Les bienfaits de la spiruline ne sont plus à prouver et vous êtes de plus en plus nombreux à vous intéresser à cette micro-algue présentant une teneur exceptionnelle en vitamines, minéraux et oligoéléments.
La spiruline se présente sous différentes formes : en paillettes (à mettre dans des compotes, yaourts ou sauce, ou à saupoudrer sur vos aliments) mais également en poudre, en confettis ou en comprimés pour ceux qui n’aimeraient pas le gout.
Une micro-algue bleu vert datant de 3.5 milliards d’années
La spiruline est une cyanobactérie ou micro-algue bleu vert apparue il y a 3.5 milliards d’années sur terre. Elle est particulièrement reconnaissable à sa forme spiralée mesurant de 0,2 à 0,5 mm de long. Lors de son apparition, elle a permis, grâce au processus de photosynthèse de transformer l’atmosphère irrespirable en un environnement viable pour les organismes utilisant de l’oxygène.
Actuellement, on considère que 90% de l’oxygène terrestre provient des algues.

La spiruline, l’EPO naturelle…
Au Mexique, les Aztèques consommaient déjà la spiruline sous le règne de l’empereur Montezuma (1467 -1520). En effet, friand de poisson, ce dernier missionnait d’athlétiques coursiers pour couvrir les 300km qui séparent le golfe du Mexique de Mexico afin de pouvoir consommer du poisson frais. Ces coureurs se relayaient et pouvaient couvrir de grandes distances grâce à leur EPO naturel… la spiruline séchée ! Récoltée grâce à des filets à mailles extrêmement fines sous forme d’une boue bleue verte elle était séchée en galettes et consommée avec des céréales et assaisonné de chilmolli (sauce à base de tomate, piment et épices).
Les valeurs nutritionnelles
Bien avant la découverte de ses composants et de ses mécanismes d’action, cette micro algue était consommée à des fins thérapeutiques et de performances montrant ainsi le potentiel de la spiruline.
- Les protéines : la spiruline est très riche en protéines (60-70% de son poids sec). Elle contient tous les acides aminés essentiels tant pour les adultes que pour les enfants. La membrane de la spiruline est également facilement dissoute sous l’effet de l’acidité gastrique ce qui garanti la bonne assimilation de ces 20 acides aminés.
- Les lipides : les lipides de la spiruline représentent de 2 à 4% de son poids total. Ils présentent également un équilibre optimal entre les omégas 3 et 6 garant d’une bonne santé cardio vasculaire. La spiruline est particulièrement riche en acides gras essentiels avec un fort taux d’acide alpha-linolénique (ALA) et d’acide gamma-linolénique (AGL) qui participent à la synthèse hormonale.
- Les glucides : présents à hauteur d’environ 20% dans la spiruline sèche, ses glucides sont principalement apportés sous forme de glycogène et de rhamnose. Le glycogène est la forme de stockage des glucides dans l’organisme pouvant être rapidement mobilisée. Ces deux sucres ne font que très peu varier la glycémie et mobilisent de façon minimale l’insuline et donc le pancréas.
- Les vitamines : les plus intéressantes présentes dans la spiruline sont :
- Vitamine A pour la peau et les yeux
- Vitamine B1 : la spiruline est la deuxième source de vitamine B1, après la levure de bière.
- Vitamine B2: la spiruline est le quatrième aliment le plus riche en vitamine B2.
- Vitamine B12 : la spiruline contient deux formes de vitamine B12, la cobalamine et la pseudo cobalamine.
- Vitamine D: la spiruline est l’aliment végétal contenant le plus de vitamine D.
- Vitamine A pour la peau et les yeux
- Les minéraux : les minéraux représentent 6% du poids du corps. Ils sont présent en très grande quantité dans le squelette principalement et doivent être apportés par l’alimentation. Les minéraux les plus intéressants de la spiruline sont :
- Le calcium : la spiruline contient autant de calcium que le lait entier
- Le fer : la spiruline contient du fer hautement assimilable. Elle contient 29mg de fer pour 100g de spiruline, soit 13 fois plus de fer que dans la viande rouge !! En savoir plus sur le fer de la spiruline
- Le magnésium : la spiruline contient un fort taux de magnésium, 10% plus important que la teneur du chocolat noir 70% de cacao.
- Les pigments : la Spiruline est une algue bleu vert contenant de grand nombre de pigments.
- La phycocyanine : c’est l’élément le plus noble de la spiruline qui possède des capacités anti inflammatoire et anti oxydante.
- Les caroténoïdes : la spiruline contient 20 à 25 fois plus de béta-carotène que la carotte.
- La chlorophylle : elle est présente à hauteur de 1% dans la spiruline. L’herbe de blé en contient 70%, il est donc très interessant de combiner spiruline et jus d’herbe de blé, une vraie fabrique de sang neuf.
La spiruline arbore une composition nutritionnelle particulièrement intéressante et complète. Elle est ainsi un complément adapté à chacun pour un regain d’énergie assuré ! La spiruline est constituée principalement de protéines et contient tous les acides aminés essentiels à notre organisme. Elle est également riche en vitamines, en minéraux et en composés actifs ayant des effets bénéfiques sur notre santé.
La spiruline peut être consommée sans aucun danger. Son innocuité en tant que nourriture a été établie par des siècles d’utilisation humaine ainsi que par des études toxicologiques rigoureuses. Elle a aussi démontré ses bienfaits à de multiples reprises.

La spiruline : l’avenir nutritionnel…
La production mondiale de spiruline ne cesse de croitre passant de 1500 tonnes en 1995 à 5000 tonnes en 2017. C’est une réèlle solution nutritionnelle dans le monde entier. En Afrique et dans d’autres pays connaissant la famine, elle est utilisée pour aider les populations à faire face au manque de nourriture.
Spiruline et regain d’énergie
Grâce à sa forte concentration en vitamines et minéraux, la spiruline permet de combler les carences régulièrement observées et dues à l’alimentation actuelle souvent déséquilibrée.
La dose conseillée de 5g quotidien couvre une bonne part des apports recommandés en fer (37%), vitamine A (74% sous forme de précurseur) et B12 (21%). Ces trois éléments permettent de stimuler la concentration, d’augmenter l’énergie et de favoriser les réactions enzymatiques à l’origine du fonctionnement de l’organisme. La richesse des autres composants (vitamine, minéraux, pigments) joue également un rôle positif dans ce regain d’énergie. La phycocyanine est par exemple responsable d’une amélioration des performances chez le sportif et de la récupération.
Spiruline et système immunitaire
Le système immunitaire est le système de protection de notre organisme contre toutes les agressions des organismes pathogènes, tels que bactéries, virus et autres parasites, ainsi que contre les cellules cancéreuses et tous les agents identifiés comme étrangers ou extérieurs.
Un déficit nutritionnel diminue de façon importante notre capacité de défense immunitaire, une alimentation équilibrée étant une des clefs d’une immunité performante.
La spiruline active le système immunitaire en cas d’agression extérieur identifiée. C’est un agent antiviral qui cible l’absorption et la pénétration des virus dans les cellules ainsi que la multiplication virale dans ces dernières. Elle empêche donc le phénomène viral à tous ses stades.
La spiruline agit sur les maladies
Sans bien sur dire que la spiruline guérit les maladies, ça serait trop beau, néanmoins, elle peut agir positivement sur certaines pathologies. En cas de maladie grave, consultez votre médecin et faites un bilan alimentaire.
Les allergies
La Spiruline est capable de faire varier les performances du système immunitaire en permettant de réguler sa réponse, elle est immunomodulatrice. Elle limite ou inhibe les réactions lors de phénomènes allergiques. Une cure au printemps permet d’atténuer les crises d’allergies pour les personnes atteintes de rhume des foins.
Les cancers
Plus d’1/3 des décès liés au cancer seraient influencés par la nutrition. Une alimentation variée et équilibrée permet d’apporter un bon nombre de substances nutritives aux propriétés préventives et permettant d’améliorer l’effet des thérapies conventionnelles tout en diminuant leurs effets secondaires. Les antioxydants des fruits et légumes (vitamine C, E, β-carotène) protègent contre les dommages liés au vieillissement cellulaire engendré par les radicaux libres. Il est physiologique et est appelé « stress oxydant ». Lorsque les antioxydants apportés par l’alimentation ne suffisent plus, ce stress devient trop important et donc pathologique, il y a un risque de multiplication de cellules cancéreuses. De nombreuses études attestent les capacités anticancéreuses de la spiruline grâce à son effet antioxydant apporté par le β-carotène, la zéaxanthine, les enzymes comme la superoxyde-dismutase ou encore la phycocyanine. La spiruline est un agent de prévention et d’accompagnement du cancer (côlon, pancréas, foie…), de protection contre les effets délétères des rayons UV-b (anti-mélanogènes).
Son action antioxydante lui confère également une capacité de protection oculaire (contre la cataracte entre autre) et de protection contre les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson) ; elle diminue les pertes de mémoire.
Les métaux lourds
De nombreuses études démontrent que la spiruline pourrait être utile dans le traitement des intoxications liées aux métaux lourds (arsenic, cadmium, plomb, mercure…).
Le diabète
Il est démontré qu’une fraction soluble de spiruline permet d’abaisser la glycémie à jeun tandis qu’une fraction insoluble diminue la glycémie après la consommation de glucose. Elle prévient également les atteintes rénales pouvant être observée chez les patients diabétiques et, en limitant la prise de poids, limite les pathologies annexes.
Le cholestérol
La majorité des décès au niveau mondial est due aux maladies cardiovasculaires. Influencée par notre alimentation, et notre manque de sport, notre santé cardiovasculaire est le reflet du taux de lipides sanguins.
La spiruline à des effets démontrés sur la prévention des dyslipidémies. Elle est hypolipémiante, hypocholestérolémiante et permet ainsi une modulation du poids corporel et de l’appétit grâce à la modification partielle les lipides sériques. Une complémentation en spiruline lors d’une affection cardio vasculaire peut être un soutien à un régime alimentaire adapté afin de normaliser le taux de lipides sanguin.
La spiruline améliore l’IMC et le poids, la pression artérielle et de la fonction des vaisseaux chez les patients hypertendus mais sans preuve de maladie cardiovasculaire. Certaines études mettent également en avant les effets préventifs de la spiruline contre les thromboses.
Les cheveux
La consommation de spiruline permet un apport en vitamines A, B5, B8, en β-carotène, en manganèse et zinc. Ces différents éléments ont des propriétés reconnues pour régénérer les cheveux abîmés et favoriser la repousse, pour limiter la perte de cheveux et le nombre de cheveux blancs. Ils permettent également de rendre les cheveux plus souples et plus brillants tout en s’opposant à la chute des cheveux. La spiruline participe donc à la santé et à la beauté des cheveux et peut être un allié pour limiter l’apparition d’une calvitie.
Voici une illustration réalisée par mesbienfaits.com et qui illustre la comparaison avec la viande rouge.

Contre-indications
La spiruline est contre-indiquée pour les personnes atteintes de phénylcétonurie qui ne peuvent métaboliser la phénylalanine, acide aminé contenu dans la spiruline ; et, en raison de son fort apport en fer, pour les personnes atteintes d’hémochromatose, maladie génétique caractérisée par une hyper-absorption du fer par l’intestin entraînant son accumulation dans l’organisme
De plus, il convient d’être attentif si l’on prend un traitement anticoagulant ou si l’on est sous insuline. Dans ces deux cas, il est conseillé d’en parler avec son médecin.
Il est également déconseillé de prendre de la spiruline en même temps que le café ou le thé car ils limitent l’absorbtion du fer. On peut aussi noter que la caféine empêche aussi l’absorption du calcium qui est fortement présente dans la spiruline.
Ne chauffez pas la spiruline, cela détruirait tout son pouvoir magique…
Mon avis et retour d’expérience sur la spiruline
Je suis une grande fan et consommatrice de la spiruline depuis plusieurs années. Je n’en consommes pas toute l’année mais seulement quand j’en ressens le besoin : fatigue et manque d’énergie ou en changement de saison.
J’ai toujours un bocal à disposition dans ma cuisine, que ce soit de la marque Algorigin ou du Clos Sainte Aurore (voir les liens plus bas). Vous pouvez faire une cure d’une à deux semaine en prenant 10 comprimés par jour environs. Même pris sur quelques jours, cela suffit pour sentir un petit coup de boost. Je la cumule avec un jus d’herbe de blé, excellent pour régénerer le sang. Je recommande également de favoriser les aliments riches en vitamine C (persil+++, poivrons, cresson, kiwis, oranges…) durant votre cure, car la vitamine C va aider le fer à mieux se fixer.
En tant que photographe (www.studiocolas.com), quand nous avons un gros reportage et, soit, peu de temps pour manger le midi, soit, une grosse journée comme lors d’un mariage par exemple (du matin à minuit non stop !!), alors nous prenons de la spiruline (4 comprimés le matin et 4 le soir), nous mangeons également beaucoup d’amandes pour avoir du magnésium et de l’énergie. Cela aide vraiment à tenir et à avoir une belle énergie du matin au soir.
Quelle spiruline acheter ?
Au supermarché bio, vous trouverez différentes spirulines, cependant, je n’en n’achète que très rarement. Voici les 2 marques que je vous conseille :
- La spiruline Algorigin : entreprise suisse bienveillante qui agit en commerce équitable et distribue de la spiruline bio de grande qualité cultivée à 2500m d’altitude dans la Cordillère des Andes. C’est également une équipe de nutritionnistes à votre écoute, très appréciable. Ils proposent également des produits comme l’elixir de spiruline.
- La spiruline du Clos Sainte Aurore : petit producteur dans le Var situé à Hyères les palmiers. Spiruline de grande qualité également. J’ai visité leur exploitation, tout est fait dans les règles de l’art. Ils proposent également du savon à la spiruline avec une bonne teneur en spiruline (contrairement à d’autres).
Vous pouvez y aller les yeux fermés sur l’un des 2 sites web.
Spiruline & Beauté
La spiruline apporte également de nombreux bienfaits beauté : teint lumineux, peau hydratée… La spiruline possède une forte concentration en protéines et béta-carotènes, éléments nutritifs et régénérateurs des tissus cellulaires. Ses oligo-éléments, nombreux et riches, sont directement utilisables par la peau. La spiruline stimule naturellement les processus d’autorégulation de l’épiderme.
- Masque pour la peau à la spiruline, teint lumineux immédiat
Mélangez 1/2 cuillère à café d’huile végétale (de noyau d’abricot, d’argan…) à 1 cuillère à café d’eau florale (de rose ou de fleur d’oranger) pour en faire une émulsion, ajoutez la spiruline (en poudre ou en paillettes) et mélangez. Appliquez immédiatement en massant sur le visage et le cou et laisser reposer 20 à 30 minutes puis rincer. Vous verrez votre peau raffermie et lumineuse ! Enfin, appliquez votre crème hydratante habituelle. - Savon à la spiruline, senteur surprenante et agréable. Lisez bien les compositions, certains fabricants ne mettent que très peu de spiruline dans le savon. Celui vendu par le Clos Sainte Aurore est riche en spiruline.
- Masque pour cheveux à la spiruline
- Mettre dans un blender : 1 demi avocat + 2 cuillères à soupe d’huile de ricin + 4 cuillères à soupe de crème de coco + 1 cuillère à soupe de spiruline en paillettes ou en poudre + 5 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang. Appliquez sur cheveux secs et laissez poser 2 heures en enveloppant votre tête dans du film cellophane. Vos cheveux ne deviendront pas verts malgré la couleur prononcée
Quelques recettes à base de spiruline
La spiruline s’utilise comme un condiment ou une épice, pas besoin d’en mettre des tonnes pour en tirer tous les bienfaits.
- Pâte d’amande énergétique à la spiruline
- Vinaigrette à la spiruline
- Dans un bol mettez 1 cuillère à café de moutarde bio, salez, poivrez puis ajouter autant d’huile d’olive que de vinaigre Balsamique, puis ajouter 1 à 2 cuillère à café de spiruline en paillettes et une cuillère de miel. Laissez reposer quelques minutes de façon à laisser le temps à la spiruline de se dissoudre. Mélangez à nouveau. Servez !
- Les energy balls à la spiruline
- Mixer 100g d’oléagineux de votre choix (amandes, noisettes, cajou…) avec 10-15 dattes medjoul denoyautées, un peu de canelle et un peu d’huile de coco. Ajoutez ensuite 1 cs de miel et 1 cs de spiruline en poudre avant de mixer à nouveau. Cette opération doit être rapide afin de ne pas chauffer votre spiruline et votre miel. Faites des boules à la main et rouler chaque boule dans de la noix de coco rapée.
- Les smoothies à la spiruline
- Mixez 1 banane bien mure, 2 kiwis, 10 glaçons. Puis ajouter 1 cuillere a soupe de spiruline en poudre et mixer quelques secondes.
- Sorbet banane-spiruline
- Épluchez vos bananes, puis coupez-les en rondelles. Disposez-les dans un sac de congélation puis placez-les au congélateur pendant quelques heures afin qu’elles durcissent. Dès que vos bananes sont prêtes, mixez-les dans un mixeur 1 cuillere a café de spiruline en paillettes. Ajouter un peu d’eau de coco si besoin. Laissez durcir votre sorbet au congélateur pendant une heure minimum.
- Guacamole-spiruline
- Mixez 1 avocat bien mûr avec le jus d’un demi citron, un petit oignon blanc finement haché, une tomate, une pincée de piment d’Espelette et 2 cuillères à café de spiruline. Mettez au frais avant de servir avec des tortillas
- Biscuits diéthétiques à la spiruline
- Mélangez 1 belle cuillère à soupe de spiruline avec 2 cuillères à soupe de purée d’amandes complètes sans sucre ajouté, 1 cuillère à soupe de son d’avoine, 1 cuillère à soupe de maïzena et 1 œuf.
Déposez la pâte en petits tas sur une plaque garnie de papier sulfurisé, et enfourner dans un four très doux (50°, th 2) jusqu’à ce que les biscuits soient bien secs.
- Mélangez 1 belle cuillère à soupe de spiruline avec 2 cuillères à soupe de purée d’amandes complètes sans sucre ajouté, 1 cuillère à soupe de son d’avoine, 1 cuillère à soupe de maïzena et 1 œuf.
- Fromage blanc fruité
- Mélangez du fromage blanc avec 1 c. à s. de spiruline et 1 c. à c. de miel. Parsemez d’un kiwi en rondelles, de quelques éclats de noix de coco, de myrtilles fraîches et de graines de chia, très riches en oméga 3. Une variante comme sur la photo en tête d’article : kiwi, pitaya ou fruit du dragon, éclats de baies de goji, quelques mûres givrées.
- L’eau à la spiruline
- Vous pouvez la faire vous même en mélangeant de la spiruline en poudre à de l’eau ou de l’elixir de spiruline dilué dans de l’eau.
Prenez soin de vous,
Dossier écrit par Johanna Colas
Naturopathe et Praticienne en Médecine Traditionnelle Chinoise
30 Comments
Merci pour cet excellent article sur la spiruline, j’en consomme régulièrement avec d’autres supers fruits que je mélange à des jus de légumes pour démarrer la journée, j’aime beaucoup.
Puis-je mélanger Spiruline et herbe de blé dans un Smoothie? Merci!
Je pense que oui :-)
Top cet article ! Super complet ;)
Très bel article Johanna, riche en informations qui me seront très utile (le masque pour visage et cheveux) je suis toute oui pour les soins naturelles. Je conaissais les bienfaits nutritionnels de la spiruline mais pour le reste je suis agréablement surprise. Merci encore pour toutes ces informations et à bientôt.
Brillantissime article
Article très complet, beau travail !
On m’avait conseillé la spiruline lorsque j’étais enceinte et fortement carencée en Fer. Effectivement, ça m’a donné un énorme coup de fouet.
Merci pour ton article super complet.
La nature a tant à nous apporter!!
Merci pour cet article très détaillé. Récement je suis tombée sur une petite boutique spécialisée en Spiruline et j’ai gouté à une petite merveille: Céréales fruitée (banane, fraise et framboise) saupoudré de spiruline! :) Un vrai délice!!
Effectivement ça à l’air bon :-)
J’en prend 2 cachets le matin et c’est vrais que c’est pas mal
A voir sur le long terme
Attention tout de même, la spiruline ne contient pas de vraie B12
Par contre, elle contient une autre molécule très proche. D’où la confusion faite par les laboratoires d’autrefois.
Un grand merci pour cet article très complet et qui couvre beaucoup de point!
Super article très complet ! Merci pour toutes ces informations !
Bonjour, article très intéressant sur la spiruline ! Je l’utilise au quotidien et j’aimerais savoir si tu préconise de la prendre par cure ou si cela peut se consommer sur une durée indéterminée ?
Pour ma part je la prend sous forme de complément alimentaire et je ne savais pas que cela pouvait également s’appliquer sur la peau. Merci encore pour ces conseils !
Aurélien
Merci Aurélien,
C’est mieux de le faire par cure de 3 mois.
Bonjour, article vraiment intéressant et très complet. Il est bien écrit et bien structuré, j’adore.
La spiruline fait partie effectivement des nutriments essentiels à avoir dans son placard. J’aurai une question.
Connaissez vous un site, un blog ou une adresse pour s’informer sur la culture de la spiruline, chez soi ?
Etant un adepte de l’autonomie alimentaire entre autre, ce sujet m’intéresserai vraiment.
Je vous remercie par avance. Cordialement.
Néovivaly
Tres bonne question, malheuresement non je ne connais pas de methode autonome. Je pense que c’est quand meme assez contraignant car il faut des grands bassins d’eau, cultiver a certaines periodes et pas d’autres, je demanderai au producteur que je connais la prochaine fois que j’irai le voir :-)
Merci pour cet article de grande qualité ! Je partage sur mes réseaux !
Merci bcp Celia
Bonjour
Merci pour cet article complet.
Je dois être un peu nouille mais j’ai acheté de la Spiruline en paillettes genre mini brindilles et lorsque je prépare un masque, elle ne se dissout pas très bien.
Comment dois-je m’y prendre ?
Merci
Bonne soirée
Voici bientôt 3 ans que j’ai découvert cette « algue » et je dois reconnaitre que j’ai beaucoup moins de crampes et de courbatures et que je récupère mieux après mes séances de sport. La spiruline m’a aussi permis, en tant que flexitarienne, d’ajouter une source de protéines végétales à mon alimentation. Un produit top!
J’ai lu ici https://www.naturaforce.com/bienfaits-complements/spiruline-naturelle/spiruline-hyperthyroidie-se-soigner-autrement/ si aucune étude n’a pour le moment permis de démontrer l’action de la spiruline sur la sécrétion d’hormone de la thyroïde, une chose est reconnue et prouvée, la spiruline permet d’atténuer les effets de cette dernière quand elle est également un complément alimentaire à prendre pour se prémunir de l’hyperthyroïdie.
Un article extrêmement complet et d’une très grande expertise.
Je ne pensais pas que la spiruline pouvait avoir autant de bienfaits.
Merci !
Merci pour cet article complet. Savez vous ou je peux trouver de la spiruline liquide ? Ils en parlent dans cet article https://www.darwin-nutrition.fr/super-aliments/spiruline/la-phycocyanine-le-pigment-bleu-vert-de-la-spiruline/
Oui vous pouvez en trouver chez Algorigin, c’est l’elixir de spiruline. Testé et approuvé
Merci pour le conseil
Les recettes sont une excellente idée pour consommer de la spiruline sans s’en rendre compte ! Je vais tenter ça pour voir ce que ça donne coté goût. Vous avez déjà tester le Smoothie avec de la spiruline ? Qu’est ce que ça donne ? Belle soirée,
Bonjour Greg,
Oui j’ai déjà testé et c’est très bon, il faut bien sur aimer le gout de la spiruline. Cela se marie bien avec la banane, les épinards et le lait végétal. Bien sur, il faut prendre de la spiruline en poudre pour les smoothies.
Vous me direz ce que vous en avez pensé.
Excellent article sur la spiruline. Effectivement, il vaut mieux éviter d’en consommer en même temps que du thé ou du café, pour que le fer soit mieux absorbé. C’est la même chose pour tout aliment contenant du fer.