Jeûne de 3 jours

Le Jeûne de 3 jours

Le jeune est une bonne façon de se maintenir en forme et d’être à l’écoute de votre corps, il peut vous réclamer un jeûne. Je vous présente un jeune modifié, car vous aurez droit à un petit bouillon de légumes le soir, que je qualifierai de jeûne pour débutants, facile à faire sur 3 jours et qui fait un bien fou au corps et à l’esprit (j’ai testé, c’est formidable). Pour ceux très fatigués ou souhaitant un accompagnement, demandez conseil à un naturopathe. Pour celles et ceux qui souhaitent un jeûne après les fêtes de fin d’année, je vous conseille vivement de lire mon article dédié « jeûne d’après fêtes ».

Le jeune aidera à faire sortir des toxines du corps, surtout au niveau de la langue. Ne soyez donc pas étonné si votre langue est un peu chargée, brossez vous la langue et les dents plusieurs fois par jour, cela aidera les toxines à partir. Je trouve que l’atout réel d’un jeune est de laisser son estomac et son système digestif au repos, enfin il se repose !!!!

Le jeûne peut améliorer bien des choses d’un point de vue santé, pour les femmes ayant des soucis gynécologiques et plus particulièrement des fibromes, je vous invite à consulter la rubrique Fibrodetox qui parle de ce sujet spécifiquement.

Je vous invite à rejoindre le nouveau groupe privé Facebook Le jeûne de 3 jours pour débutants que je gère. Dans ce groupe de soutien et d’entraide, vous pourrez partager votre expérience.

Le jeûne proposé ici est un jeûne modifié (avec un apport minimal de calories par jour) pour les personnes en bonne santé. Si vous etes atteint d’une maladie plus ou moins grave, le jeûne peut être une solution mais parlez en a votre medecin ou naturopathe avant.

Le film “le Jeune, une nouvelle thérapie” est disponible gratuitement sur Arte jusqu’au 14/07/2020

Préparation au jeûne de 3 jours

Cette préparation est optionnelle mais vivement conseillée pour un jeûne réussi. Personnellement j’aime bien le rituel de la préparation car elle met le starter psychologique en marche. La semaine avant le jeûne : entamez une descente alimentaire, vous pouvez lire mon article dédié à la préparation au jeûne. Voici un rapide aperçu :

  • J-7 : supprimez le tabac, thé, café, alcool, sucre, sel et épices
  • J-5 : supprimez la viande, les oeufs, les produits laitiers
  • J-3 : supprimez les céréales, les féculents, les légumineuses
  • J-1 : consommez uniquement des jus de fruits et légumes bio maison ou lacto-fermentés + faire la purge (voir ci-dessous). Selon la purge choisie sels d’epsom ou huile de ricin), le protocole vous dira s’il faut boire ou non durant la purge. Si vous faites l’hydrothérapie du colon, alors vous pourrez boire les jus de légumes toute la journée sans soucis.

Commencer un jeûne avec les intestins vides (purgés) permet de moins ressentir la faim…

Si vous souhaitez donc débarrasser votre intestin de toutes les matières fécales, 2 solutions s’offrent à vous. Personnellement, je fais la purge intestinale la veille du 1er jour de jeûne vers 16h.

  • soit faire une hydrothérapie du colon (lavement du colon) la veille ou le 1er jour de jeûne, cela enlève tous les déchets du gros intestin, l’hydrothérapie du colon se réalise chez une infirmière ou thérapeute compétent dans ce domaine.
  • soit faire une purge intestinale. Cela marche très bien mais n’est pas sure à 100%, parfois certaines personnes ne se vident pas malgré la purge. Voici mon protocole détaillé pour la purge aux sels d’epsom ou à l’huile de ricin.
  • soit faire une réflexologie intestinale Xantis : une purge/soin en douceur et à faire chez soi. J’aime beaucoup Xantis, et c’est à base de plantes.

Organisez votre jeûne

Quand on se prépare à faire un jeune, il faut organiser des activités extérieures le matin. Il ne s’agit pas de rester au lit pendant 3 jours ! Au contraire, il faut sortir, s’aérer, etc. Trouver des lieux à visiter, des marches ou ballades à faire le matin, achetez un bon livre à lire, faites du ménage, rangez vos placards, mettez vous au tricot, bricolez, faites vous faire un massage, etc. L’après midi, on est plus relax chez soi. Établissez un vrai planning.

Voici quelques conseils : organisez vous des moments détentes : un petit coin zen, un coin lecture avec un diffuseur d’huiles essentielles, je recommande celui de Natures & Découvertes Libelia, il est formidable, sans fil et sans eau !! ou bien misez sur des notes plus épicées avec des encens indiens qui invitent à la méditation. 

Durant ces 3 jours, on n’hésite pas à se chouchouter, à prendre soin de soi, de sa peau, que ce soit avec un spa, un massage, un soin bien-être ou tout simplement en faisant un masque du visage à la maison. Personnellement j’aime adopter et tester de nouvelles routines beauté. Ma dernière trouvaille en matière de soins cosmétiques 100% naturels est la marque bio Snö Eternelle. Le concept est la fraîcheur de leurs produits qui sont fabriqués en petites quantités toutes les 12 semaines. Les textures et les senteurs délicates vous procureront une évasion et un bien-être instantané. Les produits sont formulés pour vous apporter hydratation, régénération de votre peau et une relaxation profonde, tout ce dont on recherche en jeûnant.

Chouchoutez-vous durant le jeûne avec des produits 100% naturels.

Pour votre coin lecture, voici une sélection de quelques livres que je recommande, cela vous aidera à comprendre la physiologie du jeûne. Mais un bon roman est tout aussi agréable !! Le jeûne, nouvelle thérapie, le charme discret de l’intestin, L’art de jeûner

Rangez toute nourriture, les placards, rien ne doit vous faire penser à l’alimentation durant le premier jeûne.

Personnellement, au début j’ai trouvé que faire le jeune quand on travaille (sauf si le travail est physique ou travail en restauration) est plus facile qu’en restant chez soi, car on a l’esprit occupé en permanence et, de ce fait, on pense moins à la nourriture. Avec du recul et plusieurs années de jeûne à mon actif, je recommande vraiment de rester l’esprit tranquille, de méditer, de marcher, de lire, faire tout sauf travailler !!

Pendant ce jeûne modifié, vous pourrez egalement prendre 1 cuillère a café maxi de miel bio par jour. Cela reduira les effets de la crise d’acidose et ne mettra pas en peril votre jeûne. J’ai decouvert cela durant un jeune fait avec Jeûne et randonnée, testé et approuvé.

Avant de commencez votre jeûne, retrouvez ici les questions fréquentes sur le jeûne que l’on me posent souvent.

Crédit : Fraise et basilic

La liste de courses de votre jeûne

Pour jeûner durant 3 jours, voici ma liste de courses, achetez tous la veille en supermarché bio :

  • le nécessaire pour faire votre purge intestinale comme décrit plus haut
  • quelques tisanes bio : mes préférées sont la Yogi detox, Yogi citron verte/menthe, la tisane du jeûne, Nuilong
  • des fruits et légumes frais et bio pour faire vos jus.
    • Si vous avez un extracteur de jus, pour 3 jours, je dirais qu’il faut : 3 branches de céleri, 6 grosses carottes, 3 petites pommes, 2 citrons, 3 fenouils, 1 chou rouge, et/ou d’autres légumes selon vos souhaits.
    • Si vous n’avez pas d’extracteurs : achetez 3 bouteilles de jus de légumes lacto-fermentés. Vous ne boirez pas les 3 bouteilles entières mais vous aurez de la marge si besoin.
  • des légumes bio pour le bouillon du soir
    • Pour un bouillon de 2 litres pour les 3 jours (pour 1 personne), il vous faudra : 2 oignons moyens, 4 carottes, 4 branches de céleri avec les feuilles, 2 poireaux, 2 fenouil, du thym, des feuilles de laurier si vous le souhaitez.
    • Pour l’option rapide mais plus couteuse, je vous recommande le pianto
  • du miel d’acacia idéalement si vous le souhaitez
  • de l’eau en bouteille Mont Roucous ou Montcalm car faiblement minéralisée, lire mon article sur quelle eau boire durant le jeûne
  • Pensez aussi au papier toilette doux

1er jour de jeûne

Je me suis planifié un réveil assez tôt (8h c’est tôt le week end) mais si vous avez besoin de dormir, faites le bien sur.

Lever vers 8h. Buvez un jus de fruits, frais de préférence. Faire ensuite de l’éveil musculaire pendant 30/45 mn, des étirements, du yoga, de la respiration. Pas besoin de cours spécifiques, laissez votre imagination vous guider (sinon regarder sur Youtube, il y a beaucoup de vidéos).

9h30 : départ pour une bonne marche a pied dans un parc pendant 3h. Je pense qu’il est bien d’être occupé vers midi pour ne pas avoir envie de manger.

Retour chez vous vers 13h, prenez une douche, puis relaxez vous dans votre canapé, ou une chaise longue. Faites une sieste si vous en ressentez le besoin. Occupez vous avec une des activités d’intérieur que vous aurez planifié.

Buvez des tisanes tant que vous le souhaitez tout au long de la journée. Les tisanes Yogi Tea sont très bien.

Chouchoutez votre corps, faites vous un petit massage de pieds par exemple au baume d’aiguebelle, lisez, regardez un bon film, tout ce qu’en temps normal, vous n’avez jamais le temps de faire…

Le soir : vous pouvez “manger” un petit bouillon de légumes bio. Comme son nom l’indique, on ne mange que le jus, pas les légumes… Même si le repas est liquide, on mache le bouillon, c’est mieux.

2e jour de jeûne

Réveil 8h15 : J’ai quelques petits flashs blancs dans les yeux qui se dissipent très vite, j’ai également la tete qui tourne, les jambes sans force (peut etre à cause de trop d’étirements la veille ? ou juste le jeûne qui commence à faire son effet). Je bois le jus de fruits, jamais un jus de fruits ne m’a paru aussi bon !

Un petit conseil pour ceux qui ne se sentiraient vraiment pas bien et tres faibles dès me réveil, gardez a coté de votre lit, une petite bouteille de jus de fruits ou de legumes bio et buvez en 2 ou 3 gorgées si vraiment vous n’arriviez plus a vous lever ! Effet boost aussitot. Vous aurez de l’energie aussitot, pourrez vous lever, vous laver, faire votre jus frais et etre d’attaque pour une belle journee.

10h : départ pour la plage + nage. Choisissez une activité qui vous plait et en plein air de preference : marche, lecture au soleil, piscine, faire du tricot dans son jardin, jardiner, etc.

Retour a la maison en début d’après midi. Profitez en pour faire une sieste, vous planifier un massage a domicile. Une chose revient souvent avec les amis jeûneurs que je connais, en periode de jeune, on pense beaucoup a sa reprise alimentaire, nous cherchons des recettes saines sur internet. Bonne et mauvaise idée car ça fait saliver et on ne pense plus qu’a une chose : manger !!

18h30 : bouillon de légumes bio

La 2 eme journée est la plus dure a passer… courage !

3e jour de jeûne

Idem que les jours précédents avec le fameux jus de fruits. La faim a presque disparue, c’est incroyable. Il n’est pas impossible d’avoir une diarhée (j’en ai eu 3 ce jour là…), même si l’on ne mange rien, le corps évacue. En général, on commence a se sentir mieux et, pour mon cas, j’ai eu un tonus d’enfer. Je n’ai pas arreté de toute la journée de faire pleins de choses et a 19h, toujours pas de fatigue ! Il est bien de refaire quelques petites courses au supermarché bio pour la reprise alimentaire le lendemain (fruits et legumes).

En fin de journée, je prépare une compote de pommes pour le lendemain matin (5 petites pommes épluchées et pelées avec un peu d’eau, le tout a feu doux pendant environs 15 mn).

Vous avez tenu les 3 jours, bravo !! Voyons maintenant la reprise alimentaire

Je romps le jeûne le 3è jour en fin d’après-midi, vers 17h, j’ai remarqué que c’est le plus sympa. Avant, je me pèse, durant mes premiers jeûnes, je perdait rapidement du poids jusqu’à 3 kilos en seulement 3 jours, ensuite avec l’habitude, je perds moins car je suis plus proche de mon poids de forme, j’ai moins de graisses stockées donc je perds moins.

  • 17h : je prends en général un verre de jus de légumes ou de l’eau de coco (très riche en minéraux) et un fruit frais ou une petite tasse de compote de pommes et un demi avocat. Certains peuvent manger encore un peu à 19h s’ils le souhaitent avec un fruit toujours ou quelques légumes cuits en toute petite quantité au début.
  • Le lendemain, je n’ai pas pour habitude de prendre de petit déjeuner, je remange donc vers midi (mais libre à vous de remanger dès le petit-déjeuner) : une demie pomme de terre et une carotte cuite à la vapeur, 1 avocat (bon gras), un verre de tisane. Je mâche très lentement.
  • Encas : si je ressens la faim dans la journée, je mange quelques fruits bio.
  • Repas du soir : une soupe avec les légumes, un peu de légumes bio avec un filet d’huile d’olive.

Gardez ce régime pendant 2 jours encore, et ensuite réintroduire progressivement le poisson, les oeufs, le fromage, le pain complet, etc.
Voir en détail la reprise alimentaire.

Conclusion après ces 3 jours

Le corps se sent mieux, le 2eme jour a été très dur, il ne faut pas craquer. Il faut sortir le plus possible, ne pas rester chez soi. Évitez d’être chez vous a l’heure du repas du midi, allez a la piscine, ou ailleurs mais fuyez la maison. Ensuite la nuit du 2eme jour a été difficile : difficulté a trouver le sommeil, grosses sueurs nocturnes. Le 3eme jour, super, a part les diarrhées…

Durant le jeune, il faut activer nos 4 émonctoires (lieux de sorties des toxines) :

  • Élimination par la peau grâce au Sauna, hammam, massages
  • Elimination par les selles en faisant des exercices physiques, en buvant de la tisane de mauve, romarin, radis noir, artichaut, ou pissenlit, hydrothérapie du colon, appliquer une bouillotte chaude sur le Foie, etc…
  • Élimination par l’urine, buvez de la tisane de reine des prés.
  • Expiration pulmonaire : Respiration spécifique, Prendre des tisane de guimauve, eucalyptus, Douches écossaises, Bol d’air Jacquier

Autre Conclusion, après un 2eme jeune

J’ai fais un 2ème jeune un an plus tard, je l’ai fais pendant que je travaillais (je travaille devant un ordi toute la journée, ce n’est donc pas très physique). Peut être est ce “l’habitude” de jeuner qui commence à faire effet, mais je n’ai pas eu la même sensation qu’au premier jeune. Le 2eme jour de jeune a été bien moins pénible. Je n’ai pas ressenti de fatigue musculaire, ni de petites étoiles dans les yeux comme au jeune précédent. Je pense qu’il est bien de commencer par un 1er jeune tranquillement quand on est en vacances ou long week end par exemple, ensuite voyez si cela est mieux en travaillant ou pas.

Entretenir les bienfaits du jeûne

La Monodiète

Si vous souhaitez ensuite entretenir les bienfaits du jeûne, vous pouvez pratiquer la monodiète.

Elle s’effectue plus facilement que le jeune et vise à l’entretien du corps après un jeune. Le but :  purifier  le  sang,  le  nettoyer  des  déchets.  Sans  risques  et  facile  à  suivre. C’est  un  drainage  organique durant 1 jour par semaine, 1 jour par mois, selon vos possibilités.

– Consiste à consommer un seul aliment bio durant un repas ou 1 journée, ou une ½ journée, selon vos possibilités. En general, on voit beaucoup de monodiete de riz complet, monodiete de raisin ou de carottes. La quantité ingérée doit être correcte pour éviter les frustrations mais sans excès
Durant un periode que vous souhaitez, 1 jour, 2 jours ou davantage, vous ne mangerez donc que du riz ou que des pommes…
– Plus l’aliment consommé est cuit et plus il est drainant et moins il est nutritif, il conserve par contre les fibres qui facilitent le transit et la défécation. A l’inverse, les aliments crus sont très nutritifs. Donc a vous de voir selon votre etat de santé et selon la saison. En hiver, on prefere manger chaud et en été, on prefere les ceudités.
– Pensez toujours à boire beaucoup d’eau peu minéralisée (Mont Roucous) ou des infusions sans sucre (queues de cerise, reine des prés, artichaut)

Le jeûne intermittent

Le jeûne intermittent est très facile a mettre en place, surtout apres un jeûne hydrique (quand on boit de l’eau). Personnellement je pratique le jeûne intermittent toute l’année. Découvrez comment jeûner intermittent.

Quelques conseils pour la suite

  • Adoptez une alimentation variée et équilibrée et privilégiez les fruits et légumes de saison. Si vous le souhaitez, vous pouvez commencer à manger cru (ce qu’on appelle la crusine, voir quelques idées de recettes de crusine)
  • Éviter de manger du sucre, misez plutot sur le miel.
  • Éviter l’abus de graisses animales saturées, préférez les acides gras essentiels des poissons
  • Privilégiez des aliments bio bien sur
  • Éviter les poissons fumés, preferez les poissons cuits a la vapeur et les petits poissons de preference
  • Augmenter la ration de fibres alimentaires (légumes, farine de coco…)
  • Mastiquer et manger au calme
  • Investissez dans du matériel de cuisine adapté : je vous conseille le Vitaliseur de Marion qui cuit à la vapeur douce, ou initiez-vous à la crusine avec un blender type Vitamix, ou Omniblend, un déshydrateur
  • Réharmoniser la flore intestinale si besoin avec des probiotiques
  • Gérer votre stress, faites un peu d’exercices physiques, et favorisez un bon sommeil