ACTUS, JEÛNER A LA MAISON

Jeûne de 3 jours

Le Jeûne de 3 jours

Le jeune est une bonne façon de se maintenir en forme et d’être à l’écoute de votre corps, il peut vous réclamer un jeûne. Je vous présente un jeune modifié, car vous aurez droit à un petit bouillon de légumes le soir, que je qualifierai de jeûne pour débutants, facile à faire sur 3 jours et qui fait un bien fou au corps et à l’esprit (j’ai testé, c’est formidable). Pour ceux très fatigués ou souhaitant un accompagnement, demandez conseil à un naturopathe. Pour celles et ceux qui souhaitent un jeûne après les fêtes de fin d’année, je vous conseille vivement de lire mon article dédié « jeûne d’après fêtes ».

Le jeune aidera à faire sortir des toxines du corps, surtout au niveau de la langue. Ne soyez donc pas étonné si votre langue est un peu chargée, brossez vous la langue et les dents plusieurs fois par jour, cela aidera les toxines à partir. Je trouve que l’atout réel d’un jeune est de laisser son estomac et son système digestif au repos, enfin il se repose !!!!

Le jeûne peut améliorer bien des choses d’un point de vue santé, pour les femmes ayant des soucis gynécologiques et plus particulièrement des fibromes, je vous invite à consulter la rubrique Fibrodetox qui parle de ce sujet spécifiquement.

Je vous invite à rejoindre le nouveau groupe privé Facebook Le jeûne de 3 jours pour débutants que je gère. Dans ce groupe de soutien et d’entraide, vous pourrez partager votre expérience.

Le jeûne proposé ici est un jeûne modifié (avec un apport minimal de calories par jour) pour les personnes en bonne santé. Si vous etes atteint d’une maladie plus ou moins grave, le jeûne peut être une solution mais parlez en a votre medecin ou naturopathe avant.

Le film “le Jeune, une nouvelle thérapie” est disponible gratuitement sur Arte jusqu’au 14/07/2020

Préparation au jeûne de 3 jours

Cette préparation est optionnelle mais vivement conseillée pour un jeûne réussi. Personnellement j’aime bien le rituel de la préparation car elle met le starter psychologique en marche. La semaine avant le jeûne : entamez une descente alimentaire, vous pouvez lire mon article dédié à la préparation au jeûne. Voici un rapide aperçu :

  • J-7 : supprimez le tabac, thé, café, alcool, sucre, sel et épices
  • J-5 : supprimez la viande, les oeufs, les produits laitiers
  • J-3 : supprimez les céréales, les féculents, les légumineuses
  • J-1 : consommez uniquement des jus de fruits et légumes bio maison ou lacto-fermentés + faire la purge (voir ci-dessous). Selon la purge choisie sels d’epsom ou huile de ricin), le protocole vous dira s’il faut boire ou non durant la purge. Si vous faites l’hydrothérapie du colon, alors vous pourrez boire les jus de légumes toute la journée sans soucis.

Commencer un jeûne avec les intestins vides (purgés) permet de moins ressentir la faim…

Si vous souhaitez donc débarrasser votre intestin de toutes les matières fécales, 2 solutions s’offrent à vous. Personnellement, je fais la purge intestinale la veille du 1er jour de jeûne vers 16h.

  • soit faire une hydrothérapie du colon (lavement du colon) la veille ou le 1er jour de jeûne, cela enlève tous les déchets du gros intestin, l’hydrothérapie du colon se réalise chez une infirmière ou thérapeute compétent dans ce domaine.
  • soit faire une purge intestinale. Cela marche très bien mais n’est pas sure à 100%, parfois certaines personnes ne se vident pas malgré la purge. Voici mon protocole détaillé pour la purge aux sels d’epsom ou à l’huile de ricin.
  • soit faire une réflexologie intestinale Xantis : une purge/soin en douceur et à faire chez soi. J’aime beaucoup Xantis, et c’est à base de plantes.

Organisez votre jeûne

Quand on se prépare à faire un jeune, il faut organiser des activités extérieures le matin. Il ne s’agit pas de rester au lit pendant 3 jours ! Au contraire, il faut sortir, s’aérer, etc. Trouver des lieux à visiter, des marches ou ballades à faire le matin, achetez un bon livre à lire, faites du ménage, rangez vos placards, mettez vous au tricot, bricolez, faites vous faire un massage, etc. L’après midi, on est plus relax chez soi. Établissez un vrai planning.

Voici quelques conseils : organisez vous des moments détentes : un petit coin zen, un coin lecture avec un diffuseur d’huiles essentielles, je recommande celui de Natures & Découvertes Libelia, il est formidable, sans fil et sans eau !! ou bien misez sur des notes plus épicées avec des encens indiens qui invitent à la méditation. 

Durant ces 3 jours, on n’hésite pas à se chouchouter, à prendre soin de soi, de sa peau, que ce soit avec un spa, un massage, un soin bien-être ou tout simplement en faisant un masque du visage à la maison. Personnellement j’aime adopter et tester de nouvelles routines beauté. Ma dernière trouvaille en matière de soins cosmétiques 100% naturels est la marque bio Snö Eternelle. Le concept est la fraîcheur de leurs produits qui sont fabriqués en petites quantités toutes les 12 semaines. Les textures et les senteurs délicates vous procureront une évasion et un bien-être instantané. Les produits sont formulés pour vous apporter hydratation, régénération de votre peau et une relaxation profonde, tout ce dont on recherche en jeûnant.

Chouchoutez-vous durant le jeûne avec des produits 100% naturels.

Pour votre coin lecture, voici une sélection de quelques livres que je recommande, cela vous aidera à comprendre la physiologie du jeûne. Mais un bon roman est tout aussi agréable !! Le jeûne, nouvelle thérapie, le charme discret de l’intestin, L’art de jeûner

Rangez toute nourriture, les placards, rien ne doit vous faire penser à l’alimentation durant le premier jeûne.

Personnellement, au début j’ai trouvé que faire le jeune quand on travaille (sauf si le travail est physique ou travail en restauration) est plus facile qu’en restant chez soi, car on a l’esprit occupé en permanence et, de ce fait, on pense moins à la nourriture. Avec du recul et plusieurs années de jeûne à mon actif, je recommande vraiment de rester l’esprit tranquille, de méditer, de marcher, de lire, faire tout sauf travailler !!

Pendant ce jeûne modifié, vous pourrez egalement prendre 1 cuillère a café maxi de miel bio par jour. Cela reduira les effets de la crise d’acidose et ne mettra pas en peril votre jeûne. J’ai decouvert cela durant un jeune fait avec Jeûne et randonnée, testé et approuvé.

Avant de commencez votre jeûne, retrouvez ici les questions fréquentes sur le jeûne que l’on me posent souvent.

Crédit : Fraise et basilic

La liste de courses de votre jeûne

Pour jeûner durant 3 jours, voici ma liste de courses, achetez tous la veille en supermarché bio :

  • le nécessaire pour faire votre purge intestinale comme décrit plus haut
  • quelques tisanes bio : mes préférées sont la Yogi detox, Yogi citron verte/menthe, la tisane du jeûne, Nuilong
  • des fruits et légumes frais et bio pour faire vos jus.
    • Si vous avez un extracteur de jus, pour 3 jours, je dirais qu’il faut : 3 branches de céleri, 6 grosses carottes, 3 petites pommes, 2 citrons, 3 fenouils, 1 chou rouge, et/ou d’autres légumes selon vos souhaits.
    • Si vous n’avez pas d’extracteurs : achetez 3 bouteilles de jus de légumes lacto-fermentés. Vous ne boirez pas les 3 bouteilles entières mais vous aurez de la marge si besoin.
  • des légumes bio pour le bouillon du soir
    • Pour un bouillon de 2 litres pour les 3 jours (pour 1 personne), il vous faudra : 2 oignons moyens, 4 carottes, 4 branches de céleri avec les feuilles, 2 poireaux, 2 fenouil, du thym, des feuilles de laurier si vous le souhaitez.
    • Pour l’option rapide mais plus couteuse, je vous recommande le pianto
  • du miel d’acacia idéalement si vous le souhaitez
  • de l’eau en bouteille Mont Roucous ou Montcalm car faiblement minéralisée, lire mon article sur quelle eau boire durant le jeûne
  • Pensez aussi au papier toilette doux

1er jour de jeûne

Je me suis planifié un réveil assez tôt (8h c’est tôt le week end) mais si vous avez besoin de dormir, faites le bien sur.

Lever vers 8h. Buvez un jus de fruits, frais de préférence. Faire ensuite de l’éveil musculaire pendant 30/45 mn, des étirements, du yoga, de la respiration. Pas besoin de cours spécifiques, laissez votre imagination vous guider (sinon regarder sur Youtube, il y a beaucoup de vidéos).

9h30 : départ pour une bonne marche a pied dans un parc pendant 3h. Je pense qu’il est bien d’être occupé vers midi pour ne pas avoir envie de manger.

Retour chez vous vers 13h, prenez une douche, puis relaxez vous dans votre canapé, ou une chaise longue. Faites une sieste si vous en ressentez le besoin. Occupez vous avec une des activités d’intérieur que vous aurez planifié.

Buvez des tisanes tant que vous le souhaitez tout au long de la journée. Les tisanes Yogi Tea sont très bien.

Chouchoutez votre corps, faites vous un petit massage de pieds par exemple au baume d’aiguebelle, lisez, regardez un bon film, tout ce qu’en temps normal, vous n’avez jamais le temps de faire…

Le soir : vous pouvez “manger” un petit bouillon de légumes bio. Comme son nom l’indique, on ne mange que le jus, pas les légumes… Même si le repas est liquide, on mache le bouillon, c’est mieux.

2e jour de jeûne

Réveil 8h15 : J’ai quelques petits flashs blancs dans les yeux qui se dissipent très vite, j’ai également la tete qui tourne, les jambes sans force (peut etre à cause de trop d’étirements la veille ? ou juste le jeûne qui commence à faire son effet). Je bois le jus de fruits, jamais un jus de fruits ne m’a paru aussi bon !

Un petit conseil pour ceux qui ne se sentiraient vraiment pas bien et tres faibles dès me réveil, gardez a coté de votre lit, une petite bouteille de jus de fruits ou de legumes bio et buvez en 2 ou 3 gorgées si vraiment vous n’arriviez plus a vous lever ! Effet boost aussitot. Vous aurez de l’energie aussitot, pourrez vous lever, vous laver, faire votre jus frais et etre d’attaque pour une belle journee.

10h : départ pour la plage + nage. Choisissez une activité qui vous plait et en plein air de preference : marche, lecture au soleil, piscine, faire du tricot dans son jardin, jardiner, etc.

Retour a la maison en début d’après midi. Profitez en pour faire une sieste, vous planifier un massage a domicile. Une chose revient souvent avec les amis jeûneurs que je connais, en periode de jeune, on pense beaucoup a sa reprise alimentaire, nous cherchons des recettes saines sur internet. Bonne et mauvaise idée car ça fait saliver et on ne pense plus qu’a une chose : manger !!

18h30 : bouillon de légumes bio

La 2 eme journée est la plus dure a passer… courage !

3e jour de jeûne

Idem que les jours précédents avec le fameux jus de fruits. La faim a presque disparue, c’est incroyable. Il n’est pas impossible d’avoir une diarhée (j’en ai eu 3 ce jour là…), même si l’on ne mange rien, le corps évacue. En général, on commence a se sentir mieux et, pour mon cas, j’ai eu un tonus d’enfer. Je n’ai pas arreté de toute la journée de faire pleins de choses et a 19h, toujours pas de fatigue ! Il est bien de refaire quelques petites courses au supermarché bio pour la reprise alimentaire le lendemain (fruits et legumes).

En fin de journée, je prépare une compote de pommes pour le lendemain matin (5 petites pommes épluchées et pelées avec un peu d’eau, le tout a feu doux pendant environs 15 mn).

Vous avez tenu les 3 jours, bravo !! Voyons maintenant la reprise alimentaire

Je romps le jeûne le 3è jour en fin d’après-midi, vers 17h, j’ai remarqué que c’est le plus sympa. Avant, je me pèse, durant mes premiers jeûnes, je perdait rapidement du poids jusqu’à 3 kilos en seulement 3 jours, ensuite avec l’habitude, je perds moins car je suis plus proche de mon poids de forme, j’ai moins de graisses stockées donc je perds moins.

  • 17h : je prends en général un verre de jus de légumes ou de l’eau de coco (très riche en minéraux) et un fruit frais ou une petite tasse de compote de pommes et un demi avocat. Certains peuvent manger encore un peu à 19h s’ils le souhaitent avec un fruit toujours ou quelques légumes cuits en toute petite quantité au début.
  • Le lendemain, je n’ai pas pour habitude de prendre de petit déjeuner, je remange donc vers midi (mais libre à vous de remanger dès le petit-déjeuner) : une demie pomme de terre et une carotte cuite à la vapeur, 1 avocat (bon gras), un verre de tisane. Je mâche très lentement.
  • Encas : si je ressens la faim dans la journée, je mange quelques fruits bio.
  • Repas du soir : une soupe avec les légumes, un peu de légumes bio avec un filet d’huile d’olive.

Gardez ce régime pendant 2 jours encore, et ensuite réintroduire progressivement le poisson, les oeufs, le fromage, le pain complet, etc.
Voir en détail la reprise alimentaire.

Conclusion après ces 3 jours

Le corps se sent mieux, le 2eme jour a été très dur, il ne faut pas craquer. Il faut sortir le plus possible, ne pas rester chez soi. Évitez d’être chez vous a l’heure du repas du midi, allez a la piscine, ou ailleurs mais fuyez la maison. Ensuite la nuit du 2eme jour a été difficile : difficulté a trouver le sommeil, grosses sueurs nocturnes. Le 3eme jour, super, a part les diarrhées…

Durant le jeune, il faut activer nos 4 émonctoires (lieux de sorties des toxines) :

  • Élimination par la peau grâce au Sauna, hammam, massages
  • Elimination par les selles en faisant des exercices physiques, en buvant de la tisane de mauve, romarin, radis noir, artichaut, ou pissenlit, hydrothérapie du colon, appliquer une bouillotte chaude sur le Foie, etc…
  • Élimination par l’urine, buvez de la tisane de reine des prés.
  • Expiration pulmonaire : Respiration spécifique, Prendre des tisane de guimauve, eucalyptus, Douches écossaises, Bol d’air Jacquier

Autre Conclusion, après un 2eme jeune

J’ai fais un 2ème jeune un an plus tard, je l’ai fais pendant que je travaillais (je travaille devant un ordi toute la journée, ce n’est donc pas très physique). Peut être est ce “l’habitude” de jeuner qui commence à faire effet, mais je n’ai pas eu la même sensation qu’au premier jeune. Le 2eme jour de jeune a été bien moins pénible. Je n’ai pas ressenti de fatigue musculaire, ni de petites étoiles dans les yeux comme au jeune précédent. Je pense qu’il est bien de commencer par un 1er jeune tranquillement quand on est en vacances ou long week end par exemple, ensuite voyez si cela est mieux en travaillant ou pas.

Entretenir les bienfaits du jeûne

La Monodiète

Si vous souhaitez ensuite entretenir les bienfaits du jeûne, vous pouvez pratiquer la monodiète.

Elle s’effectue plus facilement que le jeune et vise à l’entretien du corps après un jeune. Le but :  purifier  le  sang,  le  nettoyer  des  déchets.  Sans  risques  et  facile  à  suivre. C’est  un  drainage  organique durant 1 jour par semaine, 1 jour par mois, selon vos possibilités.

– Consiste à consommer un seul aliment bio durant un repas ou 1 journée, ou une ½ journée, selon vos possibilités. En general, on voit beaucoup de monodiete de riz complet, monodiete de raisin ou de carottes. La quantité ingérée doit être correcte pour éviter les frustrations mais sans excès
Durant un periode que vous souhaitez, 1 jour, 2 jours ou davantage, vous ne mangerez donc que du riz ou que des pommes…
– Plus l’aliment consommé est cuit et plus il est drainant et moins il est nutritif, il conserve par contre les fibres qui facilitent le transit et la défécation. A l’inverse, les aliments crus sont très nutritifs. Donc a vous de voir selon votre etat de santé et selon la saison. En hiver, on prefere manger chaud et en été, on prefere les ceudités.
– Pensez toujours à boire beaucoup d’eau peu minéralisée (Mont Roucous) ou des infusions sans sucre (queues de cerise, reine des prés, artichaut)

Le jeûne intermittent

Le jeûne intermittent est très facile a mettre en place, surtout apres un jeûne hydrique (quand on boit de l’eau). Personnellement je pratique le jeûne intermittent toute l’année. Découvrez comment jeûner intermittent.

Quelques conseils pour la suite

  • Adoptez une alimentation variée et équilibrée et privilégiez les fruits et légumes de saison. Si vous le souhaitez, vous pouvez commencer à manger cru (ce qu’on appelle la crusine, voir quelques idées de recettes de crusine)
  • Éviter de manger du sucre, misez plutot sur le miel.
  • Éviter l’abus de graisses animales saturées, préférez les acides gras essentiels des poissons
  • Privilégiez des aliments bio bien sur
  • Éviter les poissons fumés, preferez les poissons cuits a la vapeur et les petits poissons de preference
  • Augmenter la ration de fibres alimentaires (légumes, farine de coco…)
  • Mastiquer et manger au calme
  • Investissez dans du matériel de cuisine adapté : je vous conseille le Vitaliseur de Marion qui cuit à la vapeur douce, ou initiez-vous à la crusine avec un blender type Vitamix, ou Omniblend, un déshydrateur
  • Réharmoniser la flore intestinale si besoin avec des probiotiques
  • Gérer votre stress, faites un peu d’exercices physiques, et favorisez un bon sommeil

Previous Post Next Post

122 Comments

  • Reply ZOHRA 2 novembre, 2015 at 7 h 21 min

    Très bien expliqué. Pourriez- vous me répondre aux questions posées

  • Reply Johanna, Une Toute Zen 2 novembre, 2015 at 8 h 54 min

    Merci Zohra,
    quelles sont vos questions ? si je peux vous répondre, c’est avec joie :-)

  • Reply Judith 13 novembre, 2015 at 21 h 33 min

    Bonjour Johanna, merci pour ce super article clair et simple.
    J’ai quelques interrogations sur une hydrothérapie du colon… As-tu déjà pratiqué?
    merci d’avance

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 17 novembre, 2015 at 22 h 36 min

      Merci :-))
      Lui j’ai pratiqué 2 fois et je prefere maintenant faire le Xantis. Mais disons que l’hydrotherapie chez un praticien reconforte au debut, et une fois qu’on s’est fait a cette technique, si l’on veut faire soi meme alors la cure xantis est le mieux. La grande difference entre les 2 est qu’avec l’hydro, on nous “injecte” de l’eau dans le gros intestin. L’eau passe dans tout le colon et ressort par un autre tuyau (difficile a expliquer comme ca)… Le therapeute nous masse le ventre en meme temps, c’est parfois un peu desagreable car on ent la pression de l’eau dans l’intestin.
      Avec xantis, on s’injecte un liquide a base de plantes bio, cette eau reste dans la partie la plus basse du colon (le sigmoide) et elle active les zones reflexes du colon qui vont donc deloger les “crasses” de l’intestin, je trouve que c’est le plus efficace et surtout on est avec soi meme…
      Dans l’hydro, il fait trouver le bon therapeute, une personne ouverte et sympa qui ne va pas nous parler de ses problemes pendant qu’elle masse le ventre… :-)

      • Reply Guylaine Martin 10 août, 2018 at 13 h 20 min

        Moi je fais une irrigation du colon 1 fois par année. Je passe une semaine dans un centre qui me le fais pendant 4 ou 5 jours pour être certaine que mon colon est vraiment bien nettoyé. Avant je prend des fibres soluble pour bien ouvrir mon colon….et le protocole du dr Clark…..une belle remise en forme. Mais ça prend un bon thérapeute….. Véronik Tanguay pour moi…de Granby Canada. C’est important de le faire pour moi….merci pour tes partages….

  • Reply richard 5 décembre, 2016 at 20 h 33 min

    Bien ficelé votre article. simple, du coup je fais passer

  • Reply stef 19 janvier, 2017 at 20 h 53 min

    MERCI !!!

  • Reply Margot 22 janvier, 2017 at 10 h 58 min

    Bonjour,
    Votre article est très claire merci beaucoup pour toutes ses informations !
    J’ai une question : concernant la reprise de l’alcool. Car je sors souvent les week-ends :) si je commence le jeune lundi reprise donc des aliments le jeudi. Puis je boire le vendredi avec modération bien sûr ?
    Ma question est peut être trop technique
    Merci encore

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 26 janvier, 2018 at 6 h 27 min

      Un peu tard mais je repond quand meme… ca me parait dommage de reboire si vite car les benefices du jeûne vont etre de moins longue duree. Je pense meme que vous pourriez vous surprendre a finalement ne pas avoir envie de boire de l’alcool le vendredi. Votre cerveau pourra en avoir besoin, mais votre corps vous fera peut etre dire non, a voir ;)

      • Reply Alexandre 13 février, 2020 at 20 h 51 min

        je suis végétalienne je ne mange pas de viande ni poisson ni oeufs pas de féculents ni de produits sucrés et gras des produits industrialisés ni de produits tous prêts je mange que 2 repas par jour je ne prends pas de petit déjeuner car je n ai plus du tout faim j ai envie de le sur 3 jours

  • Reply Juliette 28 janvier, 2017 at 8 h 58 min

    Hello Johanna,
    Dis moi faut-il ou non attendre avant de réintroduire le pain complet dans l’alimentation? Et sur quels aliments peut-on baser son alimentation les premiers jours de reprise (en petite quantité évidemment, de toute façons je suis incapable d’en ingérer plus).
    Je sors d’un jeune hydrique de 3 jours, c’est mon premier jeune et je ne veux surtout pas abîmer mon corps pendant la reprise alimentaire. J’y vais très doucement et suis attentivement tes conseils. Merci pour tes articles et partage d’expérience, ils m’ont beaucoup guidée pendant ce premier jeune et aidés à me lancer !
    Bonne journée :-)

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 5 novembre, 2018 at 20 h 29 min

      Le pain complet peut etre reintroduit le 4e jour. Il faut bien sur manger des petites quantités. Pour bien faire les choses, manger des fruits et legumes durant les 3 premiers jours de reprise est bien, cela permet au corps de se rehabituer petit a petit.

  • Reply Aïcha 9 mai, 2017 at 22 h 50 min

    Merci pour cet article bien expliqué. Je suis motivée pour commencer demain. Mon corps me le réclame, besoin de me nettoyer et sans le calculer j’ai vu que vous avez donné les dates d’intersaison et on y ai c’est parfait.
    J’espère y arriver.
    Merci encore. C’est très encourageant

  • Reply Ninie 14 mai, 2017 at 22 h 07 min

    Bonsoir, je suis arrivée sur votre blog car je suis à mon deuxième jour de jeûne hydrique, afin de remettre un peu mes pendules à l’heure. Merci pour vos conseils. Dites moi, quel hébergeur utilisez vous pour votre page s’il vous plaît ? J’aimerais me lancer également. Merci beaucoup

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 5 novembre, 2018 at 20 h 31 min

      Il y a beaucoup d’hebergeur : gandi, 1&1, ovh,… tenir un blog est passionnant, dites moi si vous en creez un.

  • Reply RALISSON MAURILLE 22 mai, 2017 at 23 h 39 min

    Bonsoir
    Je viens de lire votre article, très bien expliqué merci.
    Je suis décidée à le faire demain mardi .
    J’ESPÈRE que j’arrive à tenir jusqu’au bout car j’en ai vraiment besoin
    En vous remerciant infiniment Pour vos conseils très très intéressants

  • Reply Bea 7 juin, 2017 at 8 h 28 min

    Une bien jolie synchronicite en consultant le site….habituee au jeûne je cherchais des idees de reprise alimentaire en ayant fait hier de la compote acheté des pommes de terre de Noirmoutier …

  • Reply Franne 29 juin, 2017 at 7 h 21 min

    Bonjour et merci pour cette excellente article, j’ai fait un jeûne de trois jours avec jus de légumes bio, et pour ne pas jeter les légumes je les ai congelé pour la reprise alimentaire.

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 5 novembre, 2018 at 20 h 33 min

      Bonne idee de les conserver mais j’aurai evité de les congeler car le froid affaiblit l’energie de la rate… et pas sur qu’ils tiennent 3 jours au frigo sans s’abimer.

    • Reply Renaud 17 février, 2019 at 8 h 35 min

      Super bien expliquer et rassurant dans le discour jus de fruits, bouillon liste de course parfait merci
      Moi je commence aujourd’hui

  • Reply Lybie 15 juillet, 2017 at 4 h 53 min

    C’est vraiment un très bon article j’ai beaucoup aimé le lire, il était très clair. J’ai peur de paraître débile mais est possible de faire un jeun de 3 jours puis faire une monodiète de 3 autres jours et reprendre petit a petit une alimentation équilibree ? Je précise que je suis une fille de 18 ans pesant 55 kilos pour 1m57, et j’aimerais commencer une activité physique dans de bonnes conditions. J’espère avoir une reponse.Cordialement

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 26 juillet, 2017 at 20 h 42 min

      Il n’y a pas de questions debiles ;)
      Je pense que oui on peut faire une monodiete apres un jeune, c’est meme tres bien je pense car le corps se rehabitue a manger en douceur. Choisis des fruits ou legumes de saison. Je pense que les pommes seraient pas mal.

  • Reply Magali 23 juillet, 2017 at 15 h 35 min

    Bonjour Johanna,
    Petite question, je suis maman d’une petite Romane de 4 mois bientôt, que j’allaite exclusivement et ma question est de savoir, si en allaitant je peux faire un jeûne de 3 jours, en sachant que je n’ai jamais encore essayer le jeûne.
    J’ai commencé à m’y intéresser un peu avant ma grossesse, puis étant enceinte rapidement, je n’ai pas voulu prendre de risque.
    Belle et douce journée,
    Magali

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 26 juillet, 2017 at 20 h 20 min

      Bonsoir Magali,
      Je me mets a ta place un instant… je pense que je n’essaierai pas le jeûne en allaitant car cela demande surement pas mal d’energie que d’allaiter un enfant. Et j’ai peur que tu n’aies plus de force ensuite pour le bebe. Surtout si c’est ton premier jeune… j’attendrai un peu avant de commencer. A la rigueur, tu peux faire une monodiete, ce qui donnerait de l’energie tout en reduisant l’apport calorique. A voir :)
      Fais des recherches sur le web et tiens moi au courant, c’est interessant :)

  • Reply Angélique 27 juillet, 2017 at 8 h 47 min

    Bonjour,

    Je teste aujourd’hui le jeun de 3 jours pour la première fois avec juste 1 jour d’avance!!!en effet,nous sommes le 27 juillet et non pas le 28 mais je suis hyper motivée!!!Je reviendrai vous dire comment ça s’est passé!
    P.S ;je crois que le plus dur va être de ne pas fumer!!!

  • Reply wastraete 25 août, 2017 at 5 h 07 min

    je viens de demarrer aussi depuis lundi,on est vendredi,j arrete ce jour;en effet bcp d exces pdt les vacances!!cela se passe super bien sauf grosse crise d insomnie et diarrhees++ de la flotte c est galere a gerer!super post qui m a rassuree un peu

  • Reply alton mirella 28 août, 2017 at 2 h 59 min

    BONJOUR, A AUCUN MOMENT VOUS NE DITES QUE VOUS BUVEZ DE L’EAU NI QUELLE QUANTITé

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 31 août, 2017 at 23 h 37 min

      Boire de l’eau va de soi, c’est la boisson essentielle à la vie. Pour la quantité, ça dépend, en général 1,5 litre.

  • Reply Cazenave 31 août, 2017 at 19 h 50 min

    Bonjour

    Merci beaucoup pour toutes tes explications. C est mon premier jeûne avec mon premier lavage d intestin et finalement on pense qu’ on ne va jamais tenir sans manger mais finalement c est plus facile que ce qu on croit. Et 3 jours dans une vie c est quoi??
    Par contre petite question concernant la monodiete de reprise. Je croyais qu’ on avait le droit à un seul légume ou fruit a manger route la journée. Mais j ai vu que toi tu as fait compote de pomme le matin, pomme de terre riz de lait pain complet le midi et du riz complet le soir. Qu est ce qui est mieux? Manger le même légume ou fruit toute la journée sur deux jours ou comme tu as fait?
    Merci aussi pour tous tes articles sur les autres sujets.
    Julie

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 5 novembre, 2018 at 20 h 37 min

      Le mieux est de manger des fruits et legumes pendant 3 jous pour rehabituer le corps a manger, tu peux varier avec tous les legumes. Pour les cereales (riz, pain..), j’attendrai le 4e jour.

  • Reply Etienne 11 septembre, 2017 at 12 h 25 min

    Bonjour,
    J’ai effectué quelques scéances chez une naturopathe depuis quelques mois pour réaliser une jeune de 3 jours et je lui ai annncé que je dois refaire un rappel de vaccin contre le tétanos.
    Du coup, apparemment, tout le travail déjà effectué ne servirait à rien, il faudrait être encore plus strict avant de faire le jeune etc…(à cause entre autre de l’aluminium du vaccin)
    Mais je souhaite réaliser mon jeune dans les 3 mois ET mon vaccin (J’ai un nouveau job et je veux être en forme: j’ai assez vite des migraines face à l’écran et je mangeais très mal, maintenant, ça va mieux). Que devrais-je faire?

    Faire le jeune et attendre 6 mois, 1 an avant de faire le vaccin? J’aimerais un avis extérieur avant de recontacter ma naturopathe.

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 13 septembre, 2017 at 23 h 46 min

      Bonjour Etienne,
      Je ne suis pas forcemment pour les vaccins, parfois on n’a pas le choix, certains peuvent etre utiles et necessaires selon les cas.
      Le but d’un jeune est d’eliminer les toxines du corps (alimentaires, medicamenteuses ou emotionnelles), alors oui c’est vrai que faire un vaccin proche d’un jeune est un peu dommage mais peut s’averer egalement stratégique, je m’explique. De part mon experience durant mes etudes de medecine chinoise et mon experience du jeune (que je pratique regulierement), si j’etais a votre place, je crois que je ferai un jeune de 3 jours avant et apres le vaccin.
      J’ai remarqué que quand on fait un jeune, le corps elimine plus facilement ensuite les toxines exterieures. Ce n’est pas pour rien qu’on conseille aux cancereux de jeuner 2/3 jours avant une chimio… Les effets sont moindres sur le corps. Je pense que cela s’applique egalement pour un vaccin. Le corps va se defendre et eliminer plus facilement ce dont il n’a pas besoin.
      Je pense que vous pouvez faire le jeune 1 semaine avant le vaccin, puis faire le vaccin, puis refaire juste 1/2 jours de jeune quelques jours apres le vaccin.
      Parlez en avec votre naturopathe, apres je comprends son point de vue s’il n’est pas pro vaccin, mais si vous n’avez pas le choix et devez le faire alors faites le, et essayez d’attenuer les effets. Le corps est solide et s’en remettra de toute façon.
      J’ai remarqué aussi que non, il ne faut pas etre trop rigide apres un jeune, il faut faire attention a ce qu’on remange durant quelques jours certes, avoir de la rigueur mais ne pas etre rigide ou s’interdire tous les plaisirs.
      J’espere vous avoir eclairé :)

  • Reply Nathalie Marty 26 septembre, 2017 at 15 h 21 min

    Bonjour Johanna,
    Merci pour ce super article, j’ai commencé un jeûn depuis hier sans savoir où je vais vraiment. Je ne bois que de l’eau avec du citron la journée et effectivement cela m’aide beaucoup à détoxifier mon corps. Je ne parviens pas à jeûner plus de 2 jours. Au delà, je me sens faible physiquement et il m’arrive d’avoir la tête qui tourne. En tout cas, ce que j’ai lu m’a vraiment motivée et je vais commencer demain! A voir combien de temps, je vais pouvoir tenir et je pense en faire au moins un par mois, ne serait ce qu’un jour au moins. Merci pour la motivation
    A bientôt

    • Reply Clairy 13 novembre, 2017 at 21 h 56 min

      Je mappel aline et je voudrais essayer de commencer un jeûne de 3 jours je lit bcp en ce moment des choses sur le jeûne , je voudrais vraiment y arriver
      Merci bcp jaurais que quelqu’un commence avec moi
      Encore merci

    • Reply Elsa Lamontagne 16 octobre, 2018 at 15 h 53 min

      Bonjour!
      J’aimerais ajouter que c’est très bénéfique de former un cataplasme d’argile verte à l’endroit où l’on a eu son vaccin, question d’absorber par l’argile les substances indésirables le plus possible.

  • Reply Pingaud 27 septembre, 2017 at 23 h 40 min

    Bonjour, je me lance aujourd’hui dans un jeune, je ne sais pas trop si je vais le tenir mais je vais essayer. J’ai pas de chance, je bosse énormément en ce moment et pour arranger le tout dans la restauration. Je précise que je suis malade cœliaque et que j’ai aussi la maladie de Crohne. Je suis un gros mangeur, mais j’ai de la volonté… avez-vous des conseils à me donner pour apprécier au mieux ce jeune qui je pense m’est devenu vital… merci d’avance pour votre réponse et votre page :-)

  • Reply Bourai 16 octobre, 2017 at 7 h 59 min

    Bonjour
    Je suis à mon troisième jour de jeûne hydrique…juste le matin je prends une ampoule de toc de baies de sureau noir,pissenlit,radis noir et jus de citron d’Arkopharma dilué dans de l’eau…
    Et je suis surprise que vous prenez de l’huile d’olive…puis je en prendre en cours de jeune des demain?

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 16 octobre, 2017 at 21 h 36 min

      L’huile d’olive a des bienfaits pour l’intestin. Et comme j’adore l’huile d’olive, j’aime en prendre même en période de jeûne. Mais libre à chacun de faire ce qu’il veut :)

  • Reply Etienne 27 octobre, 2017 at 21 h 26 min

    Bonjour Johanna,

    Merci pour tes conseils dans mon commentaire un peu plus haut.
    Et bien voilà, je vais commencer mon jeune de 3 jours ce lundi.

    Ma naturopathe m’a conseillé de faire un deuxième jour de monodiete demain puis réaliser une purge du corps le dimanche. Je mangerai encore quelques légumes au soir laitue par exemple avec un peu d’huile?

    Par contre pour le jeune, elle ne m’a pas parlé de jus de fruit: c’est possible d’en prendre? Pressé à l’extracteur de jus?

    L’eau à boire en bouteille est correcte? Ma naturo m’a conseillé de l’eau peu minéralisée. Enfin, si je mange donc dimanche soir , est ce que je dois reprendre contact avec mon premier fruit mercredi soir ou jeudi matin??

    Si j’ai bien compris, pour le bouillon de légumes, c’est un peu comme on en a envie concernant les légumes.

    Merci!

    Etienne

  • Reply Clairy 13 novembre, 2017 at 22 h 02 min

    Je voudrai commencer 3 jours de jeûne mais j’ai peur de ne pas y arriver
    Je lit bcp article sur le jeûne
    J’espère que cela ce passera bien
    Merci bcp

  • Reply Michel Jean P ol 14 novembre, 2017 at 19 h 08 min

    Bonjour,
    pour perdre des kg combien de jours dois je faire de jeûne ?
    Merci d’avance,
    Jean Pol

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 5 novembre, 2018 at 20 h 43 min

      Il n’y a pas de regle specifique. Le bit premier du jeune n’est pas de perdre du poids mais de mettre le systeme digestif au repos. Cependant c’est un bon starter pour destocker le surplus chacun est different, par exemple pour un jeûne de 7 jours, on dir qu’on perd environs 10% de son poids. Ce n’est que theorique, j’ai connu une dame assez mince, qui en 7 jours de jeûne n’a perdu que 2 kg. Il n’y a pas de verité absolue et surtout chacun est different.

  • Reply Kahinate07 22 novembre, 2017 at 0 h 04 min

    La différence entre le jeun et le ramadan le second ( ramadan ) le repas du soir est gargantuesque, ce qui n’est pas bénéfique pour l’organisme.

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 5 novembre, 2018 at 20 h 45 min

      Et surtout le ramadan est un jeûne sec intermittent (on ne boit pas et on ne mange pas durant une certaine plage horaire), alors qu’ici le jeûne de 3 jours est dit « hydrique » (on boit de l’eau)

  • Reply Laurie w 26 novembre, 2017 at 20 h 37 min

    Bonjour,
    Je compte commencer un jeun de trois jours, demain je ferais une préparation au jeun et je commencerais après demain! Par contre je remplace mon implant contraceptif (dans Le Bras) le jour 3 (dernier jours) est ce que c’est embêtant ? Est ce que je devrais pas plutot commencer après la pose de l’implant ou ce n’est pas dérangeant ?
    Merci d’avance
    Laurie

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 5 novembre, 2018 at 20 h 46 min

      Je pense que cela n’est pas derangeant, mais en cas de doute, faites votre jeûne apres le remplacement de l’implant.

  • Reply Ruth 29 novembre, 2017 at 9 h 22 min

    merci à vous du temps consacré pour aider les autres. Ce sera mon premier jeûne à 40 ans passés… ! Pas de doute que ça va bien se passer ( jeûne de 3 jours ).

    Je vous embrasse

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 5 novembre, 2018 at 20 h 46 min

      Je suis sure aussi que cela va tres bien se passer

  • Reply Chris 20 décembre, 2017 at 10 h 04 min

    Bonjour,
    J’envisage de faire un jeûne de 3 jours mais je suis sous pilule contraceptive.
    Est-ce contre indiqué? Ou puis-je le faire? Si je peux le faire, est-il préférable de le faire sur la semaine ou j’arrête la pilule (et par conséquent j’ai mes règles) ?
    Merci par avance,

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 5 novembre, 2018 at 20 h 48 min

      J’ai deja fait des jeûnes sous pillule contraceptive il y a quelques annees, aucun risque. Le deconseille quand meme la periode des regles, selon le flux, ca peut etre genant pour faire des activites type sauna/hammam/petite rando…

  • Reply VD 8 janvier, 2018 at 22 h 04 min

    Bonjour,
    Je souhaite réaliser un jeun de plusieurs jours mais j’ai un métier très physique et je ne vois pas comment le mettre en place,

    Avez vous des solutions? a part prendre des congés ( ce qui est assez difficile) je nai pas trouvé de solutions.

    merci

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 5 novembre, 2018 at 20 h 50 min

      Si vous avez un metier tres physique, et que poser des conges est difficile, je m’orienterai davantage vers un jeune intermittent ou une monodiete. Dans ces 2 cas, l’apport calorique sera restrient, vous aurez quelques benefices et surtout vous pourrez continuer a travailler.

  • Reply AnneBe 10 janvier, 2018 at 22 h 14 min

    Bonsoir,
    Demain j’entame mon 3ème jour. J’ai alterné entre jus de pomme bio, bouillon de miso, bouillon de légumes bio, jus de légumes bio et tisanes pour faire sortir les toxines. La décision de faire un jeûne est venue après un ras-le-bol d’être tout le temps fatiguée, avec un sommeil haché ou non, périodes de suées nocturnes sans raison. Rien à redire à part qu’il faut être convaincue (surtout avec les enfants à la maison auxquelles je dois préparer les repas) et un mal de tête qui va en diminuant. Je me suis autorisé des siestes le midi. Et je prends aussi la cuillère d’huile. Grand merci pour ce mode d’emploi détaillé. Le ton employé dans l’arti donne un peu de légèreté et l’envie de se lancer. Hâte à vendredi matin, mais je sais que ce n’est pas vain. Déjà ce matin, je me sentais plus reposée au réveil et j’ai mieux dormi.

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 5 novembre, 2018 at 20 h 51 min

      Genial, je suis heureuse que l’article t’aide et te donne du courage. Bravo pour ton jeûne car avec des enfants, ce n’est pas evident…

  • Reply Emilie 24 janvier, 2018 at 11 h 07 min

    Bonjour ! Je viens de tomber je ne sais plus comment sur ton blog, c’est le premier article que je lis de toi et cela fait un an que je voulais essayer le jeune ainsi que la mono diète mais sans trouver des informations fiables, je me suis donc heurté à de mauvaises expériences. Dans cet article tout est clair, bien expliqué et dès qu’une question naît dans mon esprit, je trouve la réponse dans les lignes qui suivent.
    Je vais faire un tour sur tes autres articles, au risques d’y passer toute la journée tant il à l’air complet, intéressant et complètement dans mon état d’esprit !
    Bonne journée ! :)

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 26 janvier, 2018 at 6 h 16 min

      Merci Emilie
      C’est tres gentil, heureuse que le blog t’aide :) et oui on peut y passer un sacré temps si on veut tout lire !!

  • Reply vess 29 janvier, 2018 at 14 h 51 min

    bonjour j’ai la maladie parkinson donc je prend tous les jours un médicament que je ne dois pas arreter subitement vos conseils sur le jeun m’interresse je veux laver mon corps car en plus je suis devenus fragile et suis souvent enrhumé ou tous souvent esque je peux faire le jeun de 3 jours et dois-je ou puis je arreter mon medicament ?? merci beaucoup pour votre réponse et votre site

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 31 janvier, 2018 at 4 h 01 min

      Bonjour Vess,
      Non n’arretez pas votre traitement, vous pouvez demander l’avis à votre médecin et voir ce qu’il en pense, mais sans son accord, ne changez rien.
      Le jeûne fait beaucoup de bien, quand on a une pathologie, selon votre état, vous pouvez vous faire accompagner ce qui peut etre rassurant surtout s’il s’agit d’un premier jeûne. Il n’est pas rare de voir certaines personnes ralentir la prise d’un médicament, mais cela doit toujours se faire avec l’avis d’un professionnel. Plus la plathologie est lourde et plus c’est important. Après à vous de voir ce que vous souhaitez faire, vous être le maitre a bord de votre corps, testez en continuant le médicament et voyez ce que cela donne. Petite mise en garde, il faut quand meme veiller a ce que ce médicament n’affecte pas certains organes s’il est pris à jeun.

  • Reply Kriss 2 février, 2018 at 23 h 42 min

    Peut on faire un jeune avec une maladie auto immune (polyarthrite rhumatoïde) ?
    Merci pour votre réponse et votre article très détaillé

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 5 novembre, 2018 at 20 h 58 min

      En theorie, il n’y a pas de contre-indications avec cette pathologie. Maintenant, il faut voir quel traitement vous avez, surtout demander l’avis de votre medecin (ou d’un medecin de votre pathologie qui serait aussi naturopathe) et etablir ensemble un programme. Le jeune proposé ici s’adresse surtout aux personnes en banne santé. Je pense que dans votre situation, 3 jours peuvent faire du bien mais encore une fois, tout depend de votre traitement. N’arretez pas le peise de vos medicaments pendant le jeûne sans l’accord du medecin. Certains medicaments pris a jeun peuvent avec de graves effets donc parlez en avat tout a votre medecin.

  • Reply celine margin 22 février, 2018 at 14 h 15 min

    Merci pour ce blog j’ai commencer mon jeune hier soir a 20h. Pour l’instant je me sens bien meme si avec des enfants c’est compliqué

  • Reply Demory 26 février, 2018 at 17 h 38 min

    Bonjour
    Je débute un jeûne de 3 jours mais la difficulté pour moi est de me passer du café au lait sans sucre le matin. Je me passer facilement de manger mais je n’arrive pas à supprimer le café sans être déprimé. Quen pensez vous? Dois t’on impérativement sans passer?
    Merci beaucoup pour votre réponse
    Christina

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 5 novembre, 2018 at 21 h 00 min

      Et lui il fait se passer du café… dur dur… dans la preparation au jeune, c’est meme la premiere chose a supprimer !! J’aime aussi le cafe mais s’en passer 3 jours est supportable, courage.

  • Reply Claire 4 mars, 2018 at 14 h 38 min

    Bonjour, super votre article !!
    Suivie par une nutritionniste-naturopathe, j’ai commencé par les monodiètes … environ une fois tous les 15 jours. mais je me suis lassée… et là je passe au jeûne, à la place de la monodiète. je viens de faire mes premières 24h… mais j’ai craqué sur un bol de graines (noisettes amandes, etc). je vais y arriver malgré tout !! je recommence la semaine prochaine. ce ne sera pas 3 jours par contre… 36H ce sera déjà bien pour moi ! je verrai à allonger progressivement la durée !
    Merci pour les conseils en tous cas !
    bien à vous
    Claire

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 5 novembre, 2018 at 21 h 02 min

      C’est exactement ce qu’il fait faire, savoir s’ecouter, connaitre ses limites. Le jeûne n’est pas un concours mais un moment bien a soi et c’est importabt de se fixer un objectif realisable et en accord avec soi.

  • Reply Angèle 21 mars, 2018 at 2 h 50 min

    Merci !
    Je pratique le jeûne intermittent (16/8) et j’ai déjà fait deux jeûnes de 24 heures.
    La prochaine fois, ce sera un jeûne de trois jours. Cet article est un très bon guide !

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 5 novembre, 2018 at 21 h 03 min

      Merci Angele

  • Reply Coralie 28 mai, 2018 at 18 h 07 min

    Bonjour
    Je suis novice pour ce qui s’agit de jeûner mais j’ai eu une révélation en lisant beaucoup d’article et en regardant des vidéo. Je pense me lancer 24h déjà pour commencer mais besoin de me motiver avec quelqu’ un !qui est partant?

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 5 novembre, 2018 at 21 h 04 min

      Je lis ton message un peu tard, la prochaine fois je te dirai et on en fera un ensemble. Je vais egalement lancer un programme de jeune en 2019, tu pourras le suivre tres facilement.

  • Reply Coralie 28 mai, 2018 at 18 h 14 min

    Bonjour Angele
    Comment se passe vos jeûnes ? Vous restez au repos durant cette période où vous travaillez en même temps?
    Je suis motivée mais difficile en société de s’abstenir de manger!

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 5 novembre, 2018 at 21 h 06 min

      On peut parfaitement faire le jeune et travailler en meme temps, je l’ai deja fais plusieurs fois, il faut juste que le travail ne soit pas trop physique. Les tentations sont nombreuses dans notre societe, il faut s’arrer a l’heure du dejeuner pour ne paspenser a la nourriture.

  • Reply Champignon 28 juin, 2018 at 11 h 41 min

    Bonjour,
    Merci pour votre article.

    J’aimerais savoir concernant les pilules pour la femme, pendant le jeûne est ce que ça va retirer Les effet de la pilule du coup ? Je prend ma pilules depuis 2 ans et j’ai peur de faire le jeune si m’en jeune éliminé même les effets de la pilule…

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 5 novembre, 2018 at 21 h 07 min

      Non le jeune n’enleve pas les effets de la pillule, pourquoi cela les enleveraient ils d’ailleurs ?

  • Reply LALAU 4 juillet, 2018 at 17 h 09 min

    J’ai commencé le jeun mardi, et aussitôt très mal à la tête et une très grosse fatigue, je ne sais pas comment vous avez tenu pour travailler en même temps, mais je n’arrive pas du tout à me concentrer. Aujourd’hui, je suis à la maison, j’ai beaucoup dormi car la fatigue est bien présente et j’ai toujours mal à la tête. Je pense que je vais arrêter car demain je dois être en forme pour travailler. Les maux de tête c’est le pire.

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 5 novembre, 2018 at 21 h 09 min

      Quand on a de gros maux de tete, c’est que le foie n’arrive pas a evacuer toutes les toxines car il y en a trop. En prevention, on peut mettre de l’huile essentielle de menthe poivrée sur les tempes, ça aide, et boire du jus de citron pur ou additionné d’eau chaude, ça fait des miracles !

  • Reply Villeton florence 9 juillet, 2018 at 15 h 41 min

    Bonjour,
    Merci pour toute ces explications tres clair. Je ne sais si je peux ayant subit une coelectomie en mars 2017, perdu 9 kilos, douze seance de chimio. Je pense que se serais benefique pour mon corp d’enlevé toute cette cochonnerie. J’ai besoin d’une motivation et surtout d’avoir un programme doit on le faire tous les mois, toutes les années. ……
    Merci de me repondre à ces question.

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 5 novembre, 2018 at 21 h 13 min

      Dans votre cas, parlez en avant tout a votre medecin ou cancerologue. Je n’ai jamais vu ce cas, de toute evidence, je pense que la purge serait fortement deconseillee voire interdite (votre medecin vous en dira davantage). Si c’etait moi qui avait eu une colectomie, je pense que je ferai le jeune mais de façon adaptee a votre pathologie. Ne connaissant pas votre histoire ni autre, il faudrait en parler avec ceux qui vous suivent.

  • Reply Fleur 5 août, 2018 at 16 h 18 min

    Bonjour
    Super article !
    Merci
    Me suis lancée aujh !
    La journée de prepa de la veille c super

    Le plus dur c le mal de tete ..

    Je suis casi sur que cela est dû au manque de caféine..

    Est ce que cela est grave si j’en prend un petit le matin ??
    Merci d’avance .
    Leslie

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 6 août, 2018 at 1 h 10 min

      Bonjour Leslie,
      Si tu prends un café le matin, c’est un peu rompre le jeune, maintenant testes et tu veras. Rien n’est figé, tu fais ton jeune comme tu le souhaites. Je dis juste que normalement en periode de jeune, on ne bois pas de café ;-)

  • Reply Katia 18 septembre, 2018 at 8 h 07 min

    Bonjour,
    J’aimerai me lancer mais c’est une première et du coup j’ai une petite question : peut on boire des infusions bio durant ces 3 jours ou uniquement de l’eau plate ? Merci pour tout vos conseils et belle journée.

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 5 novembre, 2018 at 21 h 14 min

      Oui bien sur on peut bire des infusions bio tout au long de la journee, ainsi qu’un jus frais le matin et un bouillon le soir.

  • Reply Lili 19 septembre, 2018 at 18 h 13 min

    Bonjour,
    Je finis mon troisième jour de jeune avec vos conseils.
    Mon retour d’experience : le jus de pruneau m’a rendu malade toute la nuit de la veille du jeune, on peut dire que y a pas mieux pour évacuer…. Premier jour mal a la tete et fatigue. Deuxieme jour fatigue et beaucoup de mal a la concentration. 3eme jour sensation de faim assez forte, vertiges et fatigue.
    Lili

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 5 novembre, 2018 at 21 h 16 min

      Cela peut etre normal d’avoir de tels symptomes, j’ai eu les memes durant mes premiers jeunes mais ça se calme ensuite. J’ai remplacé le jus de pruneau par une purge aux sels d’epsom, c’est un peu plus radical. Le jus de pruneau est sensé etre plus doux pourtant.

  • Reply PICAVET Maryline 24 septembre, 2018 at 19 h 00 min

    Très très bon article, simple, détaillé, qui donne envie de démarrer ce jeûne dont j’ai besoin.
    Cela fait 1 an que j’ai envie de faire un jeûne avec mon époux, qui lui a du diabète. Du coup, je n’ose pas me lancer.
    Auriez-vous des conseils spécifiques à part demander l’avis du médecin qui préconise qu’en cas d’acidose de prendre un morceau de pain ou du sucre ? Bizarre non ? Merci beaucoup pour votre retour svp.

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 5 novembre, 2018 at 21 h 23 min

      Le cas des diabetiques est tres particuliers et selon son « niveau » de diabete, il ne faut pas faire n’importe quoi. Mon beau pere faisait des piqures d’insuline tous les 2/3 jours. Pour lui jeuner n’etait pas envisageable. Si c’est un diabete de type 2 tres recent, en accord avec le medecin, le mieux est de reprendre toute l’alimentation a la base et d’opter pour une alimentation a index glycemisue bas. Il existe un super livre « le revime iG pour les diabetiques », c’est une mine d’or et en retrouvant une alimentation saine qui n’engendre pas de pic d’hypo et d’hyper, on revit !! A tester et surtout a lire pour bien comprendre qu’un diabete (de thpe 2) est une maladie liee a la malbouffe ou a une mauvaise gestion de son alimentation. Il est donc facile de changer cela. Enfin facile oui et non car remettre en cause sa facon de cuisiner et de s’alumenter demande une grande remise en question, une evolution progressive vers une autre facon de cuisiner, etc.

  • Reply Aline 1 octobre, 2018 at 11 h 43 min

    J’ai testé.
    Démarrage vendredi, pas de problème (boulot, bien occupée, j’ai entamé une écharpe en tricot avec un point irlandais bien difficile, pas vu passer ni le repas de midi, ni le repas du soir).
    Samedi, j’étais franchement constipée, j’ai trouvé une expo à 200km de chez moi (loin de la tentation du placard !), et emporté mon tricot. J’ai évité les coins “bouffe”, visité les toilettes régulièrement (j’avais emporté une thermos de tisane) mais j’ai bu un jus de pamplemousse (20 cl/bio) avant de reprendre la voiture, parce que je ne tenais pas à avoir des étourdissement en conduisant. Pas de problème de faim, au lit le soir à 19h30 (après avoir enfin réussi à aller à la selle…), tour du cadran.
    Dimanche matin, cool, juste une petite diarrhée. Le midi, me voilà partie visiter un autre musée (à 30km, parce que la veille, j’avais fait un peu fort…), toujours avec mon tricot et ma thermos de tisane, bizarrement pas faim du tout. Toute petite diarrhée le soir, rien de bien méchant. Je suis très contente de moi, j’ai la preuve que je mange souvent “par entraînement” et pas par faim…
    Par contre, 4ème jour (lundi), étourdissements, envie de vomir, et diarrhée, diarrhée, diarrhée… (et 2 gros RV au boulot !). Le jus de pomme fait des miracles et me redonne la pêche (arrivée au boulot avec 1/4 d’heure de retard) et fréquentation toilettes régulière (j’ai annoncé une gastro).
    Bilan : j’ai perdu 2,2 kg sur les 3 jours de diète, mais je conseille de prévoir un 4ème jour de “repos”. A part la grosse fatigue le soir, je n’ai pas ressenti de difficultés, mais j’étais bien occupée. Le jeudi, j’avais fait une journée “légère” : yaourts, flocons d’avoine, pommes aux 4 repas. Je vais essayer de maintenir le cap d’être plus à l’écoute de mon corps, clairement, je me sens mieux, moins “gonflée”.

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 5 novembre, 2018 at 21 h 27 min

      Bravo pour ce jeûne, une expo a 200 kms de chez soi, effectivement c’est un peu fort !! Il faur eviter de trop bouger… le thermos et le tricot parfait, se trouver des choses a faire est excellent. Merci pour ce retour d’experience.

  • Reply Sophie 11 octobre, 2018 at 16 h 01 min

    Bonjour et merci beaucoup pour cet article. J’ai prévu de faire un jeûne pour la première fois à 50 ans.
    3 jours déjà prévus en novembre.
    Je le prépare et j’y réfléchis pas mal et je suis ravie de voir que cela procure un réel bien être.
    Je suis notamment totalement accro au sucre alors ça va me faire beaucoup de bien surtout si j’arrive au moins un peu à modifier mon alimentation sur le long terme.
    Merci !
    Si par hasard quelqu’un du 06 est partant, vous pouvez me laisser un message…

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 5 novembre, 2018 at 21 h 30 min

      Ah le sucre !!! C’est tellement reconfortant, ça va vous manquer un peu (beaucoup) au debut mais cela devrait s’estomper ensuite. Ce que je vous conseille, c’est de faire une descente alimentaire progressive pour essayer de stopper le sucre un peu avant le jeune. Je vous rassure, vous aurez toujours du sucre dans le jus de fruits frais le matin, et si c’est vraiment tres dur, prenez 1 a 2 cuilleres a café (maxi) de miel par jour, cela vous aidera a tenir bon

      • Reply Adélaïde 29 février, 2020 at 13 h 27 min

        Bonjour Johanna
        Merci beaucoup pour votre site internet si riche et généreux!
        Je me demandais si on peut continuer à prendre de la spiruline pendant le jeûne modifié.

        • Reply Johanna, Une Toute Zen 29 février, 2020 at 20 h 51 min

          Bonsoir Adelaide, merci pour votre message. Il n’est pas nécessaire selon moi de prendre de la spiruline quand on jeune. Durant un de mes nombreux jeunes, j’avais pris de la spiruline pour avoir du fer (car j’avais une grosse carence) puis un ami naturopathe m’a dit que ce n’était pas nécessaire car le taux de fer peut remonter seul suite à un jeune.

  • Reply Maiba Teska 17 octobre, 2018 at 17 h 18 min

    Coucou depuis l’Afrique! Je m’appelle Maiba et je suis a Mon 2eme jour de jeun qui Est plus pour la priere et la, je decouvre autant de bienfaits du jeun sur l organisme que j ignorais. Le 1er jour, je n Ai rien mange du reveil jusqu’a 18h et j avais meme pas faim. Aujourd’hui comme j avais 4h de cours avec les Enfants , j’ai du prendre 1verre d’eau. Le sour, je prendrai de la bouillie de mil au lait. Puis un plat Leger. Je recois des signes par rapport a ma priere et je suis heureuse. Merci bcp pour le partage et je crois que je vais en faire 1fois Dans le mois.

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 5 novembre, 2018 at 21 h 32 min

      Bonjour Maiba,
      Il faut boire de l’eau, c’est important, ça aide a eliminer les toxines, sinon sàs eau, c’est un jeûne sec et ce n’est pas la meme chose. En tout cas bravo et bonne continuation

  • Reply brigitte lemaître 10 décembre, 2018 at 11 h 23 min

    Bonjour,
    Depuis longtemps je veux essayer le jeûne, mais une question pratique me fait reculer…
    Je dois m’occuper de mon fils de 6 ans, le nourrir trois fois par jour… comment gérer mon jeûne en même temps ?
    Merci de votre aide et de votre très bon article
    Belle journée à vous

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 11 décembre, 2018 at 21 h 51 min

      Bonjour, il suffit de biens’organiser. Vous pouvez preparer des repas pour 3 jours en avance, cela se fait enormement et pas de tentation de votre coté :-)
      Tout est dans la tete, j’arrive facilement a faire un jeûne et cuisiner pour d’autres si les odeurs n’activent tout de meme pas trop mes papilles ;-)
      Preparez vous psychologiquement, ensuite c’est facile

  • Reply Doumbouya 21 décembre, 2018 at 10 h 16 min

    Bonjour, après lu relu encore et encore vos articles, m’être documentée à fond, je me suis lancée et j’en suis aujourd’hui à mon 3ème jour de jeune. Je m’attendais à quelque chose d’affreux mais il n’en est rien:) aucun symptôme du type maux de tête ou autre. Le matin je bois un jus pomme concombre gingembre et bouillon le soir. J’ai pris du sel d’epsom aussi et tisane du jeûne toute la journée. A part des insomnies et depuis ce matin une certaine fatigue musculaire je me sens super bien et en forme. -3kg pour l’instant. Si je me sens bien je compte prolonger demain.
    Merci vraiement pour ce blog qui est super et m’aura donné la motivation
    De bonnes fêtes à vous.
    Audrey

  • Reply DOUMBOUYA 21 décembre, 2018 at 10 h 33 min

    Je tiens à rajouter que je suis mère de 3 enfants et que cette semaine il y’a avait grève de cantine tous les jours, j’ai dinc fait à manger matin midi et soir pour toute la famille et cela ne m’a posé aucun problème. La détermination permet vraiement de passer outre les tentations:)

  • Reply KIDWANG TRAKREO ISRAEL 27 décembre, 2018 at 17 h 03 min

    Bonjour
    juste une petite question
    par exemple je suis en plein jeune et que par maladroit je prends une petite quantité de sucre et je mets dans ma bouche ;tout à coup je me souviens directement que je suis en jeune, je les versais sans avoir avaler. une je suis allé rincé ma bouche avec de l’eau.
    Est-ce que cela t’empêche de continuer avec ta jeune ?

  • Reply Audrey 8 janvier, 2019 at 3 h 18 min

    Bonjour, merci pour tous ces conseils. J’ai démarrer le jeun, le problème est que je n’arrive pas à arrêter de fumer. Je fume beaucoup , je sais que je gâche tout les bénéfices du jeun.. Avez vous des astuces pour me permettre d’y arriver ? Arreter de manger et fumer en même temps est pour moi impossible. Merci

  • Reply Klava 29 janvier, 2019 at 11 h 49 min

    Voilà Johanna, j’ai fait votre jeûne de 3 jours pour la première fois de ma vie. Avec transition très bien expliquée, que j’ai appliqué à la lettre. Rien que pendant la transition on se sent déjà mieux. Pour les hésitants, alllez-y, ce n’est pas difficile du tout, ça fait du bien, et je crois que j’ai 5 ans de moins maintenant. Je l’ai fait sur un coup de tête parce que je senatis qu’il falait le faire. Alors je me suis retrouvée à cuisiner souvent pendant la transition et le jeûne (des anniversaires dans la famille !), à faire les courses alimentaires, j’ai travaillé tous les jours aussi + répète chant et danse et, franchement ça va! Le seul bémol – j’ai attrappé froid en plein jeûne et le 3e jour a été gaché par d’atroces maux de tête. Je n’ai pas trouvé d’information sur comment gérer une maladie pendant le jeûne, alors j’ai simplement supporté ça jusqu’à ce que ça passe :) Le plus dûr dans tous ça était le fait d’avoir plus froid que la moyenne générale (on est en pleine hiver) et, curieusement, la reprise de l’alimentation le 1er jour était dûr, j’avais tout le temps faim et j’avais l’impression que je ne mangeais pas ce que j’avais envie de manger. Autre remarque, j’ai trouvé que je n’avais pas beaucoup évacué… Est-ce parce que je suis tellement intoxiquée que 3 ne me suffisent pas? En tout cas, votre mèthode est vraiment bonne, saine et elle fonctionne. Merci

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 1 février, 2019 at 9 h 02 min

      Merci beaucoup Klava pour votre commentaire. C’est vraiment super d’avoir des retours d’expérience. Effectivement, quand on jeûne, on peut avoir un peu froid, c’est normal. Il faut bien sur, bien se couvrir, ne pas hésiter à mettre une bouillotte dans le lit, ça fait un bien fou au dos et dans tout le corps. Pour les maux de tête, j’en ai parfois aussi durant mes jeûne, quand ça m’arrive, je prends un jus de citron dilué dans de l’eau chaude, c’est très efficace. Pour l’évacuation, il parait qu’effectivement, quand on n’évacue pas ou peu, c’est parce qu’on est intoxiqué. En cure de jeûne en centre, j’ai effectivement vu des personnes ne rien évacuer non plus, pas de panique, la prochaine fois, vous évacuerez surement plus ;-)
      Bonne continuation

  • Reply Victoria 10 mai, 2019 at 14 h 02 min

    Bonjour Johanna, j’ai enfin réalisé mon premier jeûne de trois jours (j’ai 28 ans). J’ai lu et relu votre article et me suis bien renseignée sur le jeûne en général (ça m’évitait de penser à la faim ;)). Votre article est très bien écrit, cela m’a permis de me rassurer sur les symptômes. C’est incroyable comment nos corps réagissent différemment. J’ai eu la nausée et des maux de tête le premier jour en fin de journée, le matin du deuxième encore des nausées, vertiges et grande faiblesse. Le troisième jour toujours un peu faible et nauséeuse le matin et beaucoup de douleurs articulaires. Le matin du quatrième jour j’étais encore (je suppose) en crise d’acidose : nausées, faiblesses…J’ai hésité à prolonger mon jeune sur une journée supplémentaire car ça m’embêtais de voir que mon corps n’ait pas terminé son processus de détoxication (même si ma langue était plutôt rosée), mais j’ai finalement renoncé due à ma vie pro et perso^^Et je me dis que pour un premier jeûne, trois jours c’est déjà pas mal. Je tenterai les 5 jours la prochaine fois. Petite question sinon : combien de fois par an doit-on jeûner ? Une ? deux ou trois fois ? Et combien de jours idéalement doit-on jeuner ? J’ai l’impression que trois jours c’était peut-être un peu court pour remettre mon corps à neuf…Merci de votre retour et belle continuation pour votre blog :)

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 10 mai, 2019 at 16 h 04 min

      Bonjour Victoria,
      D’abord bravo pour ton premier jeûne et merci pour ton retour d’expérience. Effectivement chaque personne est différente et chacune vit la crise d’acidose à sa façon… 3 jours c’était déjà super, tu as fais le plus dur. Personnellement, je trouve que 7 jours de jeûne est optimal. Je ne sais pas si on peut parler de “remettre le corps à neuf” mais disons que ça lui fait du bien (c’est mon avis) et 7 jours, c’est largement gérable même quand on jeûne seul. 3 jours, c’est le minimum et ce n’est pas le passage le plus drole, alors qu’en 5 ou 7 jours, tu es davantage dans un état de bien-être. Bien sur cet avis est personnel et il faut voir si tu n’as pas de soucis de santé par ailleurs, en quel cas, se faire encadrer peut être une bonne solution.
      Bonne continuation et à bientot :)

  • Reply Rouyard 18 août, 2019 at 22 h 33 min

    Merci beaucoup pour se travail bien fait; je vous ai suivi pour mon premier jeune de ” jours. Cette semaine je me prépare pour un jeune de 5 jours. Gros bisous de la Guadeloupe

    • Reply Rouyard 18 août, 2019 at 22 h 34 min

      Merci beaucoup pour ce travail bien fait. Je vous ai suivi pour mon premier jeûne de 3 jours. Cette semaine je me prépare pour un jeûne de 5 jours. Gros bisous de la Guadeloupe

  • Reply Thomas 7 janvier, 2020 at 16 h 05 min

    Bonjour,

    Je souhaiterais faire un jeune de 3 jours, durant le jeune peut on continuer a fumer ? ( cigarette ) Et si mal de tete peut on prendre des anti douleurs ? Je viens de commencer un regime et j’ai deja souvent mal a la tete.

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 25 janvier, 2020 at 21 h 15 min

      Bonjour Thomas
      Dans l’idéal, non il ne faut pas fumer… je sais que cela peut être dur… si vraiment vous ne tenez pas, ne gardez que les cigarettes nécessaires. Mais bon, ca serait quand même dommage de fumer…
      Si vous etes en bonne santé, sans maladie, un mal de tête est souvent fréquent chez les jeûneurs durant les premiers jours, c’est un signal d’intoxination. Personnellement je ne prendrai pas d’anti douleurs car le but du jeûne est de laisser le corps se régénérer… Cela n’engage que moi et en cas de doute, consultez un naturopathe ou un medecin. En cas de maux de tête, vous pouvez prendre un jus de citron pressé dans un peu d’eau tiède, c’est assez efficace.
      Et si bien sur, vous etes sous traitement medical, n’arretez pas vos médicaments, et parlez toujours a votre médecin de votre intention de jeûner, c’est important. Meme si lui ne s’y connait pas en jeûne, il pourra vous orienter.

  • Reply HALHOUL LAYLA 7 avril, 2020 at 17 h 28 min

    Bonjour Johanna,

    Voici mes questions :

    J-5
    – Pas de thé recommandé mais infusion, pour quelle raison ?
    – Pas d’épices aussi, pour quelle raison ?

    J-1
    – Fruit et légume en jus uniquement ou c’est ok s’ils sont consommés cru ou cuit ?
    – Mes règles seront terminées à J-1, cela n’a pas d’influence sur le jeûne ?

    J1
    – Le jus de citron et la purge au ricin me semble incompatible alors que l’eau est déconseillée avant et après la purge. Tu peux m’éclairer ?
    – Tu conseilles de prendre le ricin dans du nectar d’abricot, mais cela ne casse il pas le jeûne ? si non, quel nectar conseilles-tu en commerce ?
    – Je n’ai pas trouvé de jus lacto-fermente pour le matin et mon extracteur de jus ne marche plus, que me conseilles-tu ? oranges pressées ?
    – Possibilité de prendre des compléments alimentaires le matin (forcapil pour repousse cheveux et ongles)

    D’avance, je te remercie de ton retour.

    Bien à toi,

    Layla

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 7 avril, 2020 at 18 h 59 min

      Bonsoir Layla,
      Voici quelques pistes de réflexion par rapport à tes questions et la descente alimentaire :
      – le thé (tout comme le café) sont à éliminer dès le 5e jour car cela vient demander un travail au foie, hors avec le jeûne, on veut que le foie ne soit pas surchargé, et on privilégie les tisanes qui ont une action drainante pour le foie et pour les reins.
      – Pour les épices, on les retire également car ils ont une action sur les intestins, et par expérience (pour comprendre car je me posais aussi la question il y a quelques années), prendre des épices et se purger => ça chauffe ;-)
      – Pour les jus à j-1, uniquement en jus car on ne veut pas de fibres pour pouvoir ensuite faire la purge le lendemain
      – Si te srègles seront terminées à j-1, c’est bon, il faut mieux éviter de jeûner juste avant ou pendant les règles, c’est plus confortable, et pour avoir également testé, cela peut stopper les règles.
      – Je ne comprends pas bien la question pourquoi tu parles de jus de citron, mais pour prendre l’huile de ricin, il faut prendre un jus de fruits ou nectar
      – Prendre le nectar avec la purge de ricin ne casse pas le jeûne car il n’est pas encore commencé, le jeûne commence réellement après cette purge. Pour le nectar, prends en un bio c’est toujours mieux, pas de marque particulière, et prends une petite bouteille, ça suffit
      – si tu n’as pas de jus lacto-fermentés et pas d’extracteur, il te faudrait un blender + une passoire. Tu mixes tes fruits au blender, puis tu vas tout filtrer pour retirer les fibres, il ne te faut que le jus. Tu filtreras avec une passoire fine type chinois et une compresse dans ta passoire si tu vois que des fibres passent dans ton jus
      – pour les oranges préssées, ce n’est pas l’idéal, le mieux est de mettre plus de légumes que de fruits : par exemple si tu es seule à jeuner : 1/2 fenouil + 1 branche de celeri + 1 pomme + 1 jus de citron par exemple, adaptes selon tes gouts, mais la règle est plus de légumes que de fruits car les fruits sont naturellement très sucrés
      – pour les compléments alimentaires, tout dépends pourquoi tu en prends, est ce vital ? nécessaire ? ou juste comme ça ? je te conseille de te rapprocher d’un naturopathe de ta région et lui demander. Par exemple, moi j’ai eu une grosse carence de fer, et je voulais jeûner 7 jours, le jeûne peut faire remonter le taux de fer naturellement, mais par précaution, étant en grosse carence, j’ai pris de la spiruline fer durant mon jeûne. Les compléments alimentaires sont acceptés durant le jeûne s’ils sont nécessaires. Pour les jeûnes longs (ce qui ne sera surement pas ton cas), on m’avait conseillé de prendre Lactibiane.
      J’espère avoir répondu au plus juste :-)

      • Reply Layla 13 avril, 2020 at 9 h 38 min

        Bonjour Johanna,

        Merci beaucoup pour tes réponses qui m’ont énormément aidé dans l’accomplissement de mon jeûne de 72h.
        Le premier jour n’a pas été très dur de mon côté, je n’avais pas faim et j’étais très motivée d’accomplir ce premier jeûne. En revanche, le fait de ne pas boire avant et après la purge m’a été très difficile…
        Concernant le deuxième jour, idem, pas trop de sensation de faim si ce n’est vers 17h où j’ai senti une grosse baisse d’énergie, je me suis sentie faible et j’avais très froid. J’ai donc écouté mon corps, pris une infusion, me suis couverte, fait un peu de méditation et me suis reposée en attendant le bouillon de 20h30 qui m’a requinqué (j’ai cependant rajouté du gingembre frais bio pour réhausser le goût, un vrai délice, merci pour ta recette).

        Me voilà au troisième et dernier jour du jeûne, et j’ai quelques questions qui me trottent dans la tête, si tu peux y répondre ça serait top :

        1. J’ai effectué ma purge à l’huile de ricin le premier jour à 8h30 comme conseillé. Cependant, cela a été très dur de ne pas boire pendant quasiment 24h. Je n’ai pas réussi à tenir plus de 12 heures après la purge.
        D’ailleurs le soir venu, les urines étaient très concentrées, et j’ai même décelé la présence de sang dans mes urines. Cependant pas de douleur, cela ne ressemble pas à une cystite, je suis soulagée. J’ai néanmoins quelques douleurs aux reins depuis, que j’essaie d’atténuer avec l’absorption de tisane (2 L le deuxième jour, et mes reins sont moins douloureux).
        Je suis curieuse d’avoir ton avis à ce propos. Est-ce que cela est normal ou fréquent ?

        2. Toujours à propos de la purge, concernant les selles maintenant (désolée pour les détails qui vont suivre), je me suis littéralement vidée 3h après la purge, et j’ai continué à aller à la selle toute la journée jusqu’à 18h. Et depuis cette dernière selle du premier jour, plus rien. Je ne suis pas allée à la selle le deuxième jour du jeûne alors que j’ai consommé du jus le matin et le bouillon de soir. Je ressens néanmoins comme des gaz en bas de mon ventre, et je me dis que je devrais quand même évacuer le peu consommé non ?
        Le fait de n’avoir tenu que 12 heures sans boire après la purge n’est pas un mal en soi ? J’ai peur d’avoir créer un bouchon ou autres en sachant que je n’ai pas l’impression d’avoir évacuer des glaires aussi…

        3. Parlons quantité maintenant. Hier soir, après la la dégustation de mon bouillon, j’ai senti mon système digestif travailler énormément. Mon estomac faisait des mouvements assez impressionnants, mais pas douloureux. Et mes intestins faisaient énormément de gargouillis. Je pense que c’est le volume ingurgité de 500 millilitres qui était trop pour mon corps en jeûne. Idem pour les jus le matin, j’en consomme 400 millilitres. Quelles sont les volumes conseillés pour les jus et le bouillon stp ?

        4. Dernier jour de jeûne aujourd’hui je commence à préparer la reprise alimentaire de demain. Voilà ce que je compte prendre :
        Jus le matin, Bouillon le midi, Soupe le soir.
        Qu’en penses-tu ?
        J’ai pu lire dans différents articles que les fruits et c’est conseillé pour une reprise plutôt que les légumes. Mais je ne me vois pas encore mâcher des aliments compte tenu de la réaction de mon corps après le bouillon point c’est peut-être trop tôt ?
        J’ai un ananas bien mûr qui m’attend au frigo et je compte plutôt le réserver pour le deuxième jour poste jeûne. Qu’en penses-tu ?

        5. Ce premier jeûne de 72 heures me permet de me détoxifier dans un premier temps mais aussi de préparer la période de ramadan arrivant. Pour rappel, nous ne mangeons et ne buvons pas de 6h à 21h pendant 30j. J’aurais aimé savoir si tu pouvais me suggérer une alimentation propice à cette période ?

        En tout cas, merci beaucoup pour tout ces articles très riches en enseignement et très simples en application. Je me sens réellement légère de corps et d’esprit. Le fait de se renseigner sur le jeûne avant pendant et après celui-ci est très motivant rassurant et stimulant pour conserver une hygiène de vie saine.

        Dans l’attente de tes réponses et suggestions,

        Bon lundi de pâques,

        Layla

        • Reply Johanna, Une Toute Zen 14 avril, 2020 at 8 h 56 min

          Bonjour Layla,
          Il n’est pas evident de repondre a toutes tes questions car je ne connais pas, je ne t’ai pas vu et je ne peux donc pas te répondre a proprement parlé personnellement. Cependant, pour la douleur aux reins, il me semble que cela peut être normal, il faut imaginer les reins comme 2 eponges sales que l’ont vient essorer en ne buvant pas et il peut donc arriver que l’on ressente une légère douleur mais selon moi, c’est signe que les reins se nettoient. J’ai deja eu cela aussi. La prochaine fois, tu n’es pas obligée de rester 24h sans boire si c’est vraiment inconfortable. Le tout est d’attendre d’aller au wc et de ressentir qu’on s’est déjà bien vidé.
          C’est normal de ne pas aller aux wc les jours suivants le jeûne, les jus a l’extracteur sans les fibres ne donnent pas de travail a l’intestin car justement, il n’y a pas de fibres.
          Pour les quantités de jus, effectivement c’est beaucoup 500 ml, je recommande un petit bol d’environs 250 ml, et si tu en veut plus, reprends en un peu si tu le souhaites, je le redis, il faut s’ecouter ;-)
          Pour la reprise, ce que tu proposes me semble cohérent, effectivement tu pourras remanger des fruits le 2e jour si tu preferes. Pour l’ananas, si c’est cela qui te fait envie alors manges en, mais bien sur en petite quantité au début, dans le calme et etant vraiment concentrée a ce que tu manges et maches bien surtout aussi.
          Ce jeune de 3 jours permet en effet de se préparer au ramadan :-) pendant ton ramadan, sur la periode d’alimentation, tu peux commencer avec un jus vert remineralisant, un petit verre, max 250 ml. Ensuite, tu peux manger des legumes crus ou cuits (tout depend si tes intestins supportent le cru), n’hesites pas aussi avec des protéines légères plutôt végétales (graines de chanvre, algues, levure de bière, pois chiches…). Si ton corps les supportent, tu peux ajouter une cereale complete (riz, blé,…). En dessert, tu peux manger quelques dattes. Le plus important, a mon sens, est de manger ce qui fait plaisir, en faisant tres attention aux quantités pour ne pas avoir mal au ventre, en mangeant doucement (la sensation de satiété arrive environs 25 mn avec les premières bouchées), en machant bien tous les aliments (la salive pre-digere ce qui est evite un travail trop gros des intestins). J’espère t’avoir éclairé. Je proposerai bientot des accompagnements en jeûne si ca te dit ;-)

  • Reply Margot Munier 4 mai, 2020 at 12 h 02 min

    Bonjour, voilà votre article est vraiment génial, je m’apprète à jeuner aussi, seulement j’ai 13 ans et je ne sais pas si c’est nocif, j’aimerais me débarasser de toutes les toxines accumulées dans mon corps mais aussi perdre trois ou quatre kilos puisque j’ai un léger double menton, un léger ventre aussi et des cuisses moyennes mais j’aimerais vraiment m’affiner voila je voulais savoir si le jeune est dangereux à mon âge, merci d’avance ;)

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 4 mai, 2020 at 22 h 44 min

      Bonjour Margot,
      Quand on est jeune, j’ai souvent lu qu’il n’était pas conseillé de faire le jeûne car tu es encore en pleine croissance et qu’il ne faut pas perturber ta croissance. Perso, j’ai commencé a jeûner quand j’avais 20 ans. Si j’étais à ta place, j’irais voir un naturopathe, car il/elle saura te conseiller ce qui est mieux pour toi. Peut-être te faut-il juste un rééquilibrage alimentaire et un peu de sport ? Il faut s’écouter et si tu juges qu’un jeûne te ferai du bien alors vas voir un naturopathe et discutes en avec. Vois avec tes parents, certaines mutuelles remboursent les consultations.

      • Reply Margot Munier 5 mai, 2020 at 11 h 45 min

        Merci, je vais voir ce que je peux faire !

  • Reply Thomas 4 mai, 2020 at 18 h 52 min

    Bonjour,
    j’ai décidé de suivre ce programme. Je m’y suis donc mis la semaine passée, en suivante tes recommandations. Aujourd’hui c’est mon premier jour de jeûne. Je suis aller courir une 20aine de minute ce matin vers 6h30. J’avoue que la faim me tiraille pas mal, et du coup je me pose beaucoup de question sur ma capacité à tenir demain. En tout cas la semaine passée à réduire les apports m’a déjà permis de me confronter à cette sensation : je suis un “bon mangeur” depuis toujours avec l’habitude de manger jusqu’à la limite à chaque repas (éducation campagnarde à l’ancienne). Je suis vraiment surpris d’avoir pu tenir autant de jours sans manger de viande. D’ailleurs j’en viens à remettre en question ma consommation quotidienne ainsi que celle de ma famille.

    • Reply Thomas 7 mai, 2020 at 9 h 30 min

      C’est cool, j’ai tenu!
      Premier jour de reprise de l’alimentation : j’ai perdu 8kg (bon je partais de 100 au début de la semaine de préparation…).
      Je vais essayer de me réalimenter progressivement comme tu l’expliques, mais je ne vois pas comment je vais résister au barbecue du dimanche…
      En tout cas merci pour toutes tes explications et merci à tous les témoignages, ça m’a aidé à tenir.

  • Reply Vi 9 juin, 2020 at 14 h 55 min

    Bonjour, mon corps a réclamé un jeûne aussi je me suis documentée et votre site m’a beaucoup appris ! Depuis 3 jours je suis en descente alimentaire, encore 3 jours et je ferai mon 1er jeûne de 3 jours. Pouvez vous m’aider à comprendre le “calendrier” du jeûne de 3 jours : on commence en fin d’après-midi avec la purge, on passer le 1er jour, 2eme jour et on termine en fin d’après-midi-midi le 3eme ou seulement le matin du 4eme? merci encore !

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 9 juin, 2020 at 16 h 22 min

      Bonjour Vi,
      Merci pour votre message. Vous pourrez rompre le jeûne le 3e jour en fin d’apres midi, mais si vous le souhaitez, vous pouvez le poursuivre jusqu’au 4e jours, a vous de voir, ça ne sera que plus efficace. Mais pour une premier jeune, reprendre dès la fin du 3e jour est déjà une belle expérience.

  • Reply Vi 11 juin, 2020 at 8 h 00 min

    Bonjour, je suis en pleine préparation aussi je décrypte tous les jours vos conseils et merci pour cela ! Vous recommandez les jus lacto-fermentes mais je n’en vois pas quand faut-il les boire ? La veille du premier jour ? Lors de la reprise ? Concernant les jus de fruits à boire au réveil pendant le jeûne, peut on acheter des jus 100% fruits et bio de pomme ou orange ou encore ananas ou raisin ? Merci encore. Vi

  • Reply Vi 12 juin, 2020 at 9 h 47 min

    Bonjour Johanna, je voulais savoir si après avoir bu le sel d’epsom (dans mon cas j’ai pris du chlorure de magnesium dans 1 L de Mont Couscous) il est possible de boire un jus frais ou une infusion? Pour le moment je ne suis pas allée à la selle (1h) mais je ne serai pas contre une boisson au goût meilleur! Merci encore pour vos conseils.

  • Reply Vi 15 juin, 2020 at 8 h 54 min

    Bonjour ! J’ai tenu 3 jours ! j’ai adapté un peu le programme car en fait après avoir bu le chlorure de magnesium je n’avais pas du tout faim…j’ai donc décidé que ce serait mon 1er jour de jeûne puisque j’étais à jeun depuis la veille. Le 2eme jour je me sentais un peu faible mais un verre de jus de fruits m’a permis de tenir toute la journée et le 3eme jour était assez simple finalement. J’ai donc repris hier soir avec des légumes vapeurs et ce matin avec des fruits cuits. Par contre je me demande si mon jeûne a été efficace car in fine je n’ai pas eu de douleurs particulières, ni nausée, ni maux de têtes ou remontées acides… juste une forme de faiblesse par moments. Qu’en pensez vous? je voulais aussi savoir dans quelle mesure je peux m’accorder un thé, je suis grande adepte et ca me manque beaucoup est-ce si nocif? merci encore pour tous les contenus et vos conseils ! Vi

  • Reply Jacqueline 9 juillet, 2020 at 16 h 26 min

    Bonjour Johanna,
    En cherchant à m’informer et me préparer pour mon premier jeûne j’ai eu la chance d’arriver sur votre site. C’était top comme conseils.
    J’ai suivi votre programme et j’ai appliqué tout sauf le purge avant (je n’étais pas prête).
    J’ai eu quelques moments où je me sentais faible, mais j’ai beaucoup aimé. J’ai senti que je suis plus souple, que mes articulations perdent un côté douleureux.
    je recommencerai avec plaisir et je vais essayer d’avoir 1 jour par semaine en jeûne adapté.
    Un grand merci pour cette découverte et vos conseils !

  • Leave a Reply