christelle 29 juin, 2020 at 13 h 44 min

    Bonjour, merci pour cet article. Cette recette de pain fait envie ! Pourriez vous m’envoyer un code de parrainage ? Il me faut un vitaliseur, si je veux l’essayer ;) Merci

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 30 juin, 2020 at 9 h 42 min

      Bonjour Christelle,
      Je viens de vous envoyer un bon de parrainage :-)
      A bientot
      Johanna

      • Reply Christelle 30 juin, 2020 at 10 h 42 min

        C’est top, merci !!!

    Leave a Reply