0
RITUELS BEAUTÉ

Le spray homemade hydratant pour cheveux ondulés ou lissés

Voici une recette maison pour vous fabriquer sur mesure un spray coiffant mais aussi purifiant et rafraîchissant.
Je l’ai réalisé avec 100% d’ingrédients naturels et bios. Voici la recette de ce diy spray cheveux.

Le romarin

Le romarin est une plante formidable, il prévient la chute des cheveux et les pellicules. C’est également un excellent purifiant pour le cuir chevelu. J’ai donc choisi un hydrolat de romarin bio. L’odeur du romarin est assez forte, il faut aimer, vous pouvez utiliser l’hydrolat adapté à votre chevelure, aucun soucis. L’eau de rose ou de fleur d’oranger sentent également très bon.

L’aloé vera

L’aloé vera est une plante aux nombreuses vertus. Dans ce spray, le gel d’aloé vera donnera à votre chevelure le petit côté « gel souple » un peu comme quand on met de la mousse à coiffer sur les cheveux. C’est un excellent hydratant, il permet de compenser les pertes en eau de vos cheveux surtout si vous les lissez. Nutritif, le gel d’Aloe vera apporte à vos cheveux les vitamines et oligo-éléments essentiels à leur beauté.

La glycérine végétale

La glycérine végétale est également un hydratant et en plus, elle va apporter le côté douceur au toucher.

Ce spray est à la fois hydratant mais aussi protecteur (dans la moindre mesure) contre le soleil et la pollution. Il aidera à dompter les frisottis grâce au gel d’aloé vera sans alourdir les cheveux. Et enfin il aidera à texturer vos cheveux qui pourront donc avoir un beau volume.

La recette du spray pour cheveux

Avant toute préparation, lavez vos mais avec du savon et désinfectez tous vos ustensiles. Vous aurez besoin d’un flacon spray vide en verre idéalement et d’un verre gradué.

Pour un spray de 100 ml, mélangez les 3 ingrédients suivants ensemble :
– 75 ml d’hydrolat de romarin
– 25 ml de gel d’aloé vera
– 10 ml de glycérine végétale
– Vous pouvez également mettre 5 gouttes d’une huile essentielle spéciale cheveux de votre choix (ylang-ylang pour donner de l’eclat, lavande pour purifier, bay de saint thomas pour la repousse, bois de rose contre les fourches…).

Quand tous les ingrédients sont dans le flacon, secouez bien le flacon.

Application du spray sur vos cheveux

Il s’utilise sur cheveux secs ou humides. Vous pouvez utiliser ce spray comme soin coiffant, pour humidifier votre chevelure afin de raffraichir votre tête si vous n’aviez pas prévu de faire un shampoing. Je l’utilise également comme soin de nuit, j’en pulvérise sur mes cheveux, je tresse mes cheveux de façon lâche et je dors la nuit avec. Au matin, les cheveux sont bouclés naturellement et sont bien propres. Je n’hésites pas à remettre quelques pschitt avant de dénouer la tresse. Attention à ne pas passer la brosse dans vos cheveux au risque de casser les boucles.

Quand je me lisse les cheveux, j’aime bien en vaporiser quelques pressions en finition de la coiffure afin de réhydrater mes cheveux après le passage du fer à lisser. Mais ne le faites pas si vos cheveux ont tendance à gonfler avec l’humidité…

Cheveux ondulés avec le fer à boucler GHD Curve Classic Wave Wand.
Spray homemade au romain et aloé vera.

Previous Post Next Post

3 Comments

  • Reply cecilia 4 juin, 2019 at 18 h 24 min

    merci pour cet article et cette recette. En version plus écolo, le gel de lin remplace très bien l’aloe vera. Il est local en France, facile à fabriquer maison
    et je rajouterai un conservateur :) je vais tester la recette qui m’a l’air bien.

  • Reply Centre de bien-être à Bruxelles 5 juin, 2019 at 20 h 24 min

    j’aime votre article. Merci pour ces informations. Bon courage :)

  • Reply L'art du maquillage 7 juillet, 2019 at 16 h 36 min

    L’aloé vera est vraiment une de mes plantes préférées, on peut pratiquement tout faire avec!! Merci pour ton article et la recette, je vais tester ;)

  • Leave a Reply