Si vous aussi, vous en avez parfois assez d’avoir le cuir chevelu (la peau du crane) abimé des shampoings classiques, parce que vous sentez vos cheveux un peu raplapla, sans force, avez des pellicules, ce petit gommage vous fera le plus grand bien.
Pourquoi faire un gommage capillaire ?
- Pour redonner vie à des cheveux étouffés par des excès de sébum (j’y reviendrai dans un autre article mais l’excès de sébum est souvent une réaction de défense face à l’agression de produits toxiques tels que les shampoings du commerce avec des silicones).
- On cherche à activer la micro-circulation sanguine.
- On débarrasse le cuir chevelu de ses peaux mortes.
- Il aide à la pousse des cheveux et détache les cheveux morts.
- Il aide les cheveux fins à prendre du volume car il décolle les racines naturellement.
- Il purifie tout en nourrissant la chevelure.
Recette du gommage capillaire bio
Quantité pour 1 gommage sur cheveux mi-longs
- 1 cuillère à soupe d’huile de coco bio (fait briller, répare intensément, empêche la perte de protéines dans les cheveux, hydrate, vertus anti- pelliculaires)
- 1 cuillère à soupe de poudre de rose musquée (en vente chez Aroma zone) ou de sel marin non raffiné de préférence (abrasif doux)
- 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée bio (purifiante et rafraichissante) ou de tea-tree

Les étapes
- Mélangez les 3 ingrédients ensemble dans un petit bol.
- Brossez ou peignez vos cheveux
- Au dessus du lavabo, sur cheveux secs ou humides, prenez un peu de gommage, étalez le cuir chevelu directement. Ne mettez pas de gommage sur les longueurs ou les pointes, ça les abimeraient, mettez uniquement sur vos racines.
- Massez délicatement avec vos doigts en faisant des petits ronds dans tous les sens.
- Essayez de mettre du gommage sur toute la surface du cuir chevelu et massez 5 bonnes minutes
- Laissez poser le gommage quelques instants, vos cheveux vont apprécier ce soin énergétisant
- Faites un shampoing ou prenez votre douche, je conseille bien évidemment une base neutre lavante plutot qu’un shampoing chimique… Ne vous étonnez pas si vous perdez plusieurs cheveux durant ce shampoing, c’est normal, ce sont les cheveux morts.
Vos cheveux seront plus doux, les racines décollées naturellement car elles respireront. Votre coiffure tiendra mieux, et surtout ce gommage naturel activera la repousse plus rapide des cheveux.
11 Comments
J’ai le cuir chevelu abîmé et cassé, j’ai essayé plusieurs astuces mais ça na pas marché , j’espère avoir des bons résultats en testant ce gommage.
Merci pour le partage.
Je pense que si les cheveux sont abimés et cassés, il faidrait peut etre mieux faire des bains d’huile, les nourrir avec du karité ou autre…
Pour ma part, ça super bien marché puis c’est pas compliqué à faire contrairement à certains tuto !
Bonjour, merci pour les conseils. Pour les cheveux secs vous pouvez changer la recette par de l’huile végétale d’avocat bio.
Belle journée
Amélie
bonjour,
Peut on en faire d avance ou cela ne se conserve pas?
110
Je pense que cela peut se conserver quelques semaines au frigo, mais comme c’est ultra simple à faire, autant le faire au coup par coup…
Trop sympa cette recette de gommage pour cheveux ! Les miens en auraient bien besoin. Je garde la recette dans un coin de ma tête et dès que j’ai l’occasion, je teste tout ça ! Merci beaucoup pour le partage.
Léonore d’Esprit Vivace (http://espritvivace.com).
Salut !
Je trouve ton article intéressant, j’aimerais bien essayer :)
Je me demandais si on pouvait remplacer le sel marin par du sel de l’Himalaya moulu ou bien du sucre ? Je ne consomme pas de sel marin classique, je n’ai pas envie d’en acheter « juste » pour mes cheveux.
Oui tu peux le remplacer par du sucre, je n’ai pas testé mais je sais que cela se fait.
Super, merci beaucoup ! :)
Bonjour, merci beaucoup pour cette recette que j’ai hâte d’essayer!
Vous recommandez de faire cela à quelle fréquence? Je suppose que ce n’est pas le but de le faire tous les 2 jours, mais je me demandais ce qui est conseillé.
Merci d’avance!