Une belle peau grâce au brossage à sec

J’ai découvert le brossage à sec il y a une dizaine d’année, je l’avais adopté à ma routine quotidienne, puis je l’avais abandonné sans trop de raison, peut-être parce que je n’avais pas assez d’informations dessus et ne connaissais pas encore tous les bienfaits…

Dans la mesure où cette méthode sollicite le système cardiovasculaire et le système lymphatique, il est déconseillé de la pratiquer en cas d’hyperthyroïdie, de thrombose, de lymphome et d’œdème cardiaque, ainsi qu’en cas d’états infectieux avec fièvre.

Les bienfaits du brossage à sec

Le brossage à sec consiste en un effleurage doux et régulier de la peau avec une brosse. Cela va stimuler la peau, notre plus grand organe du corps, la dynamiser et la tonifier. Véritable geste santé et beauté, le brossage à sec, cela va favoriser la circulation de nos humeurs (sang et lymphe) et de veiller à leur propreté. C’est une technique de naturopathie hygiéniste de soutien naturel de l’organisme pour aider le corps à se détoxiner.

La lymphe contient nos cellules immunitaires mais également des graisses et toxines dont l’organisme veut se débarrasser. La lymphe évacue 75 % des déchets de nos cellules mais sa circulation lymphatique est très lente. Lui donner un petit coup de pouce activera la sortie des toxines du corps.

Brosse pour le visage
Brosse pour le corps

Une peau plus belle en quelques jours seulement

Cela stimule la circulation sanguine et lymphatique pour permettre aux toxines d’être dirigées vers les ganglions lymphatiques, véritables petites usines de tri des déchets : aisselles, aine, cou, derrière les genoux… puis éliminées par les émonctoires.

Voici les bienfaits remarqués suite au brossage à sec :

  • Un bien-être immédiat
  • Un regain d’énergie : en cas de fatigue, le brossage va redonner de la vitalité
  • Idéal pour les jambes lourdes avec la chaleur de l’été ou en cas de mauvaise circulation
  • Réduit la cellulite et améliore l’aspect de la peau d’orange. Quand il y a cellulite, c’est que la lymphe n’arrive pas à circuler à cause de la graisse, brosser va donc faire activer la circulation de la lymphe.
  • Elimine les peaux mortes de la peau qui devient lumineuse
  • Moins de boutons, peau plus douce et plus jolie
  • Renforce le système immunitaire

Je vous conseille les brosses en poils naturels, celles de Regenerescence sont en fibre d’agave, parfaitement adaptées au corps et au visage.

Comment faire le brossage du corps ?

Il se pratique sur peau sèche uniquement. Vous pouvez le faire avant la douche ou avant une séance de sport.

Cinq minutes par jours suffisent…
Commencez doucement par brosser votre peau avec cette brosse en petits mouvement circulaires en commençant par la voûte plantaire (le dessous des pieds), pour passer les doigts de pieds, plus remonter sur les chevilles, vers les genoux, sur les fesses, le ventre, la poitrine, les mains, les bras, le cou, et le visage. Suivez le schéma pour voir dans quel sens aller, il faut aller vers les ganglions lymphatiques symbolisés par des étoiles bleues.
Y aller doucement car il faut prendre le temps de s’habituer.

Le brossage à sec du visage

Le brossage à sec du visage avec cette brosse va detoxiner les pores, la libérant des boutons, des comédons, des points noirs, des poils incarnés, il est plus efficace en terme de nettoyage que du savon. Il vous laissera une peau toute douce. Bien sur, la peau du visage est fine, il faudra donc une brosse adaptée.

J’ai la peau du visage très sensible et réactive, l’eau calcaire de ma région m’agresse même la peau, à tel point que je doive me laver le visage uniquement avec de l’eau en bouteille. J’avais peur que la brosse soit trop rigide pour ma peau, mais je dois bien avouer qu’elle m’a agréablement surprise et dans le bon sens. Elle est vraiment l’alliée des peaux sèches, sensibles et réactives en y allant doucement. Les premières fois, on y va tout doucement bien sur, mais ça rend accro ce truc, c’est fou !! Quel bien-être dès les premiers brossages.
Je pense que cette technique n’est, cependant, pas adaptées aux peaux acnéïques.

Quand faire le brossage à sec ?

Le meilleur moment pour le brossage de la peau est juste avant votre douche ou bain, lorsque la peau est sèche, à nu. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • le matin pour énergétiser, tonifier et réveiller le corps
  • Le soir pour se détendre après une journée chargée en faisant un massage plus doux
  • Le matin et soir, l’idéal

Une fois le brossage à sec effectué, il ne vous reste plus qu’à vous rincer à l’eau pour éliminer les peaux mortes décollées par le brossage. Plus besoin de gel douche, ni même de savon, excepté pour les zones intimes ou si vous avez vraiment transpiré et que vous préférez en utiliser.

L’entretien de votre brosse

Cela demande très peu d’entretien, vous pourrez laver vos brosses une fois par mois avec de l’eau et du savon doux, puis les faire sécher à l’air libre.

Pour aller plus loin

Pour ceux qui ne seraient pas fan du brossage à sec, vous pouvez aussi vous brosser avec la brosse de douche, qui s’utilise donc sous la douche. Pour avoir également cette brosse, je la trouve moins pratique, à vous de juger ;-)

La brosse de douche de Regenerescence est vendue avec un savon qui sent divinement bon à base de miel… Le manche est amovible ce qui la rend très pratique.