Etant actuellement en plein jeûne, j’ai trouvé intéressant de faire un article sur la reprise alimentaire.
Je partage mon retour d’expérience et tous les conseils apportés par mes lectures et études.
En cas de doute, et surtout en cas de soucis de santé, je vous invite à vous rapprocher de votre médecin-naturopathe pour étudier ensemble les possibilités.
Réussir sa reprise alimentaire (sortie de jeûne)
Je vous invite à rejoindre le nouveau groupe privé Facebook Le petit jeûne de 3 jours que je gère. Dans ce groupe de soutien et d’entraide, vous pourrez partager votre expérience.
Vous avez réussi à jeûner quelques jours, maintenant, il faut aussi réussir la reprise. La reprise apporte une prise de conscience générale envers l’alimentation. On ne voit plus la nourriture de la même manière, on ne supporterai pas des aliments de qualité médiocre. Nous sommes tout propre de l’intérieur, restons ainsi… Sauf que l’on va, à nouveau, remplir son estomac, il faut donc y aller progressivement, avec des aliments bio de qualité..
Le jeûne est plus facile qu’un régime et a pour but de donner de nouvelles informations au corps. Il faut bien comprendre que : dès que l’on met un peu de nourriture dans le corps, il va en vouloir plus, donc attention aux quantités au début… Quantités progressives : écoutez votre corps !
La reprise alimentaire est progressive et dure autant de temps que le jeûne (exemple : un jeune de 3 jours = reprise alimentaire de 3 jours, un jeûne de 7 jours = 7 jours de reprise alimentaire, et ainsi de suite) afin que le corps refasse le plein de minéraux, de vitamines et que vos intestins ne souffrent pas trop. Cette reprise alimentaire est suite à un jeûne modifié (avec apport de jus frais le matin et bouillon le soir). En cas de jeûne hydrique (a l’eau uniquement), rompez le jeûne avec un jus de légumes frais.
A la fin du jeûne, il est important de reprendre une alimentation progressivement car sinon vous risquez d’avoir mal au ventre et de vous sentir très lourd. Le corps doit se réhabituer doucement à la nourriture.
Observez-vous bien en face de chaque nouvel aliment, par rapport à la qualité, au goût, à la quantité !
Le jeûne rend si sensible que l’organisme tolère mal les écarts au début sauf si vous avez un bon tube disgestif (que vous pouvez manger de tout sans jamais avoir quoi que ce soit). Tout le monde connaît l’effet d’un seul verre de vin à jeun, c’est la même chose avec le café, la cigarette, les huiles chauffées.
Soyez attentifs en mangeant ! Mâchez bien, éprouvez le délice de manger et sachez vous arrêter !
Une règle pour que la reprise marche : ne vous faites pas inviter avant la fin de la reprise alimentaire.
La première fois que l’on remange
Rompre le jeûne
Devinez ce que vous mangerez ? Un fruit !! Une Pomme, une pêche, un bout de melon, prenez le fruit qui vous fera envie ! Le dernier jour de jeûne, mangez un fruit en fin d’après midi. En principe, vous ne devriez pas vous jeter dessus, mais si tel était le cas, contrôlez vous, coupez la en plusieurs petits morceaux. Appréciez, sentez les saveurs de ce délicieux fruit ! Mâchez lentement. Le “repas” suivant se fera le lendemain matin.
Lors d’un jeûne réalisé avec Jeûne et Randonnée, nous avons rompu le jeûne avec 2 petits pruneaux et des graines de lin, et une demi pomme de terre, un devis avocat et un quart de carotte vapeur, c’était divin !!
La reprise alimentaire pas à pas
Voici le protocole de reprise alimentaire suite à un jeûne modifié de 7 jours, si vous jeûnez plus longtemps, augmentez le nombre de jours entre chaque réintégration d’aliments. Si vous jeûnez moins longtemps, vous pouvez également suivre ce protocole pour reprendre une alimentation plus saine.
Important
Avant de commencer à remanger, centrez vous sur votre assiette, soyez calme,
méditez quelques minutes pour manger en étant concentré sur votre assiette.
Durant les 3 jours suivant le jeûne
– Consommez des fruits et légumes entiers cuits de préférence autant que vous le souhaitez mais en faisant attention aux quantités.
– Consommez des graines germées en toute petite quantité
– Des jus de fruits et légumes bio ou lacto-fermentés
Le 4e jour de reprise
– Réintégrez les céréales complètes (riz, pates…), du pain essene (pain de graines germées très digeste et plein de bonnes choses)
– Réintroduire les légumineuses (pois chiches, lentilles, petits pois…)
Le 5e jour de reprise
– Réintroduire les oléagineux (noix, amandes, noisettes, sésame…)
– Réintroduire les huiles
Le 6e jour de reprise
– Réintroduire les protéines d’oeufs
– Réintroduire les laitages de chevre et brebis. Préférez les laits végétaux d’amande, coco ou chataigne.
– Evitez les laits de céréales (lait d’avoine, lait de riz car ils contiennent souvent beaucoup de sucres et d’huiles).
7e jour de reprise
– Réintroduire des protéines de viandes blanches, de poissons et fruits de mer
A partir du 8e jour de reprise
– Réintroduire tous les autres aliments selon vos envies mais avec modération
Idées de desserts pour les gourmandes
– compotes de fruits sans sucres ajoutés, fruits cuits au Vitaliseur de Marion, pudding de graines de chia (à partir du 6e jour)…
Que peut-on manger après la reprise
Vous pourrez remanger de tout !! Il faut juste faire attention aux quantités si vous souhaitez garder les bénéfices du jeûne plus longtemps.
Un nouveau départ alimentaire
Evitez de reprendre les anciennes mauvaises habitudes alimentaires d’avant le jeûne. C’est l’occasion d’un nouveau départ.
Si l’on voit que nos mauvaises habitudes reviennent, que les quantités ne sont pas adaptées, optez pour des petites assiettes ou des petits bols pour vous aider à vous freiner. Si vous êtes en couple, prévenez votre moitié qu’il vous surveille, cela aide au début…
Des idées de plats de reprise en image
Attention aux quantités toujours !! C’est très important… les quantités figurants dans certaines photos de plats ne sont pas représentatives…
Mettez de la couleur et de l’amour dans vos plats, ils seront encore meilleurs !
Légumes rapés sur une galette Légumes lacto-fermentés, photo Mango and Salt

Salade composée de légumes Tartare d’algues
Flan de carottes – photo : Vitaliseur de Marion

Jus de légumes frais à faire à l’aide d’une centrifugeuse ou d’un extracteur de jus (j’adore le jus : céleri/épinard/carotte/curcuma/citron). Attention, un jus est considéré comme un “repas”, buvez le très très lentement.
super article et suggestions repas, rien que les photos sont une bonne reprise à cette fin de jeûne..
Bonjour je suis en pleine période de jeûne hydrique , j’en suis à mon 3e jour et j’ai perdu 2kilos. Je compte faire un jeûne de 4 ou 5 jours mais je ne souhaite vraiment pas reprendre le poids que j’ai perdu. Je voulais donc savoir si cette reprise alimentaire fait reprendre le poids que l’on a perdu ou si notre poids reste le même. Bonne journée
Bonjour Olivia, tout d’abord bravo pour ce premier jeune. Quand on jeune, on perd un peu de poids, c’est normal. Des qu’on remange, on va forcément en reprendre un peu, c’est normal. Mais on peut garder les bénéfices du jeune si l’on fait attention à ce que l’on mange, que l’on cuisine avec les bons ingrédients. Vous pouvez continuer avec le jeune intermittent, j’ai fais un article dessus ; https://www.unetoutezen.com/jeune-intermittent-fasting/
Les recettes à iG bas aident aussi à garder la ligne. Surveillez la quantité que vous allez manger, c’est souvent le plus dur… Je ne suis pas diététicienne, mais c’est ce que je pense :)
Bonjour,
C’est avec grand plaisir que j’ai découvert ce blog très interessant! J’ai l’impression de me retrouver totalement, j’ai moi même étudié la médecine chinoise, j’essaye de vivre le plus naturellement possible (je fais toute ma cosmétique bio et maison), j’adore voyager et la Thaïlande a fait partie de mes belles aventures et je suis une gourmande passionnée de cuisine – surtout saine! … :)
Toujours à l’affût d’astuces et bons conseils, ton site m’a permis d’apprendre pas mal de choses, et de m’interesser au jeûne notamment.
Après la lecture de tous tes articles à ce sujet et d’avoir vu le reportage d’Arte, ainsi que d’autres lectures, je me suis lancé sur un jeûne de 3 jours! Je commence ce soir ma reprise, d’où ma présence sur ce post! :)
J’ai tout bien fait, préparé mon jeûne en reduisant petit à petit la quantité et sans proteine animale depuis plus d’une semaine, j’ai fait des purges, des lavements, puis finalement le jêune…
Mais j’ai l’impression que mon expérience n’est pas si agréable que la tienne, depuis hier que c’est une torture.
Des palpitations, des douleurs d’estomac, cette nuit je me suis reveillé à 5h du matin en nage, en tremblant, avec des fortes envies de vomir, toutes mes vieilles douleurs articulaires ce sont reveillées et là j’ai très mal à toute la zone au dessus de mes épaules (machoir, cou, nuque)… :( bref ce n’est pas jojo tout ça.
Penses-tu que ce soit ça la crise d’acidose? J’avais pas lu que c’était si violent…
J’esperais faire 2 jours de plus, mais je m’en sens complètement incapable, j’ai même bus un jus de fruits pressés ce matin, pour essayer de calmer mon corps, ça va légèrement mieux, mais loin d’être bien…
Comme la pomme je ne la sens absolument pas, je viens de manger 2 pruneaux et une cuillère de graines de lin, dans un verre d’eau, pour me préparer à ce soir… mais je crains, j’ai peur que manger me fasse mal du coup.
J’ai l’impression que tu conseilles surtout du crus, est-ce qu’une soupe pourrait déjà être envisagé? Je sais pas j’ai l’impression que ça réconforterais mieux mon estomac.
Désolée de t’embêter avec toutes ces question et tout ce récit! (Quand j’écris j’ai du mal à m’arrêter…!)
En tout cas merci pour ce blog!!!
Tout d’abord, merci pour ton email, nous avons effectivement pas mal de points communs :-))
Pour le jeune, ce que tu decris est normal et j’ai ressenti la meme chose pendant mon 1er jeune il y a 5 ans, je me sentai vraiment faible, tremblante et bizarre mais j’ai ressenti ca aussi fort que pendant les 2 premiers jeune, apres ca s’attenue nettement…
Ton corps evacue et il a surement beaucoup a evacuer et comme il n’est pas habitué, ses reactions sont violentes au debut. Le fait que ca sggrave certaines choses est normale et fait parti du jeune, du moins des premiers jeunes.
Moi j’ai une regle de base : jeuner, c’est tres simple et il faut y aller chacun a son rythme. Si tu tiens le coup, tu verras qu’au bout de 3 jours, c’est genial !! Si tu craques, ca n’est pas grave, peut etre que la periode est mal choisie, que tu n’arrives pas a degager du temps et calme pour toi, etc, l’important est de tester et de ne pas hesiter a retenter l’experience une autre fois. Ne te mets pas la pression, c’est cool le jeune.
Un truc interessant aussi, le fait que le corps reagisse projve qu’il est en bonne sante et qu’il te parle, ne te stresse pas et accueille cette nouvelle communication :-)
J’espere t’avoir un peu eclairé :)
Très bien mais je voulais vous demander j’ai fait la monodiete de 3 jours pommes maintenant ça fait 6 jours je suis encore fatiguée et j’ai encore des douleurs au dos est ce normal?
Il faudrait savoir d’ou vient ce mal de dos, est ce un soucis depuis longtemps ? Ou très récent ? A quel niveau du dos ? Quelle est la cause ? Je ne peux pas vous répondre ainsi, il faudrait faire un bilan energetique ou aller voir un osteo je pense.
Bonjour Johanna,
Je lis ton blog depuis plusieurs mois avec énormément d’intérêt.
Je suis en fin de 2ème jour de jeûne (démarré lundi donc). Pour l’instant tout va bien physiquement. Bon au niveau alimentaire, c’est assez frustrant, mais ça se fait. J’espère que je ne vais pas passer une nuit d’enfer …puisque tu dis avoir passé une très mauvaise deuxième nuit.
Ma question concerne la monodiète. J’ai profité que mes enfants soient en vacances, pour m’accorder ce jeûne. Mais ils rentrent vendredi soir, ce qui va m’imposer une reprise alimentaire jeudi, vendredi et samedi. De toutes façons, j’ai peur de trop maigrir, car je suis assez mince et après seulement 2 jours, j’ai déjà perdu 2,5 kg.
Ma question est la suivante : serait-il bénéfique de poursuivre mon jeûne par une monodiète pour en avoir un vrai bénéfice, sans avoir une trop grande perte de poids ? Car après 3 jours de jeûne le bénéfice est moindre, est-ce que tu recommanderais de continuer par une monodiète de pomme, par exemple ? Plus conciliable avec la vie de famille et moins pénalisante pour mon poids.
Merci d’avance pour ta réponse
Bonjour Caroline,
La monodiete peut effectivement aider d’un point de vue social et de vie de famille, cela sera moins frustrant pour toi. Tout depend a quoi tu fais ta monodiete, j’ai vu des personnes faire une monodiete de riz et qui n’ont pas ou tres peu perdu de poids. Et d’autres qui en font avec du raisin et qui perdent du poids.
3 jours de jeune, c’est deja tres bien surtout si c’est la première fois, tu pourras toujours en refaire un dans quelques mois…
Bonjour,
Vos conseils sont hallucinants. Lors d’un jeûne de 5 jours il est en effet préférable de faire une reprise alimentaire de la même durée mais la reprise que vous conseillez est dangereuse et ne convient pas du tout à tout le monde.
Pour 5 jours :
Premier jour : fruit exclusivement, ils sont ce qu’il y a de plus simple à digérer.
Deuxième jour : fruits et légumes sans féculents. cela va repeupler la flore intestinale.
Troisième jour : On peut rajouter Céréales à décompositions rapide comme le riz.
Quatrième jour : On peut rajouter des lentilles et des pommes de terres.
Cinquième jour : On peut enfin rajouter la viande qui contient les protéines les plus dures à digérer.
On reprend de la force physique à partir de l’ingestion des premiers glucides du riz.
Si ce n’est pas dangereux pour un jeûne de 5 jours. Pour un jeûne de deux semaines votre méthodes peut conduire à de graves problèmes. Il vous faudrait un peu lire sur le sujet avant de poster des conseils de ce type. Le jeûne est une discipline sérieuse et la reprise alimentaire également.
Lorsque la durée du jeûne augmente on préconise une phase de descente + remontée = à la durée du jeûne. Une reprise de une semaine est suffisante pour s’assurer de pouvoir faire circuler les aliments complexes dans l’intestin.
Une personne est déjà morte d’avoir manger une choucroute en rompant le jeûne. Il n’a pas pu évacuer ces aliments de son intestin, il a fallu une intervention lourde où on lui découpa le partie incriminée mais malheureusement la personne la pas survécu à l’opération.
Vous pourrez en découvrir plus avec ce livre : http://www.amazon.fr/Je%C3%BBner-pour-sant%C3%A9-Nicole-Boudreau/dp/276402293X
Je pense que vous avez du mal lire mon article, car je dis que si on veut faire simple, on mange des fruits et légumes durant toute la reprise alimentaire en y intégrant petit à petit ce que vous dites…. Je ne comprends pas trop ce commentaire et ou il a pu être “dangereux”…
Je l’expérimente moi meme depuis de nombreuses années et aucun soucis de mon côté.
Bonjour, naturopathe depuis 15 ans je suis fervent défenseur du Jeûne que je pratique à chaque changement de saison… C’est le moment.
Suivant mes disponibilités il va de 3 jours à 21 en été. Bien sur, il faut de l’expérience pour cela. Sachez néanmoins que le jeûne bien mené remplace allégrement les bistouris des chirurgiens en préservant votre santé vitale. Et comme vous l’écrivez si bien, il ne sert à rien de se forcer! Pour l’expérimenté, je conseille une mono diète de trois jours avec reprise alimentaire ‘normale’ et légère. Ensuite dès lors que votre démarche mentale s’engage, une journée par semaine, le jour le plus calme pour vous. Avec le temps, l’envie viendra d’aller plus loin, tout en douceur et respect de ce que vous êtes, mais rien n’est obligatoire.
En une journée rien ne se passera de ‘terrible’, plus long effectivement le corps se ‘décrasse’ ce qui n’est pas toujours agréable, mais sachez que cela est salutaire. Il ne faut pas avoir de peurs irraisonnées, personne n’est mort de faire un jeûne si, bien sur, vous êtes en ‘bonne’ santé. N’oubliez pas de vous détendre, de marcher et boire de l’eau ce qui vous aidera à éliminer, sans oublier et ce n’est pas le plus agréable, le lavement intestinal avec de l’eau tiède et du gros sel. ( la pochette de la cure xzantis est bien adaptée) Massez-vous le ventre du haut en bas afin de bien évacuer.
Quoi qu’il soit été écrit plus haut, la reprise alimentaire que vous conseillez est parfaite, il suffit de la suivre en toute sérénité. Je vous souhaite de vivre cette expérience et de profiter des bienfaits du jeûne tout au long de votre vie. Et si vous avez des ados, n’hésitez pas à les initier pour leur bien.
Merci Reino pour ce gentil commentaire, on sent de la sérénité et de la sagesse dans vos mots… merci…
Merci.
L’article date, je doute donc d’une réponse mais tente ma chance au cas ou.
Je suis en plein jeune hydrique, malheureusement celui ci vas devoir subir une coupure d’ici 1 semaine et pour cause j’ai un événement inratable au quel je vais devoir manger. Je voulais savoir comment faire ? Quel aliment seront vraiment impossible à manger ? Il y auras un gâteaux est ce que un mini morceauX ( 2 ou 3 bouché histoire de ) à la fin du repas risque de me faire quelque chose ?
Je ne sais malheureusement pas du de quoi seras composé le menu, je sais qu’il y auras une salade composé avec notamment des tomates, laitue, comcombre, et fromage ( des fois du jambon ), est ce aussi risquer ? Sachant que c’est le plus diet qu’il y auras malheureusement.
Puis je ensuite reprendre mon jeune des le lendemain ?
Deuxième question, je devrais ensuite le casser de nouveau ( mais définitivement cette fois ci je pense ) au reveillon de Noël, j’avais pensé comme menu faire des pomme de terre et carrotte à la vapeur, du poisson à la vapeur, et une salade composé de tomates cerise ou tomates, comcombre, laitue. Est ce adapté ? Je ne prendrais pas de dessert mis à part peut être du fruit type ananas ou melon etc.
Salut Lilou
Deja bravo pour ton jeune hudrique car ce n’est pas facile forcement…
Voici ce que j’en pense mais tu as le libre arbitre et tu fais les choix surtout en fonction de toi…
Un jeune hydrique ne dois pas etre fait trop longtemps, apres est ce un jeune modifié (avec jus…) ou de l’eau seulement et rien d’autre ? si tu sais qu’a telle date tu as un repas et que tu dois casser ton jeune, perso, je commencerai a remanger quelques jours avant histoire de réhabituer ton organisme petit a petit. Remanger n’importe quoi d’un coup n’est pas franchement le mieux car cela t’enlevera tout les benefices du jeune, mais surtout tu risques d’avoir mal au ventre. Tu ne precises pas depuis combien de temps tu jeûnes, cette info est capitale pour savoir ou tu en es.
Si j’ai bien compris tu veux reprendre le jeune apres, moi sincerement je le ferai apres les fetes si j’etais toi, ca sera plus simple a gerer pour toi et ton corps :-)
Bien sur cela n’engage que moi, testes et tu verras bien, on sait mieux que quiquonque quoi faire.
Belle continuation
Bonjour à toutes et à tous, j’en suis adepte et depuis de nombreuses années. Concernant le jeûne, comme vous avez pu me lire je le fais à chaque changement de saison même à bientôt 60 ans. Cette pratique d’hygiène de vie fait sans doute que je sois en excellente santé. Lors de mon bilan sanguin annuel, mon toubib ‘classique’ n’en revient pas de constater à quel point je suis en forme. Bien sûr, que d’être naturopathe cela aide. Pourtant j’ai des défauts, et oui, je suis, ‘ vapoteur’ après avoir été fumeur pendant 35 ans. Ceci pour vous expliquer qu’il ne faut pas se prendre pour Dieu, car l’imparfait fait partie intégrante de la vie et que surtout il ne faut pas devenir ‘un extrémiste’ de l’hygiène de vie, mais être heureux de savoir faire ce que l’on peut. Alors le jeûne d’un jour au commencement est déjà un grand pas vers la liberté de vouloir être en meilleure santé possible à son niveau. Puis avec le temps, l’expérience, vous pourrez à n’en pas douter, aller jusqu’à vos propres limites. Une semaines, deux trois… Sont réellement possible, après bien des années évidemment et que vous soyez aussi en excellente santé, détendu (e), déterminé(e) et surtout pas dans l’excès. Pour ma part, et je suis sans doute un des rares naturopathe à l’écrire, mangez de tout, mais un peu. Finissez toujours vos repas avec une légère faim et ne vous laissez pas manipuler par toutes ces pub idiotes qui ne remplissent les poches que des trusts d’alimentation industrielle et autre. Il est temps de stopper nette cette consommation de tout à outrance et de préparer un avenir serein avec moins mais de qualité. Je suis végétarien depuis une vingtaine d’années et pourtant, lorsque je suis invité et qu’il y a de la viande, et bien, j’en mange. Cela ne me fera pas de mal, ne me rendra pas malade et l’ambiance des convives sera parfaite. Ne brusquez personne et ne vous brusquez pas vous-même! Tout ceci pour vous dire que j’en suis à mon 5 éme jour de jeûne hivernal qui devrait se poursuivre pour 5 jours dans la quiétude et le bonheur de me savoir en excellent forme. Ensuite, quelques jours au pays Basque face à l’océan, en cette saison, aussi c’est magique. Soyez heureux et excellente année 2017. Jack
Slt je suis actuellement à 25 jours de jeûne en suivant la méthode de bushinger. C’est mon premier jeûne et je suis surpris par cette sensation de bien être intérieur et extérieur, je sens vraiment que mon corp se régénère au fur et à mesure. Je pesais 100 kg au début et je suis descendu à 84 kg sachant que je mesure 1.80 et que mon pois moyen devrai etre de 75 kg il me reste encore des reserves pour continuer quelques jour. Voila ma question pendant combien de temps je pourrai jeûner sans mettre en cause ma santé ? Est ce qu’il est possible de jeuner 2 fois dans l’année afin de stoper maintenant et de stabiliser cette perte de pois dans un premier temps en respectant une hygiène alimentaire a 1500 kcal avec du sport et refaire un deuxième jeûne 6 mois plus tard afin de reperdre les 10 kilos restant.
Merci pour ton blog qui m’a permit de me guider en partit pendant cette aventure
Et bien tout d’abord bravo pour ce jeûne de 25 jours… il est important de preciser que plus on a de kilos a perdre et plus long peut être le jeune, mais ne vous aventurez pas dans un jeûne long si vous n’avez que quelques kilos superflus…
Combien de temps peux tu jeuner ? Sur des jeunes longs, il est vivement recommandé de se faire suivre par son medecin, juste qu’il prenne la tension, qu’il s’assure que tu ne sois pas en danger. Vois avec ton medecin, peut etre faut il y aller tous les 2 jours passés un certain cap ? Je n’ai jamais expérimenté de jeûne long, je ne sairais pas vraiment te répondre. Mais je sais que tant qu’on a des reserves de graisse, on ne craint pas grand chose si on fait le jeûne dans les regles de l’art. Il existe des centres qui proposent des jeunes longs en accompagnement, renseignes toi, ça vaudrait surement le coup.
bonjour,
j’ai commencé à jeûner depuis l’âge de mes 16 ans en faisant le ramadan.(entre le levé et le couché du soleil on ne mange rien et on ne boit rien du tout . on se nourrit au coucher du soleil et ce pendant 30 jours).
depuis l’année passé j’ai commencé à jeûner 1 jours par semaine ( pdt 40h avec de l’eau uniquement ) pendant plusieurs mois. Et parfois je jeûnais 3 jours d’affilé.
donc mon organisme est habitué au jeûne hydrique.
cette fois j’ai essayé le jeûne à sec, et j’ai jeûner 3 jours de suite.
et j’ai rompu hier, en commençant par boire à 2h du mat. 2 verres d’eau, 1h après une compote de pomme, à 7h 1 poire cru.
à9h j’ai couru 6km. à 11h une banane. à 13h une petite salade verte en entrée, en plat des légumes cuits avec des pizza à pâtes très fine ( comme une crêpe ).
à 17h j’était en famille pour fêter l’anniversaire de mon neveu, donc un morceau de gâteau !!!
je pense avoir exagéré, mais je suivais mon corps, j’ai mangé souvent mais à petite quantité.
j’ai l’impression que je n’ai plus d’intestin, car je ne sens pas la digestion, alors quand temps normal, après une repas je sens mes intestins qui gargouillent.
dois je m’alerter ou c’est normal ??
merci d’avance de votre réponse.
bàv
Bonjour tout le monde,
Etant une adepte du Jeûne depuis plus de 20 ans, à raison de 2 à 3 fois par ans, entre 7 à 11 jours suivis, je tiens vous féliciter pour ce site, qui est très bien fait: bravo!
Je me permets ces réponses-cis:
Un petit mot à Nicolas Edouard: Bravo pour votre grande perte de poids, et oui, bien sûr, vous pouvez jeûner 2 fois par an.
Un petit mot à Mahrez Marzouki: Le ramadan n’est pas un jeûne, il ne faut pas tout mélanger. Ce que vous faites pendant le ramadan, est un simple jeune comme tout le monde le pratique pendant la nuit en dormant, soit quelques heures sans manger ni boire. Un jeûne, c’est plusieurs jours (Minimum 1 jour, soit 24h), sans rien manger, mais en buvant. Et fait attention: Il n’est pas bon du tout de ne rien boire; ne pas manger, “OK”, mais ne rien boire, non.
Meilleures salutations à vous tous.
bonjour , si je peux me permettre le Ramadan EST BIEN UN JEUNE !! c’est un jeune intermittent de 29 ou 30 jours certes mais c’est bien un jeune puisque l’on s’abstient de manger et boire pendant de longues heures….
Oui c’est bien un jeune, je le qualifierai de jeune intermittent et non jeune total, comme vous mangez le soir, l’action d’autolyse du corps ne peut pas se faire de la meme facon que si vous ne mangiez pas pendant 3 jours. J’ai une grande admiration pour toutes les formes de jeunes qu’elles qu’elles soient. Ce qu’il y a de beau avec le ramadan, c’est qu’il est suivi par des millions de personnes) et ça c’est fort.
merci pour votre réponse.
cette année on vient de terminer fin juin.
j’ai perdu 8 kilos en 1 mois.
je dirai que le ramadan est un bon Jeûne, tout dépend comment on le pratique.
la majorité mange beaucoup trop le soir, ils pensent qu’ils doivent récupérer le temps perdu pendant la journée et se goinfre le soir.
personnellement, pour rompre le jeûne, je me limite à un peu de fruits et légumes uniquement.
pas de pain, riz,pattes…. pas d’oeuf, poisson…………….
et ce pendant 30 jours + sport tous les soirs, sport soit 12km de jogging ou 40km de vélo, avant de rompre le jeûne.
je pratique aussi pendant l’année le jeûne hydrique ( 7 jours ) ou à sec ( 3 jours max ) .
mais rien de tel que le ramadan, s’il est bien pratiqué
En reponse a Josephine –
Bonjour Madame, je viens de lire votre réplique à Mr Marzouki, et je trouve que vous avez une définition bien à vous du jeune, et si vous vous imaginez que ne rien manger ni boire la journée c’est comme on le fait le soir en dormant, et bien vous avez tout à fait tort (d’ailleurs je vous invite à le constater par vous même si vous le désirez) , et dire ” Il n’est pas bon du tout de ne rien boire; ne pas manger, « OK », mais ne rien boire, non.” comme ça dans l’absolu, ce n’est pas très scientifique de votre part, mais je ne vais pas m’attarder là dessus. Le terme jeune a existé comme vous le savez surement depuis la nuit des temps, donc c’est pas parce qu’on a découvert et vante aujourd’hui les bienfaits du jeune hydrique , qu’on va nier toutes les autres formes de jeune….. soyons raisonnables
Bonsoir,
Après la lecture du petit bouquin “Mange Jeune Maigris”, mon choix s est porté sur des jeûnes par tranche de 12 h. J ai droit à 500 calories : 250 le matin et 250 le soir. Nourriture saine, plus de sucres rapides, legumes, fruits, viande blanche et poisson autorisés. Pendant la journée je bois de la tisane drainante.
Et ça me va très bien ! Pas de crise dure d acidose (un très léger mal de tête en jour 2 et 3) et je mange avec mon compagnon le soir.
Je vise une semaine et j en suis à mon jour 4. Le plus dur est passé j ai perdu plus de 2 kilos en 4 jours.
Le bouquin propose ensuite de se tenir à 1 ou 2 jours de jeûne à vie…
Ce que je compte faire pour perdre encore du poids puis le stabiliser mon poids.
L expérience est très intéressante en tout cas, au moment de manger je n’avance pas l heure du dîner ni ne me jette pas sur la nourriture mais au contraire j essaye de faire durer l instant !!
Très positif tout ça donc, pour le moment…
Merci pour,ce blog qui donne d’excellents conseils .
Tout l’essentiel a été dit . Je pense qu’il est important de donner des.conseils à des débutants alors je vais parler de.moi et de mon ressenti .
D’abord je jeune depuis mes.17 ans et j’en ai bientot 47.
Cinquième ou,sixième jeune en 30 ans . Certains diront que c’est beaucoup, vous,verrez que c’est probablement pas assez .
Depuis l’adolescence je me suis mis à manger trop ET trop mal . Merci la PUB et oui il faut un,coupable mais bon écoutez leur message et la quantité de pub que vous,ingérez c’est hallucinant . Je comprends pas qu’il y ait encore des minces lol .
Bon tout d’abord comme le disait intelligemment le naturopate : allez y en douceur au premier jeun . Vous ne pouvez pas couper des années d’enracinement à vous,faire.croire que pour être heureux il faut se gaver et même pour survivre : c’est faux ! C’était de la publicité .
Bien sûr que vous pourrez vivre sans granola, sans Kinder sans croissants etc . Trois jours,sans manger le premier jeun est facile parfait pour.prendre.conscience de ses excès et casser certaines habitudes . Votre corps a stocké ? 10 kilos 20kilos ? Et bien à terme, vous pourrez les.perdre. Mais attention il faut biaiser le corps ou l’esprit ou les deux : ne pas partir dans l’idée de maigrir avec le jeune mais simplement de se désintoxiquer à l’a mal bouffe et quantités excessives ! ( tout en sachant que l’objectif est de maigrir . Je sais pas si je suis clair mais le jeune ne doit pas être pris comme un énième moyen efficace de perdre à court terme . Et de reprendre ses.habitudes d’excès . L’idéal serait comme le disait le naturopate de manger de,tout mais peu .
Donc pas de panique au début trois jours voire une semaine sans manger pas de traca si vous êtes en bonne santé ( pas de diabete type 1, ni trop maigre etc)
Conseil : reposez vous l’idéal serait de le faire en vacances mais en marchant beaucoup et lentement . Si possible pas seul . Mais moi j’ai fais l’inverse . Je bosse je suis seul et,je marche vite . Il n’y a pas de règles immuable . Vous,seul connaissez votre corps .
Il y a une semaine je,pesais 100kg pour 185cm . Mes analyses : pas terrible glycémie limite ,limite cholestérol etc.
Bref la mise en garde des médecins me fait bien rire sur le jeun :))))
Continuez à vous gaver et à voir augmenter votre glycémie votre cholesterol et chers lecteurs : que croyez vous qu’il va se passer ?
Vous allez mourrir dix ans avant les autres et c’est une moyenne . Donc trois jours,sans,manger en buvant trois litres,d’eau citronnée par jours ne va pas vous,faire de mal .
C’est l’un des seuls moyen de se déprogrammer à tous,ces.messages.subliminaux qui vous,ont,gavés .
Mais en raisonnant un peu cest facile à admettre : guerir un excès par un excès inverse c’est assez facile . De plus les animaux le font spontanément et la nature nous,offre tout en excès mais pas tout le temps…
Voila je,viens de finir sept jours de jeun avec des mini craquages ( pourtant nous,sommes en mai période idéale )
500 grammes de miel en une,semaine du cacao en poudre etc. Mais j’ai réussi mon objectif principal : non pas seulement maigrir mais surtout réformater mon disque,dur . Le bonheur je ne le tirerai pas de mon,gavage d’oie ! Simplement du bonheur de pouvoir voir grandir mon,fils et ne pas lui donner en héritage mes “folies “alimentaires .
Voilà inutile de juger les écarts de mon,jeun . Sachez que de passer de 5000 calories par jours à 350 en moyenne sur une semaine avec une heure de marche par jour et une semaine de travail…et bien le résultat est là : confort intestinal , silhouette affinée , peau douce , énergie retrouvée etc…
Surtout,surtout,surtout reprenez lentement la nourriture sinon c’est que vous n’avez pas réussi à vous désintoxiquer de la publicité
Essayez d’acheter des frais et légumes et de cuisiner un minimum et de prendre du plaisir en mangeant .
Celui qui traverse le désert et ne bois qu’après des heures de marche connait le vrai plaisir que peut procurer l’eau seule .
Alimentation après le jeun c’est comme une,traversée.du,désert . Vous n’allez pas mourir, mais juste avoir quelques mirages
Bonjour,
Très belle illustration. Merci. Je teste ça dès la fin de ma cure Breuss, soit le 6 juin .
Cordialement.
Luca
Bonjour Johanna,
Merci pour votre blog qui est très intéressant et bien fait.
À 57 ans je suis en reprise alimentaire à la suite d’un premier jeune de 7 jours, durant lesquels j’ai ressenti de nombreuses douleurs. Le jour 2 a été très difficile, j’ai dû rester couchée à cause de très forts maux de tête et de nausées, puis ça a passé. La crise d’acidose s’est produite le jour 4 et les douleurs musculaires et dans les reins ont été vraiment très fortes. J’ai peu dormi pendant cette période. De manière globale, je me suis sentie très affaiblie durant ce jeune et n’ai pas ressenti l’état de bien-être dont on parle.
Actuellement, je termine mon second jour de reprise alimentaire, ma langue est encore très chargée et je ressens des douleurs diffuses au niveau de mon foie. Je vis au ralenti car je ne sens encore très faible. Est-ce normal tout ça ?
Meilleures salutations.
Bonjour Corinne,
Je ne connais pas vos antécédents mais toutes ces reactions sont dues au jeûne c’est evident. J’ai ressenti une fois de façon plus prononcée tous ces maux dont vous parlez, j’ai mis cela sur le compte que j’avais fais des excès quelques mois auparavant. Tout ceci est le signe que le corps réagit et qu’un travail d’elimination est en cours et ça c’est bon signe, meme si on se passerait bien de quelques maux.
Dans le doute, allez consulter un medecin, il pourra vous éclairer
Bonsoir
Monsieur mari et moi avons fais un jeune de trois jour pour la première fois aujourd hui le 4 ème jour nous venons de faire une sortie au restaurant nous savions pas qu ils fallait reprendre une alimentation légère bon brochette de poulet et légumes et au petit déjeuner croquette et confiture et la j ai le ventre gonflé et des gargouilles nous avons pris pendant le jeune de la chlorure de magnésium es ce quelqu un connais ? Demain je pense que je vais reprendre fruits et légumes merci
Oui j’ai deja testé le chlorure de magniesium, c’est bien pour se purger et aller aux wc ilico ;-)
Pour la reprise, la reprise que je conseille deconseille la viande avant le 7e jour (pour un jeune de 7 jours), donc dans votre cas, remanger aussitot de la viande n’etait vraiment pas recommandé et cela ne m’etonne absolument pas que vous ayez eu mal au ventre, vous avez agressé votre intestin. Reprenez une reprise alimentaire a base de fruits et legumes cuits durant quelques jours.
Bonjour Johanna,
merci beaucoup pour ton blog il est très bien.
Depuis le 3 janvier, j’ai pris conscience de certaine chose et j’ai décidé de ne plus manger de viande( exceptionnellement quand je suis invité mais je me limite au minimum) . Pour moi le premier jour de jeune a été le plus dur, non pas insurmontable mais quand même dur. Là je suis à mon 3ème jours, il me tarde demain même si de jour en jour c’est plus facile. La reprise et je pense aussi dur voir plus car on se dit qu’on a fait le plus dur et c’est la ou il faut tenir. Je pense que le fait de plus manger de viande et plus facile a faire un jeune. En tout cas merci pour le blog et merci pour les commentaire, c’est toujours sympas de lire les expériences de chacun.
Bonjour, Un petit retour d’expérience. Vous avez raison d’insister sur l’importance de la reprise alimentaire. Après un jeune de trois jours, le premier jour je n’ai pris que des légumes, c’était parfait. Le deuxieme jour j’ai pris du riz (trop) et j’ai très mal dormi, lourdeur etc. Troisième jour j’ai pris 3 tartines de beurre et là encore me suis réveillée dans la nuit avec le gout du beurre et la nausée. Quatrième jour j’ai pris de la viande et j’ai eu une grosse irruption de boutons sur le visage. Bref, a recommencer je serai plus prudente et ne mangerai que des légumes et fruits pendant 3 jours puis un peu de céréales et surtout des repas léger. Merci beaucoup pour vos conseils. J’en profite pour dire que je suis sur que ce jeune (entre autre) m’a aidé à renforcer mon système immunitaire et à lutter contre la papillomavirus.
Bonjour à tous. Je viens de finir mon premier jeûne hydrique de 4 jours. Les premiers jours ont été particulièrement facile pour moi car j’ai commencé par boire de l’eau citronnee. Par contre le troisième jour a été pour moi le pire car je me suis réveillée nauséeuse, le coeur battant à vive allure, courbaturée, et pâle comme la mort.
Jai tout de même jeûné un jour supplémentaire en me disant que le plus dure était passé mais j’étais dans un tel état de fatigue que mon entourage et mes collègues se sont mis à s’inquiéter pour moi. De plus J’ai perdu 4 kg en 4 jours ce qui m’a relativement inquiété car je suis plutôt mince. J’ai donc arrêté ce soir avec la satisfaction d’être arrivée au-delà de mon objectif de départ et avec la conviction d’avoir fait du bien à mon corps et à mon esprit. Ma rupture de jeûne s’est faite en mangeant des dattes fraîches qui me faisaient de l oeil depuis 4 jours ainsi qu’ une soupe de légumes verts. J’ai presque l’impression d’avoir mangé le meilleur repas de ma vie. Je pense que le plus dur sera de m’astreindre à manger de petites quantités car je sens que mon estomac me reclame encore quelques nourritures. J’ai lu vos conseils aux uns et aux autres et je tenais à vous en remercier.
Merci Johanna pour votre blog et aux internautes pour leurs témoignages, j’entame mon 5ème jour de jeûne et votre blog est un bon compagnon de route, je vais reprendre une alimentation cet après-midi tranquillement. Une autre compagnon de route que vous ne mentionnez pas et là bouillotte, je la conseille à tous , c’est ma Naturopathe qui me l’a recommandé et je l’ai lu également ici où là sur le net. Très efficace sa chaleur est un réconfort et placée sur la zone du foie elle l’aide à la détoxication. C’est le premier jeûne que je fais de cette durée et tout s’est bien passé dans l’ensemble en me reposant par phases et en continuant la vie de famille, préparer les repas a été un plaisir… j’ai perdu 5kg mais ce n’était pas le but de la manoeuvre mais comme je suis en surpoids c’est la cerise sur le gâteau et cela m’a vraiment fait prendre conscience de mes erreurs alimentaires. Avec ce jeûne j’ai vraiment l’impression d’avoir mis les compteurs à zéro, à 51 ans il était temps ! Bon courage à tous et bravo pour votre démarche
Oui mais non ! On ne rompt pas le jeûne avec des aliments solides ! Même un fruit ou une salade. Le premier jours de rupture il faut boire un jus de fruits frais. Quelques heures plus tard un bouillon voir une soupe. De toutes manières la faim est très vite coupée. Le lendemain même régime en y ajoutant éventuellement des cracottes mais bien trempé dans la soupe afin qu elles ne soient plus solides à l absorption.
Le surlendemain une purée donc progressivement solide. Vos conseils sont sympa à partir du 3 eme jours de rupture mais dangereux pour les 2 premiers !
Bonjour
Je pense que les cracottes meme trempées ne sont pas conseillées car ce sont des céréales, et personnellement si je fais ça j’ai mal au ventre… Pour l’avoir testé des dizaines de fois, le fruit frais bien maché lentement est excellent.
La reprise alimentaire est pour un jeûne modifié qui comprend deja un jis le matin et un bouillon le soir ;-)
bonjour et bonne année, à tous…je découvre ce blog, et merci!! car, j’en suis à mon 3ème jour de jeune,précédé,par environ 3 semaines de jeûne intermittent8h/16h…et tout se passe bien…c’est pour lorsque je romprai ce jeûne, que je voulais savoir comment “procéder”…pour le moment, je n’ai perdu que 3kilos,(sur 20,en trop,aucun régime ne marche) mais ce n’est pas pour la perte de poids, que j’ai commencé, mais pour réduire mon candida albican,(qui se nourri de sucre,et que le stress,peut réveiller) qui n’est plus!! sous contrôle…et avec qui!! je me bats depuis de longs mois…je suis en retraite, et ai “73” ans,en bonne santé,donc, je découvre le jeûne,dont j’entends parler partout…je bois de l’eau,du bouillon,et prends malgré tout!!mes complèments ..;en espèrant ne pas nuire à mon jeûne…à priori, j’en ai parlé autour de mois…personne ne m’a déconseillé..je vous tiendrai au courant…
bonjour je viens de découvrir ce blog, j’en suis à mon 3ème jour, et tout se passe très bien,en retraite, c’est mon premier jeûne,j’ai gardé mes complèments alimentaires, car, si je fais ce jeûne, c’est pour réduire le candida albican, qui n’est plus sous contrôle…j’ai perdu du poid,je bois de l’eau, des tisanes, et du bouillon…je vais tenter de durer la semaine, si tout va bien…bonne journée
Bonsoir,
Comme d’autre je viens de découvrir votre blog qui est agréable et plein de bon conseil.
Je viens de reprendre mon alimentation aujourd’hui après 5jours de jeune. Ce n’est pas mon premier. Décembre a été un mois plein de repas et invitation, à la fin je n’en pouvais plus. J’avais besoin de jeuner!
Mais au fur et à mesure, j’essaye de le faire au mieux et cette fois je voulais vraiment faire une bonne transition. Et me voilà sur votre blog :)
En tout cas merci pour vos conseils. Je vais en profiter pour lire votre astuce dentifrice à la coco!
Merci Samira :)))
Bonjour Johanna,
À mon tour de vous faire part à vous et à tous de mon ressenti sur mon 1er jeûne.
Pour une première fois à 44 ans, j’ai décidé d’essayer de suivre un jeûne de 7 jours en suivant votre méthode. Pendant ces 7 jours je n’ai bu que de l’eau, ( étonné d’ailleurs de ne boire qu’1,5 litre/ jour), tisane détoxifiante et autres pour varier, et intégration de bouillon de légumes le soir du 4ième jour. La 1ère difficulté est apparue le soir du 2ième jour avec une sensation de faim dictée seulement par mon cerveau, car je n’avais pas de gargouillis ou de crampes dans l’estomac, et quelques maux de tête. Cette sensation de faim a disparu le 3ième jour avec encore un petit flash de maux de tête de 1 à 2 heures, facilement gérable et pas très importante. Du 4ième jour au 6ième jour, sensation de bien-être et de détoxification intégrale. J’ai abandonné le jus de fruit frais car diarrhée alors que je n’allais plus au selles depuis le 2ieme jour!
Je me suis senti un peu plus faible physiquement le 7ième jour, peut-être du fait que j’ai maintenu un renforcement musculaire ( pompes, abdos sur 15-20min par séries ) du 2ième au 7ieme jour, dans la crainte de perdre plus de muscles que de gras.
Au final, j’ai perdu 6 Kg en 1 semaine, je faisais 85Kg pour 1,82m, j’en suis donc à 79Kg. Je suis aujourd’hui même en reprise d’après jeûne et je n’ai pas faim!!! J’ai repreparé un bouillon de légumes, et j’ai mangé aussi pour “voir”une assiette des légumes ayant servis à la préparation du bouillon. Parfait ça me suffit amplement. Un fruit peut-être ce soir voire demain et ce pendant 3-4 jours puis reprise progressive avec riz, purée pomme de terre, etc…
Je conseille la pratique du jeûne à tout le monde, ne pas en avoir peur, la frustation disparaît quasi-immédiatement car votre mental est prêt. J’ajoute que je ne travaillais pas la semaine où j’ai pratiqué le jeûne, ça aide beaucoup j’imagine bien…
Je suis prêt maintenant à réitérer la méthode à chaque changement de saison…
Printemps je t’attends ;-)
Bravo Laurent :)
Bonjour j’ai commencé un jeun complet juste boire de l’eau , j’en suis à mon 4eme jours et j’aimerais faire 10 jour voir 15 tout dépendras de comment je me sent. Jusqu’a là tout va bien quelques faiblesses mes rien de plus. J’aimerais savoir comment reprendre mon alimentation au bout de 10 jours de jeun sur d’autres sites ils disent de reprendre uniquement avec des jus de fruit le premier jour, puis des soupes de légumes le 2eme jours .Vous en pensez quoi ?
Je pense que tout depend du type de jeune que vous faites, si c’est deja un jeûne modifié avec jus le matin et bouillon le soir, vous pouvez rompre le jeune avec un ou deux légumes max cuits a la vapeur. Ca devrait amplement suffire.
Si vous jeûniez a l’eau uniquement, vous pouvez effectivement prendre un jus de fruits frais ou lacto fermenté bio puis un bouillon le soir.
Bonjour,
Merci pour ce blog !
Personnellement, j’ai entamé la cure BREUSS de 6 semaines début mars.. et j’en suis à ma 4ème semaine… Il ne me reste plus que 2 semaines, avznt de réingerer de la nourriture.
Je précise que c’est un jeune thérapeutique.
Je me sens bien: esprit/âme/corps.. et je continue a travailler normalement..
D’ailleurs, travailler me fait du bien et me permet de penser a autre chose.
Voilà, je cherchais à savoir comment réingerer de la nourriture apres 42 jours, sans faire de faux pas..
J’ai lu l’exemple type que vous avez écrit.. mais, c’est après 2 semaines de jeûne..
Mais qu’en est-il pour la reprise après un jeûne de 42 jours svp ?!
Bonjour Esther
Incroyable la cure Breuss, je n’en n’ai jamais entendu parlé, cela consiste a ne prendre que des jus de legumes, c’est bien ça ? Pouvez vous m’en dire plus ?
Merci
Johanna
Bonjour!
Je suis à mon 3eme jour de jeune sec, je vais le continuer par un jeune hydrique dans quelques heures
Je lis ici que pour la reprise les jus ‘ frais ‘ sont conseillés, seulement je n’ai pas d’extracteur de jus. Est-ce que les jus de fruits bio comme ceux de la marque Bjorg serait ‘ mauvais ‘ pour une reprise alimentaire?
merci
bonne journée
Le fruits frais consiste a manger le fruit entier et cuit de preference. Sinon misez plutot sur les jus lacto fermenté que l’on trouve en supermarché bio :)
Bonjour à tous.
Me voilà au terme de mon premier jeûne de 5 jours. J’ai 33 ans. Je reprends l’alimentation demain matin.
Le problème c’est que depuis 3-4, j’ai une forte envie de bonbons…
Je précise que mon corps est habitué à manger des bonbons de temps en temps (rarement). Je ne me prive de rien. Je n’ai aucun problème de poids. Pour 1m66 j’étais à 57-58kg. Ce matin c’était 54,4kg. Et je suis très sportive et en bonne santé.
Ma question : puis-je écouter mon corps et manger ces quelques bonbons sachant que le reste de mon alimentation est très équilibré ?
Ahhh le sucre… :-))) je comprend tout a fait…
j’eviterai quand meme de manger des bonbons, car dès qu’on en mange un, on en mange 10, et je ne suis pas sure que cela plaise a tes intestins !! ;-)
bonjour
je termine ce soir mon jeûne de 10 jours. Cela fait maintenant une bonne dizaine d’années que je pratique 1 ou 2 jeûnes par an (aux changements de saison), et chaque fois c’est différent ! la seule constante c’est la sensation de froid ! cette fois-ci j’étais dans une super forme, j’ai continué à travailler, j’ai fait mon jardin, j’ai poursuivi mes activités : stretching, yoga, golf, sans aucun souci, (un petit coup de mou le 7ème jour et un léger mal au crâne hier matin) mais ça été un vrai plaisir. Demain reprise, et je vais suivre vos conseils : légumes et fruits pendant 10 jours donc, avec introduction progressive de céréales, etc…. Jusque là je suivais la méthode “revivre par le jeûne” et dès le premier jour on peut remanger yaourt, pain….et l’expérience m’a montré que c’était trop, et surtout trop tôt ! je vais donc suivre vos conseils.
merci pour tout et bon jeûne à tous
Merci Marie
Bonjour,
Sympa de partager ses expériences de manière constructive.
Je termine un jeun thérapeutique de 5 jours.
Mal de tête J2 et 3 frustration de faim jusqu’à J4, très souvent froid et sensation de grosse fatigue (jambes en coton) a plusleurs reprises.48 ans premier jeun.
Ma frustration:devoir arrêter pour contrainte famille et travail car ma tête s’est allégée a J5,
Vivacité d’esprit surprenante après la galère des premiers jours.
Question:des articles parlent de régénération de la flore intestinale et de diminution de l’inflammation dans les collopathies fonctionnelles et des douleurs générées ?y a t’il un effet durable?existe t il des publications scidentiques qui parlent de la régénération de cette flore grâce au jeun.
En d’autres termes peux ton éviter un cancer colique par le jeun ?
Merci à vous.
Je n’ai jamais cherché de telles preuves, j’essaierai de fouiner sur le net a l’occasion. Je sais que les russes et les allemands ont beaucoup de preuves sur le jeûne, il fait cherchez par la je pense.
Je pense que pour l’effet durable, il fait avoir une bonne hygiène alimentaire.
Bonjour à tous, je suis une grosse migraineuse…très compliqué à gérer, je suis attirée par le sucre, sinon je mange sainement et très très peu de viande, par contre j’ai pris du poids (9 kilos) , bref ce week end j’ai eu une migraine terrible, j’ai du rester coucher pendant pratiquement 3 jours et je ne pouvais rien avaler… du coup (en ayant déjà fait un jeune de trois jours mais craqué au millieu du 3ème), je me suis dit, vas y attaque un jeune de 5 jours car mon corps n’en peut plus, je le sentais, en surcharge….j’en suis au 6ème jour, et je suis super bien !!! rien à faire de manger meme quand je vois mon compagnon manger…. j’ai perdu 5 kilos et j ‘en suit ravie….je m’étais donné de reprendre jeudi soir …. je sais pas trop, car je suis bien, donc je me demande si je peux continuer….bon je verrais bien mais c’est fou comme le corps n’a pas tant de besoin de s’alimenter….
C’est une super nouvelle que tes migraines aient disparues en jeûnant, c’est motivant… merci pour ton retour
J’ai 68 ans et j’en suis à 8eme jours de jeun complet.
Je bois plus de 2 litres d’eau par jour et je me sens très bien.
Je dors mieux et plus longtemps.
J’ai retrouvé mon énergie et mon humeur est meilleure.
Je voulais savoir comment arrêter ce jeun.
Comment reprendre de la bonne nourriture.
Certain fruits sont acides et me brule l’estomac (après un jeun precedent)
Je vais donc m’orienter vers les légumes (carottes, radis…etc.)
Merci pour tous vos conseils et recommandations
Francesca
Bonjour,
J’ai déjà fait 3 jeûnes de 6 jours : deux fois avec mon mari en groupe, une fois seule avec une cure thermale et enfin une fois 5 jours avec mon mari.
Nous allons faire chez nous 6 jours de jeûne hydrique.
J’ai deux inquiétudes
– j’ai systématiquement des douleurs insupportables aux reins pendant 2 jours et je ne peux plus rester allongée malgré la fatigue.
– mon mari a des palpitations pendant plusieurs jours.
Y a-t-il moyen de remédier à ces problèmes
Bonjour, je trouve un peu déplacé de conseiller les gens en citant 5 jours de jeûne comme exemple… Penses-tu au nombre de gens qui vont lire ça en prenant note des conseils ? Dont beaucoup de “gamines” qui admirent le milieu de la naturopathie où le jeûne est fortement utilisé ? C’est beaucoup trop 5 jours…. Je conseille lorsqu’on a pas l’habitude de commencer par 24h, de faire un repas puis 24h de jus de légume pour repartir ensuite si on veut sur une période de 30 à 40h de repos digestif pas plus ! ensuite ça s’apparente à de l’anorexie mentale à mon sens…
Bonjour Julie,
Je respecte votre point de vue. Que dire ? D’abord chacun fait ce qu’il veut et si vous avez bien lu tous mes articles, je conseille a chaue fois d’ecouter son corps et d’y aller pas a pas, mais peut etre avez vous lu rapidement. Pour ma part, le jeune n’est pas un moyen de mincir mais une pratique bien etre pour son corps, grande difference !! Les jeunes filles qui tomberaient dans l’anorexie ont deja un desequilibre plus important a resoudre de base. Et quand bien meme, je ne sais pas si elle taperait le mot « jeune » sur internet !! Elles seraient plutot omnubilees par la television et toutes ses filles aux formes parfaites. Soyons serieuses, mes articles sur le jeune ne sont pas ecrit dans ce sens, je regrette que vous les interpretiez ainsi. Bonne continuation.
Bonjour,
Quelqu’un pourrait-il me conseiller ?
Depuis une semaine, je mélange 3 jours de jeûne intermittent (32 heures) avec chrono-nutrition les autres jours. J’aime bien le principe de la chrono-nutrition, mais cela ne semble pas compatible avec la reprise en douceur du Jeûne… Or j’aimerais poursuivre au moins 9 semaines.
Il faut dire que je souffrais du ventre et d’un lumbago, que j’avais mal partout (ou presque) et que j’ai 18 kg en trop. La première semaine m’a fait du bien, mais ce n’est pas fini.
Que feriez-vos à ma place ? Peut-être un jeûne intermittent de 24 heures avec fruit le soir, qui permettrait de supporter le gras du matin avec plus de facilité ?
Merci pour vos réponses.
Bonjour
J’ai fait un jeûne de trois semaines mais j’ai eu la chance d’être suivis par un médecin d’origine russe. J’ai appris tellement de choses sur la nourriture et comment la nourriture affecte notre santé, la digestion etc… J’ai fait ce jeûne pour des raisons de santé. J’en garde que des bénéfices. Tellement de maladies pourrait être soignée par le jeûne. Je suis presque persuadé que d’ici quelques années ce sera une méthode courante (comme c’est déjà le cas dans certains pays) pour traiter des symptômes et certaines maladies. J’encourage tout les gens avec des problèmes digestifs ou de maladies chroniques à essayer de faire un jeûne. Idéalement suivi par un médecin, et sinon il y’a aussi des centres sous surveillances qui rassemble des personnes qui jeûnent ensemble. Quoi de mieux que de détoxifier son corps et de le remettre a zéro. On mange beaucoup trop car on y est habitué depuis tout petit, on mange des légumes bourrés de pesticides, de la viande qui provient des animaux traités avec des antibiotiques sans parler de sucre, sel et toutes ces choses qui se retrouvent dans quasiment toutes formes de nourritures. Le jeûne… quoi de plus naturel ;)
Le vrai jeûne thérapeutique doit se faire au moins en 3 semaines, c’est à dire 21 jours. 3 ou 5 jours de jeûne ne changent rien dans l’organisme. Pour ceux qui veulent essayer, après la première semaine, vous ne sentez plus la faim. Les maux de tête disparaissent également. Un conseil très important : ne buvez que de l’eau minérale, pas d’eau de robinet.
Bonjour Joseph,
C’est interessant mais pourquoi 21 jours ? Je pense qu’y aller pas a pas est plus rassurant quand on jeûne seul ou a la maison. Peut etre qu’en clinique, il est plus facile de faire 21 jours. Encore une fois, vos arguments sur les 21 jours m’interessent. Merci et a bientot
Johanna
Bonjour,
J’en suis à la fin de mon troisième jour. Pour mon premier jeune à 51 ans, aucun problème et en travaillant. Le soir et midi du bouillon de légume (cru, recette de Marc).
Je trouve que je n’évacue pas grand chose (pas de diarrhée, ni de constipation même si les intestins travaillent toujours un peu). La veille du jeune, j’ai mangé des châtaignes, pas bon sans doute. De plus aucune crise d’acidose montrant que je détoxifie, urine claire, pas de fatigue, des bonnes nuits, juste un peu la bouche pâteuse fin du second jour et j’ai perdu 2 kg.
Ma question : dois-je continuer un peu et attendre la crise pour que cela ait servi à quelque chose ou l’acidose n’est pas obligatoire pour que ce jeune soit bienfaisant ?
Merci pour votre blog
Bonjour à tous et à toutes
Je sort à peine d’un jeûne hydrique de 2 semaines au cour duquel j’ai perdu environ 12 kilos. ( poids au début du jeûne 93 k pour 1m85 – 81 kilo au 3ème jour de reprise). Mon intention première était de jeûner au moins 3 semaines mais il important d’être à l’écoute de son corps, particulièrement durant un jeûne. Vers le milieu de la deuxième semaine , j’ai commencé à ressentir des douleurs de type électrique sous le nombril quand je me penchais en avant. Au debut je pensais qu’il s’agissait du ceinturon de ma ceinture qui me pressais le ventre pour vite constater que cela n’avait rien à voir. J’attribue ces douleurs à une fonte trop rapide des graisses de la ceinture abdominale mais je ne suis pas médecin. Après quelques jours je me suis dit que c’etait un signal pour ralentir le process et mettre fin à ce jeûne. Hormis ce petit désagrément , rien à signaler, jeûner 1 jour , 3 jours voire beaucoup plus c’est avant tout un vrai bonheur et si tel n’est pas le cas, mieux vaux y mettre fin en respectant quelques règles de bon sens pour la reprise ( éviter le pain fromage, les excitants, les céréales , mangez des fruits et des légumes crus de préférence ( je me sert de mon extracteur de jus en enlevant le filtre jus pour faire des purées de légumes crues auxquelles il n’est pas désagréable d’ajouter un peu d’eau chaude et des graines de toutes sorte passée au moulin à café. 3 jours après la reprises , toujours pas de selles en vues mais un petit lavement rectal aidera à décongestionner tout cela. A propos des lavements, j’ai toujours avec moi un kit de lavement qu’on peux trouver facilement en pharmacie ou sur internet. Je prend l’au du robinet filtré ou non à laquelle j’ajoute quelques grains de sel de mer bio ou un peu de chlorure de sodium ( 1 cuillère à café) . pour ceux qui n’ont jamais pratiqué , l’eau doit être à la température du corps ou légèrement au dessus. A ce propos puisque je ne l’ai pas vu mentionné dans ce blog, on peux pratiquer ce lavement rectal tous les 2 ou 3 jours lors d’un jeûne,si on en sent le besoin; vous serez surpris de voir ce qui en sort ainsi que la coloration de l’ensemble ( on a tendance à se visualiser comme propre pendant qu’on jeûne mais il faut bien que ces kilos volatilisés sortent quelque part. Je précise que je n’en suis pas à mon premier jeûne ( j’ai effectué le premier de 5 jours en stage il y a une dizaine d’années et 2 jeûnes pas an chez moi depuis . Que dire d’autres? Quelques mots à propos du sommeil. Dans mon cas je dort par tranches de 2 heures, 2 fois 2 heures et guère plus , une ou deux siestes de 20 minutes pendant la journée si j’en ressent le besoin. Je crois que pour la plus part des jeûneurs, 8 heures de sommeil ne sont pas nécessaires et 6 heures sont souvent un maximum. Je ne sais pas si c’est la même chose pour vous , mais quand je jeûne je n’ai guère envoe de lire autre choses que des textes traitant de l’hygiène de vie , de l’alimentation saine etc… . Pour moi c’est clair, le jeûne est un bon moyen de s’éviter bon nombre d’ennuis de santé qui nous guettent au tournant avec la malbouffe (je mange un peu de poulet et de poisson de temps en temps) et bio autant que possible pour le reste ( je suis du genre gourmand et grignoteur entre les repas). ce dernier jeûne me donne envie de recadrer ma pratique alimentaire, ( mon péchè mignon peut prendre la forme d’une bonne tranche de comté bio sur une tranche de paim bio . ou bien m’enfiler une tablette de chocolat en moins de deux. Juste avant ce dernier jeûne je buvais l’équivalent d’un thermos de café par jour. j’espère en finir avec cela également et être en mesure dans le futur de me satisfaire d’une seule tasse de café de temps en temps. Les textes que j’ai lu récemment me poussent à tenter l’expérience de la crusine, en tout cas pour les 2 semaines à venir et de voir l’incidence que cela aura sur la reprise de poids. Ne pas négliger non plus les apports de corps gras (j’ajoute une cuillère de graisse de coco au jus de de l’extracteur ( ne pas la mettre dans l’extracteur mais mélanger le tout dans un liquidificateur ) et je mange au moins un avocat par jour, c’est du bon gras. TOut cela est un peu confus et dans le désordre et il y aurait tant de choses à dire sur le sujet. Je vous souhaite des belles expériences, ah oui un mot encore, je jeûne a bel et bien un ennemi : La peur. Nos organismes sont de merveilleuses machines capables de s’adapter à toutes sortes de situations de disette, ( sans aller jusqu’à la dénutrition qui est un autre sujet). Un dernier mot, je compte poursuivre ce jeûne par une journée de jeûne hebdomadaire, une bonne pratique à la portée de tous , particulièrement indiquée avant de vous lancer dans des jeûnes plus long.
Longue vie.
Bertrand
( désolé pour les fautes de frappe, j’aurais du me relire avant de poster)
Coucou ! :)
Et bien me voila fort embêté !!
Je jeûne depuis 5 jours (hydrique/tisanes/quelques compléments alimentaires à partir du 3ème jour), et songe à reprendre mon alimentation au sixième (demain, d’où mes recherches à ce sujet).
Surprise !
Tu propose de reprendre par des fruits et des repas solides, quoi qu’en faible quantité.
Tandis que sur le site juste au dessus du tiens (www.jeunerpoursasante.fr), il invite à ne commencer que par des jus de légumes, les fruits ne devant arriver qu’à la fin de la reprise (cela semble même important !).
Diantre, que faire ??
Merci à toi ! :)
Lors d’un jeûne réalisé avec Jeûne et Randonnée, nous avons rompu le jeûne avec 2 petits pruneaux et des graines de lin, une demi pomme de terre, un devis avocat et un quart de carotte vapeur. D’autres fois, j’ai pris un fruit comme une pomme par exemple, elle peut etre cuite ou crue selon vos souhaits.
Je profite aussi pour ajouter, que le jeûne dont je parle dans mes articles sont des jeunes modifiés type Buchinger avec un apport de jus de fruits et legumes tous les matins. Ainsi, selon le protocole du jeûne modifié, rompre un jeûne avec un jus n’a pas grand interet ici.
En effet, ce sont là deux jeûnes bien différents !
Merci beaucoup ! :)
Bonjour, cela fait 5 jours que je jeûne en ne buvant que 2 litres d’eau par jour. Le premier jour s’est bien passé, le deuxième jour au réveil j’ai eu de fortes crampes d’estomac ainsi que des maux de têtes, les autres jours se sont bien passés sauf le 5ème jour oú j’ai marché plusieurs kilomètres et je suis rentrée avec de fortes nausées certainement dûes à l’effort. J’ai déjà perdu 5 kg en 5 jours. J’ai noté également que mon rythme cardiaque s’est accéléré depuis le début du jeûne. J’ai entamé ce jeûne car je suis accro au pâtisseries, yaourts sucrés depuis de nombreuses années et ma médecin m’a dit que j’étais à la limite du diabète ce qui m’a décidé à entamer ce jeûne pour me désintoxiquer. Il y 2 ans j’ai perdu 10kg en 1 mois en suivant les conseils d’un scientifique obèse qui avait perdu la moitié de son poids en suivant ces règles simples: prenez une petite assiette à dessert lorsque vous passez à table et non plus une grande assiette, servez-vous de tout en petites quantités et ne vous resservez plus du tout et prenez un seul petit dessert si vous le souhaitez, le but étant que votre estomac se réduise et que vous arrêtiez de manger avant d’être à satiété. L’avantage de cette formule est de ne pas être frustré puisque vous mangez de tout mais peu. A l’époque en suivant cette méthode je mangeais moins que ma fille de 6 ans et je n’avais pas faim car je n’arrivais plus à manger en grosses quantités. Je précise que cette perte de poids a été maintenue pendant plus de 2 ans sans rechutes. A la fin de mon jeûne, je reprendrai le premier jour une alimentation liquide faite de soupes de légumes et de jus de fruits et je ne réintègrerai la nourriture solide par petites quantités au bout de 5 jours-ci. Je vous souhaite bonne chance pendant la période de votre jeûne en espérant que mes conseils vous ont été utiles.
Bonjour,
Merci pour votre site très instructif !
Cela fait 5 jours que je jeûne en ne buvant que 2 litres d’eau par jour. Le premier jour s’est bien passé, le deuxième jour au réveil j’ai eu de fortes crampes d’estomac ainsi que des maux de têtes, les autres jours se sont bien passés (à part qu’on est vite essoufflés) sauf le 5ème jour oú j’ai marché plusieurs kilomètres et je suis rentrée avec de fortes nausées certainement dûes à l’effort. J’ai déjà perdu 5 kg en 5 jours. J’ai noté également que mon rythme cardiaque s’est accéléré depuis le début du jeûne. J’ai entamé ce jeûne car je suis accro aux pâtisseries en tout genre, yaourts sucrés depuis de nombreuses années et ma médecin m’a dit que j’étais à la limite du diabète ce qui m’a décidé à entamer ce jeûne pour me désintoxiquer.
Il y 2 ans j’ai perdu 10kg en 1 mois en suivant les conseils d’un scientifique obèse qui avait perdu la moitié de son poids en suivant ces règles simples: prenez une petite assiette à dessert lorsque vous passez à table et non pas une grande assiette, servez-vous de tout en petites quantités et ne vous resservez plus du tout et prenez un seul petit dessert si vous le souhaitez, le but étant que votre estomac se réduise et que vous arrêtiez de manger dès que vous sentez que vous êtes à satiété. J’avais réduit mes doses de nourriture par trois et ce qu’il y avait dans ma petite assiette me suffisait. L’avantage de cette formule est de ne pas être frustré puisque vous mangez de tout mais peu. A l’époque en suivant cette méthode je n’avais pas faim car je n’arrivais plus à manger en grosses quantités. Je précise que cette perte de poids a été maintenue pendant plus de 2 ans sans rechutes.
A la fin de mon jeûne, je reprendrai le premier jour une alimentation liquide faite de soupes de légumes et de jus de fruits et je ne réintègrerai la nourriture solide par petites quantités qu’au bout de 5 jours.
Je vous souhaite bon courage pendant votre jeûne et surtout n’oubliez pas de boire suffisamment.
Bonjour, je me suis lancée dans un premier jeûne d’un peu plus de 3 jours tout début janvier.
Je ne sais pas exactement comment cela m’est venu mais c’est devenu une idée fixe dès décembre. Fêtes obligent j’ai reporté à Janvier.
Mentalement j’étais ultra prête, j’avais envie de reconnecter avec mon corps, de l’aider, lui donner du repos.
Les gens autour de moi à qui j’en ai parlé étaient un peu inquièts mais je suis quelqu’un qui n’en fait qu’à sa tete alors a quoi bon ;)
J’ai suivi vos conseils et tout c’est bien passé! Petite baisse d’énergie le 2ème jour mais a partir du 3ème tout allait beaucoup mieux. Au moment de rompre le jeûne je ne me suis pas franchement jetée sur ma collation.
J’ai suivi tant que j’ai pu une réintroduction alimentaire stricte et les résultats sont là. A la sortie de mon jeûne j’avais perdu près de 6kg et aujourd’hui je stabilise entre -3/4kg.
C’est la bonne suprise, car je ne l’ai pas fait pour ça mais je suis finalement revenue a un poids de forme que n’arrivais plus a atteindre malgré une alimentation plus saine et équilibrée.
Merci!
Bonjour, pour ma part je sors de mon 1er jeûne, 7 jours. Après avoir vu un reportage 6 mois auparavant, cette idée a continuer a trotter dans ma tête, ensuite je me suis mis a lire un livre sur le sujet et en le finissant je me suis lance. Donc mal préparé mon pré-jeûne, comme je devais en plus continuer a travailler (dans un restaurant en plus) j’ai applique un jeûne modifie, eau de pastèque avec la peau (un verre le matin) et bouillons pour le soir, et de l’eau en journée. Je vis au Mexique pays ou les gens mange enormement, trop même, cela n’a pas rendu mon jeûne facile. Bref les 2 premiers jours , quelques crampes d’estomac et maux de tête, les 3eme et 4eme jours les maux de tète disparaissent, mais pas les crampes (sensation de faim). Le 5eme jour a ete merveilleux j’ai ressenti une sensation de légèreté et d énergie incroyable, je pense avoir présumé de mes forces car après le travail je pétait tellement la forme que je suis aller faire de l’exercice, et le soir je suis aller chez des amis jusque tard (1h du matin). Le lendemain (6eme jour) n’ayant pas eu mes heures de repos nécessaire je me suis senti faible et les crampes d estomac étaient toujours la. Le 7eme jour mon jeûne devait se terminer le soir mais vers midi mon corps me demandait a manger, j’ai donc remanger des fruits, espace les prises dans la journée. J’en suis a mon 3eme jours de reprise et tout va bien, fruits jus et salades encore pour l’instant mais quel plaisir de redécouvrir ses saveurs. J’ai adore cette expérience (malgré que les crampes d’estomac n’ont pratiquement jamais disparues, faute a la mauvaise préparation du pré-jeûne je présume), ai perdu 6,5 kg mais retrouve une énergie disparue depuis bien longtemps. Voila pour mon expérience je la souhaite a toutes et a tous et a faire sans craintes (si on est en bonne santé bien sur).
Bonjour, je sors tout juste d’un jeûne hydrique de 5 jours et je crois que j’ai fait une bêtise pour la reprise, j’aurais mieux fait de me documenter avant… En fin d’après-midi, je me suis fait un bol de bouillie de carottes, au mixer, et c’est passé sans problème. Quelques heures plus tard, comme je me sentais vraiment faible, je me suis fait un bol de pâtes fourrées épinards ricotta avec une sauce tomate en bocal et là la réaction est beaucoup moins bonne. Des maux d’estomac (modérés) mais aussi une diarrhée et de l’hypersalivation, comme dans une “tourista”. Ma question est : maintenant que la bêtise est faite, dois-je quand même suivre un programme de reprise graduelle sur 4-5 jours ?
En tout cas le jeûne lui-même s’est assez bien passé, avec pour seuls véritables désagréments des insomnies et un état général de faiblesse au bout du 4ème jour. J’ai perdu 4 kg et surtout c’est la première fois en X années (sûrement 5, peut-être bien 10!) que je passe aussi longtemps sans picoler un peu en soirée.
Il faudra ne pas reprendre et que je refasse l’expérience, comme j’ai encore 5 kg à perdre pour atteindre mon poids idéal. Je constate d’ailleurs que c’est surtout aux jambons que j’ai perdu, plus modérément au bedon. La prise de poids (à cause d’une saleté d’antidepresseur qui m’a abîmé la thyroïde) avait aussi commencé par les cuisses.
Merci pour ce blog, que j’aurais dû lire plus tôt !
Oui il fait continuer le programme de reprise meme si une erreur a ete commise. Vos intestins se porteront mieux quand ils auront reussi a digerer ce repas tres lourd et riche.
Bravo très beau blog
Je dois terminer mon jeûne de 5 jours à ce stade car je pars en Irlande en fin de semaine et je voulais reprendre un repas ce soir avec une compote kiwi bananes car je suis un régime FODMAP pour ma santé et ne peux pas sortir de ces aliments
Est-ce ok ?
C’est parfait la compote pour la reprise, a macher lentement (meme si c’est liquide) et non la gober en 2 secondes ;-)
Bonjour
Voilà je viens de finir mon premier jeûne de 7 jours: Pas de problèmes physiques désagréables j’ai perdu 5 kg Le rêve pour moi: je sens mon ventre présent en forme et disponible. J’entame ma reprise en suivant les indications sur internet c’est très agréable de s’occuper de soi. J’ai trouvé des idées de plats mais simplement en images j’aurai aimé les recettes à photocopier dommage. J’ai 71 bientôt 72 ce jeûne me donne une énergie terrible….Il est vrai que très sportive j’ai eu une alimentation saine et diététique : merci maman
Bonjour, sur l’un de vos articles vous précisez qu’il faut faire attention au quantité pour ne pas reprendre le poids perdus. Et de conserver cette sensation de faim comme durant le jeune mais de manière moins agressive. Ma question étant, qu’entendez vous par quantité ? Quand vous dite de conserver cette sensation de faim cest juste durant les 7 jours où on mange à nouveau ?
Car l’apport nécessaire au corps est en moyenne de 2000 calories. Peut on faire par la suite un repas gras par semaine ? Ou cela peut entraîner une prise de poids ?
Veuillez m’excuser cela fait beaucoup de question!
Merci de votre retour
Bonjour Syrine,
Ce que j’entends par quantités, c’est qu’au début, vous pouvez avoir tendance à vous jeter sur la nourriture, à mâcher très vite, etc. Et donc à manger plus que de raison, et cela peut vous donner un peu mal au ventre. Il faut y aller par petites bouchées et toujours être à l’écoute de son estomac, quand il dit stop, on arrete de manger. Quitte à remanger une autre petite quantité 2 heures après par exemple, le temps de réhabituer votre organisme.
Petit à petit vous remangerez des portions normales selon votre taille/constitution.
Selon la diététique chinoise, il existe une règle qui est de ne pas remplir son estomac à 100% et de garder un vide, c’est l’idéal pour la digestion et la ligne ;-)
Je vous remercie infiniment de votre réponse. J’ai beaucoup apprécié votre blog. Demain 7ème et dernier jour de jeune hydrique. Que je vais donc rompre avec un jus de legume comme vous l’avez préconisé. Personnellement c’était mon premier jeune et je n’ai pas eu de difficulté à le faire et surtout je sens que ça fait du bien à mon corps. Je ne savais pas trop comment reprendre une alimentation après ce jeune puis je suis tombée sur votre blog et je vais suivre vos conseils à la lettre!
Bonjour, j’ai beaucoup apprécié tout ce qe j’ai lu : les conseils que vous donnez et les commentaires qui suivent. J’ai commencé à jeûner en 2018, avant ma première chimiothérapie. J’avais en effet lu un article sur le blog d’une chirurgienne esthétique qui avait eu elle-même un cancer. Elle expliquait que lors de sa première chimio, elle avait eu beaucoup de nausées aussi pour la 2ème, elle avait jeûné et donc pas de nausées. Je confirme que c’est vrai car j’ai moi-même jeûné 2 jours avant la chimio et un jour après et je n’ai jamais souffert de nausées. Pendant ces trois jours, je buvais un jus de fenouil, céleri, curcuma, gingembre carotte le matin et de l’eau le reste de la journée. Depuis, je continue à jeûner trois jours quand les chimios ne sont pas trop rapprochées !!! Voilà, je souhaitais partager cette expérience, cela peut peut-être en aider d’autres. Je signale que le personnel médical n’était pas d’accord mais ayant des réserves, je n’ai pas craint de faire l’essai; comme me l’a dit un membre de l’équipe médicale “ton corps t’appartient”. Merci de vos conseils et de votre attention.
Bonjour :)
J’ai une astuce pour vous faire retrouver le goût de mâcher correctement les aliments.
C’est aujourd’hui mon 25ème et dernier jour de jeûne : 4 jours de jeûne sec suivis de 21 jours de jeûne hydrique nutrimentaire (eau et jus de fruits frais crus et bio) la dernière semaine fût un peu compliquée car bien que n’ayant pas faim (dans mon ventre) j’éprouvais l’envie de mâcher et de goûter à la saveur des aliments, surtout en sentant l’odeur des plats de ma compagne qui mangeait à coté de moi !
Ma solution fut de prendre une petite bouchée de son plat, ou dans l’après midi, 3 ou 4 noix avec un carré de chocolat à 100%, et de mâcher pendant 5 à 10 minutes avant de recracher et de rincer ma bouche.
Mâcher longuement en conscience sans avaler ! quel plaisir retrouvé de profiter au maximum de la saveur des aliments. Cela éduque ou rééduque à une correcte mastication qui permet de dissocier les nutriments des fibres en les insalivant longuement, ce qui commence, favorise et facilite la digestion.
Ce jeûne va se terminer par 3 jours de mono-diète, mon choix c’est porté sur l’avocat.
Ce jeûne fait partie d’un protocole pour le traitement naturel contre le cancer. Il fut précédé d’un changement d’alimentation, de prise de compléments alimentaires et d’un traitement métabolique (du Dr Laurent Schwartz).
Chacun devrait essayer cette solution, sous avis et surveillance médicale, avant de s’en remettre aux traitements agressifs de la médecine “moderne”.
merci de votre attention et merci pour votre blog plein de bons conseils.
bonjour,
concernant la reprise apres un jeune, je me posais la question pour la reprise concernant les aliments ci dessous . a quel jour les mettriez vous ?
– aromates: basilic, menthe, thym
– epices: gingembre
– ail , oignon, echalotte
– les pommes de terres en meme temps que les céréales completes et légumineuses?
– les produits sucrés: chocolat, miel ?
merci de vos réponses,
sophie
Bonsoir Sophie,
Je pense que Fred a répondu à toutes vos questions mais n’hésitez pas si vous en avez d’autres ;-)
j’ai oublié le soja: c’est une legumineuse mais qui contient beaucoup de proteines, donc on peut recommencer le tofu plutot le 7e jour avec les viandes?
merci
Bonjour Sophie
L’idéal est de changer d’alimentation après un jeûne, pour ne pas retomber dans les mauvaises habitudes. D’après les nutritionnistes adeptes du manger cru, il n’est pas nécessaire de manger de la viande et il vaut mieux éviter les pommes de terre, céréales et légumineuses… mais on n’est pas obligé d’être aussi strict. Donc pour répondre à votre question pour ces aliments là c’est : le plus tard possible.
Pour le reste des aliments que vous citez, vous pouvez les intégrer de suite puisque il s’agit de végétaux, l’important étant d’y aller progressivement au niveau des quantités.
je vois que vous avez plus d’expérience que moi avec un jeune de 25 jours ! bravo.
j’en suis a mon 1ere jeune, alors je demarre ;)
j’ai depuis longtemps changé mon alimentation, et ce jeûne m’a aider a retrouver le plaisir de savourer mieux chaque bouchée (jai tendance a manger trop vite), et l’envie de faire encore plus de plats maisons et créatifs.
je ne suis pas vraiment une adepte du tout cru, et pour le moment, je prefere variés les aliments que ce soit les cereales, féculents ou légumineuses. pour moi ce qui compte c’est la quantité et la variété. chacun voit ce qui lui convient.
pour ma part, j’ai un poids stable depuis longtemps et une bonne santé, depuis que j’ai fait tout les changements dans mon alimentation.
Et limiter le sucre qui est un poison ! ;)
le sucre raffiné, oui je l’ai supprimé depuis longtemps, et les produits trop sucrés
le sucre naturel, a ses bienfaits. en hiver, le miel de thym m’aide beaucoup contre les maux de gorge. et le chocolat noir, bio, plein de bienfait également.
bien sur, toujours avec raison ;)
Bonjour,
J’ai lu avec attention tous vos posts sur le jeune. J’ai commencé mon premier jeune. Je fais un jeune hydrique. J’en suis au 5e jour et j’avoue que j’en ai surtout bavé les 2e et 3e jour. Je crois que j’ai cumulé tous les symptômes de la crise d’acidose à moi toute seule!
En ce 5e jour, je ne sais pas si je vais continuer ou pas… C’est vraiment dur pour moi. J’ai certes beaucoup moins de douleurs au dos, moins de paix de têtes, certaines éruptions cutanées apparues pendant la crise d’acidose (cloques) ont commencé à sécher, mais je reste faible et je n’ai pas un sursaut d’activité et de bien être comme je le vois écrit partout… Il est vrai que j’étais déjà assez mince et que même en temps normal, je devais manger avant une activité physique. Mais j’ai calculé et mon IMC étant de 20, je pouvais faire un jeune… Aujourd’hui, j’en suis à un IMC de 18… Peut-être est-ce normal. Pour moi, c’est dur dur…
Du coup, je me renseigne sur la reprise de l’alimentation. J’ai bien compris qu’elle devait être très progressive et durer autant de temps que le jeune. Mais sur votre site, je ne trouve pas de reprise alimentaire pour les jeunes hydriques. Est-ce différent d’un jeune modifié ? Si oui, pourriez-vous me donner des pistes svp?
En tous cas, de tous les sites consultés, je trouve que le vôtre est le mieux détaillés et le plus bienveillant qui soit. Bravo pour votre travail.
Bonne continuation.
Bonsoir Jordane,
Pour la reprise alimentaire suite a un jeûne hydrique, on dit en general de rompre le jeûne avec un verre de jus de légumes de 250 ml que l’on boit en petite gorgées lentement. Puis ensuite vous mangerez un petit fruit quelques heures plus tard et suivez le protocole de reprise comme pour un jeûne modifié. Ecoutez vous surtout c’est le plus important.
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Hier soir du coup, je me suis fait un bol de bouillon suivant votre recette. C’était déjà un régal. Il en reste. Je pense que je mangerai/boirai à nouveau du bouillon aujourd’hui avant de faire comme vous dîtes. Ça prolongera quelque peu le jeune même si modifié à la fin.
Merci.
Bonsoir
Je finis ce soir mon jeûne que j’ai fait sur 9 jours à la maison , soutenue par ma famille (les deux premières fois j’avais fait un jeûne de 6 jours dans des organismes FFJR)
Je reprends demain mon alimentation. Puis je mettre un peu d’huile d’olive sur les légumes que je vais faire cuire au four ?
Merci de votre réponse
Super et bravo pour votre jeune !! Vous pouvez mettre un mini filet d’huile d’olive si elle n’est pas trop « piquante » et juste un filet ;-)
Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre blog.
Je sors d’un jeune hydrique de 7 jours que j’ai mené seule. La crise dépurative a été assez désagréable mais pas ingérable avec méditation et respiration…
Je me renseigne comme je peux sur la reprise alimentaire mais je ne suis certaine de rien.
Je voudrais donc votre éclairage :
dimanche soir, j’ai bu un bouillon et ses légumes avec quelques graines germées.
lundi matin, un jus épinards/concombre/pomme/céleri branche et le midi, trois petits champignons avec des graines germées et un peu de jus de citron. Le soir, bouillon à nouveau.
Mardi matin, j’ai à nouveau bu un jus de légumes verts et ce midi, champignons, radis, salade avec un peu de jus de citron, en petite quantité avec quelques graines germées. Je prévois un bouillon ce soir.
Me suis-je fourvoyées en mangeant des légumes crus? J’ai encore la langue un peu chargée mais rien à voir avec ce que j’ai vécu pdt le jeûne.
Ca m’inquiète un peu…
Merci d’avance pour votre aide.
Très élégant.
Merci
Après avoir pratiqué durant ma vie des jeûnes de toutes durée, soit des jeûnes de 3j, 7j, 12j, 3 de 21j,et un de 28j, je viens d’entreprendre un jeûne de 40j.
Votre blog est intéressant car à l’époque où moi j’ai commencé mes jeûnes il n’y avait pas d’internet et, surtout, le commun des mortels n’accédait pas, ou plutop n’avait pas l’éducation de ce que signifiait un jeûne. Ma bible à été, à l’époque, “Le Jeûne” du docteur Shelton qui a pondu un bouquin qui, à mon avis, est encore à l’heure actuelle une référence. Donc maintenant avec internet les choses sont, quand même, plus simple et, surtout, plus accessible. Je goute donc avec beaucoup de plaisir tout ce que je peut trouver sur le net. Je vous tiendrais au courant de l’évolution de mon jeûne, si toutefois cela vous intéresse.
J’aurais, peut être, quelques questions sur la reprise alimentaire car je ne suis jamais content et je veut toujours en savoir plus.
Je vous souhaite une bonne nuit.
Jacquy.
“
Bonjour
Je vois qu’il n’y a pas de message depuis le 8 mai. Ce blog est-il toujours actif ? J’avais mis ce message ce matin en fin de matinée à cette même place et il a disparu… Je venais demander conseil.
Je viens de faire 4 jours de jeûne forcé par une diverticulite très douloureuse. J’ai perdu 4 kg en 4 jours et me sens un peu faible ce matin, mais ça va. J’ai absorbé pendant ces 4 jours du thé vert et du bouillon de légumes clair. Est-ce bien ?
Ce matin j’ai rompu le jeune en prenant un yaourt maison avec un peu de sirop de sureau maison et un petit œuf dur (de mes poules). Est-ce correct ? comment continuer ? Compte tenu que vos conseils concernaient des personnes qui font des jeûnes volontaires et non provoqués par une pathologie, je ne sais si je peux appliquer le protocole indiqué (on m’interdit les fibres et les graines).
J’ai découvert votre blog aujourd’hui et je l’apprécie
Merci d’avance de vos conseils.
Bonjour. Je ne suis pas la propriétaire de ce blog. Par ailleurs, je fais des jeûnes avant et après les chimio. Je me fiais à certains blogs qui me paraissaient sérieux. Mais compte tenu de votre cas je pense qu’il vaudrait mieux voir avec une diététicienne. Je ne voudrais pas vous donner de mauvais conseils. Je vous souhaite bon courage. Agnès
Bonjour,
Merci pour tous vos conseils sur le jeûne. Vos articles sont utiles et très bien expliqués !
Une petite question sur la reprise alimentaire : à partir de quel jour peut-on réintroduire le sel ? En vous remerciant par avance pour votre réponse :)
Bien cordialement.
Bonsoir,
Vous n’indiquez à quel moment le sel peut être introduit à nouveau.
Merci et belle soirée.
Alexandra.
Bonsoir Alexandra,
Je remets le sel dès le premier jour en petite quantité. Bien sur du sel bio non raffiné pour beneficier des minéraux intéressants.
Bonjour Camellia,
Les sont naturellement salés et il ne faut jamais exagérer avec le sel. ceci dit rien n’empêche de salé dès le début de la reprise alimentaire soit après la période jus et autres liquides de reprises. Ne pas exagérer !
Jacques Fluck.
Bonjour et bonne année
Je fais des jeûnes depuis environ 5 ans. Parfois 3 jours, parfois 10.
Je suis actuellement en jeûne, au septième jour et je compte aller jusqu’à 12.
Je sais donc très bien ce que cela fait au corps (le plus grand bien) .
Quant à la sortie du jeûne, je ne fais rien de vraiment spécial, à part que je mange léger pendant 1 ou 2 jours.
Pour les personnes qui se demandent comment ne pas reprendre le poids perdu, c’est très simple : il faut manger moins d’aliments contenant des glucides.
Manger des salades composées de légumes en y mettant seulement un peu de féculents. Les pommes de terre, pâtes, riz, pain, c’est très bon, mais cela ne doit pas constituer la base du repas, il faut inverser : d’abord les légumes, les féculents après.
René