Le granola c’est le petit déjeuner très sain et très nutritif à index glycémique bas, les fruits secs et les flocons d’avoine vous permettront d’attaquer la journée du bon pied et de ne pas avoir de fringale à 11h. Cette recette est très facile à réaliser, vous n’avez qu’à mixer grossièrement les ingrédients et les mélanger entre eux. Vous pouvez préparer le granola et le stocker dans vos placards pendant 1 mois. C’est croustillant, gourmand, c’est bon, sans comparaison avec ce qu’on trouve dans le commerce. De plus ce granola servira également de déco ou finition pour certains gateaux.
Les ingrédients
- 300g de flocons d’avoine
- 300g de graines et fruits à coque de votre choix (graines de tournesol, graines de lin, graines de sésame, amandes, pistaches, noix de pécan, noix du brésil…)
- 4 cs de noix de coco rapée
- 4 cs de sirop d’agave ou de miel
- 3 cs huile d’olive (ou huile de tournesol, ou huile de coco)
- 1 cc d’épices à pain d’épices
- 1 gousse de vanille
- 1 grosse cc de sel non raffiné (tout le secret est dans la pincée de sel)
- 100g de fruits secs au choix (raisins, cranberries, pruneaux, dattes, figues, myrtilles, cerises, mangues, bananes, pommes… ou un mélange)
Les étapes
- Tout mélanger dans un gros saladier sauf les fruits secs. Si vous mettez des amandes, noisettes ou pistaches, hachez les grossièrement.
- Quand tout est mélangé, mettre le granola sur une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé
- Enfournez et cuire à 150°C durant 30 mn en mélangeant toutes les 10 mn. Vous pouvez commencer la cuisson à four froid, car le granola n’a pas besoin d’être saisi.
- Quand c’est cuit et coloré brun, retirez du four et laissez refroidir à l’air libre environs 2 heures.
- Dans le saladier, mettre le granola froid (qui sera devenu croustillant), y ajouter les fruits secs hachés grossièrement, bien mélanger délicatement, puis mettre dans un joli bocal.
Sources : Chocolate & Zucchini, Miss Crumble, My beautiful dinner
8 Comments
Merci pour la recette ! Je me permets de préciser quand même pour celles qui, comme moi, n’ont pas un gros budget, qu’on peut se permettre de diminuer la quantité de graines/noix pour un résultat aussi sympathique :-).
Il me semble que vous oublier une étape essentielle dans votre proposition c’est le trempage des graines qui, pour faire simple, développe tous éléments nutritifs de celles-ci en supprimant les enzymes anti-germination. Les temps de trempage variant bien sûr selon les graines.
Je viens de tester la recette. Très facile, et franchement au goût, c’est une tuerie ! Merci beaucoup!
hello,je fais mon granola maison en ajoutant une banane écrasée avec de la cannelle,extra!!
super idée
Une idée des glucideS pour 100g? Pour les diabétiques c’est plus simple pour calculer la dose d’insuline à faire
Aucune idée désole, par contre, vous pouvez le calculer sur ce site : https://www.verywellfit.com/recipe-nutrition-analyzer-4157076
C’est en anglais, mais cela peut vous etre utile…
Bonjour,
IL faut faire tremper les graines avant de les faire cuire , comme le stipule PILVIN dans son commentaire ou pas ??
Merci de votre retour, c’est une bonne idée cadeaux en tout cas ;)