ACTUS, LE JEÛNE

Le jeûne de 7 jours EN CENTRE DE JEÛNE

Donnez de l’éclat à votre peau, régulez votre système digestif, perdre quelques kilos, faire le plein d’énergie, retrouvez un sommeil réparateur…
La liste est longue des bienfaits du jeûne…

Ceux qui me suivent savent que j’aime, j’adore le jeûne, c’est un moment bien à soi où on donne le plein pouvoir à son corps de se réguler tout seul. J’ai pour habitude de jeûner seule, à la maison, tranquillement à mon rythme, vous pouvez retrouver tous mes témoignages d’expérience sur des jeûnes courts ou longs, de 3 jours, de 5 jours ou plus. Cette fois-ci, je souhaite tester le jeûne encadré en petit groupe dans un domaine magnifique situé à Saint-Maximin la Sainte Baume, chez Alania Detox.

Alania Detox, lieu exceptionnel où j’ai donc réalisé mon premier jeûne en centre de jeûne, c’est une équipe de professionnels, un hébergement de charme au pied de la Sainte Baume, des balades dans le massif de la Ste Baume et des soins adaptés (massages, réflexologie plantaire, Chi Nei Tsang, Shiatsu et spa). Je recommande ce centre de jeûne à tout le monde les yeux fermés !!

Que ce soit suite à des excès alimentaires durant les fêtes de fin d’années ou suite à de nombreuses soirées d’été trop arrosées, ou tout autre raison, faire un jeûne permet vraiment de reprendre un nouveau départ avec son alimentation, de se sensibiliser, de se rééduquer, et cela fait un bien fou !

Le jeûne à la maison ou en centre de jeûne ?

Jeûner chez soi est le plus pratique et le moins couteux, mais cela demande une grande rigueur, parfois on ne sait pas par où commencer, comment faire, cela peut être un peu stressant surtout si c’est la première fois et surtout si on a une pathologie… Il est aussi plus facile de craquer quand on est seul et certains aiment être conseillés.

Jeûner en centre de jeûne est très agréable, pleine nature, soins énergétiques (massages, réflexologie, …), piscine, lecture, bronzette, rencontres avec d’autres jeûneurs !! Le gros avantage d’un jeûne encadré par des professionnels est qu’on est sur de tenir le coup, de bien faire les choses et d’aller au bout de l’expérience. Le soutien et la motivation sont décuplés !!

Tout est pensé pour que votre séjour se déroule à la perfection. Tout le monde prend soin de vous, que c’est agréable !!
A notre arrivée, nous avions une purge au sels de Nigari et un grand choix de tisanes à volonté.

L’eau a son importance lors d’un jeûne, ici l’eau peu minéralisée est mise à disposition avec des cristaux de shungite, ce qui a pour but de redynamiser l’eau. Cette eau a la propriété d’absorber les impuretés du corps, elle est énergisante.

Depuis quelques années, je souhaite vraiment profiter des voyages ou vacances pour oeuvrer dans le bon sens de mon corps et faire des vacances bien-être… Cela peut être des vacances jeûne, des vacances yoga, des vacances massages, etc. Le tout est de faire quelque chose de vraiment ressourçant.

La vie en centre de jeûne

Les centres de jeûnes proposent beaucoup d’activités bien-être inclus dans le tarif, ainsi qu’un hébergement de qualité. Bien souvent les domaines sont vraiment beaux, en pleine nature, souvent avec une piscine extérieure et une vue magnifique, ça fait rêver…

Les centres ont plusieurs chambres, et en general, elles ont toute une salle de bain et wc privatifs. Il arrive qu’une chambre soit partagée à 2 personnes, il faut donc bien tomber… Il y a une pièce de vie commune, un extérieur agréable avec la plupart du temps une piscine.

Beaucoup d’activités sont proposés mais rien n’est obligatoire. Par exemple, un marin je n’avais pas envie d’aller marcher, je suis restée tranquille a me relaxer. N’oubliez pas que vous devez être à l’écoute de votre corps. En general il y a une marche de 2 heures le matin, puis une activité en fin de journée type yoga ou autre.

Voici quelques photos du reportage photographique que nous avons réalisé durant notre semaine de jeûne chez Alania Detox et vous donner envie de tester cette belle aventure. 

Vue imprenable sur le massif de la Sainte Baume.

Piscine en pleine nature

Alania Detox : Jeune et randonnée au Domaine de Brandine, Saint Maximum

Séance massage en plein air…

Une expérience de groupe unique à vivre…

L’expérience, le partage avec les autres, la force d’un groupe et de pouvoir échanger, nous étions un petit groupe de 5 jeûneurs et c’était parfait. Privilégiez des centres ou les groupes sont de maxi 8 personnes. L’organisation était vraiment top : balades le matin en s’adaptant à la capacité physique de chacun. Il n’y a aucune obligation à marcher si on ne le souhaite pas, mais vous rateriez quelque chose. L’après midi était réservée aux soins énergétiques : massages, relaxation, yoga, etc. Chacun choisit ce qu’il souhaite parmi une carte de soins proposée. Ou bien c’est quartier libre : bronzette à la piscine, lecture au salon, repos dans sa chambre, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

Combien coûte une semaine de jeûne ?

Alania Detox propose la semaine de jeûne à partir de 640€ (soins énergétiques en supplément si vous le souhaitez). C’est en moyenne le tarif pratiqué. On peut trouver que cela a un certain cout, « quoi ? Tu paies pour ne rien manger ?!!! », mais quand on y réfléchit bien, cela est juste le prix pour une semaine d’hotel haut de gamme. Et selon le centre de jeûne que vous choisirez, en general, l’hebergement sera de qualité avec des prestations haut de gamme et toute une équipe à vos petits soins.

Préparation du jus du matin

Le délicieux jus du matin, réalisé à l’extracteur de jus bien sur.

Promenade du matin.

Cueillette de romarin pendant une balade du matin

Vous êtes prévenus !! :-)

L’avantage d’un jeûne en centre est la qualité de leur promenade, vous allez découvrir de belles randonnées…
Après 2 heures de marche tranquille mais tonique, nous voici en haut de la Sainte Baume avec une vue imprenable sur la Sainte Victoire que l’on aperçoit au loin.

Bernadette et ses bols tibétains qu’elle utilise en massage ou lors de concerts de bols tibétains, c’est magnifique…

Massage aux bols tibétains

Céline, masseuse aux doigts de fée, pour nous aider à relacher toutes les tensions musculaires. Et nous en avons tous besoin.

Cours de yoga au Domaine avec Nadi.

Séance de réflexologie plantaire avec Nancy

Alania nous a organisé une sortie au Spa, au programme : sauna, jacuzzi, hammam, douche écossaise, relaxation, … Un pur moment de détente…

Courageuse en plein mois d’octobre !!

Alania Detox nous a proposé une soirée thématique autour du miel et une petite dégustation était organisée. Autant vous dire qu’après plusieurs jours de jeûne, l’expérience gustative était à son apogée !

Le Vitaliseur de Marion à tout son sens en cette semaine de jeune et de bien-être.

Nancy nous apporte les bouillons du soir

Coin lecture devant un bon feu de cheminée… le paradis sur Terre…

La reprise alimentaire, quelques légumes, avocat, le tout préparé par Nancy avec amour !

Pruneau et graine de lin pour compléter cette reprise alimentaire en douceur.

Tous les bouillons de légumes de Nancy et les légumes de la reprise alimentaire ont été réalisés au Vitaliseur de Marion.

Jeûne de 7 jours et perte de poids

Cela va en intéresser plus d’un/une !! Dites vous que le but d’un jeûne n’est pas de perdre du poids mais ne nous voilons pas la face, c’est un atout non négligeable. On dit en general qu’on perd 10% de son poids. Je pèse 55 kg, j’ai perdu 4 à 5 kg. Une des participantes etait tres mince, je pense qu’elle pesait maxi 50 kg et elle ne voulait surtout pas perdre. A la fin de son jeune, elle n’avait perdu que 2 kg. Tout depend de vos reserves de graisses et de votre constitution.

Faire un jeûne c’est prendre soin de soi et de sa santé… Durant ce jeûne, j’ai rechargé mes batteries, je me suis reposée, même si le jeûne est un stress pour le corps, c’est néanmoins un repos cérébral…
Ce jeûne nous a fait le plus grand bien. Ceux qui l’ont vécu pour la première fois ont aimé l’expérience et la qualité de l’organisation.
Bravo à toute l’équipe Alania Detox !!

Organisateur : Alania Detox – Nancy Labrot Naturopathe
Lieu : Saint-Maximin-La-Sainte-Baume
Site web : www.alaniadetox.com
Crédit photos : Colastudio

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Previous Post Next Post

8 Comments

  • Reply Fontaine eau réseau 14 janvier, 2019 at 15 h 23 min

    Les photos sont très belles et l’envie de goutter à ce jeun est immense. Il est important de réaliser cette période de temps en temps afin de faire repartir l’organisme du bon pied. Nous mangeons de plus en plus de choses soit disant Bio mais parfois le jeun est essentiel pour nettoyer le corps. Les premiers jours ne sont pas simples mais le corps s’habitue. Merci de votre partage très intéressant. Boire est essentiel à la vie.

  • Reply Marie 15 janvier, 2019 at 15 h 10 min

    Merci pour cet article. Même si je trouve que jeûner seule à la maison ça parait quand même compliqué :)

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 18 janvier, 2019 at 23 h 29 min

      Oui ça peut paraitre compliqué de jeûner seul au debut, alors qu’en fait, c’est tellemznt simple. C’est pour cela que les centres de jeune existent comme Alania Detox par exemple qui est a St Maximin.

  • Reply Give me five massage 3 mars, 2019 at 1 h 53 min

    Terrible ce séjour! Pour répondre au commentaire juste au dessus, j’ai tenté l’aventure du jeûne de 7 jours chez moi pour la première fois. Et je suis conquis. c’est une expérience forte voire un peu mystique. Alors certes, faut être motivé car chez soi, on interrompt pas le quotidien. Et j’ai ressenti comme une pression sociale. En fait, il y a toujours une petite bouffe pour repousser le jeûne ou pour l’écourter. Et devoir expliquer sa démarche à chaque fois, le pourquoi du comment face aux autres comme pour les convaincre que notre choix est pas si con, c’est bizarre. Ceci dit ça éveille beaucoup de choses chez l’autre. Ensuite, j’évitais le moment du repas chez moi. Et oui, les autres continuent de manger. Et puis le frigo, ah le frigo….! Parfois un face à face comme dans un duel de western. Alors je pense qu’en groupe, dans un environnement favorable et encadré est une bonne idée. Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus, le reportage d’arte sur le jeûne (dispo en streaming sur leur site) est excellent! Perso, je recommencerai! Merci pour votre article.

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 26 septembre, 2019 at 22 h 08 min

      Merci beaucoup pour ce témoignage. Je suis bien d’accord avec vous, je conseille vraiment de faire le jeûne quand on est tranquille et sur de ne pas avoir d’invitations au moment du jeûne.

  • Reply Mathieu (Transformation Physique) 24 juin, 2019 at 10 h 46 min

    Bonjour, je pratique depuis quelque mois le jeûne intermittent. J’ai voulu aller un peu plus loin avec un jeûne de plusieurs jours. J’ai tenu 56H mais j’ai trouvé ça très compliqué. J’ai subi la faim tous le temps, je n’avais pas d’énergie et je pensais tous le temps à la nourriture. Penses tu qu’un séjour en centre pourrait m’aider à réussir un jeûne de 7 jours ou il vaut mieux que je fasse par étapes avant?

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 26 septembre, 2019 at 22 h 05 min

      Bonsoir Mathieu,
      Oui le séjour en centre de jeûne est une réelle aide, on est entouré, et on ne craque pas. C’est le vrai point fort d’un sejour de jeune en centre. Il faut juste tomber sur un super groupe ;-)
      Pour ma part, j’ai jeûné juste une fois en centre, la plupart de mes jeûnes, je les fais seule chez moi et a mon rythme. Pour que ce soit vraiment salutaire, il faut surtout etre bien tranquille chez soi et s’aerer. On a faim au debut, c’est sur, c’est pour cela qu’il fait boire de l’eau tres souvent pour calmer le feu digestif.

  • Reply centre de jeûne 9 septembre, 2019 at 12 h 01 min

    Bonjour! Je ne peux que conseiller le jeune! Je suis une adepte de la méthode Buchinger qui permet de soulager l’organisme pendant cette période. En effet basée sur la cure de jus, elle permet d’ apporter au corps de petites quantités de calories mais aussi de vitamines et de sels minéraux sous forme de bouillon de légumes et de jus de fruit

  • Leave a Reply