J’ai énormément cherché un dentifrice naturel, a défaut de mieux, je m’étais orientée vers les dentifrices bios sans fluor. Et puis un jour on m’a parlé de l’huile de coco, et une amie m’en a reparlé il y quelques jours et j’ai eu envie de partager cette trouvaille car pour l’avoir testé et utilisé, je dirai simplement que c’est un très bon dentifrice naturel et tellement simple à réaliser…
Attention toutefois aux personnes qui ont des soucis bucco-dentaires, rapprochez vous d’abord de votre dentiste si besoin.

Les bienfaits des différents ingrédients
L’huile de coco vierge bio est celle que je conseille. Elle est extraite a froid a base de pulpe de coco fraiche. Il existe une autre huile de coco qui s’appelle l’huile de coprah (que je déconseille fortement) car celle ci est raffinée, extraite a chaud à base de pulpe de coco séchée et plutot utilisée pour les savons. L’huile de coco vierge et bio est une graisse saturée qui contient un acide gras rare servant à soutenir la fonction immunitaire. L’acide laurique qu’elle contient participe à un effet nettoyant et participe à la formation rapide d’une mousse légère. Elle renforce également le système immunitaire par son action antimicrobienne.
L’argile blanche absorbe les bactéries, purifie naturellement.
Le bicarbonate ou poudre de racine d’iris est un abrasif et un agent blanchissant les dents. Le bicarbonate est n’est pas forcément toléré par tout le monde, dans le cas, la poudre de racine d’iris sera très bien et beaucoup plus douce.
Les huiles essentielles sont antibactériennes, anti-tarte, antiseptiques, utilisées comme conservateurs naturels… Attention a ne pas les utiliser chez la femme enceinte, allaitante et chez les enfants en dessous de 6 ans.
Ce qu’il vous faut
- Un bol et une cuillère a soupe
- Un recipient en verre avec un couvercle (un pot de confiture ou de bébé fait l’affaire)
- De l’huile vierge de coco bio
- Du bicarbonate de soude très fin (idéalement spécial dentaire) ou de la poudre de racine d’iris
- De l’argile blanche kaolin (abrasif doux et absorbe les bactéries)
- De l’extrait de pépins de pamplemousse (conservateur) – facultatif si vous faites une petite quantité et que vous le stockez au frigo
- Des huiles essentielles de clou de girofle (ou de laurier noble), de menthe verte, de tea tree


La recette
- Dans un bol, mettez 3 c. à soupe d’huile vierge de noix de coco solide. Si votre huile de coco est liquide (ce qui peut être le cas l’été car la chaleur la rend liquide), placez là au frigo afin qu’elle se solidifie un peu
- Ajouter 1 c. à café de bicarbonate de soude ou de poudre de racine d’iris
- Puis 1 demi c. à soupe d’argile blanche, mélangez un peu
- Puis versez 2 gouttes d’huile essentielle de menthe verte (fraicheur)
- 3 gouttes d’huile essentielle de Tea tree (antiseptique)
- 1 goutte d’huile essentielle de clous de girofle (santé des gencives) ou de laurier noble (assainit la bouche)
- 5 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse (conservation et antibactérien)
Transvasez le tout dans un pot en verre de préférence, que vous aurez préalablement stérilisé (pour le stériliser, portez une casserole d’eau à ébullition et plongez votre pot en verre quelques minutes), votre dentifrice naturel est prêt ! Vous pourrez le conserver environs 2 semaines dans un lieu frais donc évitez de le mettre dans votre salle de bain car avec la chaleur de la douche, cela peut faire rancir votre préparation. Si vous n’avez pas mis l’extrait de pépins de pamplemousse, votre dentifrice se conservera quelques jours maxi et de préférence au frigo.
!! Attention !!
N’utilisez pas cette recette chez les femmes enceinte, allaitante, les personnes âgées et les enfants de – 6 ans car elle contient des huiles essentielles.
Demandez toujours conseil à votre pharmacien en cas de doute.
Mon retour d’expérience
Il ne faut pas s’attendre a une mousse énorme. Si on est habitué a un dentifrice du supermarché faisant une belle mousse, vous serez déçus mais si vous utilisez deja un dentifrice bio depuis un certain temps, alors vous serez ravis !
La texture de l’huile de coco solide peut paraitre étrange au début mais elle est agréable au fil du temps.
Le dentifrice se réalise en quelques minutes. Avec les doses de la recette, le pot nous a duré plus de 2 semaines (à raison de 2 personnes se brossant les dents 3 fois par jour).
Grace aux huiles essentielles, l’haleine reste fraiche.
Sincèrement, je trouve ce dentifrice intéressant ! Je suis vraiment satisfaite et convaincue qu’il est l’un des meilleurs dentifrices fait maison.
Sources : Aromazone, les aliments qui guerissent de Sionneau, la bible des huiles essentielles de Daniele Festy, l’argile qui soigne
Crédit photos : swagactu.com, peau-neuve.fr
91 Comments
Merci Johanna pour cette recette : je n’en connaissais pas avec de l’huile de coco. J’en ferai et en partagerai le procédé à des amis cambodgiens qui sont entrain de monter 1 projet de ferme/école pour déportés ruraux.
J’en suis l’initiatrice et essaie de ressusciter également beaucoup de savoirs ancestraux qui ont été détruits sous Pol Pot. Les Cambodgiens ne produisent même plus de l’huile de coco, et s’obligent à acheter aux thaïs de l’huile de palme qui est cancérigène. https://www.crudessence.com/fr/ressources/lhuile-de-coco-un-gras-dangereux-ou-benefique pour savoir comment l’industrie manipule et empoisonne dans tous les sens du terme.
Bonjour, merci pour cette recette. J’en ai déjà fabriquer aussi a base d’argile blanche, de charbon activé, de sel et d’huile essentielle. C’est plutôt un dentifrice en poudre. Et dans mes recherche avant de me lancer j’avais lu que le bicarbonate est a utiliser avec parcimonie, 1 fois par semaine car étant un blanchisseur des dents un peu violent il ne fallait pas l’utiliser quotidiennement au risque d’obtenir l’effet inverse. Qu’en penses tu?
Le bicarbonate peut effectivement etre abrasif, cette recette n’en contient que très peu, et il peut être remplacé par de la poudre de racines d’iris si besoin.
Bonjour, une chose très importante à préciser : l’huile de coco vierge bio doit impérativement être de 1 ère pression à froid. Elle ne le sont pas toutes dont la plus célèbre ( et la plus chère ) !!! Cela change complètement le goût. Pour parfaire cette hygiène dentaire on peut en premier se racler la langue ( pas le peine d »acheter l’appareil une cuillère en inox fait très bien l’affaire ) Ensuite on fait un bain d’huile, Gandoush en Inde. C’est à dire que l’on prend 1 c à s d’huile de coco ou de sésame (bio , 1ère pression…) que l’on fait circuler dans la bouche sans avaler pendant au minimum… 10 minutes. Le mieux étant de le faire 20mn. Bon si on travaille c’est un peu difficile mais on peut le faire le soir ou le matin quand on est sous la douche. Recracher dans les toilettes ( sinon cela peut boucher les conduites du lavabo ) et ensuite on se brosse les dents.
Très instructif, merci Kannel
Bonjour,
Tout comme Elodie on m’a conseillé de n’utiliser le bicarbonate qu’une fois par semaine parceque trop fort. Tu n’as pas senti de différence en l’utilisant tous les jours ?
Non au contraire, je trouve que ca fait du bien aux dents mais a chacun de tester ce qui lui correspond. Cette recette contient peu de bicarbonate.
Est-ce que ça se pourrait que le bicarbonate de soude donne un gout salé ?
Oui le bicarbonate donne effectivement un léger gout salé.
Bonjour,
J’ai lu sur d’autres blogs qu’il ne fallait pas utiliser le bicarbonate tous les jours. Qu’en pensez-vous? Sinon moi je fais juste avec l’huile de coco et l’huile essentielle de menthe et c’est super! Merci de votre partage!
Oui c’est tres bien aussi sans bicarbonate, on peut le remplacer par de la poudre de racines d’iris également. L’avantage de l’un ou l’autre est d’apporter un agent blanchissant.
Merci pour cette recette, je l’ai adoptée dès la première utilisation ! Niveau conservation et durée de conservation (moins de 3 mois je pense), qu’en dis-tu ? À conserver au frais ou pas besoin ?
Pas besoin de le conserver au frais si tu mets le conservateur. Par contre, si tu ne mets le conservateur, il faudra le garder au frais et en faire une petite quantité.
Bonjour
L’huile essentielle de laurier noble quand la rajoute on? Et combien de gouttes??
Merci
On l’ajoute au moment de la preparation, il faut mettre 1 goutte
Bonjour
Mreci beaucoup Johanna pour cette très intéressante recette, ça fait 2 ans que j’utilisais du bicarbonate matin et soir sur mon dentifrice bio dont je ne mentionne pas le nom. Mais voila 1 mois que je me brosse les dents qu’avec du bicarbonate après avoir découvert le danger du fluor pour la glande pinéale. Merci encore, je vais réaliser ce dentifrice naturelle maison qui sera plus agréable et d’autant plus que je saurais exactement ce qu’il contient, Jo t’es géniale…
bye!
Merciiii :))
Bonjour,
Les huiles essentielles étant il me semble déconseillées pour les enfants connaissez vous une version qui conviendrait à mes petits bouts ?
Je m’en vais de ce pas commander les ingrédients pour réaliser ce dentifrice pour mon mari et moi
Merci pour le partage de vos astuces
Elodie
Effectivement certaines huiles sont déconseillées aux enfants mais pas toutes. Il faudrait demander au pharmacien lesquelles sont autorisées car je n’ai pas « ma bible des huiles essentielles » sous les yeux…
Bonjours, en effet, il est indiqué d’utiliser l’huile essentielle de citron pour les enfants. Merci en tout cas pour la recette que je vais mettre en pot avec un peu de bicarbonate pour moi aussi :)
Béatrice
J ai la même question pour les femmes enceintes… Quelle HE je peux utiliser ? Merci!
il faut demander au pharmacien, c’est le mieux ou regarder dans la bible des huiles essentielles de Daniele Festy.
Salut !!
Merci pour cette super recette ! Après quelques recherches c’est la tienne que j’ai retenue pour mon premier essai. Je suis conquis. La texture est idéale et le goût très agréable. Ça ne mousse pas vraiment mais bon perso ce n’est pas important. En revanche il laisse une haleine bien fraîche et l’impression d’avoir les dents super propres toute la journée ! :) merci beaucoup
Bonjour,
J’ai testé la recette en achetant la même huile de coco que vous mais la mienne est liquide du coup la texture ne fait pas pâte à dentifrice je trempe ma brosse à dent dedams
mais je me demande pourquoi je n’obtiens pas la même texture que sur votre photo
L’huile de coco devient liquide quand il fait chaud et devient solide quand il fait plus frais ;-)
Il faut donc la mettre au frigo si elle est trop liquide.
Bonjour,
concernant cette recette et pour les plus avisés qui liront les commentaires ATTENTION AU BICARBONATE ET AUX HUILES ESSENTIELLES
En effet, le bicarbonate est un composé tres abrasif a n’utiliser qu’une seule fois par semaine MAXIMUM, en effet les gencives, l’émail des dents sont très fragiles …
Ensuite les huiles essentielles sont a consommer avec moderation. L’effet des huiles essentielles provoquent souvent l’effet inverse lorsqu’il y en a trop.
Bonjour,
Cette recette est agressive, et j ai fini par des problèmes dentaires…. pour mon fils de 9 ans j ai juste mis 1 goutte de clou de girofle et une goutte de tea tree dans un po de l huile végétale de coco vierges. Mais 1 semaine de bicarbonate…il a commencé aussi a voir des pb de gensive qui saigne. Selon le retour d autres personnes la bicarbonate 1 fois par semaine.
C’est pour cela que je dis bien qu’il ne faut pas utiliser cette recette sur les enfants. Je mets également en garde pour le bicarbonate qui peut effectivement irriter les personnes sensibles et d’utiliser de la poudre de racine d’iris. Peut être n’avez vous pas fait le bon dosage ?
Gros amalgame : les huiles essentielles, ce sont des concentrés ACTIFS qui vont avoir un impact sur le corps et notamment la bouche et les gencives, pas des parfums ou des arômes!!!
gros amalgame ? les huiles essentielles utilisées dans la recette sont assez douces : tea tree (doux), menthe verte (douce), clou de girofle (plus forte mais juste 1 goutte) et laurier noble 1 goutte
Bonjour
Vous n avez pas autre chose que l huile de coco
Essayez avec de l’huile de coco desodorisee (de la Meme marque). Le goût est nettement moins désagréable.
Personnellement j’utilise du bicarbonate officinal, bien plus fin et moins abrasif, et je ne mets pas d’huiles essentielles… Ça va très bien aussi ;-)
Bonsoir, super recette, merci pour le partage! je pense la tester car elle semble moins abrasive que les recettes en poudre. Mais petite question, j’ai de l’extrait de pépins de pamplemousse , est-ce que je peux remplacer l’ huile essentielle par ça? ou dois-je absolument mettre l’huile essentielle???
Merci beaucoup.
Le but des huiles essentielles sont de donner un petit côté antiseptique pour certaines, donc mieux vaut les mettre si vous les supportez. Vous n’etes pas obligée de toutes les mettre si cela vous pose un soucis. Et en cas de doute, demandez conseil à votre pharmacien.
Bonjour, pourriez vous me conseiller la marque d’un bon huile de coco et si c’est possible de l’acheter par internet? Merci à vous
l’huile de coco Bio Planete qu’on trouve chez Onatera ou Greenweez
Bonjour puis je mettre plutôt de l’huile essentielle d’Orange je n’ai que celle la à porter de main ? Sinon puis je ne pas en mettre du tout ?
J’ai l’impression que l’huile essentielle d’orange n’apporte pas de bienfaits au niveau buccal. Demandez à votre pharmacien, il saura pour renseigner.
Bonjour,
Je voudrais tester ta recette. De l’huile végétale de coco bio est elle bien? A la place de l’h.e. de pamplemousse que puis-je utiliser?
Oui il faut de l’huile vegetale de coco de qualité surtout… ce n’est pas de l’he de pamplemousse qu’il faut mais de l’extrait de pepins de pamplemousse…
Merci bcp, je modifie de suite !!
Bonsoir. Cette recette parait simple a réaliser et donne envie. Pr les HE il est important d’en prendre d’origine bio pr ne pas être exposé à un concentré de pesticides et autres produits agricoles chimiques.
Il est très intéressant de revenir a des procédés naturels respectueux des hommes et de l’environnement! Merci pr ça!!!
Ta recette est super.
Merci de ton partage, je l essaye ce weekend :-)
Bonjour,
Je me demandais si vous aviez une idée de la durée de conservation du dentifrice?
Je viens de le tester (il est trop top!) mais j’ai peur d’en avoir une trop grande quantité pour moi seule et qu’il tourne…
Merci par avance!
Pour le conserver, je dirai 2 semaines à air ambiant (ou plus si tu le mets au frigo) et si tu as mis l’extrait de pépins de pamplemousse. Si tu n’as pas mis le conservateur, il tiendra quelques jours au frigo.
Bonjour petite question surement idiote : Ton dentifrice se solidifie pas (hv de coco)? J’attends juste ta réponse avant de le faire!!!
non car mélangé avec l’argile, ça reste pateux et non solide :)
je l’utilise depuis deux ans moi pour toute ma famille, et bien, plus de caries ! bravo et jeter vos dentifrices !
Bonjour ! Je trouve avant tout votre site GENIAL ! Il est carrément devenu une bible pour moi !! J’ai cela dis une question, est ce qu’on peut remplacer l’huile d’extrait de pépin de pamplemousse par de l’huile essentielle de pamplemousse? Merciiiii d’avance !
Bonsoir Jamila
Waouh merci beaucoup, ces compliments sont très gentils :))
Il faut mieux garder l’extrait de pépin de pamplemousse car c’est un conservateur. Ainsi le dentifrice se gardera plus longtemps de façon naturelle.
J’aurai jamais pensé à utiliser de l’huile de coco pour en faire un dentifrice, c’est vraiment intelligent et ça a bon goût!
Bonjour j’ai testé votre recette de dentifrice en modifiant qqes ingrédients: blanc de meudon à la place du bicarbonate (moins agressif mais tt aussi efficace ).
Et Waouh, je n’ai jamais trouver meilleur recette.
Cependant l’huile de coco devient rance au bout de quelques jours. Comment faites vous pour le garder 3semaines??
Je n’ai pas eu ce problème mais j’ai peut etre une explication. J’imagine que cela dépend de la chaleur de la pièce… En principe l’huile de coco résiste à de hautes températures, mais sait on jamais… Et sinon il faut un pot hermétique, les bonnes huiles essentielles… Peut etre est-ce du au blanc de meudon (que je n’ai pas testé ).
Bonjour, merci pour cette recette. Mais attention, l’argile blanche c’est …. blanc … pourquoi ? Parce que c’est de l’aluminium !
Ah non je ne crois pas, c’est du Kaolin! Même si elle contient plein de minéraux (magnésium,zinc…) je ne vois pas pour autant d’aluminium , d’où tiens-tu cette info?!
UN tout grand merci pour ce dentifrice naturel. J’en connaissais bien les ingrédients… Mais cela me pousse à le faire enfin ! D’autant plus que j’utlise la noix de coco quasi pour tout : alimentation, hydratation de la peau, bain de bouche…
Pour en revenir à la remarque de Jean-Marc au-dessus : j’ai envie de dire : qu’elle soit blanche ou verte cette argile…elle contient de tte façon de l’aluminium. De plus, ce qui est créer par la nature est peut-être moins nocif que ce qui a été manifacturé. L’argile a de vraies vertues médicinales : cicatrisante, régénérante cutanée, combat l’acnée… Alors employée avec conscience je doute qu’il s’agisse là d’un gros problème.
Voici juste quelques liens : … Non sponsorisés (juste pour le plaisir)
http://tpeargile.e-monsite.com/pages/coordonnees.html
http://www.sos-detresse.org/conseils-pratiques/argile.htm
Le voyage en Van m’insipire bien. Je vais de ce pas aller lire l’article ;-)!
Belle journée.
Karidja@Kaléidoscope : La Femme En Harmonie
Bonjour a tous.
Je lis avec attention tous les commentaires et constate que personne ne précise de quel bicarbonate il s’agit. Prenez vous le bicarbonate alimentaire que l’on doit tous avec plus ou moins dans notre cuisine, ou de celui qui est vendu exprès pour l’hygiène des dents, justement ? Le bicare plus pour ceux qui ne connaissent pas. Celui ci est beaucoup plus doux et est préconisé entre autre pour les problèmes de gencives.
Le bicare plus est très bien, sinon le Gifrer bleu (très fin) est parfait aussi
Hello,
Merci pour la recette mais elle est hyper liquide. J’ai pris de l’huile de coco vierge (elle est un peu liquide) du coup est-ce qu’il faut prendre la « graisse » de coco qui est solide?
Je vais tester ce soir
L’huile de coco devient liquide quand il fait chaud, mets la au frigo, elle deviendra solide
Bonjour depuis le 22 juillet je reste cette recette mais sans he de menthe car les enfants ne sont pas encore dans du goût menthe. La question est surtout porter sur la conservation dans le temps de ce mélange de produit, j’ai limpresdion que depuis les 1er jours le goût a changé personnellement on ne sent pas la nous de coco comme on a l habitude de sentir et le goût bicarbonate et argile reste bien spécial….il y a quelques temps de ca j’avais testé le dentifrice en poudre avec toujours de l’argile bicarbonate et franchement impossible on aurait du plâtre dans la bouche…. celui là a l’huile coco reste moyen mais passable difficile pour les enfants impossible pour le mari….
c’est sur qu’il faut s’habituer, c’est étrange au début… pour les huiles essentielles, pas avant 6/7 ans pour les enfants.
Bonjour
et merci pour cette recette !
J’ai laissé tomber les dentifrices industriels depuis longtemps, j’en achète du bio de chez Lavera ( à la fraise, top!) pour mes enfants. Je débute dans les cosmétiques naturels mais l’idée me plait beaucoup et je suis en train de changer mes routines petit à petit.
Je vais donc essayer ce dentifrice…
Bonjour Johanna !
Merci pour la recette, je cherchais depuis quelques semaines une bonne recette d’un dentifrice Bio, j’ai testé de nombreuses recettes mais je n’arrive pas à trouver de bons résultats !
J’espère que celle-là sera la bonne, j’ai déjà entendu parler de l’huile de coco et de ses bienfaits et ses divers usages par contre j’ai les dents extrêmement sensibles, la bicarbonate est t-elle déconseillé dans mon cas ?
Merci encore une fois pour la recette !
Si tu as les dents sensibles, essaies plutot la poudre de racine d’iris :)
J’ai testé, cest top ! Il faudrait juste reussir à le mettre en tube :)
Et bien moi j’ai tenté plusieurs recettes de dentifrice, avec la même déception à chaque fois : mes gencives s’irritaient, brûlaient, mes lèvres séchaient. Je ne mets pourtant que un a deux gouttes d’huile essentielle, un peu de bicarbonate. J’en ai fini avec mes tests. Pour le zéro déchet, autant seulement se brosser les dents sans dentifrice, croquer un clou de girofle et faire un bain d’huile de coco une fois par semaine……
Merci pour vos sages propositions.
Merci beaucoup pour cette recette de dentifrice noix de coco. Mon mari Jean-Christophe adore le coco. Je pense que je prendrai un grand plaisir désormais chaque matin à lui faire un bisou pour la journée.
Bonjour,
Merci pour cette recette au naturel. Cela fait maintenant une semaine que je l’utilise, j’aime son goût et sa texture non moussante n’est pas un problème. En revanche, chaque fois que je me brosse les dents, je saigne et mes gencives sont sensibles. Est-ce normal ? Je n’ai pas mis de bicarbonate, j’ai seulement mis 10 gouttes d’HE. Des conseils ?
Merci d’avance,
Pauline
10 gouttes, c’est beaucoup trop, il faut en mettre moins et bien suivre la recette, seulement 5 gouttes pour tout le pot !!
bonjour Johanna,
je voudrai essayer la recette du dentifrice mais j’ai une question.
A la maison j’ai de l’argile jaune mais pas de blanche est-ce un problème en soit?
D’avance merci pour ta réponse :D
Natacha
aucune idée… je ne connais pas l’argile jaune…
Bonsoir, je ne sais pas si cela a déjà était remarqué mais je poste quand même… La recette semble tout à fait bien seulement, pour avoir fait quelques recherches autour de l’argile blanche, il est souvent bien précisé qu’il ne faut pas mettre l’argile blanche avec des couvert en métal/fer sous peine d’annuler ses effets. Voila, merci pour la recette dans tout les cas.
Bonjour,
Merci pour cette recette ! nous la trouvons parfaite !
par contre je voulais vous poser la question de pourquoi on ne doit pas l’utiliser chez la femme enceinte, ni alletante, chez les personnes âgées et les enfants…?
merci !
Car la recette contient des huiles essentielles qui peuvent être nocives pour la santé du bébé ou du foetus et chez les jeunes enfants.
Une question l’argile est-ce indispensable ??
Bonjour, Merci pour cette recette, je l’utilise tous les jours depuis 1 mois et ce dentifrice est super. Je trouve mes dents plus blanche et j’ai toujours une bonne haleine qui dure. Cependant j’ai une question, est ce normal que mon dentifrice brunisse? J’ai suivi la recette à la lettre et je l’ai fais 2 fois. Je me demande si il n’y a pas un phénomène d’oxydation?! Merci
Je n’ai pas eu ce soucis, si ta salle de bain est humide (et chaude), alors cela peut venir de là. Dans ce cas, il faut le mettre au frigo
Bonjour Joanna, super recettes merci. Votre site est très mimi.
Une petite question un peu à part: comment faites-vous pour ajouter des liens vers Amazon (ou autre) pour gagner quelques centimes? Tous les bons petits plans m intéressent beaucoup ! Merci d avance!
Myriam
il faut créer un compte amazon partenaires. Au debut, je faisais cette technique pour gagner quelques centimes mais je le fais de moins en moins, Amazon est très pratique mais pas forcément éthique…
jais trouver cet article très intersectent merci
Bonjour, est ce que ajouter du charbon à votre recette serait utile ?
Je teste ce soir, merci ;)
Je crois que certains en ajoute, je me renseignerai :)
Bonjour! J’adore votre recette, merci beaucoup. Je vis a Singapour et ne trouve pas d’argile blanche (a part de la bentonite mais il me semble que c’est different). Je remplace par de l’argile verte. Est-ce vraiment different? Merci pour vos conseils!
Oui je suis d’accord… Amazon n’est pas le top du top, ça reste néanmoins pratique. Mais bien sur, personne n’est obligé de cliquer sur les liens. Le contenu de ce blog est totalement gratuit, alors ceux qui le font me font gagner quelques euros par commande, ce qui me permet d’acheter des livres ou autres. Si un autre système existait, je foncerai dessus !!
Bonjour Thibault,
Les liens Amazon sont seulemnt là pour vous montrer à quoi cela ressemble. Je suis d’accord que si on peut faire autrement, bien sur que c’est mieux…
Merci Lilou
Bonjour,
L’huile de coco rance pose-t-elle un problème ? On m’a donner un pot non entamé d huile de coco, sauf qu’elle est rance… Je fais abstraction du « goût », mais est ce un souci en terme de bactéries ?
POURQUOI CETTE RECETTE EST-ELLE CONTRE-INDIQUEE POUR LES PERSONNES AGEES ?
J’ai 74 ans, j’utilise régulièrement les HE en externe pour des petits problèmes.
Merci de me renseigner
Cordialement
Danielle
Merci Johanna pour cet article super intéressant et surtout cette recette. Je ne savais pas que l’on pouvait faire du dentifrice avec de l’huile de coco. Je vais tester ça dès ce soir. Sinon, si vous le souhaitez, je me permets de vous partager un article présentant les atouts du lait du coco en expliquant comment embellir nos cheveux avec ce dernier : https://www.lalogebeaute.com/embellir-vos-cheveux-avec-le-lait-de-coco/
N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil