ACTUS, RITUELS BEAUTÉ

La coloration végétale, BIOCOIFF

Je suis heureuse de vous présenter ma dernière trouvaille en terme de beauté naturelle, cette fois-ci, on s’attarde sur les cheveux avec la coloration végétale. J’ai choisi la marque Biocoiff pour leurs produits de qualité, leur éthique et le côté pratique de faire sa coloration à la maison sans avoir besoin d’aller en salon (qui plus est se trouve à Paris) tout en bénéficiant des conseils de professionnels.

Tout d’abord, petit rappel de la coloration végétale… Elle se présente sous forme de poudre de pigments végétaux (racines, feuilles…). La coloration vient se déposer sur le cheveux, vient le gainer, ainsi, elle n’abime ni ne détruit la fibre capillaire, au contraire elle vient la renforcer.

Pourquoi faire une coloration végétale ?

  • Pour changer de couleur de cheveux en utilisant des produits naturels. On peut faire des bruns, des roux, des chatains clairs, des noirs… Mais on ne peut pas eclaircir une couleur, c’est le seul bémol.
  • Pour couvrir les cheveux blancs car oui la coloration végétale les couvrent parfaitement contrairement aux idées reçues. Cependant, je trouve que le résultat ne tient pas très longtemps. L’avantage du vegetal est qu’on peut en faire souvent si on le souhaite, comme c’est un soin.
  • Comme soin pour renforcer les cheveux en bonne santé

Peut on revenir sur une coloration chimique après avoir fait du végétal ?

Après une coloration végétale, on peut parfaitement revenir sur une coloration chimique si on le souhaite. Par contre si vous faites du henné rouge, vous ne pourrez plus faire de teinture chimique ou alors il faudra bien le dire a votre coiffeur et faire des tests. Le henné rouge ne vient pas seulement gainer le cheveu mais il pénètre la fibre capillaire. Renseignez vous bien sur les plantes utilisées dans votre coloration végétale. Votre cheveu sera gainé par le henné rouge empéchant tout produits chimiques de pénétrer la fibre. Si vous être brune, vous ne pourrez jamais devenir blonde avec une coloration végétale (sauf si vous vous rasez la tête et faites une coloration chimique ensuite).

j’ai personnellement fais l’expérience. Apres des années de colorations vegetales, j’ai eu envie de meches blondes… je file chez Dessange, ils me font un balayage californien, et au moment du rinçage, misère !! Certaines meches étaient légèrement vertes. Ceci est du à l’indigo (une des plantes présentes dans des colorations végétales). Dessange a rattrapé le coup mais finalement cette experience m’a conforté dans l’idee de rester sur du naturel. Tanpis les meches blondes…

box-couleur-logona-2-biocoiff

Les grandes étapes de la coloration Biocoiff

Biocoiff est une chaine de salons de coiffure basée en région parisienne. Ils proposent également des kits couleurs à faire chez soi pour celles et ceux qui habitent en province.
Les couleurs du salon Biocoiff sont de très bonne qualité, vous avez tout les ustensiles dans votre box, c’est facile et surtout vous bénéficiez d’un conseil professionnel. C’est l’idéal quand c’est la première fois.

1/ le diagnostic

Faites un diagnostic personnalisé sur le site web de Biocoiff, vous pourrez envoyer vos photos et avoir des conseils pros.

Faire votre diagnostic maintenant

Commander ensuite votre box couleur selon la teinte souhaitée (j’ai pris la teinte D3 : elle tire un peu sur le cuivré je trouve). Le nuancier n’est vraiment pas pratique, il est très difficile de voir vraiment la couleur…
Votre box sera composée d’un sachet de poudre pour la couleur, d’un shampoing préparateur, d’un masque à l’argile, d’un apres shampoing et des accessoires (peigne pinceau, gants, charlotte).

Code promo : 5% de remise avec le code DIAGNO
Commander maintenant

coloration-vegeratle-biocoiff-box

2/ le shampoing préparateur

Faites vous le shampoing préparateur
Laissez poser 2 mn

3/ le masque detox

Faites ensuite le masque à l’argile et laisser poser 15 mn.
Il va detoxiquer le cuir chevelu (idéal surtout si vous utilisiez des produits avec silicones jusqu’ici) de tous les produits chimiques. Si vous utilisez déjà des shampoings et soins bios depuis un certain temps, vous n’êtes pas obligé de faire cette étape.

4/ préparation de la couleur et application

  • Pendant que le masque a l’argile pose, on mélange la poudre dans un saladier avec de l’eau chaude/tiède, on mélange jusqu’à obtenir la consistence d’un yaourt. La quantité d’eau est variable, c’est jusqu’à l’obtention d’une pâte à gâteau.
  • On rince le masque a l’argile
  • On vient appliquer un baume type beurre de karité sur le contour du visage, cela évitera d’avoir à frotter sa peau pour enlever la teinture qui aura coulé.
  • On va appliquer la coloration sur les cheveux mouillés.
  • On démèle bien ses cheveux avec un peigne et on enfile un vieux tee-shirt qu’on ne remettra jamais. On applique raie par raie en faisant uniquement les racines au début puis ensuite les pointes.
  • On lisse bien tout le produit avec les gants et on enfile la charlotte.
  • On enlève le surplus de résidus sur la peau notamment à la racine des cheveux puis on laisse poser environs entre 1h30 à 3h (tout dépend de votre couleur et du nombre de cheveux blancs).
coloration-biocoiff
henne-neutre cheveux coloration vegetale

5/ rinçage et soin

On rince à l’eau jusqu’à ce que seul de l’eau claire s’écoule.
On fait ensuite le soin fixateur avec l’après-shampoing ylang-ylang. Cette etape est tres importante surtout pour pouvoir se coiffer, la coloration végétale assèche très légèrement les cheveux.
Le must have : cette brosse à picots qui est d’une grande aide pour retirer la couleur.
Attendez 3 jours avant de vous laver les cheveux, les pigments vont continuer leur effet.

6/ résultat

Ce soin colorant naturel est vraiment formidable.
La couleur magnifique. J’ai été ravie de cette couleur. Par contre, au bout d’un mois, j’ai remarqué que mes cheveux blancs étaient bien réapparus… cela nécessite de refaire régulièrement sa couleur mais comme c’est un soin gainant, ce n’est pas dérangeant.

Si vous souhaitez poursuivre l’aventure du bio pour vos cheveux, je vous conseille de ne pas mettre toute la poudre de coloration, d’en garder l’equivalent de 3/4 cuillères à soupe, ainsi, vous pourrez retoucher vos racines si besoin plus tard dans le mois. Biocoiff dit qu’il faut parfois plusieurs colorations pour que la couleur prenne bien et tienne plus longtemps, wait and see ;-)

L’avantage de Biocoiff est qu’il s’occupe de tout pour vous, ils font votre composition de poudres colorantes pour avoir un teinte qui vous correspondent.

L’inconvénient de la coloration végétale est le rinçage, on en met vite partout… Mais aussi, quand on doit refaire sa couleur, cela peut vite revenir cher, alors qu’en achetant une coloration Khadi par exemple, c’est beaucoup plus avantageux.

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Previous Post Next Post

11 Comments

  • Reply Gary - Biocoiff' 25 janvier, 2017 at 8 h 39 min

    Merci pour cet article complet et très bien illustré :) !

  • Reply Stacie 31 janvier, 2017 at 18 h 42 min

    Super ton article ! Je pense que je vais essayer ! En combien de temps faut-il renouveler la coloration approximativement ?

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 26 mars, 2018 at 19 h 23 min

      Je dirai tous les 2 mois quand on se lave les cheveux tous les 2 jours et qu’on a des cheveux blancs. Sinon 3/4 mois je pense.

  • Reply ZAZA 30 mars, 2017 at 14 h 55 min

    Je connais pas mal de fille qui utilise ce genre de coloration et j’ai jamais entendu quelqu’un dire que ça ne marchait pas! Vraiment génial !

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 25 mars, 2019 at 22 h 21 min

      Ça marche mais il ne faut pas trop avoir de cheveux blancs ;-)

  • Reply Espoir 30 juin, 2017 at 17 h 45 min

    bravo, un très bon article intéressant et utile.

  • Reply Lucile Naturastuces 27 décembre, 2017 at 11 h 24 min

    Qu’en est-t-il de la durée? Je me colore les cheveux essentiellement pour couvrir des cheveux gris que même les colorations chimiques peinent à faire. La coloration végétale pourra-t-elle masquer durablement, au fil des shampoings mes cheveux blancs?

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 26 mars, 2018 at 19 h 25 min

      J’ai également quelques cheveux blancs. En utilisant un shampoing bio, et en les lavant tous les 2 jours, ça tiendra environs 1 mois.

  • Reply Scanu 29 janvier, 2018 at 18 h 06 min

    Bonsoir,

    je n’ai pas encore testé ces colorations car apparemment c’est un peu plus cher et ça tiens moins bien que les couleurs chimique. En tout cas c’est une bonne chose et je pense essayer quand même un jour.

    • Reply Johanna, Une Toute Zen 26 mars, 2018 at 19 h 26 min

      Pour moi le prix est signe de qualité, cela n’abime pas les cheveux, ça vient les gainer, leur donner de la matière. Ils ne ressembleront pas à de la paille dans 10 ans. Le tarif en salon d’une couleur est très cher. Acheter une box Biocoiff ou une couleur Logona reviendra bien moins cher. Mais sinon oui, je confirme que ça tient moins bien… Perso, je suis revenue aux colorations chimiques mais sans oxydation

  • Reply Jaimesssi 25 février, 2018 at 16 h 13 min

    Merci pour ce site et ses articles, ça fait plaisir.
    Dans un même esprit de Naturel SVP prenez le temps de regarder cela;
    bit.ly/2osa7k8
    Sur le Bicarbonate.
    Merci

  • Leave a Reply