Un dentifrice naturel à l’huile de coco…

J’ai énormément cherché un dentifrice naturel, a défaut de mieux, je m’étais orientée vers les dentifrices bios sans fluor. Et puis un jour on m’a parlé de l’huile de coco, et une amie m’en a reparlé il y  quelques jours et j’ai eu envie de partager cette trouvaille car pour l’avoir testé et utilisé, je dirai simplement que c’est un très bon dentifrice naturel et tellement simple à réaliser…
Attention toutefois aux personnes qui ont des soucis bucco-dentaires, rapprochez vous d’abord de votre dentiste si besoin.

photo : Luxcey

Les bienfaits des différents ingrédients

L’huile de coco vierge bio est celle que je conseille. Elle est extraite a froid a base de pulpe de coco fraiche. Il existe une autre huile de coco qui s’appelle l’huile de coprah (que je déconseille fortement) car celle ci est raffinée, extraite a chaud à base de pulpe de coco séchée et plutot utilisée pour les savons. L’huile de coco vierge et bio est une graisse saturée qui contient un acide gras rare servant à soutenir la fonction immunitaire. L’acide laurique qu’elle contient participe à un effet nettoyant et participe à la formation rapide d’une mousse légère. Elle renforce également le système immunitaire par son action antimicrobienne.

L’argile blanche absorbe les bactéries, purifie naturellement.

Le bicarbonate ou poudre de racine d’iris est un abrasif et un agent blanchissant les dents. Le bicarbonate est n’est pas forcément toléré par tout le monde, dans le cas, la poudre de racine d’iris sera très bien et beaucoup plus douce.

Les huiles essentielles sont antibactériennes, anti-tarte, antiseptiques, utilisées comme conservateurs naturels… Attention a ne pas les utiliser chez la femme enceinte, allaitante et chez les enfants en dessous de 6 ans.

Ce qu’il vous faut

  • Un bol et une cuillère a soupe
  • Un recipient en verre avec un couvercle (un pot de confiture ou de bébé fait l’affaire)
  • De l’huile vierge de coco bio
  • Du bicarbonate de soude très fin (idéalement spécial dentaire) ou de la poudre de racine d’iris
  • De l’argile blanche kaolin (abrasif doux et absorbe les bactéries)
  • De l’extrait de pépins de pamplemousse (conservateur) – facultatif si vous faites une petite quantité et que vous le stockez au frigo
  • Des huiles essentielles de clou de girofle (ou de laurier noble), de menthe verte, de tea tree

La recette

  • Dans un bol, mettez 3 c. à soupe d’huile vierge de noix de coco solide. Si votre huile de coco est liquide (ce qui peut être le cas l’été car la chaleur la rend liquide), placez là au frigo afin qu’elle se solidifie un peu
  • Ajouter 1 c. à café de bicarbonate de soude ou de poudre de racine d’iris
  • Puis 1 demi c. à soupe d’argile blanche, mélangez un peu
  • Puis versez 2 gouttes d’huile essentielle de menthe verte (fraicheur)
  • 3 gouttes d’huile essentielle de Tea tree (antiseptique)
  • 1 goutte d’huile essentielle de clous de girofle (santé des gencives) ou de laurier noble (assainit la bouche)
  • 5 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse (conservation et antibactérien)

Transvasez le tout dans un pot en verre de préférence, que vous aurez préalablement stérilisé (pour le stériliser, portez une casserole d’eau à ébullition et plongez votre pot en verre quelques minutes), votre dentifrice naturel est prêt ! Vous pourrez le conserver environs 2 semaines dans un lieu frais donc évitez de le mettre dans votre salle de bain car avec la chaleur de la douche, cela peut faire rancir votre préparation. Si vous n’avez pas mis l’extrait de pépins de pamplemousse, votre dentifrice se conservera quelques jours maxi et de préférence au frigo.

!! Attention !!  
N’utilisez pas cette recette chez les femmes enceinte, allaitante, les personnes âgées et les enfants de – 6 ans car elle contient des huiles essentielles.
Demandez toujours conseil à votre pharmacien en cas de doute.

Mon retour d’expérience

Il ne faut pas s’attendre a une mousse énorme. Si on est habitué a un dentifrice du supermarché faisant une belle mousse, vous serez déçus mais si vous utilisez deja un dentifrice bio depuis un certain temps, alors vous serez ravis !

La texture de l’huile de coco solide peut paraitre étrange au début mais elle est agréable au fil du temps.

Le dentifrice se réalise en quelques minutes. Avec les doses de la recette, le pot nous a duré plus de 2 semaines (à raison de 2 personnes se brossant les dents 3 fois par jour).

Grace aux huiles essentielles, l’haleine reste fraiche.

Sincèrement, je trouve ce dentifrice intéressant ! Je suis vraiment satisfaite et convaincue qu’il est l’un des meilleurs dentifrices fait maison.

Sources : Aromazone, les aliments qui guerissent de Sionneau, la bible des huiles essentielles de Daniele Festy, l’argile qui soigne
Crédit photos : swagactu.com, peau-neuve.fr