ACTUS, RITUELS BEAUTÉ

Votre dentifrice, avec ou sans fluor ?

Cet article relate de mon retour d’expérience. Attention toutefois aux personnes ayant des problemes dentaires, parlez en d’abord à votre dentiste.

Depuis l’enfance, j’ai le souvenir de ces petites billes de fluor que je prenais après m’être brossé les dents et qui avait un super goût !!

 

Qu’est ce que le fluor concrètement ?

Le fluor est un membre de la famille des oligo-éléments. Consommer un peu de fluor est bon pour les dents : il les aide à résister aux bactéries. Le fluor limite ainsi le risque de formation de caries dentaires. Attention toutefois à ne pas trop en consommer. Une dose excessive et régulière de fluor peut aller jusqu’à provoquer des lésions au cœur et au foie.

Le fluor serait à la fois bon et toxique pour l’homme :
Moins de 0,05 mg/jour : bénéfique pour les dents (prévention de la carie dentaire)
2 mg/jour : risque de fluorose dentaire ;
10 à 40 mg/jour : fluorose du squelette ;
20 à 80 mg/jour : fluorose ankylosante ;
100 mg/jour : retard de croissance ;
125 mg/jour : altération rénale ;
200 à 500 mg/jour : dose létale.

L’Organisation mondiale de la santé, dans un rapport de novembre 2006, attire l’attention sur les dangers des doses excessives de fluor dans l’alimentation et explique comment fabriquer et utiliser des filtres permettant de neutraliser le fluor dans l’eau de boisson. L’OMS a rappelé qu’il fallait être vigilant sur la quantité totale de fluor ingérée, et ne pas multiplier les sources (dentifrice au fluor, eau du robinet, sel…).

A noter que l’eau du robinet et certaines eaux en bouteilles sont traitées au fluor.

Source : Wikipédia

 

Pourquoi certains dentifrices ont du fluor et d’autres non ?

J’ai passé une heure au rayon dentifrice du supermarché à regarder toutes les étiquettes. J’étais bien décidée à en trouver un sans fluor… Résultat : pas un seul sans fluor en grande surface !! Alors qu’au supermarché bio, 90% des dentifrices n’ont pas de fluor… 

En commentaire de cet article, un hygiéniste dentaire a expliqué son point de vue et la différence entre dentifrice au fluor et sans fluor. Je le cite :

« la carie dentaire est une maladie infectieuse causée par les bactéries Streptococcus Mutans (SM) et des Lactobacilles (LB). Comme nous le savons, il y a des bactéries saines dans notre bouche et des malsaines (SM et les LB), lorsqu’il y a un déséquilibre de la flore bactérienne de la bouche, exemple que le pH de la bouche diminue à cause d’un ingestion de sucre, cela rend le milieu propice à l’augmentation du nombre de SM. Les SM sont responsables d’attaquer l’émail et de causer des lésions carieuses et les LB vont approfondir ces lésions. Donc si au départ votre bouche contient peu de SM, vous êtes donc à risque faible d’avoir des lésions carieuses, si votre alimentation est pauvre en sucre vous aurez un pH favorable au BONNES bactéries, et si vous brossez bien vos dents et passez la soie dentaire, peu importe le dentifrice que vous utiliserez avec ou sans Fluor, vous n’êtes pas à haut risque d’avoir des caries. Par contre, si vous avez un haut risque d’infection carieuse, il est à votre avantage d’utiliser un dentifrice fluoré. »

Je comprends maintenant pourquoi les dentifrices du supermarchés bio n’ont pas de fluor… Nous sommes surement sensés mieux nous alimenter, plus de legumes et de fruits, moins de sucres. De ce fait, nous entretenons les bonnes bactéries et donc l’utilisation d’un dentifrice fluoré n’est pas nécessaire.

Mais si vous consommez du sucre régulièrement quelqu’en soit la forme (pain blanc, sucre en poudre, sucre en morceaux, alcool, pâtisseries…), je vous recommande vivement d’utiliser un dentifrice au fluor afin de combattre les mauvaises bactéries.

Marque de dentifrice sans fluor : logodent, dentargile, melvita. Etc.

 

Alternative écologique : fabriquer soi même son dentifrice

Ce dentifrice est un bon allié pour ceux qui consomment peu de sucres (voir l’explication au dessus) et qui ont une alimentation très saine.

Matériel :
– un sachet d’argile blanche bio
– Un peu d’eau de source avec faible teneur en fluor, telles que la Mont Roucous, Thonon ou encore Luchon
– De l’huile essentielle de citron ou tea tree bio

Procédure :
– Dans un bol, verser 1 cuillère à soupe d’argile blanche en poudre. ajoutez y 2 cuillère a café d’eau, mélangez bien. Ajouter cuillère par cuillère l’eau nécessaire pour obtenir une pâte (quelques cuillères suffisent). Quand la pâte est formée, ajoutez y 3 gouttes d’huiles essentielles de votre choix parmi le citron ou le tea tree.
Placer le dentifrice dans un pot en verre recouvert d’un Cellophane  ou tupéroir en verre. Il se conservera quelques jours à température ambiante (5-6 jours).

Mon avis : l’inconvénient de cette pratique est qu’il faut en refaire souvent mais c’est très rapide.  Pour l’avoir essayé pendant un mois, j’étais plutôt satisfaite du résultat, mais l’acheter tout pret en supermarché bio est pratique quand même quand on a une vie active.

 

La Pomme, une brosse à dents naturelle

Si vous n’avez pas le temps de vous brosser les dents à midi, mangez une pomme, ça remplace efficacement un brossage.  La pomme a longtemps été utilisée comme brosse à dent et dentifrice. Croquez la pomme éliminerait 86,7 % des bactéries qui sont dans la bouche. C’est un désintoxiquant buccal. En croquant une pomme vous vous rafraîchirez, vous nettoierez vos dents, vous remplirez l’estomac sans grossir et feras beaucoup de bien à vos intestins.

 

Mon expérience après 5 ans

Pendant plus de 5 ans, je n’ai plus utilisé de dentifrice fluoré sauf rare occasion quand je faisais des excès de sucres.
Par choix et parce que j’ai enfin compris le rôle du fluor dans les dentifrices, j’ai décidé d’alterner fluor et sans fluor, ainsi, j’oeuvre dans une solution sans fluor que je juge bonne pour ma santé, et de l’autre j’utilise également des dentifrices au fluor de temps en temps (j’aime quand même quand l’haleine est bien fraiche après le brossage) car je fais également des excès parfois lors de repas de fête, lors des soirées d’été, etc.

Si vous avez des doutes et ne savez pas vraiment quel dentifrice choisir, étudiez votre alimentation. Si elle contient beaucoup de sucres, privilégiez un dentifrice au fluor, cela vous évitera des complications. N’oubliez pas que vous pouvez parler à votre dentiste et demander son avis.

Previous Post Next Post

32 Comments

  • Reply Durand 24 février, 2013 at 11 h 55 min

    Bonjour,

    Compte tenu du fait qu’il faut un minimum de fluor pour prévenir les caries, est-ce vraiment bon de passer à un “extrême” et d’utiliser un dentifrice sans fluor? Une alimentation “normale” est-elle, selon vous, suffisante pour un apport suffisant en fluor?

    Cordialement

    • Reply Une toute Zen 24 février, 2013 at 19 h 06 min

      Bonsoir,
      En réalité, ça n’est pas tant le fluor qui empèche les caries, mais le brossage des dents avec une durée d’environs 3 minutes. Bien souvent, ce temps des 3 minutes n’est pas respecté.
      On trouve du fluor naturellement présent dans le poisson, l’eau minérale donc selon moi, il est inutile de surcharger l’organisme.
      J’alterne dentifrice au fluor et sans fluor depuis quelques années et je n’ai pas de soucis dentaires.

      • Reply Chantal fiorella 29 septembre, 2017 at 17 h 41 min

        Et tu as complètement raison , car c’est le plus grande propagande du siècle , à prime à bar les industries d’aluminium après fabrication rejetais du fluor de sodium dans les rivières et cela tuais les poissons . Alors les autorités gouvernementales les ont interdits, ils sont donc engagés des scientifiques pour savoir quoi faire de ce poison, avec des recherches et analyses bien biaisés ils ont réussi à faire croire à tous le monde que le fluor était nécessaire pour contrer les caries ( totalement faux) et mme dangereux pour notre santé humaine et animal. Ils y a des études faites par différent scientifiques sérieux qui prouvent totalement le contraire.

    • Reply DOS SANTOS 27 avril, 2015 at 6 h 56 min

      J’aimerais bien que Mr. Le Dentiste (comme beaucoup de vos confrères Médecins) pourquoi on devrait croire que entre autres le fluor ne interagit avec l’absorption de l’iode dans la thyroïde et peut provoquer hypothyroidisme?! C’est plus facile prescrire des hormones de remplacement et dire que tout va bien se passer, n’est ce pas?!

    • Reply Yann 20 octobre, 2018 at 2 h 06 min

      Bonjour, je me permet d’intervenir à votre commentaire.
      Je suis passé du jour au lendemain à un dentifrice sans fluor et ce depuis plusieurs années maintenant, sans jamais réutiliser un dentifrice fluoré. Je n’ai jamais eu de carie de ma vie et je ne fait pas attention particulièrement à ma consommation de sucre.
      Après chacun est différent mais en tout cas je nai jamais eu de problème depuis que j’ai franchis le cap.

  • Reply Le dentiste 13 octobre, 2013 at 13 h 16 min

    Bonjour a tous,

    Pour éviter toute bêtise, je vais essayer de préciser quelque points avec vous.
    Oui le fluor peut être dangereux, mais pas aux doses des dentifrices conventionnel (supermarché)
    Il est même essentielle à la prévention de la maladie carieuse. En effet, le fluor présent dans la sphère buccale, va au cour des phases de reminéralisation de l’émail (partie dur de la dent) se substituer au calcium pour que l’émail devienne plus “dur” et moins vulnérable aux attaques acide de l’alimentation.

    Brossez vous les dents avec un dentifrice fluoré 2 à 3 fois par jour. (Ce qui ne comporte aucuns risque de fluorose)

    –> Le risque de fluorose est uniquement lorsque les dents sont en cours de maturation: cad lorsque la mère est enceinte de 6mois, et lorsque l’enfant à entre 3 et 8 ans.
    Pour un adulte aucun risque de fluorose dentaire !!
    et les doses de fluorose squelettique sont juste quasi impossible d’atteindre (il faudrait se brosser les dents et avaler le dentifrice fluoré 40 fois par jour !!)

    Merci de m’avoir lu.
    Brosser vous les dents avec un dentifrice fluoré !!

    • Reply Une toute Zen 15 octobre, 2013 at 13 h 26 min

      Cher Dentiste !
      Merci pour votre message et vos explications.
      Ce qui m’a poussé à écrire cet article, c’est ma quête à vouloir trouver des solutions alternatives aux produits industriels et chimiques. Car quand on regarde de près la composition de certains dentifrice, et que l’on regarde avec la liste INCI, on prend peur !
      Certains dentifrices ne comportent pas de fluor, je me suis orientée par choix vers ces produits car j’ai une alimentation relativement saine. J’encourage ceux qui mangent beaucoup de sucres raffinés à se brosser les dents avec des dentifrices au fluor. Pour les autres, ceux qui font attentions aux sucres, voir ceux qui l’ont banni pourront se brosser les dents avec un dentifrice sans fluor.

    • Reply Pierre-Emmanuel 7 juin, 2014 at 23 h 41 min

      À l’attention de “Le dentiste” :

      http://oser.wordpress.com/2010/07/26/attention-au-fluor-changez-de-dentifrice/

      • Reply Arthur 27 septembre, 2018 at 3 h 49 min

        A Pierre-Emmanuel sur son article de http://oser.wordpress.com : un article bourré de fautes de français, qui avance des faits qui n’en sont pas, sans citer de sources. Un paquet de mensonges.
        Vérifiez ce que vous racontez avant de partager quelque chose, vous propagez la mésinformation.
        Je prends deux exemples (parmi tant d’autres) :
        – “En raison de sa réactivité extrême, le fluor n’a jamais été trouvé comme élément isolé dans la nature.”
        Une recherche Google avec “fluor état naturel” à dire le contraire. On en trouve notamment dans la roche, et il arrive qu’il se mêle à l’eau naturellement.
        – “Si l’on en croit les statistiques de l’OMS, le FLUOR, contrairement aux idées reçues ne serait pas utile pour prévenir les caries dentaires […]”
        Une nouvelle recherche avec “fluor oms” nous donne sur son premier résultat, un article “Apport insuffisant ou excessif en fluor” nous dit DES SA PREMIERE PHRASE : “L’apport en fluor a à la fois des effets bénéfiques – réduction de l’incidence des caries dentaires […]” (et parle ensuite des dangers, mais là dessus, il semble que notre auteur soit au courant…).
        Le deuxième résultat, “Usage efficace du fluor en santé publique”, nous parle tout aussi bien des avantages que des dangers du fluor.

        Internet met à votre disposition toute une panoplie d’encyclopédies et d’études scientifiques, alors S’IL VOUS PLAIT, allez les lire plutôt que de propager la pensée des gourous.

        Cordialement.

  • Reply Tony 8 avril, 2014 at 22 h 05 min

    Je trouve cet article intéressant, merci. Je suis d’accord avec toi, beacoup de dentifrices sont sans fluor de nos jours, il y a bien une raison ! Sinon pourquoi ?…. Merci pour cet article, il y va de notre santé de faire attention aux produits qu’on choisit.
    Tony

    • Reply Une Toute Zen 8 juin, 2014 at 0 h 00 min

      Merci Tony, oui il faut faire attention a ce que l’on achète et encore plus à ce que l’on mange :-)

  • Reply Pierre-Emmanuel 7 juin, 2014 at 22 h 51 min

    J’ai entendu parlé d’effet du fluor sur notre glande pinéale.

    Pour ceux que cela intéresse :
    http://ayungdari.wordpress.com/2013/09/11/reactiver-la-glande-pineale-notre-3-eme-oeil/

    • Reply Une Toute Zen 7 juin, 2014 at 23 h 58 min

      intéressant merci du partage :)

    • Reply Outreville Christophe 16 janvier, 2019 at 23 h 59 min

      Voilà pourquoi je suis passé sans fluor ;)

  • Reply André 24 septembre, 2015 at 5 h 00 min

    La gestapo utilisaient le fluor contre les juifs pour les assoupplirs et ils avaient meme un plan de contamination de l’eau potable a l’époque ! Faite des recherche sur le net et vous allez voir

  • Reply Autre dentiste 1 décembre, 2015 at 17 h 39 min

    Bonjour,
    Comme vous l’aurez compris, je suis dentiste.
    En effet, le fluor topique (dentifrice) ne peut causer aucune fluorose car non ingéré. Il est cependant indispensable pour aider vos dents à lutter contre les agressions. Certes la nature est bien faite, mais elle n’avait pas prévu que nous mangions autant de choses sucrées et acides qui attaquent l’émail de nos dents.
    Que vous hésitiez à donner du fluor en comprimés à vos enfants, je peux le comprendre. Mais par pitié, faites-leur utiliser un dentifrice fluoré (adapté à leur âge). C’est la seule solution contre les caries.
    Car brosser ses dents sans fluor, c’est presque comme ne pas les brosser du tout.
    L’une de mes amies est pédodontiste (dentiste spécialisé chez les enfants). En ce moment elle fait face à un fléau de caries chez de très jeunes enfants… qui viennent d’une crèche fréquentée uniquement par des parents militants bio, nature etc.alors attention, il y a des choses dont on peut se passer dans la vie: paraben, conservateurs, OGM etc, mais pas de fluor!

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 23 décembre, 2016 at 9 h 45 min

      Il est certain que la meilleure prévention caries est d’arreter de manger du sucre raffiné, je suis entièrement d’accord et à ce moment là, aucun soucis pour arreter le fluor. C’est vrai que c’est un argument que je vais ajouter à ma description.

      • Reply Hygiéniste 29 janvier, 2017 at 2 h 48 min

        Je suis hygiéniste dentaire. La carie dentaire est une maladie infectieuse causée par les bactéries Streptococcus Mutans (SM) et des Lactobacilles (LB). Comme nous le savons, il y a des bactéries saines dans notre bouche et des malsaines (SM et les LB), lorsqu’il y a un déséquilibre de la flore bactérienne de la bouche, exemple quele pH de la bouche diminue à cause d’un ingestion de sucre, cela rend le milieu propice à l’augmentation du nombre de SM. Les SM sont responsables d’attaquer l’émail et de causer des lésions carieuses et les LB vont approfondir ces lésions. Donc si au départ votre bouche contient Peu de SM, vous êtes donc à risque faible d’avoir des lésions carieuses, si votre alimentation est pauvre en sucre vous aurez un pH favorable au BONNES bactéries, et si vous brossez bien vos dents et passez la soie dentaire, peu importe le dentifrice que vous utiliserez avec ou sans Fluor, vous n’êtes pas à haut risque d’avoir des caries. Par contre, si vous avez un haut risque d’infection carieuse, il est à votre avantage d’utiliser un dentifrice fluoré.

        • Reply Johanna, Une Toute Zen 12 avril, 2018 at 0 h 34 min

          Merci infiniment pour cette reponse, enfin je comprends !!! Je vais ajouter votre commentaire dans l’article et remanier l’article en fonction.

    • Reply Melyriel 23 décembre, 2016 at 23 h 19 min

      Bonjour,

      Ce que j’écris n’engage que moi bien-sûr. Mon expérience est toute empirique et personnelle.

      J’avais tout le temps des caries pendant mon enfance et adolescence, même en faisant attention et même en me brossant longtemps les dents (et mes parents ne nous achetaient que très rarement des bonbons). Cela va faire 6 ans maintenant que je n’utilise plus que du dentifrice sans fluor et je n’ai plus de caries.

  • Reply kaizert 10 décembre, 2015 at 14 h 09 min

    Bonjour,
    Malheureusement, ce genre d’infos reste cantonné et rares sont les moutons que nous sommes à avoir tout à coup l’illumination. Heureusement il y en a quand même quelques uns.
    Mais la médécine moderne (comme M. Le Dentiste) s’empresse de nier parce qu’ils sont tout autant ignorants et en plus participent aux lobbys de la chimie et pharmacie. Quand y’a de l’argent en jeu….
    Autres articles parmi tant d’autres qui confirment:
    http://www.alternativesante.fr/dents/l-imposture-des-dentifrices-au-fluor
    http://fr.sott.net/article/24296-Une-revue-scientifique-admet-que-le-fluor-est-un-neurotoxique-dangereux

    • Reply Une passante 8 avril, 2018 at 15 h 03 min

      Bon sang. J’ai explosé de rire, vous (Kaizert) êtes un troll, n’est-ce pas ?
      Bientôt on va sortir des articles de Skyblog “oh regardez-moi cet article très sérieux, réalisé par des scientifiques qui ne sont pas des moutons !”…

      Bref, je m’excuse auprès de la bloggeuse de poster ce commentaire, mais voir ce genre de chose me fait froid dans le dos.
      Kaizert, que vous utilisez du dentifrice sans fluor, grand bien vous fasse, mais par pitié (je ne vise personne en particulier) ne vous déclarez pas scientifique juste avec de tels articles ! Pour chaque conclusion, il y a de longues années de recherches ! Dire “Oh j’ai fait ça, et paf ça a fonctionné, donc je déclare que tous les dentistes sont manipulés par l’argent !” c’est ridicule et dangereux…

  • Reply LEELOOSMILE 28 décembre, 2015 at 9 h 33 min

    Bonjour,
    Les dentistes ne nient pas par ignorance mais par un constat très simple: le fluor a très clairement participé à la diminution de la prévalence des caries.
    Ce que vous ne comprenez pas, c’est que la neurotoxicité décrite, la fluorose et les autres soucis décrits sont liés au fluor ingéré!!! Non au fluor topique des dentifrices.
    A moins que vous n’avaliez bêtement votre dentifrice???

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 16 août, 2016 at 7 h 45 min

      En même temps, beaucoup de jeunes enfants avalent le dentifrice car il a bon gout. Je l’ai fais moi même étant petite, hummm le bon dentifrice. à la fraise !!! (rires)

  • Reply Sam 16 décembre, 2016 at 22 h 07 min

    Bonjour,

    Votre dernière phrase m’a beaucoup étonné car je manges de la viande régulièrement, en alternance avec le poisson, mes dents et gencives sont parfaites et mon bilan sanguin aussi (malgré mon tabagisme de longue durée!)

    Je trouve même que cette phrase était en trop dans une analyse objective, vous m’aurez dit soda, café , tabac ou produits sucrées, j’aurais certainement était d’accord mais viande!!!

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 23 décembre, 2016 at 9 h 40 min

      J’ai remarqué que manger de la viande demande beaucoup d’efforts de la machoire, une longue mastication et que cela fait forcer sur les dents. Apres tout depend sous quelle forme on mange la viande et quelle viande également. Si on mange du steack haché, aucun soucis, mais un steack un peu dur n’aura forcément pas le meme effet.
      Je précise que depuis la rédaction de cet article (datant de quelques années) je remange un peu de viande (de qualité) de temps en temps et que cela n’a pas affecté l’état de mes dents. Il est certain que le sucre (raffiné) est à bannir totalement quand on veut une belle dentition.
      Joyeuses fetes :-)

  • Reply BOLINO 2 janvier, 2017 at 15 h 56 min

    Bonjour,

    En faisant une recherche sur les dentifrices sans fluor je suis tombé sur votre page très intéressante. J’ai un vécu dentaire assez riche : dents abimées par des médicaments que l’on donnait aux enfants dans les années 70 qui ont bousillé mon émail, puis en grandissant tabac, café, trop longs délais entre les rdv chez le dentiste etc… jusqu’à 35 ans environ. Il y a quelques années, j’ai découverte la brosse à dents électrique et c’est personnellement ce qui a changé considérablement la qualité de mon hygiène dentaire. Aujourd’hui je m’intéresse à des solutions plus saine. L’objet de ma recherche aujourd’hui est une triste expérience avec la marque S***** et son int….. 8 utilisé pendant une semaine. Au bout de 5 jours, je n’arrivais même plus à me brosser les dents sans avoir mal tellement ce produit est corrosif. Passage chez le dentiste : résultat rien. Changement pour Elmex : retour à la normale. Et le dentiste peut dire ce qu’il veut, cela a eu le même effet sur ma femme qui n’a pas du tout la même qualité dentaire que moi.
    Un dentiste plus haut cite le cas de parents un peu trop écolo, mais ce qui est à mon avis en cause, c’est un manque de suivi des apports dans leur globalité avec certaines carences plutôt que le point particulier du brossage des dents.
    Il faut être dupe aujourd’hui pour ne pas se rendre compte de la quantité importante de produits nocifs pour l’homme dans tous les produits/aliments du quotidien, preuve en est que certaines autorités constatent que les cadavres ne se décomposent même plus tellement ils sont bourrés de produits.

    Donc merci pour cet article, qui mériterait peut-être un complément d’information sur les produits sans fluor existant sur le marché actuellement. :)

    Cdlt.

  • Reply davidt 9 février, 2017 at 11 h 35 min

    Le plus grand danger que représente le fluor est qu’il va vous rendre entre autre docile, va vous limiter psychiquement, favoriser les dépressions, les disfonctions alimentaires (boulimies…), faire diminuer la confiance en vous, biensûr augmenter votre peur ou “sentiment” de peur, bref devenir un sous homme ou si vous préférez un esclave mais sans les chaines apparentes. Le fluor est la principale cause de calcification de la glande pinéale, que les gouvernances connaissent bien, et utilisé d’ailleurs par le parti national socialiste allemand dans les camps de concentration en la mettant dans l’eau puisque il ne présente, ni goût, ni couleur, ni odeur, et par définition invisible ou plutot imperceptible. Brossez vous les dents avec du fluor c’est bon pour les dents. Je tiens d’ailleurs à signaler que l’eau du robinet est fluoré encore de nos jours, le mieux étant de faire analyser l’eau qui coule à votre robinet à la maison, mais vous en conviendrez c’est quasi impossible et personne ne le fait. L’eau est potable et de bonne qualité mais entre autre fluorée, je ne m’étendrai pas sur les autres composants et ce qu’ils favorisent dans votre corps. Limité la glande pinéale par l’apport de fluor c’est tout simplement la meilleure technique pour limiter les facultés de votre esprit à trouver les ressources de votre inconscient.

  • Reply bibilataupe 28 février, 2017 at 13 h 56 min

    Bonjour, j’ai lu les divers commentaires et me rends compte à quel point les dentistes sont conditionnés. L’industrie d’armement américaine reversait du fluor en masse dans les rivières dans les années 30, ce qui a causé de graves problèmes de santé aux alentours, notamment la fluorose des enfants. Si bien que l’industrie a commandité de pseudo études scientifiques afin de prouver que le fluor était bon pour les dents. Le mythe est resté bien ancré. Ceci dit, mes enfants ont vu deux dentistes, et l’une ne jure que par le fluor, l’autre dit que les dentifrices sont inutiles et que seul le brossage compte. Donc un dentifrice sans fluor sera tout au plus inutile, mais certainement pas nocif. Au delà du fluor contenu dans le dentifrice, nos amis dentistes qui ont répondu dans ce forum ont-il pris en consideration toutes les autres chochonneries toxiques contenues dans les dentifrices (y compris l’Elmex enfant) ? Le triclosan, et surtout, le dioxyde de titane (E171), qui apparait dans tous les dentifrices classiques (mais également dans beaucoup de bonbons et medicaments) et qui est responsable de cancers ?

  • Reply Jessica Clerc 30 décembre, 2017 at 21 h 29 min

    Bonjour, je veux commander un dentifrice naturellement bio qui est sans fluor, sans parabène…

    Est-ce possible? C’est Hyper Important et je dois l’avoir au plus vite!!
    Meilleures salutations

    Jessica Clerc

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 4 janvier, 2018 at 19 h 46 min

      On en trouve en supermarché bio, de la marque logodent ou lavera, maxi 3€ le tube

  • Reply estamine 22 novembre, 2018 at 15 h 09 min

    Bonjour,
    après avoir lu cet article très intéressant ainsi que ses commentaires qui le sont tout autant, j’aimerais m’orienter vers un dentifrice avec fluor, bio et notamment sans dioxyde de titane…
    J’ai lu un bon nombre de notices, mais ne trouve pas : quelqu’un aurait-il une marque à me conseiller ?
    (Je ne parle pas des autres critères : dents sensibles, si ?!)
    Merci par avance !

  • Leave a Reply