Votre dentifrice, avec ou sans fluor ?

Cet article relate de mon retour d’expérience. Attention toutefois aux personnes ayant des problemes dentaires, parlez en d’abord à votre dentiste.

Depuis l’enfance, j’ai le souvenir de ces petites billes de fluor que je prenais après m’être brossé les dents et qui avait un super goût !! Oui mais sont-elles nécessaires ?

Qu’est ce que le fluor concrètement ?

Le fluor est un membre de la famille des oligo-éléments. Consommer un peu de fluor est bon pour les dents : il les aide à résister aux bactéries. Le fluor limite ainsi le risque de formation de caries dentaires. Attention toutefois à ne pas trop en consommer. Une dose excessive et régulière de fluor peut aller jusqu’à provoquer des lésions au cœur et au foie.

Le fluor serait à la fois bon et toxique pour l’homme :
Moins de 0,05 mg/jour : bénéfique pour les dents (prévention de la carie dentaire)
2 mg/jour : risque de fluorose dentaire ;
10 à 40 mg/jour : fluorose du squelette ;
20 à 80 mg/jour : fluorose ankylosante ;
100 mg/jour : retard de croissance ;
125 mg/jour : altération rénale ;
200 à 500 mg/jour : dose létale.

L’Organisation mondiale de la santé, dans un rapport de novembre 2006, attire l’attention sur les dangers des doses excessives de fluor dans l’alimentation et explique comment fabriquer et utiliser des filtres permettant de neutraliser le fluor dans l’eau de boisson. L’OMS a rappelé qu’il fallait être vigilant sur la quantité totale de fluor ingérée, et ne pas multiplier les sources (dentifrice au fluor, eau du robinet, sel…).

A noter que l’eau du robinet et certaines eaux en bouteilles sont traitées au fluor.

Source : Wikipédia

Pourquoi certains dentifrices ont du fluor et d’autres non ?

J’ai passé une heure au rayon dentifrice du supermarché à regarder toutes les étiquettes. J’étais bien décidée à en trouver un sans fluor… Résultat : pas un seul sans fluor en grande surface !! Alors qu’au supermarché bio, 90% des dentifrices n’ont pas de fluor… 

En commentaire de cet article, un hygiéniste dentaire a expliqué son point de vue et la différence entre dentifrice au fluor et sans fluor. Je le cite :

« la carie dentaire est une maladie infectieuse causée par les bactéries Streptococcus Mutans (SM) et des Lactobacilles (LB). Comme nous le savons, il y a des bactéries saines dans notre bouche et des malsaines (SM et les LB), lorsqu’il y a un déséquilibre de la flore bactérienne de la bouche, exemple que le pH de la bouche diminue à cause d’un ingestion de sucre, cela rend le milieu propice à l’augmentation du nombre de SM. Les SM sont responsables d’attaquer l’émail et de causer des lésions carieuses et les LB vont approfondir ces lésions. Donc si au départ votre bouche contient peu de SM, vous êtes donc à risque faible d’avoir des lésions carieuses, si votre alimentation est pauvre en sucre vous aurez un pH favorable au BONNES bactéries, et si vous brossez bien vos dents et passez la soie dentaire, peu importe le dentifrice que vous utiliserez avec ou sans Fluor, vous n’êtes pas à haut risque d’avoir des caries. Par contre, si vous avez un haut risque d’infection carieuse, il est à votre avantage d’utiliser un dentifrice fluoré. »

Je comprends maintenant pourquoi les dentifrices du supermarchés bio n’ont pas de fluor… Nous sommes surement sensés mieux nous alimenter, plus de legumes et de fruits, moins de sucres. De ce fait, nous entretenons les bonnes bactéries et donc l’utilisation d’un dentifrice fluoré n’est pas nécessaire.

Mais si vous consommez du sucre régulièrement quelqu’en soit la forme (pain blanc, sucre en poudre, sucre en morceaux, alcool, pâtisseries…), je vous recommande vivement d’utiliser un dentifrice au fluor afin de combattre les mauvaises bactéries.

Marque de dentifrice sans fluor : logodent, dentargile, melvita. Etc.

Alternative écologique : fabriquer soi même son dentifrice

Ce dentifrice est un bon allié pour ceux qui consomment peu de sucres (voir l’explication au dessus) et qui ont une alimentation très saine.

Matériel :
– un sachet d’argile blanche bio
– Un peu d’eau de source avec faible teneur en fluor, telles que la Mont Roucous, Thonon ou encore Luchon
– De l’huile essentielle de citron ou tea tree bio

Procédure :
– Dans un bol, verser 1 cuillère à soupe d’argile blanche en poudre. ajoutez y 2 cuillère a café d’eau, mélangez bien. Ajouter cuillère par cuillère l’eau nécessaire pour obtenir une pâte (quelques cuillères suffisent). Quand la pâte est formée, ajoutez y 3 gouttes d’huiles essentielles de votre choix parmi le citron ou le tea tree.
Placer le dentifrice dans un pot en verre recouvert d’un Cellophane  ou tupéroir en verre. Il se conservera quelques jours à température ambiante (5-6 jours).

Mon avis : l’inconvénient de cette pratique est qu’il faut en refaire souvent mais c’est très rapide.  Pour l’avoir essayé pendant un mois, j’étais plutôt satisfaite du résultat, mais l’acheter tout pret en supermarché bio est pratique quand même quand on a une vie active.

La Pomme, une brosse à dents naturelle

Si vous n’avez pas le temps de vous brosser les dents à midi, mangez une pomme, ça remplace efficacement un brossage.  La pomme a longtemps été utilisée comme brosse à dent et dentifrice. Croquez la pomme éliminerait 86,7 % des bactéries qui sont dans la bouche. C’est un désintoxiquant buccal. En croquant une pomme vous vous rafraîchirez, vous nettoierez vos dents, vous remplirez l’estomac sans grossir et feras beaucoup de bien à vos intestins.

Mon expérience après 5 ans

Pendant plus de 5 ans, je n’ai plus utilisé de dentifrice fluoré sauf rare occasion quand je faisais des excès de sucres.
Par choix et parce que j’ai enfin compris le rôle du fluor dans les dentifrices, j’ai décidé d’alterner fluor et sans fluor, ainsi, j’oeuvre dans une solution sans fluor que je juge bonne pour ma santé, et de l’autre j’utilise également des dentifrices au fluor de temps en temps (j’aime quand même quand l’haleine est bien fraiche après le brossage) car je fais également des excès parfois lors de repas de fête, lors des soirées d’été, etc.

Si vous avez des doutes et ne savez pas vraiment quel dentifrice choisir, étudiez votre alimentation. Si elle contient beaucoup de sucres, privilégiez un dentifrice au fluor, cela vous évitera des complications. N’oubliez pas que vous pouvez parler à votre dentiste et demander son avis.